alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:54
Dernières news
Slaheddine Selmi : Les concessions de l’Etat au FMI sont inacceptables
17/03/2022 | 10:46
1 min
Slaheddine Selmi : Les concessions de l’Etat au FMI sont inacceptables

 

« L’UGTT n’acceptera jamais les propositions que l’Etat tunisien est en train de faire au FMI » a déclaré ce jeudi 17 mars 2022, le secrétaire général adjoint de l’organisation syndicale, Slaheddine Selmi, durant la matinale d’Express FM, présentée par Wassim Ben Larbi.

Dans ses déclarations, le responsable syndical a révélé que le gouvernement propose aujourd’hui au FMI de privatiser certaines entreprises publiques, de bloquer les salaires du secteur public pendant 5 ans, de stopper tout recrutement dans le public et d’enlever les subventions aux produits de première nécessité. « L’Etat nous demande d’accepter, mais l’UGTT n’acceptera jamais ses propositions » a-t-il martelé.

 

Slaheddine Selmi a ajouté que : « Si on soustrait la subvention, la baguette passera à 700 millimes. Ceci est inacceptable pour le citoyen mais tolérable pour un restaurant touristique, par exemple. Il faut donc responsabiliser cette subvention ».

L’UGTT proposera bientôt un contre-programme pour sortir de l’impasse. « Dans cette vision, on parle de restructurer certaines entreprises publiques et de responsabiliser de manière intelligente la subvention » a en effet dit le secrétaire général adjoint de l’UGTT.

Durant l’émission, le problème des pénuries a également été évoqué. Pour l’UGTT, c’est l’Etat qui est responsable d’une telle situation, par sa mauvaise gestion de la crise. « Nous avons des bateaux en rade, depuis des semaines, avec du blé dans les cuves » a assuré M. Selmi avant de conclure qu’il faut que l’Etat tire la sonnette d’alarme et affronte le peuple en disant la vérité sur la conjoncture actuelle.

 

S.A

17/03/2022 | 10:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Aghir
Vraiment
a posté le 18-03-2022 à 10:53
C'est faire beaucoup d'honneur à cet individu que de lui donner la parole, afin qu'il débite autant de conneries!!
Faysal
Nuisible
a posté le 18-03-2022 à 10:24
Avec Ennahda, l ugtt est
l organisation la plus nuisible pour la stabilite politique et economique du pays, l ugtt veut dicter la politique economique du pays sans avoir besoin de rendre des comptes au electeurs qui ne lui ont accorde aucune legitimite electorale et politique. Elle parle pompeusement au nom du peuple tunisien, alors qu elle ne represente que les maffias syndicales implantees partout dans
l administration et les entreprises etatiques. Afin de sauver le pays Kaeies Saeied doit neutraliser le role de l ugtt qui s arroge maintenant le droit de decider de la politique de
l etat dans tous les domaines, alors que sont role est de travailler pour les interets des travailleurs et employes. Si elle continue sa megalomanie, et son travail pour saper les finances du pays, la confrontation est tres proche et le peuple tunisien soutien dra Kaeies Saied.
Citoyen_H
MAIS COMBIEN SONT-ILS ? MAL JNOUNE, MALA 8OUAYIF, MALA 7ALA
a posté le 17-03-2022 à 22:01
Aller, encore un ex-berger ou un gardien d'étable ou d'écurie égaré !!!
Katlouna, ces chléyék, ces g3ar, ces jiffa qui veulent se faire passer pour des intellectuels aguerris, alors qu'ils ne ne sont même pas capables d'écrire leur nom sans faire de fautes, s'ils savent écrire, bien entendu !!!!!

Si on creuse un tout petit peu pour essayer de comprendre la raison de la chute libre de notre PATRIE, on verra que le dénominateur commun des hordes de destructeurs qui montrèrent le bout de leur nez en 2011, sont en général, des incultes g3ar, tout azimut, qu'on retrouve à presque tous les niveaux des administrations et de quelques groupes de pingouins !!!!!!!

7amdoullé8 ya Rabbi et encore heureux que notre Kaissoune patriote sans peur ni reproche, soit à la tête de l'état et non l'intérimaire, le traitre, le vendu, le go3r marzouguiki, qui insulte le pays et ses habitants à longueur de journée, autant de fois qu'un tunisien fainéant basique (faisant partie des deux cents mille recrutés par la mafia de la troika), fume des chichas.

L'ignorance est le pire fléau qui puisse exister !!
Mettez en facteur le paramètre "go3r" et multipliez-le par "ugtt" + troika et vous aurez là, la plus puissante arme de destruction massive existante.
Nous en sommes probablement, les précurseurs.

La nitroglycérine, comparé à ce cocktail satanique, ferait figure d'une excellente eau minérale !!!!!!!!!!






Lol
Inconscient
a posté le 17-03-2022 à 14:35
Ce pauvre inconscient n'a aucune idée sur ce qui l'attend en cas de non accord.
Chez l'UGTT ils veulent réinventer les math et la finance.
Aghir
''
a posté le à 10:50
+100000000 !!!
URMAX
... "« L'UGTT n'acceptera jamais les propositions que l'Etat tunisien est en train de faire au FMI » a déclaré ce jeudi 17 mars 2022, le secrétaire général adjoint de l'organisation syndicale, Slaheddine Selmi" ...
a posté le 17-03-2022 à 13:30
Bien ...
Alors, Slaheddine SELMI, puisque vous "n'accepterez jamais" ces concessions, vous alez - maintenant - nous expliquer comment vous allez "recevoir ces prets du FMI pour les divers projets Nationnaux ?
@ Les chomeurs : Si plus aucun projet ne se fait, ce sera parce que l'UGTT aura tout bloqué de son coté, avec "trop de revendications" exigées.
observator
Le syndicat d'Elkharab
a posté le 17-03-2022 à 13:11
L'UGTT est une composante essentielle du conglomérat mafieux qui a mis la main sur les capacités du pays et est responsable de sa situation catastrophique aujourd'hui.
Si la Tunisie mendie le FMI , l'ugtt en est un des principaux responsables.
Surtout concernant le secteur public. Regardez son état partout la corruption et la faillite. Des milliers et des milliers de salariés sont payer à rien faire. Le passe-droit est un principe dans xe secteur.
Quand l'UGTT s'oppose à la privatisation des entreprises publiques ce n'est pas pour défendre la souveraineté du pays ni les intérêts des salariés mais parce que cela va réduire son rôle ( oh combien néfaste) dans le pays .
Un syndicat qui propose à la place de l '?tat un plan au FMI !!!.
Il ne faut privatiser les entreprises publiques qui sont bénéficiaires ou vitales pour le pays.
Par contre il faut se débarrasser des sociétés comme Tunisair qui est irrécupérable et qui va continuer à saigner le pauvre contribuable .
Il ne faut pas se leurrer aucun investisseur avisé n'achetera cette compagnie en l'état à moins que l'Etat consent à la céder sans réclamer ses créances impayées qui se comptent par milliards et à moins d'un licenciement massif au sein du personnel ( qui peut être de l'ordre de 80%)
Il faut liquider tunisair et créer une nouvelle compagnie selon les règles modernes de gestion.
Plutôt on le fait mieux çak coûtera moins cher aux tunisiens et au pays.
Tant que ce syndicat continue à se comporter comme un '?tat dans l,'?tat loin de jouer le rôle normale qui lui est attribué tant le pays aura du mal à s'en sortir.
Biensure il faut ausi s'occuper de tous ces clabs mafieux qui avec ce syndicat continuent à bloquer toute veritable réforme de notre pays.
Mais cela semble aujourd'hui un v'?ux pieux.
En attendant on voit que la facture est et sera encore lourde pour l'écrasante majorité des tunisiens.
Le pays subit une paralysie telle que des préoccupations ordinaires tels que lutte contre le chômage, maintien du pouvoir d'achat et croissance économique ne sont plus une priorité dans l'agenda de ceux qui le contrôlent .
C'était prévisible....tout le monde le savait mais la plupart s'en foutaient et continuent à le faire.
Je parle de tous ceux qui ont eu et ont le pouvoir de décision dans ce pays.
MH
Il faut se rendre à l'évidence
a posté le 17-03-2022 à 12:08
Cette organisation irresponsable coulera le pays. Ils doivent comprendre que le seul salut viendra du travail et des mesures d'austérité drastiques et draconiennes. Il faut beaucoup de sacrifices non pas pour sortir de cette crise, mais pour "espérer" en sortir. Oui, 1- privatisation des entreprises publiques défaillantes et déficitaires, 2- gel des salaires, 3- travailler plus pour gagner moins. 4- abondants des privilèges et primes de tous genres. Sinon, c'est la faillite et la banqueroute. Est-il conscient ?
Rationnel
Et si le FMI refuse?
a posté le 17-03-2022 à 12:03
Le FMI n'est pas oblige d'aider la Tunisie et a refuse a plusieurs instances de donner des prêts aux pays. Le Liban attend depuis des années.
La Tunisie a déjà eu sa part.
Le FMI comme toutes les autres banques a une capacité de prêts limitée et doit bien gérer les prêts pour conserver sa notation de AAA. Le FMI a d'autres priorités qu'aider la Tunisie: la prévention d'une famine chez les pays les plus pauvres, la reconstruction de l'Ukraine après la guerre, soutenir les pays stratégiques tel que le RDG (Cobalt), l'Argentine (Grains et viandes), ..
Le FMI a déjà publie des études qui montrent que la dette de la Tunisie n'est pas soutenable donc moralement le FMI ne doit plus prêter a la Tunisie tant que le pays refuse des reformes structurelles.
L'UGTT peut refuser et le FMI aussi.
jilani
UGTT, c'est le frein au développement
a posté le 17-03-2022 à 11:34
Il faut arrêter les membres de cette organisation mafieuse et ces syndicalistes pourris pires que les islamistes. Aucune solution économique n'est envisageable avec ces mafieux qui utilisent les entreprises publiques pour leurs propres intérêts et pour recruter leur proches. Les fils de Achour utilisaient avant l'hôtel Amilcar comme leur propre hôtel, ils invitaient leurs amis et amies et se saoulent toute la journée aux frais de cette organisation mafieuse. Le fils de hached en a bien profité alors qu'aucune personne ne lui accorde compétence et confiance. Des générations de jeunes vont encore supporter ces malfrats ....
Soussi
Taboubi
a posté le 17-03-2022 à 11:08
Tout devient inacceptable chaque parti a sa propre politique
C est la descendre a l enfer
La Tunisie est devenue le ring des malfaiteurs et les saints
L UGTT souffle le chaud et le froid sans aucune solution
Gg
Fini de rêver
a posté le 17-03-2022 à 11:04
La Tunisie n'est plus en état de refuser quoi que ce soit aux organismes qui pourraient la sauver, surtout que les 3 mois de congés annuels arrivent. Difficile à justifier!
De plus cette phrase est terrible: "la baguette passera à 700 millimes. Ceci est inacceptable pour le citoyen mais tolérable pour un restaurant touristique, par exemple."
Un même produit, des prix à la tête du client. Tout le contraire d'une économie saine!
C'est déjà le cas en Tunisie, mais si cette pratique devient officielle, où allez vous?
En fait, l'UGTT ne propose strictement rien de nature à renverser le courant, c'est exactement le genre de déclarations à éviter...