alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 19:06
Dernières news
Slim Chaker : Le fonds de lutte contre le terrorisme ne sert pas uniquement à acheter des armes
15/03/2016 | 11:50
2 min
Slim Chaker : Le fonds de lutte contre le terrorisme ne sert pas uniquement à acheter des armes

Ce matin, 15 mars 2015, le ministre des Finances était l’invité de l’Expresso de Wassim Ben Larbi, à Express Fm pour expliquer ses déclarations de la veille concernant les dons accordés au Fonds de lutte contre le terrorisme.


Le ministre a présenté un aperçu sommaire de l’historique de ce fonds instauré le 13 novembre 2013 et initialement dédié aux indemnités accordées aux familles de martyrs des corps de sécurité (Douanes, police, garde nationale, armée) et aux blessés victimes du terrorisme. Suite aux attentats du Bardo et de Sousse, une révision des attributions a été effectuée à la date du 26 novembre 2015 pour que les citoyens ciblés par les attaques terroristes soient également concernés par ce fonds.

 

M. Chaker, a rappelé aux auditeurs qu’il s’agit d’un soutien pour la famille comprenant un don de 40 mille dinars, un capital décès, une subvention estimée par le CNRPS en fonction du salaire perçu de son vivant et l’engagement de fournir un emploi aux membres de sa famille.

 

Dans son intervention, M. Chaker s’est attardé sur l’ampleur de la campagne de lutte contre le terrorisme insistant sur le fait qu’il ne s’agit pas seulement d’équiper les corps de défense en armes et en équipements.  Ce Fonds est également investi dans la jeunesse pour la création de maisons de jeunes et de locaux culturels.

 

Le ministre des Finances a révélé que toutes les attributions accordées aux victimes de terrorisme proviennent du budget de l’Etat et a profité de l’occasion pour faire appel aux tunisiens patriotes à participer à cette collecte. Il a ensuite exposé les différents moyens de contribution : par virement de la carte bancaire à la plateforme électronique du ministère des Finances (utilisable à partir du vendredi 18 mars 2016), ou de la banque vers le compte courant postal ou bien par dépôt de chèque ou espèces au 493000, ainsi que par don via SMS, en collaboration avec Tunisie Télécom. Il a ajouté que la meilleure preuve de citoyenneté est de payer ses impôts.

 

Pour rétablir la confiance entre le citoyen et le département des finances, M. Chaker a promis de doter toutes ses plateformes électroniques d’un compteur témoin qui informera, en toute transparence, de l’évolution du fonds de lutte contre le terrorisme.

 

A.B

 

15/03/2016 | 11:50
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

canalou
| 16-03-2016 07:37
ce n est pas le moment de demander des comptes au gouvernement qui fait la politique de l autruche par calcul et il faut se ranger derriere notre armee et ce ministre patriote.Ceux qui donnent aux partis des sommes colossales et qui vont dans les depenses futiles et peut etre le terrorisme devraient avoir honte

DHEJ
| 15-03-2016 20:43
Mais il est Tunisien!

Mohamed Cheikh
| 15-03-2016 20:18
Mr. le Ministre,
Je paye régulièrement mes impôts depuis bientôt 30 ans et mes taxes municipales aussi et spontanément.
Je n'ai rien vu venir ni en infrastructure ni en améliorations de la vie au quotidien.
Je ne voies aucune mesure prise pour lutter contre la contrebande, ni la fuite fiscale par ce gouvernement.
Pourquoi je donnerai encore plus alors que d'autres ne sont pas inquiétés pour toutes leur malversations.
Un ministre propose même de négocier avec eux.
C'est une question de confiance et personne n'a confiance dans ce gouvernement , ni ses prédécesseurs pour régler les problème de la Tunisie.
Nous ne sommes pas la solution à vos problèmes.
Nous sommes de tout c'ur avec nos soldats et nos martyrs, mais nous refusons de cautionner cette arnaque

OPERATOR
| 15-03-2016 19:11
§-1-Lutte contre le terrorisme besoin plus des armes
§-2- pourquoi ministre de finance tjrs de sfax ?

3ABROUD
| 15-03-2016 15:40
Au lieu d'intervenir sur les plateaux pour exhorter les pauvres citoyens à remuer leur côtes, allez voir les gros poissons. Allez lire les rapports de la Cour des Comptes et faites faire les suites et le suivi. Occupez-vous à veiller aux fonds publics. Poursuivez les grands voleurs et arrêtez l'hémorragie des fonds publics. Vous n'êtes pas payer pour faire la manche !
Le fonds de lutte contre le terrorisme nous rappelle un mauvais souvenir : le fonds 2626. Il nous rappelle aussi la mauvaise répartition du budget de l'Etat 2016. Pourquoi celui-ci abandonne la question de corruption (Pharmacie Centrale, ETAP, CTAMA,...), la poursuite des impôts impayés,... et vient quémander auprès d'un citoyen appauvri ?