
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est réuni, samedi 20 mai 2023, avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki et le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi pour examiner les raisons du retard de livraison d’un certain nombre de logements sociaux.
Le président de la République a souligné que rien ne justifiait ce retard qui a entraîné une dégradation de l'état de beaucoup de bâtiments ordonnant de répartir au plus vite les logements sociaux, selon des normes claires fondées sur la justice et dans lesquelles il n'y a de place pour aucun favoritisme.
Kaïs Saïed a appelé à poursuivre toute partie ayant attribué des logements sociaux à des personnes qui n’en ont pas besoin, évoquant une époque où des citoyens se rendaient au siège de certains partis politiques pour obtenir un logement social.
Il a également souligné la nécessité d'appliquer la loi à l’encontre de toute personne s’étant emparée illégalement de logements sociaux, et de mettre fin à ces abus.
M.B.Z


Que finissent les connivences et les parti pris de nahdha qui ont cru en 2011 que la Tunisie est devenue la leurbet leur propriété privée allusion faite en premier lieu au phosphate.et dont cette matière première à permis à plusieurs arnaqueurs de devenir des milliardaires, et cecsans parler des commerces parallèles et des ....intermédiaires.
Pourtant, avec l'utilisation de coffrages modulables et réemployables à volonté, on arrive à des rythmes de réalisation spectaculaires, à des coûts excessivement réduits et à des résultats appréciables autant en aspect (ou le style d'architecture tunisienne peut être mis en valeur) qu'en solidité et fonctionnalité.
J'ai en mémoire un ingénieur italien, dont je ne me souviens plus du nom malheureusement, et dont les activités de construction se situaient au port de la Goulette, qui fabriquait sur place des logements en préfabriqué de béton, tout équipés et "découpés" en sections, de telle façon qu'ils pouvaient logées facilement pour être transportées dans des containers de 20 pieds, à destination de l'Afrique du Sud, pour, une fois arrivés sur place, être assemblées et montés sur des sites de logements sociaux réservés à cet effet.
Ce Monsieur avait même construit des logements sociaux dans la région de Mghira, en banlieue sud de Tunis, si mes souvenirs sont bons.
Alors, pourquoi aucun de nos entrepreneurs locaux n'a proposé des logements sociaux construits sous cette méthode et accessibles à des prix raisonnables, notamment pour des familles à faible revenus, ou pire encore, logeant encore dans des habitations (si on peut encore appeler ça comme ça) aussi vétustes qu'insalubres.
Par ce que, sans doute, les constructeurs d'"horreurs", " les pieds dans l'eau" ou, pire encore, ressemblant (vaguement) au style "haussmanien" qui poussent ça et là, comme pousseraient des cages à poules, avec, en prime, d'innombrables défauts, proposées à des prix scandaleux, leurs paraissaient sans doute plus rentables.
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram