alexametrics
Dernières news

Samir Taïeb affirme : la Tunisie sera le deuxième producteur mondial d'huile d'olive !

Temps de lecture : 1 min
Samir Taïeb affirme : la Tunisie sera le deuxième producteur mondial d'huile d'olive !

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb, a indiqué, lors de son passage ce matin mardi 29 octobre 2019, dans «Le vif du sujet » sur RTCI que le taux de remplissage des barrages d’eau a actuellement atteint 80% suite aux pluies survenues au cours des deux derniers jours, dans le pays.

« La Tunisie est un pays très exposé aux changements climatiques. C’est même l’un des pays les plus exposés dans le bassin méditerranéen. Il n’y a plus de saison de pluie et on peut s’attendre à des phénomènes extrêmes », a-t-il déclaré.

Selon les prévisions du département de l’Agriculture, l’exportation des dattes pourrait atteindre cette année 1 milliard de dinars tunisiens (MDT) sachant que l’année écoulée elle était de 900 millions de dinars tunisiens (MDT), a affirmé l’invité d’Anis Moraï.

Et d’ajouter : « Nous sommes le premier pays exportateur de dattes. La production serait à peu près de 340 mille tonnes. L’année dernière, la production était de 288 mille tonnes. Cette année, on sera le deuxième producteur mondial d’huile d’olive après l’indétrônable Espagne. Nous sommes parmi les pays les plus avancés en matière d’huile d’olive biologique avec à peu près 80 MDT d’exportation ».

Samir Taïeb a également assuré que la production des céréales est actuellement « entre de très bonnes mains » et a affirmé que l’exportation des céréales va faire gagner à l’Etat tunisien 350 MDT l’année prochaine.

E.B.A.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (8)

Commenter

Amazigh Tunisien
| 29-10-2019 13:53
La production et l'exportation des dattes est en croissance continue depuis la révolution et je peux dire c'est le seul domaine avec la consommation de l'alcool qui aussi en croissance continue
L'état n' attribue rien.....c'est l'effort des femmes des hommes et des jeunes de Nefzawa et Djerid principalement.
J'espère que l'état s'occupe un peux de ce domaine afin d'améliorer les conditions des agriculteurs.

Ibn khaldoun
| 29-10-2019 13:30
En 2018 , la Tunisie est le 5 ème producteur mondiale de l 'huile d'olive. Réf Office International de l Huile d'olive ( Oleicole) basé à Madrid qui a été dirigé par H. Essais...Je prie BN de faire du journalisme . y' En à marre des communiqués des clowns et des bouffons . pour préserver ma santé, le lirais dorénavant que la presse étrangère...Adieu

Fb
| 29-10-2019 12:57
La Tunisie est devenue un désert à cause de la Déforestation. Sachez M. Le ministre que la végétation le long des cours d'eau est un moyen efficace pour limiter les dégâts des inondations. Pensez y dès maintenant, on parlera de votre engagement par rapport à la protection de l'environnement, plus tard.

MH
| 29-10-2019 12:12
Pourquoi il parle au futur. Quel est le bilan d'aujourd'hui ?

bml
| 29-10-2019 11:02
Quel bilan!!! C'est grace à cet énergumène léche bottes et dénué de toute moralité qu 'on est arrivé là . C est le fruit de Bourguiba et des vrais ministres tel que feu lassaad B OSMAN et d'autres vaillants serviteurs de l etat patriotes et compétents que vous exploitez avec une indécence inouie !!! Vous profitez du labeur de 55ans et vous etes entrain de vous enrichir et de piller le pays. Honte à vous pseudo homme de gauche reconverti avec votre maitre ECCHAHED en carpettes des islamistes daéchiens.

hadou
| 29-10-2019 11:02
et on va l'acheter au prix le plus cher au monde...honte et merde à ce pays de merde...

Docteur Ridha
| 29-10-2019 10:53
Dimanche 27 sur France 5 , on diffusait un reportage sur la mise en boîte des sardines à l'huile d'olive , il n'a pas été question durant le document d'aucune insinuation sur la Tunisie comme étant grand producteur de ces 02 produits , on parlait plutôt de Bretagne , du Maroc et d'Espagne , alors que nous autres ,ainsi que les véritables connaisseurs sont persuadés que dans cette catégorie de denrée alimentaire , il y'a d'abords la Tunisie , puis viennent les autres pays : Winek monsieur le ministre?

MFH
| 29-10-2019 10:46
Il faut se méfier. C'est un porte malheur ! Toutes ses annonces sont suivies de catastrophe.

A lire aussi

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été élu, lors de la séance inaugurale du nouveau

13/11/2019 17:48
0

Après avoir prêté serment, les députés votent, en ce moment même, pour la présidence de l’Assemblée

13/11/2019 16:11
1

L’Assemblée des représentants du peuple a publié, ce mercredi 13 novembre 2019, jour de prestation

13/11/2019 15:35
3

Le candidat du mouvement Ennahdha est Rached Ghannouchi. Le PDL présente Abir Moussi alors

13/11/2019 14:51
2

Newsletter