alexametrics
mercredi 23 avril 2025
Heure de Tunis : 16:28
Dernières news
Sakka : les ventes de bijoux ont baissé de 60%
28/03/2025 | 12:33
1 min
Sakka : les ventes de bijoux ont baissé de 60%

Le président du groupement professionnel des bijoutiers relevant de la Conect, Mohamed Sakka, a indiqué que, contrairement aux idées reçues, le prix des bijoux et de l’or augmentait durant l’automne et l’hiver.

S’exprimant le 28 mars 2025 dans l’émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express FM, il a précisé que le prix du gramme d’or variait entre 300 et 320 dinars. Il a expliqué que les bijoutiers achetaient l’or de 24 carats à 305 dinars auprès de la Banque centrale de Tunisie et que leur marge de bénéfice ne dépassait pas 3% à 5%.

 

Selon lui, les achats de bijoux ont enregistré une baisse de près de 60% par rapport à la même période de l’année dernière, une tendance qu’il attribue à la hausse des prix. Concernant l’achat des bijoux d’occasion, il a précisé que celui-ci se limitait aux pièces fabriquées en Tunisie.

« Depuis 2005, la loi tunisienne impose une approche absurde… Nous avons le droit d’acheter un bijou fabriqué en Tunisie, mais les pièces acquises à l’étranger sont non revendables… Nous avons tenté de changer cela avec tous les gouvernements et les parlements… Si nous n’avons pas le droit de racheter cet or, il finira sur le marché parallèle », a-t-il déploré.

 

Mohamed Sakka a ainsi appelé à une révision de la législation en vigueur afin de promouvoir le secteur et faire de la Tunisie un hub de la bijouterie. Il a également évoqué la question de la vente en devises et la possibilité d’organiser des foires pour les bijoutiers.

 

 

 

S.G

28/03/2025 | 12:33
1 min
Suivez-nous