
Dans le cadre de la mise en œuvre du budget de l’État pour l’année 2025, sept conventions de financement ont été signées, mercredi 23 avril 2025, au siège du ministère des Finances.
Ces accords ont été conclus avec deux établissements bancaires publics : la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME).
Ils visent à faciliter l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs, les personnes à faibles revenus, les personnes en situation de handicap, ainsi que les victimes d’attentats terroristes parmi les militaires, les forces de sécurité et les agents des douanes. Ces financements permettront également de soutenir l’intégration économique des travailleurs indépendants et des bénéficiaires du régime de l’auto-entrepreneur, tout en favorisant le développement des startups et des PME.
Les conventions signées avec la Banque tunisienne de solidarité portent sur :
-
Un financement de vingt millions de dinars à partir du Fonds national pour l’emploi, destiné aux personnes à faibles revenus.
-
Un financement de cinq millions de dinars, également issu du même fonds, au profit des personnes en situation de handicap, sous forme de prêts sans intérêt.
-
Un financement de deux millions de dinars dédié aux bénéficiaires de la Fondation Fidā’ (victimes du terrorisme, martyrs et blessés de la révolution), sous forme de prêts sans intérêt et sans apport personnel.
-
Un financement de dix millions de dinars en faveur des bénéficiaires du régime de l’auto-entrepreneur.
Les conventions signées avec la BFPME portent sur :
-
Un financement de dix millions de dinars pour les besoins de gestion et d’exploitation des PME.
-
Un financement de sept millions de dinars pour des prêts à moyen et long termes en faveur des PME.
-
Un financement de trois millions de dinars sous forme de prêts participatifs sans intérêt, destinés aux fondateurs de startups.
S.H

Il importe d'arrêter l'hémorragie. Personne avant vous n'a osé. Et pourtant !
C est sur l environnement qu il faut bosser , l argent se trouve tjours quand les contract sont sign2s

