alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 12:06
Dernières news
Sociétés communautaires, Abir Moussi, Ali Larayedh… Les 5 infos de la journée
22/02/2024 | 23:00
3 min
Sociétés communautaires, Abir Moussi, Ali Larayedh… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 22 février 2024.  



Le conseil des ministres approuve un projet d’arrêté accordant des facilités aux sociétés communautaires

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé, jeudi 22 février 2024, la réunion du Conseil des ministres au palais du gouvernement à la Kasbah. À cette occasion, a été approuvé le projet d'arrêté modifiant et complétant l'arrêté n° 389 du 9 mars 2017 relatif aux incitations financières aux investissements réalisés dans le cadre de la loi sur les investissements. La ministre de l’Économie, Féryel Ouerghi, a exposé le projet qui vise à dynamiser davantage les investissements et à les aligner sur les priorités nationales, notamment en simplifiant les conditions et procédures d'octroi des aides aux petites et moyennes entreprises.

 

La défense d’Abir Moussi exige une confrontation avec Farouk Bouasker

Le comité de défense de la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a publié, jeudi 22 février 2024, un communiqué dénonçant l’acharnement judiciaire subi par Mme Moussi qui vient d’écoper d’un troisième mandat de dépôt. Le comité de défense a rappelé qu'Abir Moussi est l’unique personnalité politique détenue en raison de mandats de dépôts délivrés en vertu de l’article 24 du décret 54 et à la suite de plaintes déposées par l’Isie (Instance supérieure indépendante pour les élections).

 

Ali Larayedh entame une grève de la faim

Le dirigeant islamiste et ancien ministre Ali Larayedh entame une grève de la faim, a annoncé, jeudi 22 février 2024, son comité de défense dans un communiqué. Par cet acte de protestation, M. Larayedh tend à appeler au respect de l’indépendance de la justice et contester les campagnes de dénigrement et d’incitation le visant « en violation de la présomption d’innocence ». Ali Larayedh rejoint ainsi le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, qui a aussi entamé une grève de la faim le 19 février en solidarité avec les prisonniers politiques en détention dans le cadre d’une affaire de complot contre l’État.

 

Nouveau mandat de dépôt contre Béchir Akremi

Le juge d'instruction du tribunal de première instance de Tunis a émis aujourd'hui, jeudi, un mandat de dépôt contre l’ancien procureur de la République Béchir Akremi, selon ce qu'a déclaré son avocat, Hamadi Zaafrani à l'agence de presse Tap.  L’avocat a précisé que le mandat de dépôt est le troisième à être émis contre son client, qui est en détention depuis un an, et concerne une affaire intentée par le parti Al Watad et les héritiers du martyr Mohamed Brahmi concernant des actions judiciaires entreprises par Béchir Akremi dans le dossier de l'assassinat du martyr Chokri Belaïd.

 

Taboubi : le dialogue social est un acquis que nous refusons de céder !

Le secrétaire général de l'UGTT, Noureddine Taboubi, a indiqué, dans une déclaration accordée, jeudi 22 février 2024, à Mosaïque FM, que l’Union syndicale proteste pour appeler à un dialogue social « signe de l’émancipation des sociétés ». « Nous appelons aussi au respect de la liberté syndicale au vu des arrestations qui ont ciblé des syndicalistes, nous appelons à une justice équitable (...) La situation économique est difficile et on nous reproche souvent des grèves qui entravent la production, nous avons donc choisi de nous rassembler samedi pour protester contre le blocage du dialogue social que nous considérons comme un acquis que nous refusons de céder », a-t-il ajouté.

 

 

 

22/02/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous