
Le gel des avoirs de l’homme d’affaires et homme politique Slim Riahi annoncé mercredi dernier n’a rien à voir avec une vieille affaire comme il l’a annoncé lui-même sur Nessma. Il s’agit d’une nouvelle affaire déclenchée par un avocat tunisien exerçant pour le compte de deux clients Libyens, apprend Business News de source judiciaire.
La nouvelle affaire en question est liée à un transfert illégal de devises depuis la Libye. Ces devises proviendraient d’une société dans laquelle Slim Riahi est actionnaire avec des associés libyens.
De gros montants (on parle de millions d’euros) auraient été débités des comptes de cette société et transférés en Tunisie en partie via des virements bancaires ordinaires et en partie d’une manière inconnue. Ce qui suggère que le transfert ait eu lieu « par valise » en cash.
Il s’avèrerait également que le montant transféré par virement ordinaire est lui-même objet de suspicion pour deux raisons. La première est que seule une partie de ce montant viré a été déclarée aux autorités compétentes et la seconde est que l’origine des fonds serait inconnue. Que l’argent soit d’origine criminelle ne serait pas exclu.
Ces opacités, et au cas où Slim Riahi n’arriverait pas à leur donner une explication légalement valable, s’apparenteraient à du blanchiment d’argent.
La source de Business News précise que Slim Riahi n’a pas encore été interrogé dans cette affaire puisque elle est toute récente. Ceci dément donc les propos de l’homme d’affaires quand il a dit qu’il a déjà été interrogé depuis quelques mois et qu’il s’attend à un classement dans cette affaire. A ce propos, et en ce qui concerne l’ancienne affaire, nos sources précisent qu’il n’y a pas eu de classement et qu’il n’est pas encore dit qu’il y en aura.
Pour le moment, l’instruction est en cours et il est fort probable que Slim Riahi soit interrogé dans les jours à venir dans cette nouvelle affaire.
En attendant, et bien qu’il n’y ait pas de décision judiciaire d’interdiction de voyage, Slim Riahi ne devrait pas pouvoir quitter le territoire de la République jusqu’à ce que le juge l’interroge.
M.G.

Commentaires (21)
CommenterA nahdha il y a plus riche que lui.
L'oracle
Monsieur Chahed est ministre honnête, il est sincère quant à la lutte contre la corruption, d'ailleurs le FMI lui a demandé de lutter contre la corruption, en revanche, on ne le laisse toucher qu'aux petits fiefs: les bandits de la banane, les bandits du foot-bal, les bandits de la contrebande'à vrai dire, ces bandits ne sont que les parasites de la corruption, les mauvaises herbes, et, pour guérir la Tunisie il faut s' attaquer aux vraies causes de la maladie.
Cher Monsieur le journalisme est le quatrième pouvoir, et, le journaliste est un militant, donc il ne faut jamais jouer le rôle des chiens de garde!
Est il le seul???
Info
De mon coté je me fou de Slim Riahi mais...
J'espère qu'il n'y aura pas ou très peu de dommages collatéraux...
Il y avait beaucoup des gens qui sont jaloux de Slim Eriahi .
Les carottes sont cuites
Avec son arrogance et sa stratégie copiée sur la camora il croyait intimider l'état
Il doit rendre des comptes et restituer l'argent du peuple libyen
Accusations douteuses
L'autre partie est-elle entrée dans une valise comme ce fût le cas d'un membre d'Ennahdha intercepté en France et que cette guerre contre la corruption IGNORE !!
Un peu de sérieux, il s'agit de Business News et non d'un journal de concierge.
Riahi accuse le gouvernement (entendu sur Nessma TV) et on sait que son affaire traîne depuis 2012.
Donc ce sera peu dire que le gouvernement insulte l'intelligence du peuple et passe à côté de la plaque dans cette affaire; pourquoi ? car tout citoyen tunisien résidant à l'étranger et pensant à rentrer en rapatriant sa fortune, hésitera et ne transférera pas sa fortune.
En principe les journalistes de Business news sont capables d'une si simple analyse.
A bon entendeur, merci.
Pourquoi vous acharnez- vous sur quelqu'un qui n'a pas volé les tunisiens et la Tunisie ?
@Chater: cet hypocrite qui se prend pour un visionnaire
Jusqu'à prochain avis, c'est le peuple tunisien, haineux, régionaliste, prétentieux, hypocrite et jaloux, qui est appauvri jusqu'à la mendicité. Le tour viendra même à ceux qui résident à l'étranger.
Ils auront le choix: Ou bien envoyer leurs enfants comme chair à canons et à missiles dans la future guerre qui opposera les atlantistes aux valeureux Perses. Ou bien rentrer partager la misère du pays qu'ils ont ruiné depuis l'étranger.
Je ne prétends pas être Madame Soleil, mais disons que je n'ai fait que m'inspirer de la morale coranique pour vous dire ce qui allait advenir la Tunisie. Morale qui m'a été dictée par le verset 112 de la sourate des abeilles, que tu feignais ne pas comprendre; en bon hypocrite dénué de patriotisme.
La Tunisie de Bourguiba et de Ben Ali sera dans la tête des tunisiens comme un rêve inespéré qui leur fera discrètement couler une larme. Car les "nuisibles" ne veulent jamais perdre la face. Même s'ils sont devant l'évidence (exemple toi).
Mes prédictions furent justes. Les tiennes complètement fausses. Et je peux te dire quelque chose concernant Trump. Il mettra la main dans la main avec Poutine pour mettre la terreur sur tes semblables. Les haineux qui ont causé des millions de morts, des veuves et des orphelins dans le monde arabe. Tout cela en prétextant défendre la démocratie.
Dieu vous le fera payer au prix fort. À un point tel, que vous en pleurerez de vos plus chaudes larmes.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant contre les traitres qui ont ruiné mon pays et leurs manipulateurs atlantistes.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.