alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Samir Dilou : Ceux qui troquent la liberté contre la sécurité perdent les deux
18/08/2021 | 12:56
2 min
Samir Dilou : Ceux qui troquent la liberté contre la sécurité perdent les deux

 

Le député du mouvement Ennahdha, Samir Dilou, a critiqué l’attitude de certains concernant les mesures visant ses collégues élus.

Dans une publication Facebook du 18 août 2021, Samir Dilou a déploré le silence ou la joie malsaine face à ce que subissent les députés de la coalition Al Karama ou d’Attayar ou Ennahdha et certains hommes d’affaires et politiciens.

 

Faisant référence à une citation de Nelson Mandela, il a considéré que cette attitude entraîne la perte de l’atout le plus important dans la capacité à persuader, à savoir, la crédibilité.

Le député a estimé que les adeptes de cette approche devraient anticiper la situation dans laquelle ils seraient eux même victimes de ce silence et d’atteintes à leurs droits.

 

 

« Quant à ceux qui font partie de : Oui, mais…Qu'est que nous a apporté la liberté ? Et alors, vous-même ne croyez pas en la liberté. Je considère qu’ils ont la mémoire courte et qu’ils ne sont tout-à-fait conscients de la situation… Leur égoïsme a pris le dessus ! », a-t-il poursuivi.

Par la suite, le député a affirmé que se taire face aux transgressions au motif de rompre avec le passé et s’attendre à un avenir meilleur n’est qu’un sentiment fugace et passager et que seuls les principes subsistent.

« Les peuples ont droit au changement… Néanmoins, ceux qui troquent la liberté contre la sécurité perdent les deux… Tous les droits à tous ! », a-t-il écrit.

 

 

 S.G

                                                                                                                                  

 

18/08/2021 | 12:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Après avoir permis le retour des RCDistes, ennemis de la liberté et de la Révolution tunisienne, ce même Samir Dilou, exhorte aux bactéries à se laver au savon.
a posté le 19-08-2021 à 11:33
Le parti d'Ennahdha, qui n'a rien à avoir avec la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011 ni de près, ni de loin, a profité de la mauvaise réputation des politiciens tunisiens des dernières 55 années macabres postindépendances de 1956, qui lui a fait gagner plus de confiance électorale que les autres. Au lieu de respecter la volonté de ses électeurs, il s'est mis à nager contre le courant des objectifs nécessaires pour la réussite de notre transition démocratique. C'était Rached Ghannouchi, lui-même qui a tout fait pour permettre le retour des Azlèms des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. Son pacifisme religieux amalgamé à du pouvoir politique, l'a aveuglé jusqu'à avoir donné des ailes d'une trahison flagrante contre la Révolution tunisienne, à la Zalèma moussi. Non seulement qu'il a saboté les objectifs de la Révolution, par cette énorme perte du temps avec les clowneries de cette Zalèma moussi, mais qu'il a encore désigné la tête du serpent RCD, Mohamed Ghariani, comme son conseiller personnel, avec accès légal jusqu'au coeur battant de l'ARP. Ce même Mohamed Ghariani a quitté Rached Ghannouchi, dans la semaine-même du putsch du 25 juillet dernier, afin qu'il aille aider l'autre côté, par ses informations intimes vécues aux côtés de Rached Ghannouchi. Une trahison qui ne fut imprévisible, que pour l'esprit au bois dormant de Rached Ghannouchi.
Même ce Samir Dilou, qui ose maintenant donner des leçons aux autres, il est lui-même l'auteur principal de cette faillite d'Ennahdah. Lorsqu'il fût nommé ministre des Droits de l'homme et de la Justice transitoire de décembre 2011 à janvier 2014, il n'a absolument rien fait dans le sens de la justice transitoire. Ne fut-ce le courage et la persévérance de la Cheffe de l'IVD, Sihèm Ben Sédrine, on aurait vu la Zalèma moussi, oser jusqu'à demander l'indemnisation de Ben Ali et de ses Trabelsia. Samir Dilou, n'a fait tout le temps que montrer ses dents par son sourire artificiel d'un plareau TV à l'autre et d'un studio radio, à l'autre.
Allah yomhil wèlè yohmil.
Citoyen_H
@Carthage | 18-08-2021 à 22:56
a posté le 19-08-2021 à 09:52
probablement par ses activités de terroriste, déguisé en brebis.

Ce gars là n'a jamais travaillé dans sa vie, comme tous ses comparses.
Kalou les trabelssi était des escrocs, c'est un fait !!
Que dire alors de tous les zozos, qui n'ont jamais rien fichus de leur misérable vie, et qui en à peine quelques mois après leur sortie du trou, sont devenus les plus grands propriétaires terriens de la NATION ?






A4
Rappel:
a posté le 19-08-2021 à 09:19
Quand sa secte assassinait, Monsieur le Ministre se taisait . . . Qu'il se la boucle maintenant !!!
In vino
Liberté
a posté le 19-08-2021 à 08:42
Ma liberté n'est pas touchée. Les citoyens avec Kaes Saied cherchent l'argent volé. Donc ceux qui sont assignés à résidence ou interdit de voyager retrouveront très probablement leur liberté s'ils n'ont rien fait. Par contre la liberté qui laisse les députés d'El karama faire violence aux femmes au sein même de l'ARP NON.La liberté qui laisse des députés rechercher par la loi couvert par monsieur le cheikh NON etc
J.trad
Suite,au commentaire: lèves-toi et marche
a posté le 19-08-2021 à 08:17
Poutine a pu relever la puissance Russe ,lui ou quelqu'un d'autre ,fera relever l'Urss,sur des piliers puissants des pays musulmans ,je l'ai bien fredonné à mes papiers (le nouvel ordre mondial ,va avoir des filiales très habiles aux dialogues ) encore une fois mes souhaits ont étés exaucés,c'était avant. internet ,l'avenir est entre les mains du créateur ,les paroles Divines sont riches en promesses ,le vocabulaire est très révélateur ( al9alam ,Albayâne ,Al3azm...etc) il faut une véritable révolution ,( Albayâne ) (Al9alam) ,ces puissances extraordinaires ,c'est la puissance du bien que les occidentaux doivent apprendre à en faire un front contre les forces du mal ...
takilas
Des mercenaires venus d'ailleurs.
a posté le 19-08-2021 à 07:49
Quand ghanouchi est descendu à l'aéroport de Tunis au cours du mois de janvier en 2011 il a dit texto : " je sui venu comme Nelson Mandela" ; une phrase qui lui a été certainement apprise par ses commanditaires qui l'ont envoyé de Londres.
Et rien que pour avoir dit cela, et sans avoir recours aux crimes qu'il a commis, qu'il mérite d'être interné dans un asile psychiatrique ce détraqué.
takilas
Il a l'aspect d'un clown ce comédien.
a posté le 19-08-2021 à 07:41
Il parle de l'attitude de nahdha pendant onze ans.
Il confond le banditisme imposé par nahdha imposé lors cette période et jamais connu ni avant ni après.
Qu'il ressent un peu ce que nahdha a fait subir au peuple tunisien pendant toute cette période et que cette osait de tous qui osaient riposter ou protester.
De surcroît nahdha nahdha se permettaient aux pires arnaques tel que de vider les caisses de l'état tunisien et de mettre tout l'argent qu'elles contenaient dans leurs comptes personnels afin de vivre lors de cette période comme des nababs et puis de bénéficier de plusieurs privilèges moraux et matériels tel que des autorisations, des appropriation de terres agricoles, de terrains ou autres immeubles sans oublier leur main mise sur les recrutements (anarchiques) de leurs partisans et de leurs concitoyens de leur région et ce dans dans les ministères et les sociétés publiques à Tunis, Tunis qu'ils considèrent comme devenue leur ville colonisée et la leur depuis 2011 et de dénigrer ainsi le sud-est dont ils sont supposés originels, tout comme ils ont refoulé tous les nordistes soit des recrutement( dans leur région) ou pour obtenir les moindre autorisations leur permettant de vivote.
Tout cela il la oublié cet hypocrite qui osé maintenant jouer la comédie, est-ce qu'il était drogué (comme supposé d'après la photo) ou dans une extase de colonisation qui lui a fait perdre la tête et d'être comme un débile, tel que les signes sont évidents sur la photo.
C'est nahdha ont la particularité de prendre les gens pour des naïfs et des étourdis et qu'ils peuvent les dominer en toute quiétude.
Mais ya Dilou fini le cinéma de se considérer comme victime, le peuple tunisien à réagi et à dit à nahdha que toutes les injustices sont finies et demande la restitution de tout son argent et des privilèges accordés irrégulièrement à nahdha et puis d'intententer des procès à son encontre vu que les crimes et les délits de nombreux sont d'abord nombreux et puis et surtout graves.
Dégage.
Soussi
Lecons
a posté le 19-08-2021 à 07:38
Mr Dilou
il est temps de changer les jours et les idees du temps de la Hajra Maklouba lorsque vous etiez etudiant est terminer
Vous avez eu votre part du gateau en mettant tout les Tunisiens a genoux
Les Tunisiens ont decouvert pendant ces 10 denieres annees que votre Islam est different de notre islam
SVP ne plus jouer le cameleon

J.trad
Lève-toi et marche
a posté le 19-08-2021 à 06:52
Cette expression tirée de la Bible m'impressionne beaucoup,j'en ai un jours usé ,et par miracle ,l'expression a eu de l'effet ,c'était lors d'un gribouillage au cours d'un texte à phrases rythmées qu'on appelle poésie ,en guise de soutient à Poutine , j'étais sous l'effet du choc de chute de la puissance qui faisait l'équilibre de la politique mondiale (lawla daf3ou Allahi annasa ba3dhahoum bi ba3dhin ...)
Vieux tunisien
Les talibans degagez
a posté le 18-08-2021 à 23:06
Ce Monsieur fait partie des charlatans spécialistes, bonimenteurs et hâbleurs qui peuplent les plateaux et les habitacles de la médiocrité médiatique. Il prend à rebours les prétentions des pseudos ulémas et pseudo aristocrates. Tel, ce docte Iyadh Ben Achour, qui noyé dans sa science i cherche, avec ses élucubrations davantage à épater la galerie germanopratine et qui s'adressent. Car installé dans ses châteaux à Sidi Bouzid (pardon Sidi Bou tout court) ou à Saint Germain, sans voir la détresse populaire et la colère qui gronde. Les prévarications de ses frères en religion le laissent de marbre. La réalité de ses textes (ses nousous comme dirait notre Asperger de Président) est plus au-dessus de la réalité, pour ce Monsieur qui n'a jamais sans doute mis les pieds à Sbeïtla ou à Haffouz, et pour cause il cultive le mépris des immigrés andalous pour la populace. Ses textes, et la jalousie à l'égard d'un petit assistant qu'il a naguère méprisé à la fac de droit, devenu Président par le hasard des choses lui font débiter des inepties repris en ch'?ur par ses disciples et valets. Le plus visible est ce Frederic Bobin du journal le Monde, fanzine que plus personne ne lit, fort heureusement. C'est un peu comme ces frères Chabbi Najibullah et l'autres, revenus bredouilles de toutes les pêches en eau trouble et qui félicitent leurs frères talibans d'avoir « libéré » leur pays sans voir les millions de gens (sans doute des kouffars) qui se bousculent sur les tarmacs pour s'agripper aux avions dans la peur d'une catastrophe annoncée pour se réfugier dans les contrées de la si salvatrice mécréance.
Carthage
On ne sait toujours pas avec quel argent tu as fait construire ton château sur une colline à Rafraf
a posté le 18-08-2021 à 22:56
et exiger des autorités locales de te construire une route pour y avoir accès ?
Mon.
Comment
a posté le 18-08-2021 à 22:47
Dis- nous franchement ce que tu veux: que les élus bandits d'El Karama soient libres et que Akremi enterre les dossiers, il n'y a pas de démocratie sans une justice indépendante, tu es avocat mais aveugle, car ce sont tes alliés.
ahmed
Dilou le modéré ! mon oeil.
a posté le 18-08-2021 à 22:01
"Un intégriste dans un beau constume reste un intégriste. "
La mienne celle là
- Laisse tomber Franklin quote puisé de Wiki .
Akoubi Ammar
Nahdhaoui : déformation, tartuferie et aberrations
a posté le 18-08-2021 à 19:59
Un serpent ne fait naître qu un serpent et le nahdhaoui n agit que dans le cadre de la secte et les directives du gourou. Sieur Dilou l ancien ministre du fameux département de la justice transitionnelle créée juste pour mettre en place des procédures d indemnisations illégales des adeptes , des suiveurs et des profiteurs continue de se moquer des tunisiens et s arroge en donneur de leçons à ses compatriotes qui ont ras le bol des mensonges répétées des nahdhaouis , de leurs pare-chocs et des maffiosis qui ont intégré la ceinture politique mise en place au parlement pour dilapider l argent public. Vous qui n a rien fait pour la justice transitionnelle et pour les citoyens déshérités qui ont chassé la dictature malgré vos trois législatures, vous avez intérêt à cesser votre discours bavard et vos radotages. A la lecture de votre post amorphe, on constate un nahdhaoui à bout de ressources qui continue à l instar de ses amis à s inscrire dans le faux et à parler à tort et à travers.
Ntc
Où étiez vous ?
a posté le 18-08-2021 à 19:47
Vous étiez où durant les dix dernières années ?
Cassius
Erratum
a posté le 18-08-2021 à 19:08
Texte ci-dessous bien-sûr !!!
Cassius
Traduction du texte ci-dessus
a posté le 18-08-2021 à 19:00
Traduction approximative de la phrase de Benjamin Franklin, prise dans Wikipedia : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux". Faites savoir à Samir Dilou que, contrairement à ce que raconte le délinquant Makhlouf, les Tunisiens ne sont pas tous des imbéciles !!!
Cassius
@BN et Dilou
a posté le 18-08-2021 à 18:50
Samir Dilou prononce cette phrase historique en laissant croire qu'elle vient de lui ; rétablissons une vérité historique. Cette phrase a été prononcée par l'américain Benjamin Franklin au XVIIIème siècle : "Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety ». Rendons à César ce qui appartient à César ! Cette réflexion est mentionnée dans Wikipedia et une traduction en français est également proposée. NB : Même le charlatan Yadh Ben Achour a le mérite de citer ses sources dans ses livres bidons.


« Ceux qui peuvent renoncer à
Djikistra
Les justificatifs de tes biens
a posté le 18-08-2021 à 18:05
On veut savoir tous tes biens acquis après 2011....on sait très bien que tu ne pourras jamais justifier leurs provenances.....
Donc saisi immédiat et un vrai passage devant une nouvelle juridiction indépendante de ce ministère de l'injustice où sévissent depuis 2011 que des juges et avocats ripoux et des vrais mafieux.
takilas
Toujours des menaces.
a posté le 18-08-2021 à 17:35
C'est qu'ils savent ces nahdha menacer et prétendre quils doivent être obligatoirement au pouvoir, même s'ils savent de même qu'ils sont nuls, médiocres et incompétents.
Mais ce qui est plus grave c'est qu'ils osent escroquer le peuple tunisien en toute impunité et que personne ne doit contester ni protester.
Yosr
Vous nous avez fait tout perdre
a posté le 18-08-2021 à 17:23
Mr dilou filou vous ferez mieux de monter sur votre yacht et vous taire. En une décennie, vous et votre bande nous avais fait tout perdre: notre sécurité (terrorisme), notre liberté (assassinats politiques), notre argent et même notre foi. Taisez -vous
Iadh Chebbi
On vous laisse tout....sauf
a posté le 18-08-2021 à 17:17
Mr Dilou ,
On vous laisse toutes les libertés: de vous servir dans les caisses, de choisir les meilleurs terrains et résidences. La liberté d avoir des passeports verts, rouges, bleus, jaune, violets
...
La liberté de nommer et de révoquer les gouvernements, les directeurs, les pdg .les sécuritaires,
.....
La liberté de s enrichir et de mentir ,de nous faire de la comédie.
Mais nous tenons maintenant à notre pays et notre dignité.
Et vos biscottes turc ne servirons plus à rien.
Vraiment désolé.
Ahmed
Prend ta retraite politique
a posté le 18-08-2021 à 16:21
@Dilou, vous êtes vous aussi responsable.
N'insultez pas l'intelligence du tunisien.
Il va faire son choix.
Il vous a fait humblement confiance à un certain moment.
Maintenant on ne vous pardonnera pas.
Indigné
Il ne m'inspire pas confiance
a posté le 18-08-2021 à 16:05
Quand Ennahdha avait tout ... quasiment tout, leur famille avaient les emplois, les maisons, leur membres les postes au gouvernement, leur ami les relations, ils avaient tous des emplois, qu'ils avaient tous les dossiers pour tenir plusieurs hommes d'affaires en laisse, quand ils avaient droit au remboursement pour les années à ramasser des savons dans les prisons, ce phénomène de foire parlait toujours avec beaucoup de flou, il ne répondait à aucune question de manière précise, c'était toujours "lé robama", "la3ala s7i7", "chkoun ya3ref". Aucune clarté pour ne pas se faire prendre...

Aujourd'hui que le peuple récupère son pays, ses droits et ses ressources, tout semble claire pour lui et il nous donne des leçons en pleurnichant "revenez revenez vous ne savez pas ce que vous perdez, revenez le temps ou nous étions au dessus du peuple Tunisien nous manque, revenez revenez j'ai trop envie de baiser le front de notre grand chikh"

Pourquoi ne dit il pas aujourd'hui: "lé robama le chemin que suit la Tunisie présentement c'est le bon"
Mehdi
Le philosophe
a posté le 18-08-2021 à 16:01
Avec Ennahdha au pouvoir, il n'y avait ni sécurité ni liberté.
Arrêtez de nous débiter des déclarations de philosophe.
Avec Ennahdha, c'était le calvaire pendant 11 ans.
Avec Ben Ali, il y avait un minimum de liberté mais un maximum de sécurité.
Les gens sortaient le soir et rentraient en toute sécurité chez eux.
Votre pseudo démocratie n'a rien apportée au peuple.
AVERROES
Mme ABIR MOUSSI UNE ETOILE MONTANTE
a posté le 18-08-2021 à 15:40
Mr Dilou aime bien broder là où il n'y a pas de tissu. Autrement dit il est dans sa sphère idéologique ne mesurant pas l'étendu et l'importance de cette déflagration politique. Le courant politique auquel il a prêté serment est entrain de prend l'eau, pire il coule. Les frères musulmans Tunisiens se sont trompés d'analyse politique, ils pensaient qu'en UTILISANT leur interprétation de l'islam ils seraient le peuple élu à vie. C'est mal connaitre ce peuple clairvoyant capable du pire comme du meilleur. K. SAIED a donné un coup de pied dans la fourmilière islamique, certes, il libère son peuple de cette emprise tentaculaire mortifère mais, hélas, il n'est pas, à long terme , la solution la solution. Les bruits des bottes sont toujours improductifs, ils menacent la démocratie et les libertés. Le président ne peut concentré tous les pouvoirs à lui seul c'est une forme de despotisme, lui qui ne jure que par peuple, le moment est venu pour le consulter et organiser des élections anticipées, il s'en sortira grandi, et démocrate. Mme ABIR MOUSSI que vous sembleriez ignorer a un programme politique économique et social fort intéressant moderne et visionnaire, une dame de fer qui ne transige pas avec la réalpolitique, elle mérite respect et considération.
Aylan yalas
Refuge
a posté le 18-08-2021 à 15:38
Le voilà qu'il se prend pour churchill
Imed
@Dilou
a posté le 18-08-2021 à 15:03
Dilou accuse ses détracteurs de ne pas avoir de crédibilité, je lui rappelle qu'il est au pouvoir depuis 10 ans, chaque tunisien a constaté la déliquescence de l'état et des institutions. Il n'a aucune leçon de crédibilité à donner dans la mesure au la sienne est de zéro.

Il accuse certaine partie de se taire au regard de soit disant discriminations subis par sa coalition. Pour une coalition qui a fondé son fond de commerce sur les discriminations, l'inégalité et les passes droits, c'est encore une fois l'hôpital qui se fout de la charité.

« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ».
La liberté pour tous mais surtout pour moi, le costume de politique est trop court pour vous, on voit les chaussettes.

Au nom de la liberté acquise, je dénoncerai toujours les politiciens corrompus qui '?uvre contre la Tunisie.

Liberté ou sécurité, on veut les deux Monsieur, ces notions ne sont pas opposables.
Raspoutine premier
Un tunistan amnésique
a posté le 18-08-2021 à 14:59
Pathétique de ta part l'enturbanné, le faux donneur de leçon ,mare a t'entendre toi et le reste de ta horde marteler les mêmes conneries, maintenant tu ferme ton clapet tu vas te coucher et fait toi oublier avant que la moutarde me monte au nez....
A4
Question:
a posté le 18-08-2021 à 14:58
Où était ce minable quand "son" juge akremi s'amusait à étouffer les affaires des assassinats politiques, et les affaires de terrorisme ?
6272 affaires et ce minable n'a rien vu, n'a rien entendu et n'a rien dit ! Qu'il continue à se la boucler maintenant !!!
A4
Miroir
a posté le 18-08-2021 à 14:45
Avant de donner des conseils aux autres, commence par te regarder dans un miroir: Il y a dans ce miroir, ta secte obscurantiste morte et archi-morte et qui ne se relèvera jamais, il y a ton gourou sénile juste capable de guider un troupeau de brebis qui ne lèvent jamais leurs têtes, il y a tes compagnons assassins et poseurs de bombes, il y a tes juges corrompus, il y a tes milliers d'affamés qui ont profité de la fonction publique et vidé les caisses de l'Etat, etc . . .
Dis-nous qui a commandité et organisé les assassinats politiques. Tu es bien placé au sein de la secte pour savoir tous les détails concernant les assassinats de Chokri BELAID et Mohamed BRAHMI. Sinon tu n'as le droit qu'à une seule chose: le silence en attendant d'être jugé pour tous les crimes que tu as commis avec ta secte d'assassins, de voleurs et de corrompus !!!
DHEJ
Oui pour ta secte...
a posté le 18-08-2021 à 14:33
Elle a perdu les deux!
St Just!
Ceux qui ont parié sur Ennahda sont à plaindre!!
a posté le 18-08-2021 à 14:31
Vous êtes du côté des mauvais, des corrompus voire des traitres à la nation.
Nedim
Un comble
a posté le 18-08-2021 à 14:08
Devrions nous nous excusez de dénoncer l'inacceptable?
Devrions nous acceptez que le banditisme politique se banalise en Tunisie?

En peu de sérieux, nous ne pouvons plus raisonnablement avoir des gens comme vous aux responsabilités ou aux manettes du pays.

Cela fait 10 ans que grâce à la liberté vous détruisez la Tunisie.

La liberté dans votre bouche sonne comme un passe droit, comme une revanche.

Svp Dilou, faites profil bas et taisez-vous!

mansour
10 années d'égotisme et de convoitise du pouvoir islamiste des freres musulmans Rached Ghannouchi et Ennahdha
a posté le 18-08-2021 à 13:59
ne vous permet pas de donner des leçons de moralité même si vous faites Samir Dilou parti des rares islamistes freres musulmans d'Ennahdha de critiquer le zèle du dictateur islamiste frere musulman déchu Rached Ghannouchi
MFH
'?a ne se troque pas.
a posté le à 16:50
La sécurité est nécessaire à l'homme comme manger, dormir, respirer....Elle s'identifie à l'instinct qu'on retrouve chez tous les êtres vivants. La liberté par contre ça se gagne, elle croît avec l'effort et le travail. On peut vivre sans mais pas sans un certain mal-être.
Bourghuibiste nationaliste
Ya DILOU : LA SECURITE D'ABORD
a posté le 18-08-2021 à 13:47
Ya DILOU : LA SECURITE D'ABORD
Ya Dilou, tu dois comprendre que dans l'échelle des besoins (que tu ne connais pas), il y a une hiérarchie des besoins. Le besoin de sécurité passe avant celui de la liberté car que vaudrait cette liberté sans la sécurité. Ton ignorance t'empêche de lire des auteurs comme Hobbes. Avant la liberté, il y a donc la sécurité et le bien-être. Que vaudrait la liberté si les gens ont le ventre vide ?
Donc, ya Dilou, ya ignorant, la sécurité et le bien-être passent bien avant la liberté. Ceci, les Tunisiens et les Tunisiennes dans leur écrasante majorité n'ont seulement l'ont compris, mais ils ont réalisé qu'il n'est pas acceptable de laisser la liberté à certains qui écrasent la majorité. Vous les Khwanjias, vous avez eu la liberté de 2011 à 2021 et vous avez écrasé la majorité. Au nom de la liberté, vous avez pillé les richesses du pays, vous vous êtes enrichis comme jamais cela n'a été fait, vous avez corrompu une partie de la population et vous avez perverti leur état d'esprit. Vous avez vendu le pays au Qatar et à la Turquie. Au nom de la liberté, vous vous êtes conduit comme des sauvages au parlement en insultant et en frappant une femme.
La liberté dont vous parlez vous a permis de vous enrichir mais a appauvri et réduit à la misère une grande partie des Tunisiens que vous avez insultés et méprisés, vous et vos alliés terroristes islamistes.

Alya
Il est député gele
a posté le 18-08-2021 à 13:46
Donc , il ne devrait parler que comme juriste. Les traqués, les assignés a domiciles,les interdits de voyage, font l object d une procédure qu il connaît parfaitement. Qu il reste donc du côté de la loi,
Hattab
Hors sujet!
a posté le 18-08-2021 à 13:44
Ils sont encore dans un déni total. Il n'y a pas d'arbitrage entre sécurité et liberté. Ennahdha a échoué sur toute la ligne. Il faut combien de temps à ces incompétents de comprendre cela? Quelle arrogance! A croire que Ennahda a amené la liberté en Tunisie et au moyen Orient. Et que l'actuel Président a d'un coup mis le pays sois une chape de plomb. Il faut que la justice fasse son travail et que ce parti arrête d'entraver le travail des juges et de camoufler les dossiers. Le peuple a parlé et ce voyou de Dilou n'a pas de leçon à donner au peuple ni un président élu au Suffrage universel. Ennahda n'a plus aucune légitimité. Ce mouvement ( MTI) est né dans la clandestinité et y retournera.
Waterloo
islam bashing .............
a posté le à 15:47
Erreur.
islam est ton problème, pas islamisme.
Nahdha, Khomeini, Erdogan ... sont POPULAIRES, dans ces pays musulmans.
les moustiques occidentalisés, laquais de la France zammourisée, sont une minorité insignifiante. ce n'est pas le peuple qui est profondément musulman, et le restera.
that's it.
Waterloo
7 days left ..... before people's revolt .............
a posté le 18-08-2021 à 13:28
to Qayselabidne ben Sayed:

You were given the choice between democracy and dictatorship. You chose dictatorship, and you will have war.
Houcine
La quadrature du cercle.
a posté le 18-08-2021 à 13:26
Il n'y a pas liberté sans la sécurité. Et, puisque vous nous avez fait vivre dans l'insécurité, cela veut dire que vous nous avez privés de cette liberté première et nécessaire.
D'où l'on peut vous invalider dans votre prétention de nous convaincre de votre conviction libérale.
Cela, d'un point de vue rationnel et logique.
Pour le reste, inutile de rappeler toutes les atteintes aux droits des gens, les violences, les assassinats, les vols et détournements pour vous réduire au silence.
Tu peux tenir encore ce discours parce qu'on a mis un coup d'arrêt au califat. Nous eûssions été privés de droit de nous defandre sous votre règne.
Vade retro satanas.