alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 17:22
Dernières news
Saïed, USA, UE… Les 5 infos de la journée
20/03/2023 | 23:45
3 min
Saïed, USA, UE… Les 5 infos de la journée

 

Il est 23 heures passées, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du lundi 20 mars 2023.

 

Saïed : ce qui s’est passé après le 25 juillet 2021 est un miracle !

Face à une assemblée de responsables régionaux, le président a affirmé que tout ce qui s’est passé après le 25 juillet 2021, était un miracle. « C’est un miracle. J’ai pris cette décision tout seul, parce que je savais que je serai redevable devant Dieu. Je savais aussi que j’avais une responsabilité envers le peuple. J’ai pris cette décision après une visite effectuée le 24 juillet 2021 à un hôpital à Redaief. Il n’y avait ni eau, ni électricité, ni oxygène. Il fallait prendre cette décision afin de rectifier la trajectoire et réaliser les aspirations du peuple à la liberté, à l’emploi et la dignité »

 

Kaïs Saïed : ce n’était pas un Protectorat, mais bien une colonisation

Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué une visite au gouvernorat de Kairouan. Il a affirmé, face aux responsables régionaux, qu’il a choisi de s’y rendre parce que le mouvement de libération nationale a eu pour point de départ un rassemblement des tribus à la mosquée Oqba au cours duquel elles ont brandi les armes. La Tunisie célèbre le 20 mars sa fête de l’Indépendance.

 

Antony Blinken : les USA soutiennent les aspirations des Tunisiens à un avenir démocratique

Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken a fait savoir que « les États-Unis restent profondément attachés aux libertés fondamentales, aux institutions démocratiques et au dialogue politique inclusif que les Américains et les Tunisiens ont lutté pour obtenir »

 

Conseil de l’UE : il est urgent d’aborder la question de l’État de droit en Tunisie

Le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne réuni, lundi 20 mars 2023, s’est penché sur la situation en Tunisie, notamment après l’adoption du Parlement européen d’une résolution condamnant les atteintes aux libertés dans le pays.

Le conseil a tout d’abord affirmé que « la Tunisie est un partenaire et voisin très proche de l'UE », et que « les développements dans le pays ont un impact immédiat sur l'Union européenne en termes d'instabilité en Méditerranée ».

 

Marche de soutien au président : environ mille personnes répondent présentes

Les soutiens au chef de l’État, kaïs Saïed, devaient se rassembler le 20 mars 2023 à l’occasion de la fête de l’Indépendance afin de défendre ce dernier et de saluer ses efforts fournis dans le cadre du processus entamé depuis le 25 juillet 2021…

20/03/2023 | 23:45
3 min
Suivez-nous