alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 07:55
Sur les réseaux
Soli & Green, l’association qui nettoie la Tunisie
15/07/2019 | 11:46
1 min
Soli & Green, l’association qui nettoie la Tunisie

L’association Soli & Green, qui veut littéralement dire « Ecolo et Solidaire » mène depuis mars 2019 des campagnes de reboisement et de nettoyage dans les différentes villes et plages tunisiennes.

 

Après avoir planté plus de 21000 arbres à Kesra en mars dernier, ce sont des tonnes de déchets qui sont ramassées, en cette saison estivale, sur les plages et dans les fonds marins tunisiens. Le passage des membres de l’association dans chaque région, suscite une vague de soutien mais surtout de motivation, auprès des riverains soucieux de la propreté de leur ville et pour qui la cause écologiste est une priorité.

 

« Sur plus de cent plages, nous avons très largement dépassé les 20 tonnes de déchets ramassés » nous confie Houssem Hamdi, fondateur de l’association ajoutant que Soli & Green continuera de mener son action tout au long de l’été, avec la collaboration d’autres collectifs et de bénévoles de plus en plus nombreux.  

 

Un commentaire sur les réseaux a particulièrement retenu notre attention. Surfant sur la vague patriotique constatée durant la Coupe d’Afrique des nations (CAN), les militants écologistes tunisiens ont appelé ceux qui aiment tant leur pays, « maintenant que la Tunisie est éliminée », de continuer à montrer leur amour pour la Tunisie « en évitant de jeter les ordures dans la rue ». Il est vrai que les élans de patriotisme sont aussi intenses que brefs en Tunisie et que l’association entre le civisme et patriotisme y est encore peu évidente…

 

M.B.Z

15/07/2019 | 11:46
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Véronique
| 13-02-2020 11:56
Bonjour
Ma fille poursuit un master a Bruxelles développement et environnement
Elle cherche un stage
Avez-vous la possibilité d d'accueillir des stagiaires ? Si ce n est pas le cas pouvez vous nous donner des contacts ?
Je vous remercie infiniment
Mme Véronique

Hedia ben jemaa
| 18-07-2019 23:24
Je respecte , adhère à vos action bravo , je souhaite vous rejoindra

rz
| 16-07-2019 09:56
6 femmes pour 3 hommes: la Tunisie ne sera sauvée que par les femmes.
Nos villes et nos plages sont sales par ce que le citoyen lui même est sale sinon d'où vient cette saleté manifeste?
Nettoyer c'est bon mais exhorter le citoyen à garder son environnement sain et propre c'est plus efficace à long terme.
Les municipalités politisés au lieu de donner l'exemple,s'enlisent dans leurs problèmes délaissent et négligent complètement le boulot pour lequel sont élus surtout qu'après l'amnistie, l'appétit a augmenté face au remplissage des caisses.

antireligion
| 15-07-2019 19:14
quand je pars en vacances avec ma famille nous passons les matinées à ramasser les détritus sur les plages personnellement j'ai arrêtè lorsque j'ai vu la remorque tirée par le tracteur en cours de route elle perd une bonne partie de ce que les ouvriers de la voirie ont ramassé et qui ne font rien pour y remédier je me suis dit de qui se moque-t-on

Zohra
| 15-07-2019 13:55
Donc si j'étais un responsable, j'aurais utilisé la Police de l'environnement autrement. Je mettrai un ou deux agents dans chaque ville à sillonner les rues.
Au lieu de verbaliser les gens. ils les forment à respecter les règles de l'environnement. Prévenir et inciter à respecter leur environnement, avec des vidéos choques sur l'environnement et le risque qu'ils en courent pour leur santé et la santé de leurs enfants.
Un peu comme les vidéos de prévention des accidents de la route.
On ne pourra pas améliorer le quotidien et les habitudes, l'incivisme d'une société sans leur donner le moyen. Le moyen c'est la formation. La formation continue la prévention et de changer cette mentalité de je m'en foutistes générales

moi je vous dis qui n'essaye rien n'a rien et on verra le résultat.

Zohra
| 15-07-2019 12:24
Je vous salue de tout coeur pour vos efforts et votre patriotisme. Mais ça ne suffit pas. Il faudrait prévenir de l'incivisme.
Il faudrait des formations de quartiers par des groupes de jeunes bénévoles par exemple. Pour prevenir et éveiller les habitants. Les écoles doivent former les jeunes et les éveiller et leurs apprendre le civisme.
Sans je crains que ces efforts soient perdus pour le moyen et long terme.