
Le président de la République, Kaïs Saïed s’est promené à pied, dimanche 24 septembre 2023, de l’avenue Habib Bourguiba jusqu’à la ville de Mégrine à la banlieue sud de la capitale, au milieu d’un important dispositif sécuritaire.
Le président de la République, accompagné du ministre de l’Intérieur Kamel Feki et du directeur général de la sécurité présidentielle, Khaled Yahyaoui, a fait escale dans un hypermarché pour inspecter les prix et la disponibilité des produits de base. Au fil des rayons, le président de la République a dénoncé la hausse des prix appelant les hommes d’affaires à coopérer davantage pour être « au rendez-vous avec l’histoire ».
Par la suite, il s’est arrêté devant un mur marqué par un tag « Merci Monsieur le président », qui fût repeint. Cette situation a fait réagir le président de la République qui a indiqué, mécontent, en s’adressant au ministre de l’Intérieur : « Ils ont repeint le mur, mais laissé les ordures entassées ! Cela en dit long sur leurs intentions. Je n’ai jamais demandé à ce qu’on inscrive mon nom, mais je n’avais pas tort lorsque j’ai dit que la Constitution est celle écrite par le peuple sur les murs ».
Arrivant à Mégrine, le président de la République a échangé avec la déléguée de la ville, l’invitant à procéder au nettoyage des ordures et à veiller sur la hausse des prix.
Il a, également, inspecté l’état de la Coopérative centrale de blé (Coceble), faisant partie des biens confisqués et acquise par des particuliers. Dans ce contexte, il a indiqué que « les biens confisqués ont été laissés intentionnellement dans un état délabré afin de pouvoir les vendre à des prix dérisoires, et qu’ils reviendraient peut-être à leurs propriétaires ».
D’autre part, il a appelé la déléguée à restaurer le mémorial du syndicaliste Farhat Hached, estimant que ce monument constitue une partie de la mémoire collective de la Tunisie.
S.H
C'est la mentalité des gens, qu'il faut qu'elle change !
Malheureusement, ce n'est pas le cas actuellement, ces tunisiens sont démunis de la responsabilité, on dirait que le pays n'est pas le leurs, une inconscience générale, qui a engendré toute cette gabegie.
De par tout où l'irresponsabilité est d'actualité là où vous mettez les pieds vous êtes confronté à ce déluge d'incivilité, du petit mégot que esprits malfaisants déversent sur la voie publique jusqu'aux décharges sauvages là où votre regard se pose !
C'est un défi colossal qui ne peut être résorbé que par le comportement des citoyens.
Or l'ancienne génération est foutue.
INCULQUER aux jeunes la responsabilité du devoir, et le respect pour cette terre sur laquelle vous êtes condamnés de passer toute votre vie.
Optez pour la bienfaisance, c'est la condition sinequanon pour un avenir meilleur !
Même les vrais oulémas de l'islam, dont il n'en est pas un d'eux, ne peuvent aspirer à intégrer l'économie ou la politique ni d'être dans le gouvernement à moins pour une fonction bien déterminée n'ayant que peu de lien avec les rouages d'un gouvernement qui se respecte. On sait que ceux qui ont été désignés comme "mufti" sont des références et des hommes illustres qui n'ont rien à voir ni à comparer avec ce délinquant.
Ceci étant, ce charlatan et ignorant, comme la plupart des nahdhaouis par ailleurs, n'a même pas étudié ni suivi des études religieuses ou même similaires de loin, surtout pas en Tunisie du moins.
Inutile de nous rappeler de ses discours catastrophiques qu'il a prononcé à la coupole d'el menzah ; une horreur pour la Tunisie qu'on a hâte d'oublier.
Les slogans originaux et très amusants sur les murs encouragent à jeter les déchets et ne permettent pas de réduire le nombre de déchets qui traînent partout et je dit bien partout dans toute la ville de Tunis.
Merci, chers services de nettoyage de la ville !
J'ai eu peur que le président trébuche sur un tas de plastique mélangé à du sable sale depuis des années qu´on trouve partout et qu'il ait le nez bleu et finisse à l'hôpital militaire... Mais tout s'est bien passé pour le plus grand Sa9afouna de tous les temps.
Dans mon quartier, sur le mur, il y a une inscription " mamnou3 elbawl". Le président doit s'en inspirer dans sa relation avec le peuple.
Quant aux "commentaires" de KS chez le âattar de Megrine, et devant un mur gris perle, c'est comme d'habitude; ses " interlocuteurs", ici surtout Feki, ne sont là que pour leur rôle initiatique de traduire les phrases de KS en actes concrets, chacun dans le cadre de son département, la vidéo parlante de l'article est adressée spécialement à la piétaille que nous sommes ; " , Sourds, muets et ils ne voient pas", comme le dit le koran...
Qu aurait été sa réaction ?!?