alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:06
SUR LE FIL
Saïed charge Bouderbala de transmettre ses salutations aux élus
28/09/2024 | 18:31
1 min
Saïed charge Bouderbala de transmettre ses salutations aux élus

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, aujourd'hui 28 septembre 2024 au palais de Carthage, le président de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Brahim Bouderbala.

Selon un communiqué de la présidence, Kaïs Saïed a salué le parlement pour avoir voté, hier 27 septembre 2024, la proposition de loi portant révision de la loi électorale. Ce texte, rappelons-le, a fait l'objet d'une grande polémique et a été jugé par certains non-conforme à l'éthique et à la loi ou encore servant les intérêts d'un seul candidat, à savoir le président en place.

Kaïs Saïed a considéré que le vote de cette loi reflétait une prise de position patriotique. Il a indiqué que cette loi servait uniquement sur les litiges électoraux et ne touchait pas aux conditions de candidature, au déroulement de la campagne ni au seuil électoral, contrairement à ce qui avait été proposé en 2019.

Le président a, également, chargé Brahim Bouderbala de transmettre ses salutations aux élus en raison de leur sens des responsabilités qui aurait, par ce vote, sauvé le pays du danger.

Pour rappel, la proposition de loi votée par l'ARP a été approuvée à dix jours du scrutin à la présidentielle prévue pour le 6 octobre 2024. Elle éjecte le tribunal administratif des litiges électoraux et le substitue par les tribunaux judiciaires. Il est à noter que selon l'article n°3, cette loi s'appliquera au litige lié à cette présidentielle.

 

S.G

28/09/2024 | 18:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Mensonges
a posté le 29-09-2024 à 15:28
Le coup du danger imminent ne marche pas à tous les coups. LEtat c'est lui, le danger aussi et il n'est point imminent ce danger, nous sommes bien dedans et il est réel.
Forza
Chambre d'enregistrement
a posté le 29-09-2024 à 13:57
.
Abir
Dans ce cas, ce ne pas la prérogative du parlement mais celle du conseil de la sécurité nationale
a posté le 29-09-2024 à 12:58
Si le président a vu un danger imminant menaçant le pays, il l'annoncera lui même au peuple sans passer son désir personnel à travers bouderbala et les autres, il est chef de la sécurité nationale non ?
T. Chaibi
Accorder une augmpentation de salire et une médaille
a posté le 29-09-2024 à 12:33
KS a oublié, en recevant son cireur de chaussures, Boudebale (devrait charger son nom et s'appeler Boudarbouka ou Boubandir), de le charger d'augmenter les salaires des 112 députés et de leur accorder la médaille de la honte nationale.
Une loi d'urgence devrait être adopté en ce sens.
Patriote
Ratification loi électorale
a posté le 29-09-2024 à 11:43
Bonjour tout le monde
C'est vrai, que Monsieur le Président avait déclaré en 2019 que modifier la loi électorale est un assassinat de la démocratie, mais, il faut dire ici, que ses propos n'est pas du coran.
En fait, la constitution de 2014 a été faite sur mesure par la troïka de cette époque pour les propres besoins et intérêts de ses dirigeants. Idem, pour la loi électorale. Par conséquent, quand le président de la république verrait un danger imminent menaçant le pays. Il devrait faire, ce qu'il juge bon pour le bien du pays.
Anny
Je ne crois pas en les partis, par contre.....
a posté le 29-09-2024 à 11:16
Je ne crois pas en les partis, je l'ai dit le premier jour et vous voyez que j'ai tenu parole, par contre je crois en la Cour du Roi, du calife, appelez cela comme vous voulez pour le moment, par conséquent veuillez avec mes salutations dire aux "112" qui ont validé que j'ai bien pris note de leur vote et qu'ils ont pris bonne option de faire partie de ma "Cour rapprochée"....
Une fois réélu, je pense comme l'a fait Bourguiba le 25 Juillet 1957,mais en sens inverse, faire passer une loi qui transformera le régime républicain en un régime plus conforme à ce qu'il est dans les faits depuis le 25 Juillet 2021,ceci bien sûr après ma réélection prévue dés le premier tour le 06 octobre prochain;
Qu'ils commencent à réfléchir sur la bonne Formule et qu'ils me transmettent par écrit leur projet en format A4 avec en-tête de l'enveloppe "Projet changement de Régime républicain en...." qu'ils prendront soin de le déposer en personne au bureau d'ordre contre reçu;
Allez Barhoum, je compte sur vous pour faire passer le message, j'ai vu votre mot de la fin Vendredi avec vos envolées lyriques, cela m'a plu et je pense que vous aurez l'honneur de proclamer vous-même ce type de régime et vous rentrerez dans l'Histoire comme l'a fait avant vous votre aîné président de la Constituante de l'époque le 25 Juillet 1957.
Abir
Le parlement = administration privée
a posté le 29-09-2024 à 11:02
KS le président, bouderbala le secrétaire général, les députés des administrateurs ! Le peuple, est le représentant de lui même ! Le parlement est lui aussi s'est effacé avec le tribunal administratif
Adnane
La photo résume tout
a posté le 29-09-2024 à 07:58
Une photo tellement honteuse du patron* saied félicitant son homme de main bouderbala et sa bande pour avoir assassiné la Démocratie. La scène ne se déroule pas à Chicago, mais bien chez nous.

* Imaginez un autre mot.
Bbaya
Annuler ou reporter ou refaire une élection est un danger?
a posté le 28-09-2024 à 22:31
A ceux qui défendent aveuglement, le fait de reporter ou annuler ou refaire une élection n'a jamais été un danger!
Mais falsifier, orienter une élection c'est le vrai danger!
Ejahel emsiba! C'est pour cela on a eu des présidents qui n'ont pas réussi de faire avancer le pays au rang des pays développés, c'est un peuple jehel ne mérite que un zolate!
Lucky Luke
Bendiri ya bendiri,
a posté le 28-09-2024 à 22:01
bendiri ya Bouderbala ya bendar !

Rabbi ykhalilna hAdhAka !

*Hommage au grand humoriste Nasreddine ben Mokhtar, ses mots toujours d'actualité !
Miel
Dégoût
a posté le 28-09-2024 à 20:51
L'essence même de la démocratie c'est d'offrir aux citoyens la possibilité de s'exprimer librement. La finalité de tous ces subterfuges c'est de nous priver de ce droit basque. On avait un espoir qu'il ne signerai pas cet amendement pour préserver la cohérent avec ses propres déclarations.. c'est clair qu'il est au c'?ur de tout ce dispositif.
MH
@Miel bonjour
a posté le à 22:01
Il est au c'?ur du dispositif, et comment. Il est rusé. Il n'y a qu'un seul instigateur, un seul cerveau qui tire les ficelles. Il n'y a pas l'ombre d'un doute.
Mamadou
Pinocchio
a posté le 28-09-2024 à 20:47
KS n'a fait que ***depuis le debut :
Apres son election en 2019 et en pretant serment devant les deputes au Parlement , il a jure sur le Coran de respecter la constitution , 2 ans plus tard il l'a pietine et l'a jete a la poubelle pour ecrire par ces soins une nouvelle sur mesure .
Toujours en 2019 , il a declare que modifier une lois electorale quelques mois avant les elections est un assassinat de la democratie et de la republique , aujourd'hui il ratifie une lois electorale quelques heures apres validation par l'ARP et a 8 jours seulement des elections , une premiere mondiale .
Comment voulez vous que je donne confiance a cet homme qui ***
***
Ghawar
C'est fini
a posté le 28-09-2024 à 20:38
Les mensonges, les tromperies, la médiocrité et l'injustice. Boutabbala et sa troupe n'ont qu'une légitimité de 5%, c'est la rue qui sauvera la Patrie.
Salwa
Merci de l'avoir confirmé
a posté le 28-09-2024 à 20:19
Merci d'avoir confirmé que vous êtes incapable de faire la différence entre le mensonge et la réalité, entre le bien est le mal ce qui vous disqualifie à être président ou détenir un responsabilité quelconque. Ceci ne vous innoncente pas des crimes commis.
Ridha_E
Déception mais attendue vu la situation incongrue
a posté le 28-09-2024 à 19:16
Je pensais naïvement que celui qui disait que c'était criminel et qualifie d'assassinat de la démocratie et de la République de changer les lois électorales l'année des élections allait refuser de ratifier cette mascarade. Mais, d'après ce que je lis dans cet article, que nenni ! Le président qui se dédit va jusqu'à féliciter ses cireurs de bottes à commencer par ce Bouderbala qui me déçoit chaque jour un peu plus.
A4
Ils doivent être contents ...
a posté le à 22:52
"chesmou" leur a jeté un os !!!
JUDILI58
SAUVER LE PAYS DU DANGER
a posté le 28-09-2024 à 18:47
" Sauver le pays du danger" . Constitutionnellement c'est la responsabilité du Président de la République.