
Ni la Constitution, ni le régime politique ne sont en cause dans l’état actuel de la Tunisie, a estimé ce lundi 13 septembre 2021 la députée d'Attayar, Samia Abbou.
Au micro de Sameh Meftah dans l’émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, elle a estimé que le président de la République, Kaïs Saïed, est en train de prendre « une fausse route, qui condamne la Tunisie à revivre l’ancien schéma et l’ancien régime corrompu pour des décennies ».
Pour elle, la constitution n’est pas en cause mais sa mise en application : le président de la République devrait œuvrer à l’appliquer. Idem, le régime parlementaire n’est pas en cause car le régime précédent était un régime présidentiel et a entrainé le même résultat.
Samia Abbou pense que la mafia et les lobbies seront les plus heureux avec le retour du régime présidentiel, qui arrange leurs affaires.
« Le problème n’est pas le régime politique », a-t-elle martelé et de soutenir que la volonté du peuple nous a fait parvenir à cette catastrophe (le président de la République expliquant ses décisions dans ses discours par la volonté du peuple, ndlr).
La députée a aussi souligné que l’élite fait partie du peuple.
Mme Abbou a affirmé qu’elle a mis fins aux discussions avec la présidence de la République depuis le 25 juillet et que si elle avait demandé un entretien elle l’aurait eu. Et de rappeler que son parti a appelé à l’application de l’article 80 de la Constitution. Mais dix jours après les annonces et lorsque la suspension de la constitution a été évoquée, Attayar est sorti pour dire qu’il ne veut pas l’Etat de Kaïs Saïed mais un Etat de droit.
« On est avec le président de la République contre la corruption mais on n’est pas avec lui dans son projet politique », a-t-elle expliqué.
Néji Zairi a fait remarquer que le partage des prérogatives entre les deux têtes de l'exécutif était la cause de la crise politique. A ceci l’élue a répondu que le partage des prérogatives est une base de l’Etat de droit et une garantie de l’Etat de droit. Et de re-marteler que le régime politique n’est pas en cause.
La solution pour elle est que le président use des rapports disponibles pour que les corrompus de la classe politique et judiciaire rendent des comptes : le rapport de la Cour de comptes (le financement étranger), le rapport du ministère de la Justice, le rapport de la Haica… . L’objectif étant de mettre en place les réformes qui s’imposent. Samia Abbou pense que le chef de l’Etat a encore le temps pour se corriger.
I.N

Et c'est vous qui faites fausse route
Vous croyez que vous êtes aussi importante ,quand vous demandez un entretien on vous l'accorde .vous rêvez.
C'est terminé pour vous et à tous les anciens visages.
Maintenant une nouvelle ère commence.
Les anciennes figures à la retraite.
T'as pas encore compris la leçon.. On n'a plus besoin de ton bavardage et de ton patati patata..point final
La brave Dr Mme abbou a su ainsi résumer en termes simples aux tunisiens la situation actuelle que vit le pays, et c'est ainsi super expliqué.
Une grande dame qui a pu depuis longtemps établir des ponts pacifiques entre les tunisiens, à l'époque excites, et des militants pacifiquew intellectuels chevronnés, je cite les professeurs dghij, recoba et tant d'autres, elle a pu ainsi conquérir conquérir le c'?ur des tunisiens qui voient en elle la nouvelle mère Theresa.
Son mari aussi, Dr abbou, son complémentaire, suivant son modèle, bénéficie par ses prises de position extraordinaires, de l'amour et la confiance de tout un peuple.
Et voilà l'exemple de la personne qui ne sert a rien. Une personne qui retourne sa veste dès que l'on touche son poste ou son portefeuille.
Elle tombe dans le proverbe adhrab ou a5ta rassi.
Mais voilà. Lorsque l'on arrive à une situation où les gens ne crois en aucune valeur et n'ont pas de principes on assiste au vrai visage de ceux qui aboient plus qu'ils ne mordent.
Le problème est que ses aboiements nous dérange énormément.
Quelle bande d'amateurs....
C'est sûr qu'on est pas prêt d'oublier le 25 juillet,....
"Samia Abbou pense que la mafia et les lobbies seront les plus heureux avec le retour du régime présidentiel, qui arrange leurs affaires."
Apparemment, ce n'est pas l'avis des mafias ayant prospéré sous votre régime, ces onze très très très très longues années !!!!
Aller, va te rhabiller et prends le mal en toi et boucle là.
Toi et tes acolytes, vous n'avez absolument rien fait, hormis le fait de vous être scandaleusement enrichi et d'avoir fait régresser la nation, non pas au quart, mais au rang du cinquième monde.
Aller Mr le Président, débarrassez nous de ces gens-là, ces malhonnêtes gredins, ces escrocs, ces fourbes, ces charognards, ces vendus, ces traitres, ces moins que rien.
Ils ne comprennent que le zoulatte.
Au TROU la RACAILLE
Parce qu'il vous (nahdha et ses lèches-bottes El kaffafa) à enlevé le sang pourri et l'intention de coloniser Tunis (le mal majeur de la Tunisie), par complexe et absence de dignité.
Ce n est pas le President c est son entourage qui a mis la main dessule President est devenu la marionette de son entourage domage pour la Tunisie
Comme beaucoup de tunisiens qui se prennent pour des eexperts, vous venez nous laisser des petits commentaires pour nous montrer le vide sidéral de votre esprit.
Si vous aviez un esprit d'analyse vous sauriez que la situation est critique. Elle est aussi imbu d'elle même que vous l'êtes.
C'est à cause de gens comme elle et tel que vous qui vous prenez pour des experts (j'adore répéter ce mot) que l'on mène le bateau directement sur l'iceberg.
Si vous n'arrivez pas à voir que KS est plutôt le cavalier de l'Apocalypse plutôt que le sauveur juste en analysant ses dernières décisions alors c'est que vous ne comprendrez jamais rien dans votre vie.
Je me demande d'ailleurs comment vous arrivez à enfiler votre slip tous les matins.
Soyons d'accord le but de la démocratie est d'améliorer la situation des individus d'un ensemble de personnes ?!.
Le constat est que le système mis en place a appauvri le peuple sauf les "ELITE".
Madame ABBOU dit que les '?lites c'est le peuples les '?lites ce sont les parlementaires qui sont a moitié binationaux, ils sont revenu en Tunisie pour mettre en place un système de gouvernance sur mesure afin qu'ils puissent servir leur intérêt et écraser le peuple voir vendre les sociétés du public telle que phosphate Gafsa STEG Tunisair une fois ces sociétés appauvrir par les "ELUE" de Madame Abbou => ne vient pas nous dire que c'est les élites qui représentent le peuple, ils sont la pour tenter d'acheter la Tunisie une fois appauvris.
Ce que j'ai constaté pendant ces 10 dernières année est un appauvrissement organisé et soutenu par les pouvoirs publics pour toutes les sociétés tunisiennes.
La derniére invention des ELUS est un fonds d'investissement pour acheter les sociétés tunisiennes mis à terre par ces ELUE et sous leur Gouvernance.
Depuis que Saied est au pouvoir nous avons bien constaté la reprise d'activité du phosphate => le programme des Elites est mis hors service pour le phosphate il reste l'electricité Le président doit faire qcqe chose pour cette entreprise afin que ces agents se mettent au travail.
Vous nous dites que le régime parlementaire n'est pas en cause ! Nous citoyens, ce système nous l'avons vécus, en une décennie, nous avons subis le pire calvaire de ce nouveau régime qui a éparpillé les têtes de commandement, une assemblée nationale infructueuse, les palabres la chamaille, et même on a assisté à moult fois la violence au sein même de l'assemblée, des alliances contre natures !
Pour nous usurper notre droit légitime, nous avons bien assisté à l'installation d'un président de l'ARP par défaut, ce même président incapable de conduire un débat sous cet hémicycle la connivence les combines quotidiennement pratiquées sous nous yeux !
>>2) La constitution n'est pas en cause mais sa mise en application>> 2 le président de la République expliquant ses décisions dans ses discours par la volonté du peuple : Heureusement, que ce peuple a son mot a dire ! on a vu de vous que la médiocrité, et le désordre !
>> 3) Le régime parlementaire n'est pas en cause car le régime précédent était un régime présidentiel, la dispersion des gouvernances aboutissent à l'éparpillement de la responsabilité,
Ce régime Parlementaire paralysant qui conduit à l'instabilité gouvernementale, un désordre incessant dans l'appareil de l'état, la mal-gouvernance, « faire et défaire »
>> 4) « la volonté du peuple nous a fait parvenir à cette catastrophe » Etonnant ?
>> 5) Le choix d'un régime revient toujours à la volonté du peuple à ce que je sache Mme Abbou Vous êtes comptable de ce qui nous ai arrivé pendant cette calamiteuse décennie.
>> 6) L'élite fait partie du peuple. J'en conviens ! Mais le peuple est le maitre à choisir son destin ! ! !
Vous nous suggérez le maintien de ce régime qui a montre tout au long de dix ans sa paralysie, son adaptation, même à notre société, cette société gangrenée par la corruption et les réseaux parallèles, le commerce illicite la fraude de tout genres.
« C'est est époustouflant, de nos jours des JUGES aux services de la Mafia, on n'a jamais vu cela par avant.
Les plus urgeant qu'on doit accomplir, et rendre utile pour le pays et le peuple, '?RADIQUER ce fléau ou tout de même l'atténuer, le spectre de la Dictature, n'est illusion, le monde dévolu, la mentalité aussi laissons ce mirage de dictature se faire traiter par les générations futures, je suis plus optimiste que vous, notre jeunesse et l'?LITE aura son mot à dire et jugulé le joug des Dictateurs. (Manai)
Mehdi Joumaa mais le président refuse de faire appel à eux .
Le populisme du président nous amène à Etat faible et non de droit.
Je pense plutôt qu'ils sont opportunistes. Ils voulaient prendre le pouvoir sans avoir à gagner les élections et Saied fait son coup pour son propre pouvoir et on pas pour le présenter comme cadeau aux Abbous.
Sur la question essentielle du système politique, le système hybride n'a pas fonctionné, on a eu des crises entres tous les présidents et chefs de gouvernement d'après la révolution (président Marzougi avec Jbali, président feu BCE avec Essid et après Echahed et last but not least Kais Saied et Mechichi). Il faut donc trancher ou bien un système parlementaire a 100% ou un système présidentiel avec ses dérapages et risques comme l'aggravation de la corruption.
Et lui ont rédigé un plan d´action pour faire son putsch, selon la méthode "Mahboul ou saffroulou fi withnou".
Il s'agit même d'un plan des olgarches en arrière-plan, qui attendent leur chance pour rétablir et sécuriser les temps meilleurs de la dictature.
Définitivement, les partis d'Echaab et Attayar ont fait un très sale boulot pour le RCDistes....
Il faut que les choses soient disposées de telle sorte q'un pouvoir en arrête un autre....
Cela c'est Montesquieu.
Cela est écrit lors d'une période où un pays, la France, était régie par un Ordre absolu, et l'homme qui meditait alors, savait de quoi il retournait ayant une connaissance intime des arcanes et rouages du pouvoir de son temps.
Il était le fils de son pays, de son temps, et nourri de la culture de sa classe, il cherchait à ménager encore la place et le rôle d'une aristocratie en fin de carrière menacée par une classe ascendante et déjà entreprenante, la Bourgeoisie.
C'est un peu par analogie que je comprends la sortie de madame Abbou disant son désaccord avec le projet du Président tout en concédant être à ses côtés.
C'est un peu le peuple, ou ce qu'on entend derrière ce vocable repris comme emblème ou titre par Saied, qui agace les neurones de la dame.
Je l'avais senti lorsque je marquais et remarquais l'absence presque totale de tout député issu du peuple. Ou des classes populaires dans l'ex-ARP.
Pas, seulement en termes d'origine sociale, mais en qualité de porteurs des intérêts de ces groupes.
Groupes ou classes, ici, volontiers posés comme des marqueurs et non des concepts, ce qui nécessite une enquête.
Les Abbou, deux députés, mari et femme. Ministère pour le mari, en sus.
Chaouachi, je retiens le même patronyme pour deux députés, Ghazi et Samira.
Les islamistes, quant à eux, sont des familles entières à s'être taillées des parts de pouvoir.....
Peut-être que l'initiative de Kais Saied heurte de plein fouet toute cette architecture.
Ses effets justifieraient-ils l'homme dans son coup de boutoir contre l'ordre établi ?
Est-ce le sens ultime du discours de la dame qui refuse son projet, tout en se voulant à ses cotés ?
Vous carburez avec des moteurs à deux chevaux dans la tête ?
Impressionnant...
Bref !
Appartenir à l'élite, cela ne dépend en aucun cas de la fonction, mais du caractère et de la valeur spirituelle de l'Homme. A bon entendeur !
* Georges Bernanos
compatriote J.trad, vous défendez plutôt vos amis corrompus et mafieux du clan RG et non pas notre Islam. Vous me rendez vraiment très triste avec votre position.
compatriote J.trad, Il n'y a aucun doute que le clan RG est corrompus et ami des mafieux, je vous prie, de repenser votre position et de suivre le droit chemin de la vérité...
Voilà un DOSIIER PRET et certifié "Cour des Comptes" contre les khwenjias et Maqrouna : POURQUOI Saied ne l'utilise pas en toute LEGALITE ?
Je crois que Saied ne veut pas toucher aux islamistes, c'est aussi simple que ça.