alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 22:41
Dernières news
Saïed, Affaires étrangères, Nabil Ammar… Les 5 infos de la journée
07/02/2023 | 23:00
3 min
Saïed, Affaires étrangères, Nabil Ammar… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 7 février 2023. 


Kaïs Saïed limoge Othman Jerandi et nomme Nabil Ammar aux Affaires étrangères

Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé, mardi 7 février 2023, de limoger le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi. Le chef de l’État a nommé, pour lui succéder au poste, Nabil Ammar. Othman Jerandi était à la tête du département depuis août 2020. Il y avait été nommé au sein du gouvernement Hichem Mechichi et maintenu depuis. 

 

Nabil Ammar, nouveau ministre des Affaires étrangères, accusé de harcèlement par son assistante

Un article signé Gilbert Dupont et publié dans le journal belge DH-Les Sports+, évoque une plainte qui a été déposée par l’assistante de Nabil Ammar, nouveau ministre des Affaires étrangères, alors ambassadeur de Tunisie à Bruxelles, pour harcèlement. L’article, publié le 18 novembre 2022, évoque un comportement inapproprié et des insultes. « Dans sa plainte, Mme Salem affirme avoir été traitée par l’ambassadeur de traître, de manipulatrice, de menteuse, de conne, d’escroque” (sic) et de vache, une insulte suprême dans la culture tunisienne, style grosse traînée de bas étage

 

Kaïs Saïed à Najla Bouden : le moindre retard ne fera qu’aggraver la situation

Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, s'est réuni, mardi 7 février 2023, au palais de Carthage avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden pour discuter de la situation générale dans le pays.  Lors de cette rencontre, le président de la République a mis l'accent sur la nécessité « de faire face à ceux qui cherchent à créer des conflits, à propager des rumeurs et des calomnies ». Il a également souligné que la responsabilité et le devoir sacré exigeaient une réponse aux revendications des Tunisiens et de ne pas laisser un responsable décevoir leurs attentes.

 

Le SNJT organise une journée de colère le 16 février

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé, mardi 7 février 2023, une journée de colère le jeudi 16 février 2023.  Lors d’une conférence de presse, le président du syndicat, Mehdi Jlassi, est revenu en détail sur la situation du secteur et de certains établissements médiatiques confisqués et gérés par l’État, Shems FM, entre autres.    Un rassemblement sera organisé, à cet effet, à la Kasbah où siège la présidence du gouvernement.

 

Déclaration finale du conseil national de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme

La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a publié dans la matinée de mardi 7 février 2023 la déclaration finale de son conseil national tenu les 4 et 5 février.  L’organisation a dressé son constat de la situation actuelle du pays notant l’impasse politique et l’aggravation de la crise alors que le fossé se creuse davantage entre le pouvoir en place et les composantes de la scène politique et de la société civile. 

 

07/02/2023 | 23:00
3 min
Suivez-nous