
Le directeur des structures de santé au ministère de la Santé, Naoufel Somrani, a affirmé vendredi 30 avril 2021, que les Tunisiens risquent de se retrouver face à une catastrophe sanitaire s'ils ne sont pas en mesure d’importer de l'oxygène depuis l'étranger quand les quantités disponibles de production nationale d'oxygène seront épuisées.
Il a souligné, dans une déclaration accordée à la Tap, que les hôpitaux sont confrontés à une situation difficile en raison d'une consommation élevée d'oxygène en réponse à la demande croissante dans le cadre de la prise en charge des patients atteints du Covid-19, notant que les fournisseurs locaux ont atteint le maximum de leurs capacités de production.
Naoufel Somrani a précisé que les fournisseurs locaux se sont tournés vers l’importation pour contenter les besoins du ministère de la Santé et c’est dans ce cadre qu’une quantité d’oxygène a été importée d’urgence hier, par un fournisseur tunisien, à partir de l’Algérie. Il a expliqué que l'approvisionnement en oxygène de l'étranger est confronté à des défis compte tenu qu’un certain nombre de pays préfèrent garder leur production afin de sécuriser les demandes de leurs citoyens, et que la demande mondiale a augmenté en échange de la diminution de l'approvisionnement en oxygène dans ce contexte de pandémie.
Rappelant la nécessité de se conformer au protocole sanitaire et de respecter les gestes barrière, Naoufel Somrani a révélé que le ministère de la Santé a mis en place une cellule de crise dont le rôle est de suivre la situation des hôpitaux en termes de disponibilité d’oxygène. Une cellule qui a recommandé aux hôpitaux de répartir les malades sur les établissements avoisinants si la consommation en oxygène venait à augmenter afin de ne pas en réduire le débit.
On rappellera que des patients atteints du Covid-19 ont été transférés d’urgence dans la nuit d’hier, de l’hôpital Hédi Chaker à Sfax vers l’hôpital de campagne, en prévision d'un manque d’oxygène dans l’établissement. Un incident qui vient confirmer, en plus des chiffres quotidiens, la gravité de la situation sanitaire dans le pays.
M.B.Z

-->
I do not doubt that whatever I know at a given time,
there waits for me more, which I do not know;
I do not doubt but the majesty and beauty of the
world are latent in any iota of the world;
I do not doubt there are realizations I have no idea of,
waiting for me through time, and through the
universes'also upon this earth;
I do not doubt there is far more in trivialities, insects,
vulgar persons, slaves, dwarfs, weeds, rejected
refuse, than I have supposed;
I do not doubt there is more in myself than I have
supposed'and more in all men and women'
and more in my poems than I have supposed;
-->
Leaves of Grass, Walt Whitman
https://www.linkedin.com/pulse/learned-helplessness-kusumanjalee-thilakarathna
-->
"not trying to get out of a negative situation because the past has taught them that they are helpless.", Martin Seligman
-->
la faute est en particulier à notre système d'enseignement primaire, secondaire (collège) et supérieur...
-->
le Tunisien est plein de créativité, mais malheureusement il n'ose pas
Encore une fois: au diable avec les "réacteurs nucléaires" --> plutôt l'énergie solaire et renouvelable
Bonne journée à tous
PS:
les Verts passent en tête des sondages pour les élections législatives en Allemagne --> très bientôt il n'y aura plus de centrales nucléaires en Allemagne --> Yabba Dabba Doo
Comment ?
Ben, on comprime par palliers, l'air brut athmosphérique à haute pression en associant des refroidissements intermédiaires de façon à ramener sa température après compression, proche de la température atmosphérique, de façon à éliminer la surchauffe enthalpique due à la compression.
Ensuite, cet air sous-refroidi, passe à travers une turbine de décompression qui fait chutter de façon brutale cette dernière.
Qui dit chutte de pression, dit chutte de température.
Ensuite, le tout est envoyé dans une colonne de distillation où, par densité, les divers gazs sont séparés.
Avient ensuite , une épuration chimio-mécanique, pour épurer cet oxygène à un niveau médicalement tolérable.
Ainsi, 2 H2O (deux molécules d'eau) donnerons
2 H2 + O2 !
Oui, nos ingénieures, nos chimistes, nos prof. Universitaires connaissent tous le coté théorique de l'extraction de l'oxygène à partir de l'air:
A) liquéfaction de l'air --> refroidissement de l'air à moins 200°C --> il devient liquide
en refroidissant:
1) la vapeur d'eau est retirée à 0°C,
2) le CO2 est retiré à moins 79°C
3) l'oxygène se liquéfie à moins 183°C
4) L'argon (Ar) se liquéfie à moins 186°C
5) l'azote (N2) se se liquéfie à moins 196°C
--> il nous reste ainsi que l'oxygène, l'argon et l'azote dans le liquide à moins 200°C
B) Distillation fractionnée
Et maintenant nous chauffons doucement l'air liquide obtenu en A) ci-dessus
1) l'azote (N2) se transforme à moins 196°C en gaz --> récupération de l'Azote
2) L'argon (Ar) se transforme à moins 186°C en gaz --> récupération de l'Argon
3) L'oxygène se transforme à moins 183°C en gaz --> récupération de l'oxygène
Je remarque que l'Azote et l'Argon ont aussi des utilisations industrielles...
A mes ex-prof. à l'université de Tunis --> mais enfin, passons à la pratique...
-->
Il faut que l'on produise enfin quelque chose d'utile pour notre pays et notre peuple, jusqu'à quand allons nous tout importer...
Très Cordialement
Jamel Tazarki
PS: au diable avec les "réacteurs nucléaires" --> plutôt l'énergie solaire et renouvelable
car une bouteille d oxygene en inde se negocie autour de 500$ et elle peut ne durer qu une seule journee or la tres grande majorite des indiens ne peuvent mettre une telle somme tous les jours ni meme une fois par mois d ailleurs
autre difference l acces a l hopital est tres limite il y a des regions entieres ou il n y a pas d hopital du tout
le nombre de cas "officiel" du gouvernement est de 23 millions environ or une etude serologique independante a montre qu il y aurait deja 600 millions d indiens ayant contracte le virus
le taux de detection des cas est tres faible a moins de 5% (idem au nepal au pakistan au bangladesh en afghanistan) deja les tests sont rares ils sont chers pour la tres grande majorite des indiens et surtout meme ceux pouvant se faire tester ne le font pas pour ne pas perdre des journees de travail
si je ne compte pas le manque d oxygene ni le manque de lit ni le manque de soignant et que je fais un ratio 600m de cas avec la meme mortalite que les pays les plus avance en matiere de structure sanitaire on arrive deja a 3 millions de deces en inde et comme ils ont beaucoup de manque et moins de moyens meme pour ceux pouvant etre soigne ca doit etre encore plus donc tres tres loin des 246000 declare officiellement par le gouvernement
une chose a savoir c est qu en inde et ce meme avant le covid le taux de certification des deces etait tres bas (chiffres 2019 en dessous de 20% et meme moins de 5% dans les regions pauvres)
enfin juste un peu de bon sens en 2019 environ 10m de deces normaux dont 8.5 millions incineres soit 23000 cremations par jour en travaillant normalement (avec meme des jours ou ils ne travaillaient pas)
et la en travaillant en continu en ayant en plus ouvert un tas de crematoriums improvises (parkings/places publiques/terrains vagues/esplanade....) ils n arriveraient pas a faire face a 3000 cremations de plus liees au covid ?
mais ceci etant dit les chiffres de cas et des deces de tous les pays sont sous evalues plus ou moins meme les pays les plus riches il manque une partie plus ou moins grande
Il est évident que n'importe quel pays du Monde, quel qu'il soit, gardera sa production d'oxygène dans la situation tendue actuelle.
N'importe quel pays du monde... y compris et surtout la Tunisie.
Les autres pays du monde ont déjà probablement, ou devraient avoir anticipé l'augmentation de leur production pour parer toute pénurie éventuelle.
Cette surconsommation était écrite et datée dans les astres aussi surement que l'Aïd el Fitr.
Mais probablement qu'on ne peut pas tout prévoir dans certains pays.
Mais il faut prévoir, il faut au moins 3 semaines pour mettre 1000T d'oxygène dans un bateau, traverser la mer, décharger, distribuer. Et à condition que les procédures de douane soient laissées de cote!
Cela fait un an que l'état galère à fournir l'alcool aux industriels de cosmétiques et puis la bande de régit nous demande de trouver un fournisseur et deposer une demande, on négoce avec les allmends on obtient leurs accords écrites avec toutes les certifications, on dépose au régit et là ça commence les tournes au rond
en commençant par les reports des commissions 1mois 2mois puis ils nous annoncent que c'est bon l'état va recevoir une navire d'alcool dans 3 semaines en annonçant même une date exacte! 3 semaines après, 1 mois... l'alcool n'est pas toujours disponible! les industriels fermes leurs activités et demande à leurs employés de rester chez eux!
'?tat lamentable! et c'est partout dans tout les secteurs!
Dernièrement l'état annonce qu'une grande partie de ses défis budgétaires provient "da3m" énergétique et on doit prendre des crédits en dollar pour rembourser encore des crédits en dollar afin boucler ces défis! OR cet même état mettent les bâtons à l'énergie solaire en empêchant les industriels d'importer leurs panneaux solaires et en empêchant encore les investisseurs de produire de l'énergie dans nos sahara et null part! regardez le maroc qui va devenir un exportateur énergétique de toute l'Europe!
Nous on doit rester sous les pieds de cette bureaucratie et ses vieux et incompétents fonctionnaires!
LAMENTABLE CE PAYS!!!!!
Alors qui importait l'oxygène ?
Qui détient le monopole de l'oxygène en Tunisie?
Quelle est la réglementation douanière pour l'importation de l'oxygène?
Et puis comment les hôpitaux font pour acquérir ce produit?
Moi je connais Air Liquide dont le principal actionnaire est Air Liquide International basé en France...
Belle mentalité d'ingrat
mais ils sont tellement d'un bas niveau qu'ils se croit s'adressé a des gamins de college meme ses dernier ne se laisse pas berné facillement .
Déclaration de radja benabdeslam directrice de calgaz
et garde tes analyses foireuse pour toi .