
La Société d'articles hygiéniques (SAH)-Lilas vient de publier ses chiffres consolidés et individuels pour 2024.
Il en ressort, qu’au niveau consolidé, les revenus nets du groupe SAH ont évolué de 9,5% pour atteindre 980,52 millions de dinars fin décembre 2024 contre 895,25 millions de dinars à fin décembre 2023, a indiqué un communiqué boursier.
« L’augmentation des revenus nets consolidés à fin décembre 2024 est tirée par la performance commerciale de SAH Libye dont les revenus nets ont atteint 39,1 millions de dinars, en augmentation de 85,2% par rapport à la même période en 2023, ainsi que par le lancement de l’activité cosmétiques qui a généré un revenu de 84,4 millions de dinars. Les ventes de la filiale SAH Algérie ont atteint 74,5 millions de dinars contre 67,3 millions de dinars au 31 décembre 2023, soit une croissance annuelle de 10,7%. Les ventes de la filiale Azur Papier ont enregistré une croissance de 4,3% pour atteindre un chiffre d’affaires de 93,7 millions de dinars au 31 décembre 2024 », a détaillé le même document.
Au niveau individuel, la société a enregistré une baissé de ses revenus (hors taxes) de 4,9%, qui sont passés de 508,72 millions de dinars au 31 décembre 2023 à 483,89 millions de dinars au 31 décembre 2024.
Dans le détail, les ventes locales ont diminué de 2,3%, passant de 404,46 millions de dinars fin 2023 à 394,99 millions de dinars fin 2024. Les ventes à l’export sont, quant à elles, en baisse de 14,7% atteignant 88,90 millions de dinars fin 2024, contre 104,27 millions de dinars fin 2023.
Le document a spécifié que « la baisse des ventes à l’export a été principalement impactée par le blocage temporaire des lettres de crédit au niveau de la Banque centrale de Libye ainsi que la fermeture répétée des frontières au cours de l’année 2024 ».
SAH note que ses investissements au niveau individuel se sont élevés à 28,5 millions de dinars fin 2024 contre huit millions de dinars fin 2023. Ce qui a augmenté son endettement qui passe de 212,9 millions de dinars fin 2023 à 245,5 millions de dinars fin 2024.
SAH a profité de l’occasion pour présenter ses perspectives pour 2025 et qui s’annonceraient « positives », le groupe prévoyant une croissance en termes de revenus et de marges, accentuée par :
- La reprise des lettres de crédit sur la Libye et la réouverture des frontières tuniso-libyennes
- Le développement de sa gamme de produits cosmétiques en 2025 en mettant l’accent sur les exportations vers de nouveaux marchés
- Ses projets d’expansion régionale à travers la prospection de nouveaux marchés à l’export et la consolidation de sa présence sur les marchés de la Tunisie, Libye, Algérie, la Côte d’Ivoire et le Sénégal
- L’amélioration de sa rentabilité, notamment grâce à la baisse progressive des prix des matières premières en ligne avec les niveaux de marge confortables atteints en 2024.
I.N.




