
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, aujourd'hui 28 septembre 2024 au palais de Carthage, le président de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Brahim Bouderbala.
Selon un communiqué de la présidence, Kaïs Saïed a salué le parlement pour avoir voté, hier 27 septembre 2024, la proposition de loi portant révision de la loi électorale. Ce texte, rappelons-le, a fait l'objet d'une grande polémique et a été jugé par certains non-conforme à l'éthique et à la loi ou encore servant les intérêts d'un seul candidat, à savoir le président en place.
Kaïs Saïed a considéré que le vote de cette loi reflétait une prise de position patriotique. Il a indiqué que cette loi servait uniquement sur les litiges électoraux et ne touchait pas aux conditions de candidature, au déroulement de la campagne ni au seuil électoral, contrairement à ce qui avait été proposé en 2019.
Le président a, également, chargé Brahim Bouderbala de transmettre ses salutations aux élus en raison de leur sens des responsabilités qui aurait, par ce vote, sauvé le pays du danger.
Pour rappel, la proposition de loi votée par l'ARP a été approuvée à dix jours du scrutin à la présidentielle prévue pour le 6 octobre 2024. Elle éjecte le tribunal administratif des litiges électoraux et le substitue par les tribunaux judiciaires. Il est à noter que selon l'article n°3, cette loi s'appliquera au litige lié à cette présidentielle.
S.G
Une loi d'urgence devrait être adopté en ce sens.
C'est vrai, que Monsieur le Président avait déclaré en 2019 que modifier la loi électorale est un assassinat de la démocratie, mais, il faut dire ici, que ses propos n'est pas du coran.
En fait, la constitution de 2014 a été faite sur mesure par la troïka de cette époque pour les propres besoins et intérêts de ses dirigeants. Idem, pour la loi électorale. Par conséquent, quand le président de la république verrait un danger imminent menaçant le pays. Il devrait faire, ce qu'il juge bon pour le bien du pays.
Une fois réélu, je pense comme l'a fait Bourguiba le 25 Juillet 1957,mais en sens inverse, faire passer une loi qui transformera le régime républicain en un régime plus conforme à ce qu'il est dans les faits depuis le 25 Juillet 2021,ceci bien sûr après ma réélection prévue dés le premier tour le 06 octobre prochain;
Qu'ils commencent à réfléchir sur la bonne Formule et qu'ils me transmettent par écrit leur projet en format A4 avec en-tête de l'enveloppe "Projet changement de Régime républicain en...." qu'ils prendront soin de le déposer en personne au bureau d'ordre contre reçu;
Allez Barhoum, je compte sur vous pour faire passer le message, j'ai vu votre mot de la fin Vendredi avec vos envolées lyriques, cela m'a plu et je pense que vous aurez l'honneur de proclamer vous-même ce type de régime et vous rentrerez dans l'Histoire comme l'a fait avant vous votre aîné président de la Constituante de l'époque le 25 Juillet 1957.
* Imaginez un autre mot.
Mais falsifier, orienter une élection c'est le vrai danger!
Ejahel emsiba! C'est pour cela on a eu des présidents qui n'ont pas réussi de faire avancer le pays au rang des pays développés, c'est un peuple jehel ne mérite que un zolate!
Rabbi ykhalilna hAdhAka !
*Hommage au grand humoriste Nasreddine ben Mokhtar, ses mots toujours d'actualité !
Apres son election en 2019 et en pretant serment devant les deputes au Parlement , il a jure sur le Coran de respecter la constitution , 2 ans plus tard il l'a pietine et l'a jete a la poubelle pour ecrire par ces soins une nouvelle sur mesure .
Toujours en 2019 , il a declare que modifier une lois electorale quelques mois avant les elections est un assassinat de la democratie et de la republique , aujourd'hui il ratifie une lois electorale quelques heures apres validation par l'ARP et a 8 jours seulement des elections , une premiere mondiale .
Comment voulez vous que je donne confiance a cet homme qui ***
***

