alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 17:58
Dernières news
Sondage Emrhod : Youssef Chahed en tête des intentions de vote
02/04/2019 | 08:50
1 min
Sondage Emrhod : Youssef Chahed en tête des intentions de vote
 
L’agence de sondages Emrhod consulting vient de publier son baromètre politique mensuel. Il en ressort que tant pour la présidentielle que pour les législatives, les Tunisiens sont plus nombreux à ne pas vouloir se prononcer.
 
 14.6% des interrogés ont toutefois confié leur intention de voter pour Youssef Chahed, qui arrive ainsi à la tête du sondage talonné par Kaïs Saïed (13.3%) et Abir Moussi (5.7%) pour la présidentielle.
 
Pour ce qui est des législatives c’est Ennahdha qui rafle la mise avec 21% d’intentions de vote contre 7.1% pour Tahya Tounes et 6.5% pour Nidaa Tounes.
 
M.B.Z
 
02/04/2019 | 08:50
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (37)

Commenter

Ahmed
| 03-04-2019 06:41
En face d'ennahdha, il y a un ensemble de partis qui font grosso-modo 70%.
Ennahdha fonctionne comme une 'Chooba' religieuse. C'est a dire sur le mode de l'interet personnel et du dogme. Son electorat restera donc assez stable plus ou moins .
Le probleme en face d'Ennahdha, il y a quoi
Chahed est le candidat d'ennahdha par opportunisme. Ils n'ont pas le choix.Tout autre candidat connaîtra un echec, surtout RG.
RG est conseillé par des anglo-saxons, sont foi ni loi comme lui, lui conseilleront de suivre la même ancienne stratégie Machiavélique.

G&G
| 03-04-2019 06:30
Il est à la tête du sondage parce qu'il a appris les chiffres par c'?ur.
Resoudre les équations ce n'est pas son jeu

DIEHK
| 02-04-2019 22:35
Tout est figé depuis le mois de février les Incultes de Bagla Liha!!!
Tout a été ficelé dans le dos de tous les incultes de Bagla Liha et les carottes sont cuites!!
Tant pis pour vous car vous souffrirez encore de Chahed, de Ghanouchi de Tayha Touness et de Nidaaaaa.......
Bon appétit si vous en avez encore l'envie!!!

TATA
| 02-04-2019 21:50
Je suis de votre avis que YC gagne des points aux élections présidentielles 2019 en tant que Premier Ministre, mais il risque aussi de perdre autant de points et même beaucoup plus parce qu'il doit prendre des décisions impopulaires afin de sauver la Tunisie socio-économique.

Je donne des exemples: augmenter les prix du carburant lui fait perdre des centaines de milliers de voix, augmenter le taux directeur lui fait perdre des points, augmenter le prix de certains produits de luxe lui fait perdre des points. Etc., etc., etc.

C'est difficile de prédire que ces deux effets s'annulent ou non, en effet il n'y a aucune étude sérieuse en ce sens. On ne le saura qu'après les élections de 2019!

Franchement, je ne vois pas de meilleure alternative à YC!

Très Cordialement


DIEHK
| 02-04-2019 21:41
La lèche continue chez les incultes?
Continuez vous êtes sur la bonne voie de creuser vos propres tombes et surtout n'arrêtez pas!!
Pauvre Bagla Liha trahie par ses incultes!!!

je dis la vérité
| 02-04-2019 21:15
Bizarre....Un chef de gouvernement qui casse la gueule des citoyens, en rendant invivable leur quotidien, grimpe dans les sondages....Bizarre....Pas crédibles ces sondages....
Ce sont les outsider qui remportent généralement la manche, pas les favoris....
Abir Moussi donne des soucis à beaucoup de politiques....Attendons le suspense...

TATA
| 02-04-2019 20:39
Ennahdha va probablement perdre les élections législatives sous l'effet de ce que l'on appelle "Underdog" qui joue en faveur du parti politique en retard dans les sondages des élections législatives/présidentielles.

Je m'explique, l'idée même que le parti politique "Ennahdha rafle la mise avec 21% d'intentions de vote" va inciter/mobiliser la majorité des Tunisiens à aller voter et faire un vote utile, oui ils ne voteraient plus par conviction, mais davantage pour qu'Ennahdha ne passe pas.


Les anti-Ennahdha qui sont majoritaires vont se mobiliser encore plus afin de voter contre Ennahdha! '?a serait horrible si le clan RG (je dis bien le clan RG et non pas Ennahdha des jeunes et des plus jeunes) aurait 21% des voix!


Je résume, plus le parti politique Ennahdha gagne les sondages, plus il risque de rater complètement les élections législatives!


Oui, les sondages font la pluie et le beau temps électoral, mais souvent pas dans le sens espéré/voulu'?'


Forza
| 02-04-2019 19:19
Le fait que Chahed est en pole-position est logique. Il y'a toujours un bonus pour ceux qui sont en poste. C'est la traduction statistique de notre adage, chid mchoumik.

Ahmed
| 02-04-2019 18:43
Mais ils n'ont pas le courage et l'honnêteté de le dire.
Voici pourquoi la candidature de Chahed ne nous interesse pas.

Le Fouineur
| 02-04-2019 18:37
Les chiffres avancés par ce sondage reflètent-ils l'intention de vote des tunisiens ? 1) Concernant les présidentielles : Si l'on pourrait accepter les 14,6% en faveur de YC des 44% qui savent pour qui ils vont voter, nous ne pourrions croire que Moncef Marzouki ou BCE ou Ghannouchi puissent descendre au dessous de la barre des 5% ; ni nous ne pourrions croire que Kais Said puisse dépasser la barre des 5%. Pour YC, personne ne pourrait parier que son score augmenterait, en 6 mois pourra-t-il augmenter le pouvoir d'achat du citoyen, diminuer le prix des carburants, stabiliser le cours du dinar, diminuer le TMM ? Et avec les 14,6% des 44% des gens qui se sont prononcés, soit moins de 6,5% des futurs votants il ne sera pas au second tour. Pour Moncef Marzouki, en 2014, presque 1 Million d'électeurs ont voté pour lui au premier tour et il n'y ait pas de raison pour qu'au moins le quart de ses électeurs nelui restent fidèles ; ce qui lui donnerait un score de plus de 10%. Pour Ghannouchi il est quasiment impossible que moins de 250 mille des 750 mille Khouanjis que compte la Tunisie votent pour lui ; donc au premier tour il recueillerait entre 10 et 30% du suffrage. Donc tout les tunisiens sont d'accord que les chiffres avancés par les instituts de sondages ont un degré de fiabilité zéro. De deux choses, ou les travaux sont bâclés et les échantillons ne sont pas représentatifs ou les résultats sont manipulés. Comme au poker bluffer est une arme à double tranchants. En 2019, le vote ne pourrait être qu'un vote sanction. Même si vous voulez comparer les élections tunisiennes de 2019 avec les élections françaises de 2017 ; sachez que YC n'est pas Macron mais Valls. Donc avec ses sondages, vu la situation des ménages, les gens qui n'avaient pas l'intention de voter iront voter contre YC.