alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 12:42
Dernières news
Sihem Boughdiri brave la tradition et prête serment sans foulard
11/10/2021 | 18:31
1 min
Sihem Boughdiri brave la tradition et prête serment sans foulard

 

Sihem Boughdiri Nemsia nommée, ce lundi 11 octobre 2021, au poste de ministre des Finances au sein du gouvernement de Najla Bouden, a fait parler d’elle sur les réseaux aujourd’hui.

 

Elle a, en effet, été la seule ministre femme à ne pas porter un foulard sur la tête, comme l’impose la tradition, lors de la prestation de serment.

Sihem Boughdiri Nemsia a été saluée pour ce geste, pour avoir bravé une tradition jugée archaïque et montré qu’il n’y a rien de honteux ou d’impur dans la chevelure d’une femme.

 

 

M.B.Z

11/10/2021 | 18:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamzaoui
Article
a posté le 12-10-2021 à 21:08
Connaissant un peu la dame, je pense qu'on en a fait une histoire pour rien, c une femme respectueuse de sa religion et de ses traditions; ça peut être un simple oubli; sinon pour écrire un article je pense qu'il aurait fallu discuter avec la concernée avant d'écrire un article juste pour dire que cela a fait des réactions sur FB la seule et unique source pour nos braves journalistes.
Mon.
Comment
a posté le 12-10-2021 à 15:28
Tant qu'on mélangera religion et politique on ne sortira jamais de l'auberge, il y a trop de religion en Tunisie, on n'est plus au 7ème siècle, la religion est une affaire intime, personne n'a apporté la preuve de la véracité de toutes ces religions de l'Inde jusqu'au moyen-Orient en passant par l'Europe
Souad
a posté le à 21:49
Trop de religion en Tunisie ? Laissez moi rire, nous sommes le moins religieux des pays arabes, merci Bourguiba.
si seulement il y avait plus de religion dans notre pays, on en serait pas la!
«En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [les individus qui le composent] ne modifient pas ce qu'est en eux-mêmes»[1], (Coran: 13/11)
Desables
'?volution
a posté le à 03:40
Il va falloir évoluer un jour, votre Allah qui n'existe pas pourrit la vie de nombreuses personnes..
Sans parler des attentats commis en son nom..
Nous ne sommes plus au 7, ème siècle...
Vivez pour vous pas pour un ami imaginaire..
Mon.
A tuesday
a posté le 12-10-2021 à 15:23
Si tu avais eu connaissance de la Constitution tu n'aurais pas dit cela, elle a le droit d'être sans foulard et ce n'est pas écrit sur le Coran, ces traditions sont obsolètes
Tuesday
Respect
a posté le à 08:03
J'ai dis que porter son voile lors de la cérémonie protocolaire est un signe de respect au saint livre ( les femme le font même cela en entrant pour la prière dans la mosquée, que dire de poser la main sur le livre de la parole de Dieu, et de faire le sermon); et pour ton propre gouverne (et sans me sortir les salades de borné ou narow minded), le Saint Coran est et restera jusqu'à la fin des temps au dessus de toutes les constitutions du monde faite par les humains, donc on ne parle pas là de traditions obsolètes mais de minimum de respect pour notre religion. ("Allahoma Salli wasallém wabarék 3ala sayidina Mohamed).
Jihene
Love
a posté le à 05:46
respect au saint livre ( les femme le font même cela en entrant pour la prière dans la mosquée, que dire de poser la main sur le livre de la parole de Dieu, et de faire le sermon); et pour ton propre gouverne

Les plus elle phrases merci de tt c'?ur respect.
Jilani
C'est important
a posté le 12-10-2021 à 15:13
On ne comprend pas ce geste de mettre un foulard pour serment. Est ce un respect pour le coran dieu ou les hommes. C'est le bon dieu qui nous a donné ces cheveux, pourquoi donc les couvrir. Et ce serment a bien montré son inefficacité. Plusieurs ministres l'ont fait et se sont avérés par la suite de grands voleurs comme celui impliqué dans l'importation des déchets.
Zali
Buzz
a posté le 12-10-2021 à 14:01
C'est juste pour faire une entrée remarquée, on attend plutôt les mesures qui aideront à remonter la pente et réduire le déficit du budget de l'Etat , s'agissant d'une tradition , il fallait la respecter ou bien il aurait fallu tout simplement y mettre fin .
Tuesday
"éhtram Rouhék stp!"
a posté le 12-10-2021 à 13:55
je ne suis pas d'accord, et ce qu'elle a fait n'est pas une bonne chose.
Ce qu'elle a fait est un manque de respect au sacro-Saint Coran sur lequel elle a mis sa main pour faire le sermon, et un manque de respect pour la majorité des tunisiens qui vénèrent le livre sacré des musulmans.
Déjà un Down dès le départ et un préjugé non favorable pour cette personne, "mél Marsa bdèt tkaddef !"
Bob
Respects
a posté le 12-10-2021 à 13:51
Enfin! une femme qui respecte ses convictions, et donc qui se fait respecter. N'en déplaise aux c...
El habib DJEMMALI
L'égalité commence avec les petits gestes
a posté le 12-10-2021 à 13:26
Pourquoi imposer un foulard à la femme et pas un couvre chef à l'homme? L'égalité commence avec les petits gestes!
takilas
Lire le Cira' est différent de toucher le Coran.
a posté le 12-10-2021 à 13:14
Et puis porter le foulard n'est pas obligatoire comme le pensent certains extrémistes qui veulent devenir des Oulemas sans savoir ni connaissances.
L'adage dit :
"la mine garra la mine warra sobhane Rabbi âatahom il fihm", les incultes trouvent des philosophies pour cacher leurs ignorances, c'est devenu courant, tel que par exemple ne pas obtenir le permis de conduire; ou aura tout vu comme oulémas improvisés.
Et puis ces oulemas des fins des temps s'impliquent comme par enchantement dans la politique pour cacher leur ignorance.
Mêmepaspeur
On s'occupe comme on peut ?
a posté le 12-10-2021 à 13:04
MBZ rapporte les faits. . .mais ne nous dit pas si lui-même approuve (ou désapprouve ?) "le geste" de la ministre. . .
Toujours est-il que MBZ aurait dû remarquer aussi que Najla Bouden n'a pas mis de "fichu" pour prêter serment ni n'en met lorsqu'elle va à Carthage. . .
Remarquez. . . l'épouse du Président non plus ne met pas de fichu. . . ni sa fille d'ailleurs. . . mais peut-être sa mère, qui sait ?
MBZ pense-t-il nous "faire" un papier là-dessus ?
MPP.
Borhéne
Pas une tradition, plutot un protocole !
a posté le 12-10-2021 à 12:56
Et si c'était un protocole, mais pas une tradition ? Les femmes ne rentrent pas à la mosqué en visite sans se mettre un foulard sur la tête. Et peut être que le rapport entre mosquée, Islam et coran est il le sujet? Juré sur le saint Coran est il comme récité le Coran en plein public ?
JAMES-TK
Chasser Le Tabou Il Revient Au Galop !
a posté le 12-10-2021 à 12:33
Il fallait que quelqu'un casse cette tradition archaïque de SOUMISSION, inacceptable et honteuse pour un pays qui veut être un modèle pour son modernisme, mais aussi pour les libertés inscrites dans le marbre de la constitution.
Honte aux femmes de ce gouvernement qui n'ont pas osé faire tomber ce hideux tabou !
Zali
Honte?
a posté le à 14:16
Il n'y'a aucune honte à se couvrir la tête , en Islam, la femme doit se couvrir la tête lorsqu'elle est en public , mais rien de pareil lorsqu'elle touche au Coran .
riri
des débats immatures
a posté le 12-10-2021 à 11:18
Mais elle viens d'où cette tradition stupide? On porte pas de voile dans la rue mais on en met un pour pretter serment devant le président? Le Livre du Coran est devenue un idole sacré? Ou bien est ce le président?
J'aimerais un pays où les femmes et les hommes participent à la marche du monde et à ses défis, les enfants qui veulent continuer à parler d'habit, de voile ou de barbe n'ont qu'à aller jouer dans leur chambre et laisser les adultes travailler pour une fois!!
Tronçonneuse
Elle a bien raison
a posté le 12-10-2021 à 10:37
A l'heure où des pays envoient des touristes dans l'espace nous continuons à perpétuer des rites ridicules. Bravo à elle!
Mansour Lahyani
Brave, brave Sihem Boughdiri !
a posté le 12-10-2021 à 10:10
Pourquoi les dames sont-elles obligées de se couvrir le chef lors de la prestation du serment ? Quelle est la justification de cette "tradition" qui les "obligerait" à la respecter ? On se perd en conjectures oiseuses, aussi oiseuses que cette tradition ! Nous sommes en Tunisie, pays de l'émancipation de la femme, que toues les maudits gourous maudits le veuillent ou non : rien ne justifie plus cette "tradition" imposée à Bourguiba lui-même par les cheikhs-reliques de la Zitouna, qui avalaient déjà de travers les mesures que Bourguiba leur avait arrachées en 1957 en contre-partie de l'émancipation triomphante et triomphale ! Alors, pourquoi cette tradition survit-elle en 2021 ? J'espère que personne n'en fera le reproche à Mme Boughdiri en prétextant une quelconque erreur ou un malencontreux oubli : c'est ma Tunisie 3.0 qui a parlé!
Gordon
Honteux
a posté le 12-10-2021 à 10:04
Ses cheveux son huileux et bi-colore. C'est une honte et irrespectueux pour une cérémonie de prestation de serment devant le président de la république.

MALA MOSTAWA !!!!!
Ben Amor
Remarque pathétique
a posté le à 14:49
Facile de se cacher derrière un pseudo pour écrire des stupidités. La critique est aisé mais l'art est difficile Gordon. Assumez qui vous êtes avant tout .
JAMES-TK
Elle T'emmerde Et Nous Aussi !
a posté le à 12:43
Elle t'emmerde, et nous aussi, toi, le guru ghannouchi, el-karadhaoui, ghounim, et tout le tintouin, cela va de soi ! ! !
riri
ridicule votre commentaire cher monsieur inconnu
a posté le à 11:20
c'est vrai que ce sont vos cheveux et vos compétences qu'ont devrait reconnaitre LOL LOL
Mais sérieusement, vous n'avez pas honte de votre commentaire? votre vie ne sert vraiment à rien vous...
'' '?'?'?'?
Porter un foulard est archaïque !
a posté le 12-10-2021 à 09:00
Porter un foulard est une tradition archaïque. Une femme saluée pour ne pas l'avoir porté !!!'?' ' '?'?'? '?'? '?'?' '? '?'... '? '? '?' '? ' '?'?'?'
DHEJ
Elle est libre, lui aussi est libre...
a posté le 12-10-2021 à 08:37
Mais elle n'est pas trop libre pour implémenter les réformes économiques et financières nécessaires:

La Déclaration de l'Impôt Sur le Revenu Des Personnes Physiques (une déclaration forfaitaire)

deviendra:


Déclaration de l'Impôt Sur le Revenu et LES DEPENSES Des Personnes Physiques ( Une déclaration réelle).

Mais en attendant, lui le libre lui causera la libre chute!
NABI
Mourad
a posté le 12-10-2021 à 08:35
Bravo Mme la Ministre, je ne vois aucunement un irrespect auprès de notre religion et notre livre sacré. A chacun ses choix et croyances.
Souad
Reliser
a posté le à 09:22
Relisez votre livre sacré alors...et selon l exégèse c est mieux ...Sauf si vous vous prenez pour un exégète et que votre cursus le prouve
Mansour Lahyani
Réponse à cette pauvre Souad
a posté le à 10:21
Pour "bien" parler d'exégèse, relisez (et non "reliser" !) vous-même votre livre sacré et citez la référence de la sourate dans laquelle vous avez décelé une quelconque obligation faite aux femmes de se couvrir la tête lorsqu'elles prêtent serment : vous ferez oeuvre utile en épargnant à ceux qui l'entreprendraient la peine inutile de rechercher cette référence inexistante !
Il est superflu d'en rajouter à ce qui est déjà assez contraignant...
Abdelli
Respect
a posté le 12-10-2021 à 08:08
Bravo.
Franchement quel est la différence entre les cheveux d un homme ou d une femme
............La longueur et alors
Souad
C est plus beau
a posté le à 09:23
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas , c est sur
CHDOULA
IL Y A PIRE !
a posté le 12-10-2021 à 08:06
Le mois dernier à Djerba dans la commune de MIDOUN , ma belle soeur avait un rendez à la mairie pour rencontrer le Maire concernant des problèmes de détritus et de poubelles . A l'accueil de la mairie , un gaillard signé avec un tampon de 5 cm sur son front lui dit de monter au 1er étage et de mettre un foulard pour rencontrer le maire ( Qui est nahdhaoui ) .Ma belle soeur lui dit " Je ne mettrai pas de foulard , je suis en Tunisie , je ne suis pas en afghanistan et le maire n'est pas le bon dieu ni son prophète . Notre gaillard n'a pas dit un mot , il a fermé son clapet mais lorsque ma belle soeur est montée au 1er étage , une personne de l'accueil du bureau du maire lui a dit que le maire est en déplacement .
JAMES-TK
Djerba
a posté le à 13:03
'? Djerba ils sont fières d'avoir dans l'île plus de trois cents mosquées ! ! !
Djerba ne mérite pas un campus universitaire? des hautes écoles de médecine? de sciences appliquées? de lois et droits? d'ingénieurs? de..., de..., de...?
Djerba la douce vous dites Archaïsme quand tu les tiens ?
Tunisien
Quelle honte
a posté le à 11:15
Tres belle histoire!..quelle victoire!
A ton avis les femmes musulmanes ne mettent le foulard qu en afghanistan..
C est vraiment honteux ce que tu viens de poster.
Malahi
Bravo madame le ministre!
a posté le 12-10-2021 à 07:58
Les traditions ne sont pas l'immobilisme! Tout peut évolué et les cheveux d'une femme ne sont pas une honte , ils sont un élément de sa personnalité et couvrir sa chevelure n'est pas une obligation pour être musulmane! Il faut vivre et travailler pour l'intérêt du pays! Bravo madame le ministre et bon courage, la situation n'est pas simple ni facile ...
Julia
...
a posté le à 09:34
Les traditions peut être, la religion non.
La religion reste immobile, elle est parfaite et vaut pour tous les temps.
Ou alors c'est que vous pensez que notre Seigneur nous a laissé sans guide, nous pauvres terriens du 21 ème siècle?
Encore faudrait il croire au createur, vous me direz....

Et dans cette religion qui prône de se couvrir, il n' est dit nulle part que les cheveux sont une honte. Arrêtez de désinformer les gens. Au contraire, les cheveux sont une parures a préserver.
Mais bien entendu cela dérange et entrave les plaisirs....

riri
Waw...
a posté le à 11:22
"La religion reste immobile, elle est parfaite et vaut pour tous les temps"


LOL LOL LOL LOL

mais ce qu'il ne fait pas lire comme bétises LOL

Gardez donc votre vie parfaite pour vous alors LOL LOL
Lili
a posté le à 21:57
On verra bien qui rira le dernier ...
Agatacriztiz
Commencez à évaluer les dégâts
a posté le 12-10-2021 à 07:34
Bon, maintenant il va falloir faire l'audit des finances publiques le plus rapidement possible.
cesarios
c'est le moment de trousser les.......................
a posté le 12-10-2021 à 07:25
les souliers, le foulard, le jean, et je ne sais quoi encore, ce sont des futilités qui ne doivent pas nous perdre un temps fou, l'essentiel est d'avancer de dénicher les vraies solutions pour nous faire sortir de nos marasmes et de nos fléaux qui ont trop durés et qui nous ont fait subir une banqueroute galopante qu'elle doit inéluctablement s'arrêter même progressivement
Ennaj
Minisree Femme à la personnalité confirméd
a posté le 12-10-2021 à 07:08
Bravo Mme Nemsia, vous honorez ce pays Femmes et Hommes. Une gifle assénée aux obscurantistes sombres et comolexés, Allah yerzynê fyhom.. '?êmyyyn
Rimel
BRAVO
a posté le 12-10-2021 à 06:57
Nous sommes en 2021, il faut vivre avec son temps et arrêter de mettre la religion dans toutes les sauces. Et les hommes pourquoi ne mettent ils pas un couvre-chef.
Elle n'est pas entrée dans un lieu saint que je sache ?
Fayssal BEN HAMZA
C'est une tradition.
a posté le 12-10-2021 à 06:30
Le fait de porter une foulard est une tradition, alors c'est pas de l'islam. L'islam a imposé aux femmes de porter le foulard quand elles rencontrent des hommes étrangers. Alors ces personnes qui jurent sur le quoran et il ne l'applique pas , je doute très fort de leurs sincérité.
Mima
L ignorance
a posté le 12-10-2021 à 05:53
M.B.Z, personne n a dit qu il y avait quelque chose " d impur ou de honteux dans la chevelure d une femme", c est le contraire et on est tous d'accord pour le dire ...revoyez vos sources.
Abidi
Exploit
a posté le 12-10-2021 à 05:50
Quel exploit c'est incroyable, les anglais et les scandinaves ont des traditions vestimentaires hérités depuis des millions d'années qu'ils continuent à respecter jusqu'à nos jours et leurs médias n'a jamais écrit un article pareil, brave les traditions, elle a été nommée ministre et elle a prêté serment chose qui doit être respecter, qu'elle porte un foulard ou non cela n'est pas un problème, elle doit être sincère sérieuse et assumer sa responsabilité
Abir
Sans masque
a posté le 11-10-2021 à 23:31
Elle a raison, moi aussi je pose toujours cette question : comment une femme qui met une tonne de maquillage entre yeux et bouche, ne se gêne pas mais pour ses cheveux , elle les cache !? Les cheveux sont signes de quoi en fait par apport à la religion ?
Ridha
Le respect Madame
a posté le 11-10-2021 à 22:55
Je ne fait partie d'aucun Parti mais il faut respecter notre religion Madame (bien qu'elle était mon collègue à la FSEG,) c'est par respect à notre livre saint sur lequel elle a mis sa main pour la prestation du serment
Bourguibiste nationaliste
Bravo
a posté le 11-10-2021 à 22:51
Voilà une femme qui s'affirme et qui assume.
Habib Bourguiba aurait apprécié.
Laura
...
a posté le à 06:39
Oui il a bien fait son boulot ...
Le Numide
Elle a bien fait
a posté le 11-10-2021 à 22:39
En quoi choquerait de ne pas porter le foulard d'un autre âge
Islamistophobe
Elle a raison d'avoir refusé le foulard de l'humiliation
a posté le 11-10-2021 à 22:37
Après tout, pourquoi une femme doit mettre un foulard pour prêter serment ?
Azz Cha
Commentaire
a posté le 11-10-2021 à 22:34
1000 et 1 fois bravo Madame !
Vous avez tout le respect pour
ce geste d'une femme libérée et libre. ' ' '
Djikistra
Attitude un peu déplorable
a posté le 11-10-2021 à 22:04
Elle aurait dû respecter tout simplement une tradition acceptée
par tous ces prédécesseurs femmes dans un pays musulman.....
Le président et la cheffe de gouvernement étaient fair-play et très open .
Sinon en ne respectant pas cette tradition cette dame a cru sauvé l'humanité peut-être et si jamais elle pense qu'elle est une rebelle elle se met le doigt dans l'?il.
Ennaj
Djikistra débile conservzteur
a posté le à 07:17
Au diable votre conservatisme ridiculement suiviste et dénué de toute évolution Culturelle et Cultuelle, regarde comment s'habillaient nos femmes en 1950 1960 et.... Elles montraient leur épanouissement et leurliberté d'une belle manière... Et toc
Ennaj
Djkistra tout faux
a posté le à 07:12
Les teaditions inventées par ceux qui veuent effacer la personnalité de lellêthom la FEMME sont à foutre à la poubelle, mort à l'obscurantisme, vivent les Tunisiennes libres et émancipées
Carthage Libre
On t'emmerde le Khwenji.
a posté le à 01:22
Et va vivre chez toi en Arabie saoudite, Qatar ou mieux, chez tes frères afghans Talibans ; tu vas en voir des "foulards" là bas, ton paradis!

PS : Je te signale que tes copines Houri qui t'attendent au paradis ne portent pas de foulards (de source sure) hhhhh
Monastir
Djikistra
a posté le à 23:58
Donc une femme refusant de se soumettre à une tradition moyenâgeuse imposée par d'autres moyenâgeux serait une rebelle !
Votre esprit transpire la Confrérie détestée de tous.
Ressaissiez vous âme perdue !
Doremi
Respect
a posté le 11-10-2021 à 21:56
Le regard franc et droit. Respect Madame et bon travail et réussite ds votre mission
Mon.
Comment
a posté le 11-10-2021 à 20:54
Bravo, Yamnaa dinak nehhytli khamja ala kalbi, il faut en finir avec les traditions obsolètes
Karim
Bizarre
a posté le 11-10-2021 à 19:39
On a parler beaucoup de l'absence du foulard lors d'un serment..
plus que la fois où un député a demander à un policier de le remplacer lors du serment parce qu'il a autre chose à faire...
Citoyen_H
TOUT COMPTE FAIT,
a posté le 11-10-2021 à 19:31
c'est une femme normale, décomplexée !!!
Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire.
Montrez aux crevards barbus de quoi vous êtes capable.
Bon vent !!!!!


Monastir
Bravo
a posté le 11-10-2021 à 19:29
Une femme libre qui refuse l'idéologie de l'islam politique, car le voile est la première de leurs armes destructrice de l'humanité et de la femme principalement.
Voilà ce qu'est la femme tunisienne libre à 100% et contrairement aux idées reçues où générés, elle est certainement meilleur musulmane que bon nombres de soumises et hypocrites voilées qui regorgent de haine intérieur.
mansour
Le geste historique de Madame Sihem Boughdiri Nemsia pour rompre avec le diktat islamique
a posté le 11-10-2021 à 19:25
La patrie Tunisie et Carthage est née dans le c'?ur d'une femme la princesse, Elyssa, la berbère, la punique, la romaine, la byzantine, la vandale et l'andalouse
slim
Foulard des hommes
a posté le 11-10-2021 à 19:21
Bravo Madame !
Et pourquoi les hommes ne portent ils pas aussi de coiffe ?
C'est une tradition juive semble il ?
OK
nazou de la chameliere
Moi je crois
a posté le 11-10-2021 à 19:15
Qu'elle a déjà prêté serment au mois d'août.
Je casse l'ambiance ou pas ?
Bah...vérifiez !!!

Et qui a dit que le facho n'a pas de service de communication sur internet !!
Larry
BRAVO !...
a posté le 11-10-2021 à 19:02
... Et encore BRAVO !....
Il est grand temps de réformer nos traditions ... (complément dépassées)
N'en déplaise aux détracteurs arriérés...
Ahmed
Oui nous ne sommes plus au moyen âge
a posté le 11-10-2021 à 18:53
Il faut montrer l'exemple.
Mumia
Justement
a posté le à 05:40
A chacun son raisonnement. Une prix Nobel :

« L'homme au début de l'humanité était presque nu et comme son intellect a évolué il a commencé à porter des vêtements.
Ce que je suis aujourd'hui et ce que je porte représente le niveau le plus élevé de la pensée et de la civilisation que l'homme a atteint et ce n'est pas régressif. C'est la suppression des vêtements à nouveau qui est régressive et qui remonte aux temps anciens. »
Mum
Justement
a posté le à 05:38
A chacun son raisonnement. Une prix Nobel a dit :

« L'homme au début de l'humanité était presque nu et comme son intellect a évolué il a commencé à porter des vêtements.
Ce que je suis aujourd'hui et ce que je porte représente le niveau le plus élevé de la pensée et de la civilisation que l'homme a atteint et ce n'est pas régressif. C'est la suppression des vêtements à nouveau qui est régressive et qui remonte aux temps anciens. »
BRAVO MADAME !!!!
TEAM-TONIC
a posté le 11-10-2021 à 18:50
MERCI Madame !!!

C'est EXACTEMENTce que je disais à quelques ignorants de ce Forum !

Ils trouvaient "Normal" qu'une femme mette un voile pour prêter serment et pas les hommes !!!

C'est avec des actes comme ceux là que vous allez les sortir du Moyen-Age (AB, Warrior et consors....)

Echec & Mat !
zozo Zohra
Bravo
a posté le 11-10-2021 à 18:39
Une femme audacieuse