Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, jeudi 11 janvier 2024, une visite à l’Office du Commerce de la Tunisie (OCT). Accueilli par le PDG, Haythem Zanned, le président de la République est revenu sur plusieurs opérations suspectes et défaillances.
S’adressant à une responsable à l’OCT dont le visage a été flouté, le président de la République lui a montré un chèque en indiquant : « vous avez une idée sur ce chèque, il a été dissimulé pour ne pas conclure le marché du café en juin 2022. En juin 2022, il était question de trouver une partie pour financer l’achat du café. Avant de vous adresser à l’Amen Bank, vous vous êtes adressé à l’Afreximbank pour un financement de 70 millions de dollars. Cependant, certains cadres de l’office ont entravé cet accord, à l’instar de la secrétaire générale. Puis, vous vous êtes orientés vers l’Amen Bank, l’ATB et la BNA. Finalement, un accord a été conclu avec l’Amen Bank pour financer l’opération d’achat en contrepartie d’un dépôt de garantie d’un million de dinars », indique le chef de l’Etat, rappelant à la responsable les multiples transactions et les demandes effectuées auprès des banques.
Il lui a indiqué qu’elle avait dissimulé le chèque réservé à l’achat du café et son absence par la suite, ce qui a poussé les responsables à l’office de forcer la porte de son bureau pour le récupérer. « La cargaison de café est arrivée au port en avril 2022, mais elle n’a pas pu être récupérée, pourtant les fonds sont là, mais ils étaient dissimulés ».
Par ailleurs, il a rappelé que les opérations de distributions effectuées par l’office sont suspectes et manquent de transparence. « Le but étant d’affamer le peuple. Tout cela ne peut continuer. Les responsables doivent servir l’État et ne peuvent être au service de parties connues », a indiqué Kaïs Saïed visiblement en colère.
Le président de la République est revenu sur les pratiques de plusieurs responsables au sein de l’office, les accusant de corruption et d’allégeance aux lobbys visant à malmener le peuple et à l’affamer. Dans ce contexte, il a mis l’accent sur la nécessité d’assainir l’administration des fonctionnaires recrutés illégalement. Il a assuré que les responsables doivent rendre des comptes et être poursuivis pour leurs actes.
S.H
La finalité de dissimuler un chèque libellé pour en faire quoi ?, l'encaisser !? D'autant plus qu'il date de 2022
Bn un peut de lumière svp pour bien comprendre et ne s'emporte dans la foulée
Les indénombrables métastases, issues de la tumeur mère (Troika), se sont profondément enracinées dans notre société contaminée par les traitres, les ripoux, les escrocs, les rkhass et les vendus.
Démasquer ces insatiables charognards affamés, nécessitera plusieurs vies et des milliers de KS.
En aucun cas, ils ne peuvent être actionnés en dénonciation calomnieuse ni en dommages-intérêts, en raison des avis qu'ils sont tenus de donner par le présent article, à moins d'établir leur mauvaise foi.
ça vous titille en croyant que vous avez un "président responsable"
quand vous vous reveillerez sur la REALITE et de ce CAUCHEMARD vous direz "ahhh ya rassiiiii, ghaltouni"
applaudissez tawa ce cinéma de mauvais goût, rêvez un peu, vous en avez besoin ; bientôt la REALITE vous rattrapera.
On peut tout ameliorer et sanir en Tunisie, mais JAMAIS au grand JAMAIS pouvoir imposer la digitalisation de ce qu´on appelle administration..
Tout le monde a maintenant compris la culture du PSD/RCD ?
Has everyone now understood the culture of the PSD/RCD?
Hat jeder jetzt kapiert die Kultur der PSD/RCD ?
Il faudrait frapper fort afin de donner l'exemple pendant que le fer est encore chaud.
L'ensemble de nos administrations y compris même dans certaines entités privés agissent de la même manière afin d'exploser les prix tant que le pauvre citoyen paye.
Ces spéculateurs de bas étages, ces mafieux des temps modernes ne se soucis même pas une seule fraction de seconde de l'intérêt du citoyen.
On espère tous que cette démonstration mettra fin dans le futur pour assainir ce pays de toutes spéculations avenir dans les affaires de ce types, bon grès malgré....
Irrach Lè wi Irra7mè lè !
J'éspére de tout c'?ur que tout les tunisiens pense comme vous et son fatigué de son populisme a deux balle
Il faudrait réserver des condamnations exemplaires, allant même jusqu'à la peine capitale, en guise d'électrochoc, à tous ceux qui sont impliqués dans des actions de
sabotage et de traîtrise envers la nation ou qui s'apprêtent à le faire.
Si les preuves sont là, pourquoi ne pas remettre tous à la justice et laisser les juges faire ça. quel message veut on passer à travers ce genre de comportement. Nous sommes bien dans un état et une république qui se respect pourquoi tout ce gâchis !
Kais Saïed se bat tout azimut sur tous les fronts, une rude tache.
Une secrétaire générale se permet d'entraver avec un certain nombre de directeurs la bonne marche et le rôle que cet organisme doit remplir aux services de nos concitoyens.
Une Bérézina manifeste, la justice doit agir fermement à ces pratiques de malversations.
On peut sanctionner ceux qui commettent des fautes mais c'est mieux de revoir les process type facturation dans ce cas...
A ce stade, il est clair et plus que plausible, que le président Kaïs Saïed est en guerre contre toutes les institutions de l'Etat tunisien. Car ce qu'on voit et ce qu'on constate dans cette affaire, ne pourra s'avérer que la petite partie émergée de l'iceberg, dans tous les domaines pourris de l'Etat tunisien.
Qu'Allah le Tout Puissant, lui soit et lui vienne en aide au président Kaïs Saïed, contre ces Mafieux et ces Mafieuses, qui affament le peuple tunisien.
Allah yostir Tounes.