alexametrics
mercredi 26 janvier 2022
Heure de Tunis : 06:04
Dernières news
Souscription à la troisième tranche de l’emprunt obligataire national : Nemsia veille à la réussite de l’opération
29/10/2021 | 11:08
2 min
Souscription à la troisième tranche de l’emprunt obligataire national : Nemsia veille à la réussite de l’opération

 

La souscription à la troisième tranche de l’emprunt obligataire national se fera du 3 au 12 novembre 2021.

A cette occasion et pour encourager les différentes parties prenantes à participer, la ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia s’est réunie, jeudi 28 octobre 2021, avec les directeurs généraux des établissements bancaires et des sociétés d’assurances.

 

Emis par le gouvernement tunisien en juin dernier, cet emprunt a la particularité d’offrir la possibilité de souscrire avec divers taux selon le montant du titre, et ceci en réponse aux besoins des investisseurs.

 

Le prêt, qui servira à financer le budget de l’Etat, est sur 5 ans, avec deux modes de remboursement pour un taux d’intérêt allant de 2 à 3,5%, selon le mode remboursement annuel ou en deux tranches égales (l’échéance de la 1ère tranche débutant après une période de grâce de 3 ans, ndlr) et selon la devise.

 

 

La ministre a souligné l’importance de participer à cette opération, compte tenu des conditions appropriées de cette épargne de moyen terme et la nécessité de fournir les ressources pour financer son budget de l’Etat. En réponse, les représentants du secteur financier ont exprimé leur disposition à participer à la réussite de l'émission de la troisième tranche de cet emprunt, notant qu’il s’agit d’un devoir national et souligné leur engagement à continuer à soutenir l'effort de l'Etat dans le financement du budget.

 

Le décret gouvernemental N°418-2021 fixe trois catégories d’obligations à souscrire (A, B et C), dont la durée de remboursement varie entre 5 et 7 ans. La valeur nominale de chaque obligation a été fixée à 10 dinars pour la catégorie « A » et 100 dinars pour la catégorie « B » et 1.000 dinars pour la catégorie « C ». Les intérêts sont payés annuellement à chaque échéance.

Le payement se fait comme suit :

  • Classe « A » :Les intérêts sont payés annuellement à chaque échéance avec un taux d'intérêt nominal fixe de 8,70% par an ou un taux d'intérêt nominal variable (TMM + 2,45%), selon le choix du souscripteur.
  • Classe « B » : Les intérêts sont payés annuellement à chaque échéance avec un taux d'intérêt nominal fixe de 8,80% annuellement ou un taux d'intérêt nominal variable (TMM + 2,55%), selon le choix du souscripteur.
  • Classe « C » : Les intérêts sont payés annuellement à chaque échéance avec un taux d'intérêt nominal fixe de 8,90% annuel ou un taux d'intérêt nominal variable (TMM + 2,65%), selon le choix du souscripteur.

 

I.N

29/10/2021 | 11:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
elfribo
emprunt ou vol obligatoire?
a posté le 29-10-2021 à 15:24
Permettez moi de vous parler d'une chose personnelle, mais qui me tient à coeur :
dans les annees 60, l'Etat Tunien a emis le 'meme emprunt "obligatoire", les employés de l'etat dont je faisais partie ont vu leurs salaires reduits a hauteur de 5 % pour "acheter" les bons du Tresor, sur une periode de 2 ans, ils n'avaient pas le choix , c'est une retenue à la source, et le plus affligeant c'est que les services du personnel gardaient ces fameux "bons du Tresor"

Maintenant, 60 ans apres, je n'ai pas encore vu MES bons du Tresor ni l'argent investi.

Ou est mon argent ou sont les supposés dividendes?

S. Mokrani, Je sais que tu en etais la gardienne, si tu sais quelque chose, reponds a mes questions.

DHEJ
Oui bien dit
a posté le à 17:29
Idem pour la BTS...
SidiBou
Infos incomplètes
a posté le 29-10-2021 à 11:46
Certaines questions s'imposent sur cet emprunt national surtout pour les tunisiens vivant à l'étranger.
1- Achat en Euro virer de l'étranger? y a t-il un taux plus avantageux?
2- les impôts sur cet emprunt pour les investisseurs ou tunisiens vivant à l'étrangers?