alexametrics
dimanche 09 juin 2024
Heure de Tunis : 05:29
Dernières news
Selma Elloumi ressuscite la Pravda pour les beaux yeux de Béji Caïd Essebsi
28/12/2018 | 09:58
4 min
Selma Elloumi ressuscite la Pravda pour les beaux yeux de Béji Caïd Essebsi

 

 

C’est un des très rares acquis depuis la révolution et il est en voie d’être menacé par le comportement anachronique, immature et irresponsable de la nouvelle cheffe de cabinet du président de la République Selma Elloumi. L’acquis en question est la liberté d’expression et la menace réside en ces pages et ces sites web anonymes qu’elle fait diriger via quelques uns de ses conseillers.

Ces pages Facebook et sites internet ont été créés entre les années 2012 et 2014 et servaient à appuyer la candidature de Béji Caïd Essebsi et Nidaa Tounes. Ils ont été plus ou moins mis en veilleuse à partir de 2015 sauf pour redorer le blason de Selma Elloumi, à l’époque ministre du Tourisme. Pas toujours, car parfois ces pages et ces sites anonymes peuvent être utilisés pour attaquer et dénigrer quelques opposants politiques ou certains médias « coupables » de chercher un peu trop de poux dans les cheveux de madame la ministre. 

Nommée fin octobre au palais de Carthage, Selma Elloumi a rapidement ramené avec elle ses poulains, gestionnaires de pages. Ils ont été officiellement nommés conseillers au palais et leur mission réelle était assez énigmatique.

Ce que l’on sait déjà, c’est que dans les coulisses, les conseillers en question, tout comme leur supérieure, alternent les menaces à peine voilées et les reproches aux journalistes et leurs proches qui osent évoquer le sujet. Cela peut monter jusqu’aux dirigeants de médias, voire les actionnaires eux-mêmes.

 

Vendredi 28 décembre 2018, on découvre la mission attribuée par Selma Elloumi à ses protégés : jouer de la brosse à reluire pour le président de la République. La méthode a beau être éculée et balayée depuis des décennies dans les pays développés, Mme la cheffe de cabinet ne semble pas le savoir. Son idée du journalisme est restée figée dans les années 1970.

Ainsi,  et pour ce vendredi 28 décembre, on découvre un long article anonyme dans cette page sponsorisée (en devises) « Tunisia Success » chantant les louanges de Béji Caïd Essebsi, dans les mêmes termes qu’utilisaient autrefois le quotidien du PSD « L’Action » ou encore « La Pravda » soviétique. Le sujet est l’atterrissage du premier avion arrivant de Syrie depuis 8 ans. A lire l’article, c’est grâce à une « décision politique et souveraine du président de la République Béji Caïd Essebsi » que cet avion a atterri. D’après des sources dignes de foi de « Tunisia Success », c’est le chef de l’Etat « qui a donné son accord pour ce vol, au vu de la sensibilité du sujet et son impact diplomatique et il a veillé à ce que le vol se fasse dans de bonnes conditions ».

 

Les auteurs anonymes (pas si anonymes que cela), savent-ils que le président de la République n’a pas les prérogatives nécessaires pour donner un tel accord et que c’est du ressort exclusif du ministre du Transport ? Savent-ils que le président de la République n’est ni un commandant de bord, ni un steward pour veiller au bon déroulement d’un vol Damas-Monastir ? Savent-ils que par un tel article, ils ternissent l’image du président de la République et renvoient la Tunisie et sa presse à quarante ans en arrière ? Savent-ils que le niveau des médias tunisiens, déjà loin d’être bon et conforme aux attentes des Tunisiens, est tiré d’un coup vers le bas par ce genre d’articles car le grand public ne fait hélas pas la différence entre un média réel derrière lequel se trouve une véritable entreprise de presse et un média de propagande derrière lequel se trouvent des anonymes ?

 

Le sujet de ces pages et sites anonymes dirigés directement depuis le palais de Carthage allait être évoqué aujourd’hui même au président de la République au cours d’une réunion programmée avec les membres du bureau directeur de la Fédération tunisienne des directeurs de journaux. La réunion a été reportée à la dernière minute vu les tensions sociales actuellement en Tunisie.

Alors que la planète entière est en train de combattre les « fake news » et les pages anonymes sur les réseaux sociaux, d’élaborer des législations parfois liberticides y compris dans les pays démocratiques pour préserver les véritables médias et les journalistes de ce fléau menaçant gravement la démocratie et la liberté d’expression, il est anormal que la présidence de la République soit derrière de tels agissements. Et il n’y a que Béji Caïd Essebsi qui peut mettre le holà à ce comportement dangereux d’autant plus que sa cheffe de cabinet fait tout à fait le contraire de ce qu’elle prétend.

 

N.B.


28/12/2018 | 09:58
4 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

jaghmoun
| 29-12-2018 12:12
bad women: oportuniste et peu de competence,elle est la preferée de son altesse le bey beji mourad 4.
carthage souffle l'aristocratie et la bourgeoisie,alors que le peuple agonise et laminé par le pouvoir
d'achat cuit,cette arriviste au palais ne jure que par beji et son fils,toujours assise a son coté,sans
principe,elle vague entre le leche botte de son big boss et les niaseries de la page du palais.
le bey l'a sauvé de la honte d'ejection de poste de ministre du tourisme par echahed,en la designant
meme avant d'etre ecartée.
beji est a 17% de bonne intention et il chutera encore;vu les manipulations ,les plaintes contre
ennahda et echahed,il rentre dans une periode de doute et peur/angoisse,vu l'instabilité sociale
les accusations de tout bord,en premier la liberation et la protection d'un bssaiess corrumpu et
jugé correctement et emprisonnné a 2 ans.
il protege le copain du fiston et le plus incisif aparatchik courtisan de ben ali.
beji a t il eu les cauchemars de ben ali de 2011,alors il lache du leste en reunion de toute la
sphere politique et syndicale ,pas pour la tunisie ,mais pour sauver sa peau.
on sent le kerosene d'un avion special qui va decoller vers l'inconnu.
ben ali doit rejouir et sent un voisin qui debarque.

Fils de bonne famille
| 28-12-2018 22:23
Je confirme que cette dame que j'ai côtoyé à maintes reprises n'a aucune culture à part celle des marques de luxe...Ni intelligence ni classe d'ailleurs !
..Après son départ, on ne se rappelera que de ses sacs a mains de valeur 'équivalente à 30 mois de salaires pour le Tunisien moyen.
Dans son entourage seulement des mercenaires comme le mediocre seif Chaalali. Vous savez comment on surnomme à Paris le père de celui ci qui y sevit comme consul...Mr bakchich et, son terrain de chasse favorit : les commerçants tunisiens.

Mamout
| 28-12-2018 21:24
Cette Dame de bonne famille, belle, riche et puisssante, ne sait pas parler, elle ne sait que donner des ordres et veut impérativement se faire obéir. C'est comme ça qu'elle traite ses subordonnées au palais et c'est ainsi que sont ses relations avec autrui. C'est la fille du roi Lear...

AIRNavi
| 28-12-2018 20:39
@CITOIYEN -SAIDA SASSI a fait des fautes enormes contre Le President Bourguiba
Saida sassi participe' ou cooperer avec ZABA pour sauver la peau de Terr................te R-GHANNOUCHI

Abel Chater
| 28-12-2018 19:59
Il m'est trop difficile jusqu'à l'impossibilité, de croire à une malhonnêteté quelconque commise par Selma Elloumi. D'ailleurs, je croyais que cette merveilleuse Dame, allait faire un stage au Palais de Carthage, pour se préparer à sa prochaine candidature aux élections présidentielles de 2019. Il est impossible de croire que Selma Elloumi, passe du ministère du Tourisme au poste de chef de Cabinet du président Béji Caïd Essebsi, pour aider ce dernier à réaliser sa fantaisie des temps rouillés nostalgiques de la dictature et des dictateurs arabes.
On sait très bien que la Bande à Mbarka, qui se déplaça jusqu'à Damas pour aller serrer la main du sanguinaire Saffah de Syrie, le génocidaire de son propre peuple syrien, celui qui a détruit son pays, l'ayant offert à l'Iran et à la Russie pour se maintenir au pouvoir, à la tête d'une république, non pas d'un royaume, ce grand meurtrier de son propre peuple, Bachar Assad, celui-là même qui supporte toutes les humiliations devant le président russe Poutine, alors qu'il joue au coq de bruyère devant son peuple syrien, que cette visite nocturne avait été encouragée par le président Béji Caïd Essebsi. Ce même Caïd Essebsi qui a aussi serré la main à l'autre Saffah d'Egypte Sissi, jusqu'à l'avoir invité à venir en Tunisie contre la volonté du peuple tunisien, comme il vient de le faire avec Scie Monchar Mohamed Ben Selmane.
Donc, tout le monde connaît la tendance dictatoriale de Béji Caïd Essebsi. Mais jusqu'à penser pour une seule seconde, que Selma Elloumi est allée l'aider à réaliser son rêve centenaire contre notre transition démocratique, cela ne pourra en aucun cas être vrai.
Je m'incline devant le professionnalisme de Nizar Bahloul, qui ne laisse rien au hasard. Je l'encourage de tout mon coeur à ne rien laisser passer sans que l'opinion publique ne soit informée.
J'aime beaucoup Selma Elloumi et il m'est presque impossible de croire à une quelconque malhonnêteté de son côté. Mais néanmoins, j'ai aussi une énorme confiance en l'honnêteté et en la crédibilité de la plume de Nizar Bahloul.
De toutes les façons, il est bien entendu que des Syriens aient tout le droit de venir visiter leur deuxième pays la Tunisie. Mais que ces Syriens nous apportent des photos macabres du Saffah Bachar Assad ou qu'ils scandent son nom sur notre terre sainte de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, là alors, ils doivent être à leur tour dégagés à jet de pierres.

CITOYEN
| 28-12-2018 18:58
MRS ELLOUMI : la nouvelle SAIDA SASSI.

Daghbeji
| 28-12-2018 18:34
Il y a des gens qui n'arrivent pas à s'inscrire dans le progrès de l'époque qu'ils vivent. Ils veulent continuer à vivre les fantasmes de leurs grands parents.
Ils rêvent encore de domination, de privilèges, de protocole, de censure etc.
Malheureusement cette dame n'a fait que courir à l'envers du sens de la marche depuis qu'elle a accédé à un poste politique. Froide et imbue de sa personne, elle veut perpétuer tout ce que le progrès a réformé et que les tunisiens détestent. Ses milliards auraient dû contribuer à l'émanciper et à la cultiver davantage. Elle n'a pas dû beaucoup voyager dans sa vie. Elle devrait le faire comme elle aura bientôt le temps qu'il faut. Une personne négative et ringarde à oublier au plus vite.
Pour son entourage c'est sans commentaires !

Maxula
| 28-12-2018 18:15
J'allais vous parler de "liberté d'expression", de "fake news", de "la voix de son maître", de "nouvelles téléphonées", "d'articles bidouillés", etc.
Mais à quoi bon ?
Vous souriez ? J'en suis fort aise !
Vous allez bientôt danser !
Maxula.

Kenani Sadok
| 28-12-2018 18:13
Cela fait des mois que la guerre à distance entre Carthage et la Kasbah n'a connu aucune trêve et dans la foulée chacuun a choisi son camp,idem pour les Médias..Businessnews s'est rangé derrière Youssef Chahed et n'est pas en droit de contester ceux qui soutiennent BCE..vos Titres et vos commentaires auront été différents si on avait attribué l'atterrissage de l'avion syrien á la seule volonté de Youssef Chahed,plus près de nous la levée de boucliers des Anti Ben Salmane par le Clan Chahed á son arrivée en Tunisie et qui par miracle était devenu fréquentable après la visite de YC en Arabie Saoudite..reconnaissons que pendant que le Chef du Gouvernement et sa coalition piétinent dans un bourbier économique et social qui n'en finit pas,le Chef de l'Etat est entrain de marquer des points au plan international....

LION
| 28-12-2018 18:08
Bizarrement ( et ça devient de plus en plus fréquent) NB perd la boussole. En quoi cet article ressemble à la PRAVDA ou L'action...C vrai qu'il pique et rappelle à ceux qui soutiennent les groupes armées contre Bachar pour les beaux yeux du Qatar et laissaient les tunisiens rejoindre ces groupes (CPR, Ennahdha...) that is all. Sincérement ça ne vaut pas toute cette introduction et cet acharnement tel qu'il a fait oublier NB des prérogatives du président!!! Bizarrement