alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 03:11
Dernières news
Salwa Smaoui : plusieurs lignes rouges ont été dépassées dans l’affaire Nabil Karoui !
05/09/2019 | 22:56
2 min
Salwa Smaoui : plusieurs lignes rouges ont été dépassées dans l’affaire Nabil Karoui !

 

Salwa Smaoui, épouse du candidat à la présidentielle Nabil Karoui, était l’invitée de Myriam Belkadhi ce jeudi 5 septembre 2019, sur le plateau d’Elhiwar Ettounsi pour revenir sur les détails de l’affaire juridique de Nabil Karoui, appelant la justice à jouer son rôle en toute indépendance.

 

Salwa Smaoui a tenu à préciser que Nabil Kaoui est un prisonnier politique : « Ce ne sont pas des paroles en l’air ! D’abord, Nabil Karoui est un homme politique et il est candidat à la présidentielle. Il a été arrêté à trois semaines du scrutin, pour une affaire qui date de 2016. Ensuite, la manière avec laquelle il a été arrêté est scandaleuse. Toute cette violence n’a même pas été utilisée avec les terroristes. Pourtant, Nabil Karoui a toujours respecté la justice. Il s’est rendu à toutes les auditions sans aucune objection ».

 

Elle a ajouté : « Toutefois, je veux préciser quelques détails. Au départ, Nabil Karoui a été convoqué en tant que témoin. Lorsqu’il est arrivé à la tête des sondages d’opinion en 2019, il est passé du statut de témoin à celui d’accusé. L’affaire de Nabil Karoui est encore en cours d’instruction. Le juge d’instruction n’a pas fini son enquête. Il n’a pas encore décidé si son affaire doit être déférée devant le tribunal de première instance et pourtant il a été mis en prison. De quelle présomption d’innocence parle-t-on ? Nabil Karoui a été victime d’une délation de la part de l’organisation I Watch concernant une suspicion de blanchiment d’argent. L’affaire ne concerne pas une évasion fiscale comme le prétendent certains », s’indigne –t-elle.

 

Salwa Smaoui a renchéri : « Dans l’affaire Nabil Karoui des lignes rouges ont été dépassées. En premier lieu, son incarcération. La liberté est un droit acquis à tout citoyen tunisien. Ensuite, la famille, c’est une autre ligne rouge à ne pas dépasser. Aujourd’hui, j’accuse les parties au pouvoir de tout ce qui arrive à Nabil Karoui. Je ne veux pas remettre en cause l’indépendance et l’intégrité de la justice, parce que sans justice équitable, on ne peut aspirer à un peuple bon. Aujourd’hui, j’appelle la justice à accélérer l’examen de l’affaire Nabil Karoui et à rendre son jugement sans succomber aux pressions. La justice doit jouer son rôle en toute indépendance ».

 

S.H


05/09/2019 | 22:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (49)

Commenter

Maxula
| 09-09-2019 19:50
"qu'elle lui interdise de me lyncher"

Sauf votre honneur, mais on dirait plutôt que c'est bien Chahed qui est lynché par les "groupies" de monsieur K, dont vous semblez faire partie(*), non ?
Maxula.
(*) Vous êtes au moins en bonne compagnie, avec BN !
PS. Nonobstant votre "suite et fin", je suis au moins sûr que vous allez lire ma réponse.
Même si vous ne donnez pas "suite" !

Justinia
| 09-09-2019 11:14
La loi du latin Lex,loi,droit écrit.La loi est aussi une prescription.(wikipedia)
La loi qui permet de mettre un chauffeur ou un chauffard est une loi adoptée et promulguée du temps de Bourguiba, pour éviter que les parents de l'accidenté ne s'en prennent au conducteur (fautif ou pas) du véhicule.
Dites moi,quelle est la loi qui permet de mettre des gens en prison sans jugement?
Quant au frère qui s'est "carapaté",il n'a pas fui la justice, il a fui l'arbitraire.
Je vous laisse l'entière responsabilité quant à votre phrase"La détention provisoire ou préventive est tout indiquée sinon conseillée"
"La loi ne pourra jamais obliger un homme à m'aimer,mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher"
(Martin Luther King )

Maxula
| 08-09-2019 21:18
"La réponse est OUI car c'est la loi tunisienne"

C'est donc "la même loi" qui a mis NK en prison(*) "sans l'avoir jugé" (comme vous le déplorez) mais en attendant qu'il le soit, et ce pour qu'il ne fasse pas comme son frère qui s'est carapaté, ou comme "le vendeur de vent" qui a pris la tangente et continue de narguer la justice de son pays depuis son antre !
Les "cadavres exquis" ne sont pas au-dessus des lois !
Maxula.
(*) La détention provisoire ou préventive dans le cas de monsieur K, est tout indiquée sinon conseillée !

Justiia
| 08-09-2019 19:29
A votre question si un citoyen au volant provoque la mort d'un piéton parce que ses freins n'ont pas fonctionné."La justice a-t-elle le droit de le "mettre"en prison avant de l'avoir jugé"? La réponse est OUI car c'est la loi tunisienne et ceci est valable pour un citoyen au volant qui n'est même pas fautif.(Probablement pour éviter la vengeance ).
Donc le cadavre exquis d'un côté et les douleurs exquises de l'autre. (La prison)
Cordialement.

Maxula
| 07-09-2019 22:41
"Restons polis"

Alors restez poli.. ..et dépassez les généralités qui ne mangent pas de pain. Right ?
Si vous êtes incapable d'être plus précis dans vos demandes, c'est que vous cherchez à rester en dehors du jeu, tout en y participant, sans avoir l'air d'y participer !
Seriez-vous le célèbre contorsionniste caché ?
Maxula.

Borhen
| 07-09-2019 21:02
Voyons Maxula prenez de la hauteur et hissez haut le niveau de l'échange !

Lorsqu'on fait soi-même un plaidoyer pour une liberté fondamentale bafouée par la justice ,il faudrait faire attention de ne pas tomber dans la marginalisation d'une autre liberté, strictement individuelle!!!

HatemC
| 06-09-2019 18:55
Je ne crois pas avoir évoqué le nom de Karoui dans ma réponse !!! Cdt

HAtemC
| 06-09-2019 18:52
Je vous ai répondu sur les cas où un justiciable se trouve en prison avant son jugement '?' HC

Justinia
| 06-09-2019 18:41
Je me souviens,il y a quelque temps où l'état d'urgence n'existait pas de cette jeune fille qui fut violée par deux policiers et qui a été mise en prison.Son tort?coupable d'avoir été violée.Etc...
Quant à Mr. Karoui,je ne me souviens pas l'avoir évoqué dans mon dernier commentaire.
Cordialement.

HatemC
| 06-09-2019 18:29
Certains voir nombreux ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez '?' nous sommes en plein dans les conflits d'intérêts, les détournements, les falsifications, l'abus de biens sociaux, mais les médias nous présentent ce couple comme des persécutés, de bons samaritains, l'un Abbé Pierre Tunisien et l'autre Mère Thérèsa '?'
Que faire face à une propagande qui magnifie, idéalise ce couple au détriment de l'intérêt du pays '?'
Les charges sont lourdes mais non, pour ces médias : Le favori a été kidnappé, on a jeté le candidat à l'élection en prison '?'
La Tunisie a renoué avec ses anciens reflexes, le chef du GVT est devenu un dictateur, la justice est sous ses ordres '?' j'ai déjà entendu cela sous BenAli '?'
On diabolise, la pilule passe mieux '?' HC