alexametrics
mardi 01 juillet 2025
Heure de Tunis : 14:31
Dernières news
Samir Majoul : la Tunisie n’a pas les moyens de faire l’autruche
16/03/2020 | 20:04
2 min
Samir Majoul : la Tunisie n’a pas les moyens de faire l’autruche

 

 

« Nous n’opposerons jamais un argument économique à une décision nationale qui vise à sauver des vies humaines » a affirmé le président de l’Utica, Samir Majoul, dans un post partagé ce lundi 16 mars 2020 sur les réseaux sociaux.

 

Samir Majoul a toutefois tenu à souligner que la Tunisie « n’a pas les moyens de faire l’autruche » et « qu’il y va de l’emploi du pouvoir d’achat, de la pérennité de notre tissu économique, et de la paix sociale».

« Des décisions radicales sont à prendre très vite, à l’instar de tous les pays du monde, quelles que soient leur taille et leurs moyens, et c’est le moment ou jamais de briser des tabous qui ont trop duré, et qui ont trop longtemps freiné l’emploi et la création de richesses dans notre pays. Nous avons aujourd’hui lundi, dès 7h du matin, porté cette voix du bons sens et de l’audace au ministre des Finances, puis au chef du gouvernement, et enfin au Président de la République en fin d’après-midi » a poursuivi le président de la centrale patronnale.

 

Notant « un parfait alignement de point de vue avec l’UGTT », Samir Majoul a précisé que des concertations sont menées avec la Banque Centrale, l’ARP, ainsi que les bailleurs de fonds internationaux.

 

Il a évoqué la cellule de crise conjointe mise en place aujourd’hui même entre l’Utica et le ministère des Finances qui a soumis ses propositions, ayant pour vocation de répondre à la situation de trésorerie et de liquidité, à l’Etat.

Ces propositions explique Majoul visent à éloigner tout risque systémique, protéger les TPE-PME et secteurs stratégiques, afin de garder le tissu économique tunisiens et ses emplois intacts pour la reprise.

« Ces mesures doivent être reçues avec l’esprit de l’union et une efficacité et rapidité exemplaires dans leur réalisation. Personne ne pourra dire on ne savait pas, et notre pays ne peut plus se permettre du trop peu...trop tard » a enfin souligné le président de l’Utica.

« Les bonnes décisions économiques et financières que nous prendrons aujourd’hui, détermineront la situation sociale dans quelques mois, et inversement » a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

16/03/2020 | 20:04
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ridha
On avait les moyens
a posté le 17-03-2020 à 09:01
Et on a vu comment Mr Al Aidi ancien ministre a subi la violence quand il a voulu sauvegarder les hôpitaux
observator
Une solution : rapatriez vos avoirs à l'etranger
a posté le 16-03-2020 à 23:48
Expliquez nous, Mr Majoul, Comment vous vous tenez "aux côtés de la Nation" donc vous vous estimez être en dehors de cette même nation et que vous ne.vous en faites pas partie.
Donc vous allez aider notre nation mais comment ?
Vous dire que vous avez soumis des idées avec l accord de l'UGTT au gouvernement mais vous n en détaillez pas le contenu.
J'ai une idée Mr Majoul de la façon dont vous pouvez aider notre Nation : dites aux membres de votre syndicat de rapatrier une partie de leur argent à l'étranger au profit du trésor public tunisien pour l'aider dans ces moments exceptionnels. Ce sera un geste fort que le pays n'oubliera jamais. Hein une partie seulement. Nous sommes tous mortels. Une fois dans votre vie. Une occasion en or.
Ainsi notre nation pourra lutter plus efficacement contre ce virus et aider les pme en difficulté.

Vous parlez des pme et leurs difficultés donc en faite vous réclamez l'aide de l'?tat et donc vous venez pas en aide à la Nation si je comprends bien.
Mr Majoul cessez de prendre les tunisiens pour des cons , ça ne marche plus comme discours cynique surtout par les temps difficiles que nous vivons.
Vous etes le patron des eternels patrons mendiants plutôt toujours demandeurs à l Etat.
Or le privé qui a disposé de tous les avantages depuis des décennies au lieu d apprendre à compter sur lui-même en créant des richesses par le labeur pour faire prospérer ce pays , au lieu de cela, a appris à arrondir ses angles en saignant l Etat c'est à dire les impôts des tunisiens.
.
Voilà la cruelle vérité que vous vous tentez toujours de dissimuler.
Normalement et si vous avez bien travaillé aujourdhui vous aurez du aller voir le ministre des finances avec un chèque pour aider justement cette petite nation dont vous aviez tant profité.
Il est vrai que vous vous considérez comme en dehors de cette nation qui vous a tant donné.
Tout le monde est d'accord pour aider les entreprises fragiles qui vont subir les effets de cette épidémie.
Mais chez vous tout se passe comme si la survie de cette petite nationet sa population est secondaire par rapport à vos soucis.
Vous êtes le patron de l'UTICA mais c'est vrai malheureusement en toute circonstance on a la mentalité qu'on a.
elhakou
Réaliste et pragmatique
a posté le 16-03-2020 à 23:30
son discours est plus pragmatique et plus consistant que celui du Président du gouvernement