alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 01:51
Dernières news
Saïda Garrache : la Tunisie mendie auprès du FMI et Saïed n’a pas agi en chef d’Etat !
31/05/2022 | 09:57
3 min
Saïda Garrache : la Tunisie mendie auprès du FMI et Saïed n’a pas agi en chef d’Etat !

 

La militante et ancienne porte-parole de la présidence de la République, Saïda Garrache, a commenté, dans un post partagé ce mardi 31 mai 2022, sur les réseaux sociaux, les déclarations du président de la République concernant la commission de Venise.

 

Saïda Garrache a souligné que la position de Kaïs Saïd n'est pas digne d'un chef d'État, indiquant que ses déclarations doivent être travaillées et diplomatiques rappelant que les chefs d’Etat doivent s’adresser à leurs homologues et non aux instances et aux organisations, d'autant plus que la Tunisie est dans une situation économique peu enviable et est à la recherche de financements extérieurs.

 

« La Tunisie a un accord de coopération avec l'Europe. Les échanges commerciaux les plus importants elle les a avec l'Europe et dans les deux sens, c'est-à-dire l'exportation et l'importation. La Tunisie compte le plus grand nombre d'immigrants en Europe. La Tunisie supplie les institutions internationales, dont le Fonds monétaire international, de l’aider en lui octroyant des prêts pour sauver les finances publiques et financer le budget. Les pays européens sont membres de ces institutions et influencent leurs décisions.

L’avis de ce comité est consultatif et peut ne pas être écouté, cela s'est déjà d’ailleurs produit par rapport à la constitution de 2014, mais la société civile et l'opposition progressiste se sont alors chargées de l'affaire » a écrit l’avocate.

 

Saïda Garrache a enfin indiqué que Kaïs Saïed n’avait pas à répondre à l'avis d’une commission étrangère dont il est membre, dont il vient de recevoir la présidente surtout que le ministère des Affaires étrangères s’était déjà chargé de le faire.

 

 

Kaïs Saïed qui recevait hier le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, pour revenir sur les derniers développements des relations étrangères de la Tunisie, s’est attaqué à la commission de Venise et son dernier rapport. « La commission de Venise est persona non grata en Tunisie ! », a-t-il déclaré. 

« Pour qui se prennent-ils ? Sont-ils nostalgiques de l’ère de Jules Ferry ? Ils disent vouloir nous apprendre… Ils n’ont rien à nous apprendre. S’ils veulent s’immiscer dans nos affaires qu’ils restent chez eux, nous n’avons pas besoin de leur accompagnement et de leur aide. Si un membre de cette commission se trouve en Tunisie, qu’il quitte immédiatement ! » a poursuivi le chef de l’Etat.

 

La commission de Venise avait précisé, dans son avis datant du 27 mai 2022, que le décret-loi n°2022-22 portant modification de la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) n’était compatible ni avec la Constitution ni avec le décret présidentiel n°2021-117 ni avec les standards internationaux, appelant à l’abrogation du décret.

La commission a mis l’accent sur l’annonce officielle d’une date pour procéder à un référendum sans publication du projet de la nouvelle constitution. Elle a considéré qu’il n’était pas réaliste d’organiser un référendum en l’absence de règles claires et établies à l’avance.

 

M.B.Z

 

 

 

31/05/2022 | 09:57
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Encore une dans le déni total.
a posté le 31-05-2022 à 15:03
Si au moins vous n'avez pas tout barboté du temps de Essibsi, sa famille, son entourage et tu fais partie de cet entourage. S..........
Ancien '?lu de la république française
Madame j'ai honte pour vous
a posté le 31-05-2022 à 14:46
Madame Garrache, j'ai honte pour vous, vous avez détruit le pays dans tout les domaines avec les islamistes, madame Garrache, pouvez-vous dire au peuple tunisien combien a couté l'ascenseur au palais de Carthage au contribuable tunisiens et tunisiennes, je vous le dis avant de le mettre sur le dos de Kaïs Saïed, madame Garrache on n'apprend jamais à un vieux singe de la politique où faire des grimaces , madame Garrache le peuple tunisien aura le dernier mot, madame Garrache la vérité remonte toujours à la surface , madame battez-vous pour savoir la vérité sur l'assassinat de chokri belaid, Mohamed Brahmi, les personnes qui portent l'uniforme de la république Tunisienne et le reste cordialement assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram où sont les islamistes et toutes les personnes avec qui vous avez gouverné la république Tunisienne pouvez-vous répondre à cette question merci d'avance
1/3i
avec qui la Tunisie travaille le plus ?
a posté le 31-05-2022 à 13:19
c'est facile..

chier sur l'Europe, de la part des officionados du robot de Carthage.
Mais qui le premier partenaire économique de la Tunisie ?
Où vivent la majorité des émigrés Tunisiens ?

Et les moutons décérébrés suivent ses déclarations.
Mefiez vous, vous allez bientôt tomber dans le gouffre.
Et alors les usines quitteront les unes après les autres la Tunisie.

Vous serez tranquille.
Plus d'européens..
mais vous vous tournerez vers la Chine, ou la Russie.
Et quand vous vous réveillerez, il sera trop tard.
Jilani
Militante !!!
a posté le 31-05-2022 à 12:48
Et ton mentor feu BCE a voulu offrir le pays a son fils débile et aux frères maf... Karoui ...
Hermès
Mendie!?
a posté le 31-05-2022 à 11:58
La Tunisie mendie auprès du FMI? '? cause de toi et à ceux qui comme toi qui avaient régné à l'époque de sebssi! Vous aviez partagé le gâteau entre vous ce qui a entraîné la perte de confiance du FMI envers le pays !
Espèces de......

nazou de la chameliere
Madame Garrache
a posté le 31-05-2022 à 11:44
Vous avez pourtant côtoyé bajbouj !!!
Et pourtant Vous non plus, vous n'avez pas compris !!!
Le gourou de carthage se fout royalement de tout LE MONDE et de la terre entière !!!
Ses speech sont à destination de ses adeptes !!!!
Le gourou facho se sert des médias, pour garder le contrôle mental sur ses adeptes !!!
Avec le refus de l'ugtt des doyens de L'Algérie, et la commission de Venise, ses adeptes commencent à s'évaporer !!!

Si vous voulez sauver ce pays, BOYCOTTEZ LE !!!
Il y'a longtemps j'avais appelé à son boycott, personne n'a compris !!!
Arrêtez de diffuser ses speech !!!
Ghanou
Demande d'emploi
a posté le 31-05-2022 à 11:44
Elle cherche un poste de conseillère aux affaires diplomatiques auprès de la présidence de la république. Y'a qu'a postuler
Adnane
Soumission
a posté le 31-05-2022 à 10:42
Il est clair que cette dame est le produit de l'école de BCE, une école dont les principes sont la soumission aux occidentaux et la politique de l'urgent sans aucun égard aux principes, à l'indépendance et à la souveraineté.
habib
mélange
a posté le 31-05-2022 à 10:11
Cette dame qui était conseillère politique de feu SEBSI, mélange tout, le politique, l'économique , l'émotionnel et l'histoire. Il faut qu'elle comprenne que les paramètres ont changé.