alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:55
Chroniques
Sihem Ben Sedrine fabricatrice de l'Histoire
26/03/2017 | 15:59
3 min

 

La haine n’est pas le meilleur prisme pour lire l’Histoire, la vengeance n’est pas l’encre avec laquelle on écrit l’Histoire et une plume vendue ne peut pas écrire l’Histoire. Bref, Sihem Ben Sedrine et son IVD doivent déchanter : ils ne seront jamais une source fiable pour les historiens.

 

Profitant d’une séance de témoignages publics savamment dosés, et ayant pour objectif évident le dénigrement du leader nationaliste et premier président de la République, Habib Bourguiba, la présidente de l’Instance Vérité et Dignité, Sihem Ben Sedrine a appelé les historiens à entreprendre une réécriture de l’Histoire du mouvement national sur la base des témoignages proposés par l’IVD.

Ce n’est pas tant par ignorance ou par méconnaissance des efforts des historiens spécialistes de l’histoire du mouvement national tunisien que par esprit manipulateur qui la caractérise, que la présidente de l’IVD se plait de lancer ce genre d’appel. Elle sait pertinemment qu’il y a eu certes une histoire officielle écrite et supervisée par Mohamed Sayah, qui n’est pas historien.

Mais il y a eu aussi plusieurs travaux académiques au sein de l’université tunisienne ou ailleurs, dans des universités étrangères, qui n’ont rien à voir avec la version panégyriste de l’histoire officielle. Dans ces travaux, Habib Bourguiba apparait comme il est : un grand leader nationaliste, porteur d’un projet anti colonial moderne à côté d’autres grands militants nationalistes qui ont réussi cette symbiose extraordinaire  entre le parti du destour et les différentes franges de la société tunisienne. Durant les trois décennies du règne de Bourguiba, l’université tunisienne s’est abstenue d’entreprendre des recherches historiques sur Bourguiba qui, de l’aveu de tous, n’a pas cherché à s’immiscer dans la recherche scientifique.

 

De son côté, la fondation Temimi a entrepris depuis plus de vingt ans déjà, des cycles de témoignages historiques avec des acteurs du mouvement national qui n’étaient pas tous en accord avec Bourguiba. Seulement, à l’opposé des témoignages de l’IVD, la vision critique de ces témoins de l’histoire qui se sont succédé à la tribune de la fondation Temimi,  n’a pas été maculée par la haine, l’esprit  revanchard et le règlement de compte. D’ailleurs, Abdeljelil Temimi estime, que Sihem Ben Sedrine n’a pas les qualités scientifiques et techniques (nous ajoutons les qualités morales aussi) pour manipuler les documents dans le but unique de la recherche historique.

 

Bien entendu, jusqu’en 1987, l’image de Bourguiba telle qu’elle était présentée par la version officielle est exagérée. Le Zaim, le combattant suprême était magnifié. Aujourd’hui encore, par peur et par besoin identitaire pour beaucoup, par opportunisme pour certains, le « père de la nation » est encore glorifié. Pourtant l’homme politique qui était Bourguiba était calculateur, despotique et sait se montrer violent et sans compassion avec ses adversaires allant jusqu’à ordonner leur liquidation. Les historiens, les vrais, le savent et l’ont écrit. Mais cela ne remet pas en cause le leadership de Bourguiba, car la question démocratique ne se posait pas au milieu du siècle dernier dans les mêmes termes qu’aujourd’hui ;  et parce que la violence politique n’était pas étrangère à l’éthique politique du moment.

 

Salah Ben Youssef aussi était un grand militant nationaliste dont le portrait subit, depuis quelques années, les pires défigurations par ceux qui n’ayant aucune présence dans le mouvement national, essaient de trouver des filiations et utilisent Sihem Ben Sedrine et son IVD comme fabricateurs de l’Histoire.

L’histoire, la vraie,  dit quant à elle,  que Salah Ben Youssef était aussi destourien, aussi francophone et aussi anti-zeitounien que Bourguiba. Elle dit aussi que c’est Salah Ben Youssef qui a démarré et guidé les négociations sur l’indépendance et l’autonomie interne et non Habib Bourguiba qui était exilé. Elle dit enfin que Ben Youssef n’a jamais été nationaliste arabe et que son rapprochement avec le leader égyptien Jamel Abdelnaceur s’est fait dans le cadre d’un positionnement politique au plus fort de sa rivalité avec Bourguiba sur le leadership du mouvement national tunisien.

 

Il y a gros à parier que tout en connaissant ces vérités, Sihem Ben Sedrine continuera à vouloir manipuler l’opinion publique et tenter de lui offrir une version très orientée de notre histoire nationale. Il y a gros à parier aussi, qu’elle, aussi bien que ceux qui continuent à la soutenir, ne réussiront qu’à se rendre encore plus ridicules aux yeux de l’Histoire et aux yeux de leurs contemporains.

26/03/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (56)

Commenter

citoyen revolte
| 29-03-2017 17:13
Au menu du du jour de ce week end l'IVD nous a propose une'piece montee'montait de toute piece dans sa cuisine interne.ce fameux gateau symbolise l'union de deux personnes pour le meilleur et pour le pire,malheureusement,celui de SBS ravive les anciennes blessures et seme la discorde et la haine entre les concitoyens.Il faut qu'elle sache que l'histoire ne retiendra pas la recette non comestible d'un apprenti cuisinier manipulateur et malhonnete,elle ne retiendra que les recettes des grands chefs honnetes et loyaux.Cette IVD a perdu sa credibilite aux yeux d'une large majorite de l'opinion publique,il est temps qu'elle rectifie le tir mais je crains qu'il est trop tard car le mal est deja fait
Il ne nous reste plus qu'a se soumettre a dieu et l'implorer pour q'il protege notre mere patrie.

kam
| 28-03-2017 02:53
Mme BEN SEDRINE N4A PAS LU LES TRAVAUX DU PROFESSEUR hamza
dommage,elle se mele les pinceaux et puis comment quiter un statut de secretaire d"état .allons et elle a bouffé les salaires de ses employés à Radio kilma, voyons .Mme Abou faites lui une remarque.Baba quand devriendrons -nous noble? mais quand ils n'y aurait les anciens du quartier. MME BEN DEUX POITRINE ET VOUS AVEZ UNE BELLE

james-tk
| 28-03-2017 02:30
Le bon sens dit,qu'on aurait dû confier cette mission à un comité de magistrats retraité(e)s,les seuls à posséder la science de la question!

BellA et monella
| 27-03-2017 20:41
Je veux dire à cette ben sedrine ça sert à quoi de mener la zizanie et de remettre le sujet de l identité nationale en question et de manipuler les gens .cette instance c'est une machine de division pour le peuple tunisiens et elle n à rien avoir avec la dignité ou là vérité. Elle a servi de dédommager les islamistes de ennahda et maintenant cette psychopathe elle entrain de l utiliser pour salir l image et la mémoire de bourguiba. Mais je veux faire un petit rappel à cette ben sedrine And co que bourguiba est plus grand que sa bassesse. L histoire elle témoigne de sa grandeur et de ses oeuvres. Rappelez vous c'est lui le fondateur des institutions de l état c'est lui qu a donner le coup d envoie pour les réformes progressiste en Tunisie. C minables et petit de salir sa mémoire de la sorte.

Zohra
| 27-03-2017 17:07
J'adore votre humour

Le Baron
| 27-03-2017 16:42
la Tunisie 20 mars 1956,le Maroc 07 avril 1956,la guinée 2 octobre 1958,le Cameroun 01 janvier 1960,le Sénégal 04 avril 1960,le Togo,le 27 avril 1960,le Madagascar 26 juin 1960,la RDC le 30juin 1960,le Bénin le 01 août 1960,le Niger,le 03 août 1960,le Burkina Faso le 05 août 1960,la cote d'ivoire le 07 août 1960,le Tchad le 11 août 1960,la république de centre Afrique le 13 août 1960,le Gabon le 15 août 1960,le mali le 22 septembre 1960!! rien que pendant le mois de août 1960 huit pays ont été décolonisés et je précise décolonisés je ne parle pas d'indépendance ,en effet des bases militaires françaises subsistent jusqu'à aujourd'hui dans la quasi totalité de ces pays .
le point commun c'est que le discours commun vendu aux populations locales ignorantes pour la grande majorité d'entre elles :Mr X vous a eu l'indépendance vive Mr X,bien sur Mr X diffère selon le pays,tous ces messieurs X sont devenus des dictateurs et des tyrans soutenus par la France...
voila l'histoire vous la prenez ou vous la jetez c'est votre problème!!

dadadubumoufifi
| 27-03-2017 15:52
Pour répondre à ceux qui prétendent que le tunisien ne s'intéresse pas à ce qui se passe dans son pays, ils se trompent. Tout ce que je peux dire "un peuple qui ne reconnait pas son histoire n'a pas d'avenir".

CHDOULA
| 27-03-2017 15:50
Son histoire de Ben youssef avec Abdelnaceur ça me rappelle l'histoire d'ommi Sissi ! Tiens sissi ça me rappelle quelqu'un !

Hanni2
| 27-03-2017 15:43
Comme celle qu'a créé la toute puissante présidente de l'IVD et défenseresse à géométrie variable des droits de l'homme! Le but? Répertorier tous les messages d'insultes à son encontre! L'utilité? Et bien ça on le vérifiera si un jour elle a les coudées franches pour définitivement tomber le masque! ;o)...voila qui dirige l'IVD! Et quoi de mieux qu'une personne qui traque les messages anonymes sur internet pour présider une instance qui est censé oeuvrer pour la réconciliation? C'est la nouvelle Tunisie!

Hannibal

Babamomes
| 27-03-2017 15:27
L histoire écrite par Muhammed Sarah est subjective et égoïste axée sur borquiba et sa politique subversive et il est temps de la reecrire tant qu il y a des acteurs et des témoins encore vivants de cette période. Ben semaine à raison.