alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 11:12
Dernières news
Suspension d'un mois des émissions TV de Naoufel Ouertani et Samir El Wafi
15/12/2015 | 15:32
1 min
Suspension d'un mois des émissions TV de Naoufel Ouertani et Samir El Wafi

La Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), a décidé de suspendre pendant un mois la diffusion des émissions d’Al Hiwar Ettounsi, « Labess » de Naoufel Ouertani et « Li Man Yajroo Fakat » de Samir El Wafi.

 

Dans un communiqué publié le 15 décembre 2015, la HAICA explique que cette décision a été prise suite à des comportements inadmissibles qui sont survenus sur les plateaux de ces émissions. Elle précise que lors de l’émission « Li Man Yajroo Fakat » du dimanche 13 décembre, ayant pour invités le Cheikh Mohamed Hentati et Issam Dardouri, le président de l'organisation tunisienne de la sécurité et du citoyen, qui se sont échangé des insultes et des accusations sans que le présentateur n’intervienne pour calmer les choses.

 

La HAICA estime que ce comportement est une atteinte à l’intégrité humaine et à la vie privée, comme c’est le cas pour l’émission Labess du samedi 12 décembre, durant laquelle l’ex RCDiste Mondher Ghefrech, et Rached Khiari, patron du site islamiste Essada se sont insultés au point d’en arriver presque aux mains. Elle ajoute que Labess a, par ailleurs, laissé libre cours à un pro Ben Ali notoire de s’exprimer sur un plateau télé et de mener une campagne favorable au retour de l’ancien président,  qui pourrait porter atteinte à la sûreté nationale.

 

La HAICA a décidé de suspendre les émissions pendant un mois et la suppression définitive des épisodes concernés.

 

M.B.Z

 

 

15/12/2015 | 15:32
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Tunisienne
| 16-12-2015 14:01
Une autorité de régulation de l'audiovisuel (aussi provisoire soit-elle comme l'a si bien pointé The Mirror), quoi de plus normal dans une démocratie, pourrait-on dire. A l'image du CSA en France par exemple, ce type d'autorité est censé intervenir pour réguler et arbitrer les conflits et dilemmes éthiques de la profession journalistique dans les médias, tout en garantissant la liberté d'expression.
Ce qui est moins normal, ce sont les raisons qui justifient son intervention dans le cas actuel. Car au lieu (ou à côté) de sanctionner le fait de tolérer des échanges musclés qui relèvent certes de la violence susceptible de heurter la sensibilité, on devrait surtout sanctionner tous les étalages populistes qui, eux, constituent vraiment une grave atteinte à la dignité humaine.
Et tant qu'on y est, la HAICA ne devrait pas être l'instrument des responsables de la HAICA (dont la neutralité politique est à questionner) pour inciter à l'exclusion, prendre des positions politiques et aliéner les téléspectateurs en les mettant sous tutelle et en leur édictant "ce qui est politiquement valable pour eux". Défendre les libertés, c'est aussi miser sur l'intelligence, la maturité et la liberté des téléspectateurs !

Mohamed
| 16-12-2015 13:37
Tout va bien. Le terrorisme, la banqueroute en plus et maintenant la liberté en moins.

XIMUM
| 16-12-2015 12:11
Il s 'agit bien d'émissions poubelles ou plutot d'émissions ordures présentées lamentablement par des incapables. D'autres émissions doivent aussi etre suspendues ou mieux encore supprimées définitivement et il y en a !!! la HAICA est peut etre l'une des Institutions les plus éveillées et les plus actives. Merci

sonia
| 16-12-2015 10:33
Moi je n'aime pas les deux émissions et n'apprécie pas les deux animateurs, MAIS je trouve inacceptable la réaction de la HAICA, elle n'a pas à juger de la qualité des émissions c'est les spectateurs qui le font. C'est ça la liberté, sinon un autre jour on va censurer une émission parce que les invités avaient une jupe trop courte ce qui risque de nuire au goût national. Non au retour à la censure sous aucune forme. Non à l' infantilisation de la population en décidant à sa place des émissions qu'elle doit voir ou pas.

Léon
| 16-12-2015 09:50
Et vous croyez vivre en démocratie? Deux présentateurs adulés par des millions de téléspectateurs à qui on explique que la liberté de presse a des limites.
Il n'y a pas pire atteinte à l'intégrité (physique) des gens que l'émission "ettayara" ou "attimsa7" caméra invisible d'un goût plus que douteux; goût de la dernière heure révolutionnaire, ne faisant rire que les gueux (vous me direz qu'ils sont très nombreux) et que Ben Ali aurait certainement arrêté à juste titre. Mais vous, vous arrêtez les émissions qui prennent le pouls de ce qui ne cesse de se dire dans la rue et auquel vous ne voulez pas croire, petits traitres!
Ehhh oui, la rue regrette Ben Ali malgré le flot d'argent qui a été déversé par l'étranger pour faire réussir une révolution synonyme pour eux d'un projet colonial à long terme.
Parfois mis sous les verrous et parfois poursuivis, ces présentateurs courageux, se battent comme ils le peuvent contre une dictature étrangère qui impose aux traitres locaux ce qu'ils doivent et ce qu'ils ne doivent pas laisser passer.
Condamnés à se taire tout simplement pour avoir laissé manifester sur leurs plateaux de télévisions ce qui se dit aujourd'hui très haut dans la rue, n'en déplaise aux traitres qui ont ruiné leur pays. Aujourd'hui il suffit de dire VIVE BEN ALI pour créer la confusion la plus totale chez les traitres.
N'ayez pas peur mes petits! Il ne reviendra pas vous punir: Primo il est sur ses 80 années et en a marre de vos tronches de traitres; et deuxio, les putschistes étrangers qui ont voulu la chute de l'état par vos mains ne laisseront jamais faire. Mais Dieu peut faire ce qu'IL veut! Et j'ai la conviction que Dieu va vous punir à la place de Ben Ali qui aurait certainement été clément à votre égard. Car Dieu ne laisse rien passer.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Chaba7
| 16-12-2015 00:33
Le niveau abominable auquel sont artivés ces deux énergumènes à dépassé toute limite de décence et d'éthique. Toujours à la quête de revenus de pub supplémentaires, ils n'hésiteraient pas à violer les règles les plus basiques de bienséance et de comportement acceptable afin d'attirer le maximum d'audimat populiste. Quand verrons nous l'émergence d'une industrie médiatique responsable et soucieuse de relever le niveau culturel et intellectuel des téléspectateurs?

Abell
| 15-12-2015 22:56
La Haika et son président sont à la solde des partis qui l'ont désigné(vote ANC pour la forme)et doivent exécuter des ordres et non réguler le secteur audiovisuelle.

HSE 1994
| 15-12-2015 22:01
Qu'avons nous fait pour mériter une télévision pareille ?
Dans leur course effrénée à l'audimat ces deux pseudo journalistes sont tombés très bas

Anti Nul.
| 15-12-2015 21:51
Pourquoi le PDG de cette Chaine n'a pas pris la décision avant la HAÎCA de sanctionner ces deux moqueurs , car ces deux méritent d'animer des émissions des vidéos gag pas des émissions politiques.

Sami.A
| 15-12-2015 21:47
A lire vos commentaires j'ai déjà la nausée messieurs. Vous vous êtes habitués au monologue au parti unique à l'idée unique et à la théorie du complot. Reveillez vous *** soyez ouverts et objectifs c la chaîne la plus regardée en Tunisie et moi je l'adore j'adore ses emissions et ses animateurs. Démocratie et liberté vous avez dit mon C.. POur finir je ne pense pas que vous soyez plus intelligents ou plus intello que les moi alors apprenez à resoecter l'avis et les opinions des autres. Et toz fil haica