
« De quelle dictature parlent-ils ? La liberté d’expression doit être accompagnée de la liberté de penser, on ne peut pas parler de liberté d’expression quand la réflexion libre n’existe pas », a déclaré, vendredi 18 novembre 2022, le président de la République, Kaïs Saïed, au micro de Mosaïque FM, depuis Djerba où il s’est rendu à l’occasion du Sommet de la Francophonie.
Pourtant interrogé sur l’apport de l’évènement en termes d’investissements, le chef de l’Etat a tenu à dire que les campagnes médiatiques « ne reflètent pas la liberté d’expression » et que les médias, dont Mosaïque FM, n’ont jamais été inquiétés malgré les propos que tiennent les animateurs qui parlent aussi de « dictature ».
Interrogé sur les poursuites qui visent des journalistes, en l’occurrence le directeur de Business News, Nizar Bahloul, sur la base de l’article 54, Kaïs Saïed a eu ces mots : « La justice est la seule habilitée à trancher, les procès seront équitables, il ne s’agit pas de se croire au-dessus de l’Etat ou de ses symboles. La liberté de la presse et de l’expression ne seront jamais menacées, il est hors de question de revenir en arrière. En arrivant ici j’écoutais la radio et on parlait comme on voulait, mais de là à insulter, diffamer et porter atteinte à la morale, cela n’est pas normal ! », a-t-il poursuivi, avant d’être recadré par le journaliste qui lui a subtilement rappelé la raison de sa présence à Djerba.
M.B.Z
qu'il nous précise où sont :
- la diffamation
- l'insulte
- et surtout l'atteinte à la morale ?
si aujourd'hui dire qu'on pense que nos gouvernants procrastinent, c'est cela, alors oui, la démocratie est morte. Mais a-t-elle existé un jour ?
Cher Président de la Tunisie, réveillez vous ?
Votre peuple en a besoin. Il a faim, il veut vivre dignement. Vos élucubrations pseudo intellectuelles, ils s'en battent les **bip**.
Ils veulent juste acheter du lait, des pâtes, de l'huile, des tomates, des cigarettes (nouvelle pénurie), du beurre..
Trouvez vous normal, que je sois obligé de faire venir du sucre et du café avec ma marchandise pour que mes employés puissent avoir ce dont ils ont besoin pour leur petit déjeuner ?pensez vous sérieusement que c'est la faute des vilains, comme vous dites. C'est un discours d'enfant.
Les Tunisiens méritent bien mieux qu'un ado capricieux pour les gouverner !!
on aère, on structure sa pensée..
sinon, comme beaucoup je pesne, NEXT !
^^
C'est quoi la liberté de penser?
Mon prof de philo, aurait perdu son latin....
Qu'on interdise de brûler le drapeau, c'est normal et compréhensible (symbole de l'état), qu'on critique un bouffon incompétent et malhonnête, c'est un droit.
Il n'est pas éternel, un jour tout ira forcément mieux.
Mais la liberté de penser mène à son expression..... N'est ce pas?
Il joue beaucoup avec les mots pour ne rien dire. Un vrai technocrate.
Comme disait Coluche :
Les technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée.
Il y a sur ce forum différentes orientations politiques, et cela est une bonne chose.
Alors qu'elle est la véritable raison de la convocation de Mr Bahloul
FARRAGH KALBEK ET ANDI MENKOLLEK des radios louches, et publient les communiqués , cinq communiqués en moins de 24 heures(Société F.A.K, k.zaouia, ISSAM, Mabrouk, Charfi,..), conférence de presse, sit-in , 'grande marche' pour libérer Djerba, menace de greve et greve générale, incendies criminelles ,... Et aujourd'hui un appel au dialogue national, en apparence, au nom de quelques associations des SALONS, mais réellement au nom du front de salon et de salut de NAHDHA, qui comme toujours, fait avancer ses pions et ses parachocs, et chaque fois q'un parachoc (A.N.C, J.B.M,...) s'use ,elle cherche de trouver des parachocs NEUFS .Enfin une question à ces associations et 'personnalitées' ,vous voulez le dialogue avant ou aprés le 17/12!!!.
Au suivant.WHO'S NEXT.