
« 4 milliards de dinars ont été affectésà la réforme du dispositif de la Formation professionnelle. Ce chantier a débuté en 2012 dans le cadre d’une convention avec l’UGTT et l’UTICA et s’étendra jusqu’à 2030. C’est un des plus grands chantiers de notre ministère voir du gouvernement national tout entier » a déclaré la secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle en charge de l’initiative privée, Sayida Ounissi sur les ondes d’Express FM ce jeudi 2 mars 2017.
Au micro de Wassim Ben Larbi, elle a annoncé la mise en place d’une nouvelle loi sur la formation professionnelle basée sur une stratégie moderne qui valorise l’entreprenariat. La secrétaire d’Etat s’est également exprimée sur les centres de formation qui selon elle « ne doivent pas seulement se situer dans les régions mais aussi au sein des entreprises privées ». Une instance nationale de l’orientation est également en cours d’élaboration et verra le jour dans le cadre d’une cogestion entre les ministères de l’Education et celui de l’Enseignement supérieur a ajouté Mme Ounissi. Elle a ainsi fait un état des lieux de la formation professionnelle en Tunisie et a relevé que « durant la présidence du leader Habib Bourguiba c’était l’éducation pour tous qui était la priorité et que pour celui qui l’a précédé, ce qui a été valorisé, était plutôt l’enseignement supérieur ».
« Il faut ouvrir le dialogue avec le secteur privé et les investisseurs sur le sujet de la formation professionnelle » a ajouté Sayida Ounissi faisant un lien avec les dispositions du contrat Al Karama, adopté en Conseil des ministres le 25 février dernier.
A propos de la gouvernance de la formation professionnelle, la secrétaire d’Etat a précisé que la Tunisie suivait le modèle de l’Allemagne et que le premier partenaire stratégique de notre pays dans ce domaine est le Canada.
K.H


Commentaires (8)
CommenterEnnahdha Degage
projets de n'importe quoi
Il faut finir avec cette question de privilège pour nahdha ; déjà ils ont eu lors de troïka des faveurs inestimables bien sûr cela s'appelle de l'arnaque et de LA CORRUPTION mihna tohna vin à bagad mihnet Ben Ali..
Il faut dire qu' Nahdha s'intéresse plus à saboter les ministres de Nida Tounis lequel parti les a nettement battu lors des élections, c'est pour cela qui non seulement ragent mais de même sabotent tout au détriment du pays tunisien ces antinationalistes qui ne pensent qu'à leur intérêts personnels.
Les calculs de Nahdha. Hesbet calèche.billahi rkhiwna et arrêtez ces mascarades !
suite
C'étaient des travailleurs sérieux et dévoués. Ils ne badinaient pas avec la discipline et appliquaient bien les règles avec équité. Aucun cours particuliers. Avec eux ils n'étaient pas question de tricher ni de copinage. Ils étaient professionnels.
Je me rappelle quand j'étais en deuxième année secondaire au fameux lycée du Kef ( l'équivalent du 7eme aujourd'hui) nous avons eu un certain Mr Hoffman qui ne parlait ni français ni arabe et des la première séance de cours nous formulions des phrases en anglais telles que Wat is your name ? my name is observator. Wat old are you ?...etc..
Bourguiba a gouverné jusqu'à 1987. Et depuis début 70 que le niveau de l'enseignement a commencé sa descente avec le début le la grande corruption ( période Nouira ) donc pendant le règne de votre leader dictateur que vous n'avez même pas connu.
Avec Ben Ali et la prise en charge de l'éducation par les gauchistes ( charfi et cie) cette descente s'est accélérée.
Donc apprenez l'Histoire et ne venez pas nous baratiner comme vos prédécesseurs.
On a marre de cette langue de bois.
Les jeunes comme vous attendent de vous un autre langage qui parle mieux à leur sens et leurs attentes. Vous leurs sortez Bourguiba.
Pour revenir à la formation professionnelle la question n'est pas le montant alloué 4 milliards mais le résultat.
Est ce que le niveau de formation s'est amélioré ? quelles sont les nouveautés éventuelles qui ont été introduits pour améliorer ce niveau.
Avez vous fait appel à des gens compétents ?.
Est ce que ces 4 milliards ont été réellement bien dépensés et les objectifs fixés sont atteints ou non. Il faut le démontrer, il ne faut pas le dire.
On a que faire de votre leader Bourguiba et le fait que vous avez dépensé 4 milliards.
Autour de moi, Jerissa, Dehmani, Tajerouine, je vois toujours les mêmes jeunes toujours sans but sans avenir, sans rien rasés les murs partager une même cigarette le même café.
Concrètement je ne vois rien.
L'autre fois j'ai rendu une visite à mon lycée au Kef. Dan les années 60 c'était un très beau et un grand lycée.
Aujourd'hui il a été tellement charcuté qu'il est devenu méconnaissable, livré, à l'image du pays, à une horde de corrompus sans foi ni loi. J'ai vu un spectacle désolant. On voit les effets de 50 ans de corruption.
Donc Madame La Ministre, quand vous dites que ce cycle de formation est parrainé par l'UGTT et l'UTICA je suis encore moins rassuré.En gros ce sera de l'argent publique ( notre argent ) jeté par la fenêtre.
Bourguiba est votre leader pas le mien
Meme vous jeune vous avez attrapé le virus du culte de la personnalité et qu'un seul homme pense pour tout le reste.
L'éducation était de qualité dans les années 60 et début 70 car la corruption n'etait pas entrée dans les moeurs des politiques et surtout grace à l'apport des enseignants étrangers qui nous ont dispensés un sa éduqésplupart des 1l