alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 11:52
Dernières news
Scandale Fakhfakh : le dossier transmis au parquet pour examen
02/09/2020 | 12:05
2 min
Scandale Fakhfakh : le dossier transmis au parquet pour examen

Le ministre de la Fonction publique, de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Mohamed Abbou, a annoncé avoir transmis, le 27 août, au ministère public le dossier de l’affaire de conflit d'intérêts dans laquelle est impliquée le chef du gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh, et ce mercredi 2 septembre 2020 lors d’une conférence de presse.

Soulignant que cette décision a été prise sur recommandation de l’Autorité de contrôle, Mohamed Abbou a précisé que ladite autorité avait relevé des infractions liées au marché conclu avec l’entreprise Vallis dans laquelle Elyes Fakhfakh détient des parts. 

Il a ajouté que l’autorité de contrôle avait jugé la transaction illégale et avait demandé de renvoyer pour examen le dossier de l’affaire devant le parquet du Pôle financier notant qu’il s’était exécuté sans consulter des tiers. 

Mohamed Abbou a expliqué, également, que l’autorité de contrôle avait conclu dans son rapport que le marché avait été attribué à la société d’Elyes Fakhfakh dans des circonstances ambiguës alors que ladite entreprise ne remplissait pas les critères techniques et financiers de sélection. 

Le ministre chargé de la Fonction publique a ajouté que la justice déterminerait si ce marché avait été obtenu grâce à une contrepartie ou en moyennant des dessous de table compte tenu du fait qu’une première phase de la transaction s’est déroulée avant qu’Elyes Fakhfakh ne soit nommé chef de gouvernement et que l’autre phase a eu lieu alors que le prévenu était bien installé à la Kasbah. 

Il a révélé, par ailleurs, qu’il avait rejeté la requête du chef de cabinet d’Elyes Fakhfakh ayant demandé d’ajourner l’ordre d’inspection, la veille même de l’audition du chef du gouvernement au Parlement - le 24 juin. 

Mohamed Abbou a souligné qu’il ne s’était jamais immiscé dans le travail de l’autorité de contrôle et qu’il avait honoré ses engagements en publiant le rapport final dans les délais fixés.  

 

N.J. 

02/09/2020 | 12:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== ZOULIF ! tout à fait d'accord avec vous ====
a posté le 02-09-2020 à 20:20
pour qu'il ne se trouve pas tout seul interdit de quitter le territoire JE PROPOSE AUSSI QUE TOUT CEUX D' ENNEKBA SOYENT INTERDIT DE VOYAGE ET FOUILLE INTERGRAL MEME DANS LE TROUFFION .
Zoulif
Dégage
a posté le 02-09-2020 à 17:36
Il faut faire e sorte qu'il ne quitte pas le pays pour le traduire en justice. C'est vraiment un énorme soulagement de lui dire maintenant au nom de tout le peuple: YABTA CHOUAYA"
Dégage carcasse
.
Jilani
Le petit Fillon du pays
a posté le 02-09-2020 à 15:10
Il a foutu la merde par son arrogance et ses gamineries, il mérite bien d'être poursuivi par la justice pour ses conneries.
Mansour Lahyani
Le courage vient toujours un peu tard aux politiques !
a posté le 02-09-2020 à 14:45
Le timing était particulièrement bien au point : dès qu'on a été bien assuré que Fakhfekh allait être dégommé, le piège à rats a été déclenché : bravo les artistes ! Un peu plus de courage de votre part nous aurait évité d'avoir à plancher sur la légalité du départ de Chawki Tabib, sur l'éviction, semble-t-il, partielle du Dr Nissaf Ben Alaya, que sais-je encore... El bagra waqt ettih toukthour skekenha, et celle-là, il fallait absolument qu'elle succombe, yebta chouaia ou pas... Mais le courage vient toujours un peu tard à certains acteurs politiques !
abc
Très malhonnête !!!!
a posté le 02-09-2020 à 13:38
Maintenant c'est trop tard pauvre petit ...
Une telle déclaration ne fait que te discréditer davantage.
Un silence profond aurait été préférable.
on vous avez avertis .... s'approcher d'Enahdha risque de vous griller .... voila que c'est fait
By By Ettayar
ntc
Pourquoi maintenant..
a posté le 02-09-2020 à 13:21
Un vrai brave homme doit faire son travail et c'est tout. Au contraire ce Mr a attendu que Fakhfekh soit "descendu" pour qu'il poignarde dans le dos pour sauver sa face, d'ailleurs sa femme suit le meme chemin et commence à cracher le feu sur fekhfekl. Hélas pour vous, le peuple n'est pas fait que des dupes....