alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 10:25
Dernières news
Slim Chaker : Les Tunisiens n'ont versé que 25 mille dinars dans le Fonds de lutte contre le terrorisme !
14/03/2016 | 15:16
1 min
Slim Chaker : Les Tunisiens n'ont versé que 25 mille dinars dans le Fonds de lutte contre le terrorisme !

 

Le ministre des Finances, Slim Chaker, a indiqué, ce lundi 14 mars 2016, sur Mosaïque Fm,  qu’il est inadmissible et honteux que le Fonds de lutte contre le terrorisme pour le soutien des institutions sécuritaires et militaires n'ait pu rassembler que 25 mille dinars de dons.

 

Il a souligné que le Fonds a été créé depuis décembre et qu’en trois mois il n’a pu accumuler que 25 mille dinars, en dehors des 5 millions versés par l’Etat à la création du Fonds, mettant en cause le manque d’engouement des Tunisiens.  

 

Le ministre a, néanmoins, admis que le ministère des Finances a une part de responsabilité dans cet échec et que la communication sur le Fonds en question a été insuffisante.  Il a annoncé, à ce titre, qu’une campagne sur le Fonds sera lancée afin d’expliquer aux citoyens tous les détails de participation.

 

Slim Chaker a toutefois appelé les citoyens à faire preuve de plus d’implication, pour des causes qui concernent le pays, sans toujours compter sur l’Etat mais plutôt sur leur travail et leur conscience.

 

« Les Tunisiens doivent se réveiller avant d’être emportés par le courant, l’Etat ne peut pas tout faire tout seul et  ce n’est pas qu’une question d’argent, les citoyens sont appelés à avoir une conscience et à travailler pour le salut du pays » a-t-il ajouté.

 

M.B.Z

 

 

14/03/2016 | 15:16
1 min
Suivez-nous

Commentaires (75)

Commenter

Létranger
| 16-03-2016 19:28
c'est ton choix, je ne le partage pas, mais chacun est libre "dame alors".
Cependant, qui choisiras-tu entre ton père et ta mère en cas de nécessité extrême, je veux dire extrême.
Et si tu as l'occasion d'avoir aussi la nationalité canadienne par exemple (excellente nationalité, je te la conseille), elle sera quoi, ta tante?
Pour conclure, je pense que ce sujet soit un des rares, sinon le seul qui nous oppose, alors, tant que tu n'as pas à faire le choix...pani problème.

ourwa
| 16-03-2016 14:35
Très cher Léon, quand vous aurez appris, dans vos posts, à répondre en vous abstenant de proférer des insultes envers les lecteurs de ce forum, je m'abaisserai à réagir à vos commentaires...

TeTeM
| 16-03-2016 14:14
Et bien moi je conçois que l'on puisse avoir deux nationalités sans que l'une soit d'emprunt. Je me sens tout autant français que Tunisien. Je parle les deux langues, j'ai les deux cultures et je me sens bien dans le deux pays. A chacun ces atouts mais je les aime pareil tous les deux. Un peu comme si l'un était ma mère et l'autre mon père.

Bad_Juice
| 15-03-2016 19:28
Tout est question de confiance .

slouma
| 15-03-2016 17:44
les Tunisiens en ont marre des voleurs , et le 2626 a ete notre meilleure lecon , donc on n a plus confiance en vous..

Létranger
| 15-03-2016 17:35
"...pour séjourner définitivement en Tunisie,(avec un jeune flic super bien soit dit en passant)..."
C'est pas avec le flic que je voulais vivre, c'était mon interlocuteur au bureau d'immigration.
Pas de conclusions hâtives

Létranger
| 15-03-2016 16:42
C'est très simple dans mon esprit, un individu ne doit avoir qu'une seule Nationalité, une seule Patrie.
Cela ne veut pas dire qu'il faut aller anéantir les autres, cela veut dire que l'on peut-être d'origine n'importe quoi sans jamais la renier (mais que cela reste une origine) et de nationalité quelconque... mais d'une seule.
Toute solution différente relève du calcul, du profit, de l'avantage, en tous cas pas du sentiment.
Je me rappelle le temps où je faisais (rêveur que j'étais) mes formalités pour séjourner définitivement en Tunisie,(avec un jeune flic super bien soit dit en passant). Il m'a dit que je pourrais ensuite acquérir la nationalité tunisienne et j'ai souri. Il m'a demandé pourquoi et j'ai répondu que je n'échangerai jamais ma nationalité française contre la tunisienne, et à sa remarque que je pouvais avoir les deux, j'ai répondu : pas moi, et pas parce que je pense que la nationalité Française soit supérieure à quelque autre que ce soit.( quoi que quand je vois la farouche volonté des Tunisiens à vouloir l'acquérir, je me demande...)
Il faut choisir dans la vie, on est à voile ou a vapeur, on est blanc ou noir (mais ça on choisit pas), on est Tunisien ou Français, pas les deux.
Et on peut très bien le faire sans vouloir s'écharper ou s'égorger.
Je sais, je suis un peu "rigide" mais je suis de la vieille génération, on ne se refait pas, et puis il arrive un âge où l'investissement ne se justifie plus.

lukevador
| 15-03-2016 16:00
Je comprendrais l'idée d'un fond de soutien aux victimes du terrorisme mais un fond de soutien à la lutte contre le terrorisme, cela me paraît farfelu!!
C'est comme si pour lutter contre les incendies, le gouvernement demanderais à la population de fournir des bouteilles d'eau aux pompiers. S'il faut x budget pour lutter, il faut les prendre dans le budget de l'état quitte à augmenter les taxes... et en matière de taxes la Tunisie a bien du retard par rapport à certains pays!

TeTeM
| 15-03-2016 15:56
Je ne suis pas d'accord avec l'utilisation du terme d'emprunt. Pourquoi une seconde nationalité serait nécessairement d'emprunt?

TeTeM
| 15-03-2016 15:50
Les binationaux et les expat étaient largement mi à contribution pour le 26/26 (et pas sur la base du volontariat...).

Il serait facile de faire payer les binationaux et/ou expat via une taxe payable au port ou à l'aéroport... Faut juste prévenir à l'avance... qu'on sache à quelle sauce nous serons mangé!