
Le ministre de l'Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh a participé, au troisième jour des réunions annuelles du Fonds monétaires international et du Groupe de la Banque mondiale, aux travaux de la séance plénière conjointe entre les deux institutions.
Les assemblées annuelles ont eu lieu du 21 au 26 octobre à Washington.
En marge de cet événement, le ministre a eu des entrevues avec plusieurs responsables, notamment le secrétaire adjoint du Trésor américain pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Eric Meyer.
D’après un communiqué publié dimanche 27 octobre 2024, le ministre a exposé les principales orientations en matière de réforme et les priorités de développement en Tunisie, « en particulier celles liées aux questions sociales ». Il a par ailleurs souligné que le secteur privé en Tunisie est un partenaire clé dans le processus de développement du pays.
Samir Abdelhafidh a également relevé l’importance qu’accorde l’Etat « à la lutte contre la corruption, à la consolidation de la transparence et au renforcement des fondements de la stabilité politique et sociale ».
On en voit plus avec ce régime qu'avec les islamistes au pouvoir