
Le député élu sur les listes d’El Karama Ridha Jaouadi a publié hier soir un post Facebook dans lequel il appelle la ministre de la Culture Chiraz Laâtiri à rester chez elle.
Avec un lexique machiste et méprisant, il dit : « A la ministre de ce qu’on appelle Culture, restez dans votre maison et transférez le budget des stupidités au ministère de la Santé. Il faut arrêter la délinquance, la destruction des mœurs et la dilapidation de l’argent du peuple ».
Ce qu’ignore ce député, dont les affaires en justice trainent encore dans les tribunaux, est que la culture est le médicament de l’esprit. Comme dirait une célèbre humoriste française : on ne se rend pas compte de sa stupidité quand on regarde son miroir. " On peut s’apercevoir qu’on a pris ou perdu du poids, qu’on peut avoir un teint pâle ou éclatant, mais jamais qu’on est devenu plus con ".
On a dit sur la Culture :
- “La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité.” De Gao Xingjian / La Montagne de l'âme
- “Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture.” Proverbe russe
- “Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures.” Proverbe africain
- “La véritable école du Commandement est la culture générale.” De Charles de Gaulle / Vers l’armée de métier
- “La culture est l’âme de la démocratie. ” De Lionel Jospin
- “Presque tout ce qui caractérise l'humanité se résume par le mot culture.” De François Jacob
- “La culture : le domaine où se déroule l’activité spirituelle et créatrice de l’homme.” De Alain Finkielkraut
- “La culture c’est la réponse à la crise” De Nicolas Sarkozy
- “La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.” De André Malraux
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
R.B.H.
On accuse les autres de ses propres turpitudes !
Maxula.
Je lui conseille de relire la fable de La Fontaine : "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf".
Mais je doute qu'il en tire profit car un vaniteux ça suit sa pente mais en descendant toujours plus bas.
PS: je vois que vous notez même l'heure où j'écris mes commentaires. Que voulez-vous, il n'y a pas d'heure pour se moquer des trissotins!
Charité bien ordonnée. . .
Non merci !
Les athées ne vous demandent rien. . .à part peut-être de vous occuper de vos. . .affaires !
Maxula.
De plus, il pouffe et nous fait son coming-out :
"Je suis aveuglé par ma haine contre les laics"
Vous fatiguez pas, vieux chnoque, vous enfoncez une porte ouverte. . .
Les vieux déchets sont perturbés par le confinement, apparemment !
En tout cas, moi je signe tous mes envois.
Maxula.
Oui, surtout ceux qui le font par paresse, par ignorance ou par manque de culture tout en étalant le peu qu'ils savent (ou croient savoir), rien que pour le plaisir de se pousser du col !
Pris les doigts dans la mélasse et même jusqu'au cou, ils se tortilleront comme de beaux diables pour vous trouver une malheureuse petite virgule mal placée qui les aidera à se rétablir sur leurs quat-pattes !
Quitte à chercher l'approbation complaisante de complices de circonstance ou à rameuter le tout-venant !
Rompre des lances ?
2ème passe d'armes !
Maxula.
Bonne sentence quoique un peu trop clémente. Par certains de ses aspects ,
je prendrais bien la place à lui indûment
dévolue .
Ce serait une manière de "Orange mécanique " plus qu'améliorée .
Cependant , croyez-vous qu'il sache apprécier la Pastorale de Beethoven ,
le quintette pour clarinette de Mozart
par Sabine Meyer ou Pierre Génisson ,
excellentes versions ; les suites pour violoncelle de J.S.Bach par Rostropovitch ; l'Enlèvement au Sérail du susdit Wolfgang ; les Nocturnes de Claude Debussy que mon fils est en train de jouer à l'instant même ; le Traité sur la tolérance de Voltaire ;Plaidoyer pour la question juive de Sartre ou Pour en finir avec Dieu de R. Dawkins ; le Traité d'athéologie de Michel Onfray ;cogiter sur le cogito ; admirer L'origine du monde de G. Courbet ou le Printemps de Boticcelli...
Je pense que comme ses semblables ,Il préfère mourir d'apoplexie plutôt que d'ouvrir les yeux et les oreilles sur la beauté du monde et tout ce qui peut élever un tant soit peu l'âme .
Ce mal nommé de poney n'est rien de plus " qu'un cul et un cul sans musique"
dirait Erik Satie .
Bien à vous. Prenez soin de vous .
L'ère est trouble.
Un seul problème. Je vous ai posé UNE question, vous avez répondu à coté !
Votre TRèS LONGUE (que j'ai lue en diagonale, tellement elle était longue) ne m'a rien apporté !
Cela s'appelle (pardon de vous le dire), parler pour ne rien dire.
Je ne suis que la voix de mon Maître Cheikh Ghannouchi:
Je suis le 1er défenseur des frères musulmans en Afrique du Nord et en particulier la Tune des Tunisiens!!!!
Ma vie depuis 2011, C un copier coller des conneries des autres et le retour à l'envoyeur des dérisions des kouffars contre nos Sts Cheikhs!!!!
es bien c'est le même modèle sociale pratiqué par ce primitif ,il est à le recherche d'un poste au sein du secte des khwamjia ,certes ni le gourou ni le premier rang après le gourou ne l'acceptent .il crie et il continue de crier ,c'est un nouveau théâtre à la mode de nos jours .
C'est bien simple les gens cultivés qui se comptent par centaines de milliers en Tunisie (sauf ceux des mafieux nahdha), sont ceux que les incultes et les ignares nahdha (une secte nouvelle en Tunisie nommé par un certain ignorant et mafieux ghanouchi) essayent de négliger et puis de mettre à l'écart les cultivés tunisiens, et ce afin semer l'ignorance et la médiocrité dans prestigieux pays tunisien connu, depuis des siècles, par ses prestigieix établissements du savoir, et non pas par les écoles du mal tel que celle de Regueb, et puis de mettre mainbasse sur le pays tunisien,par ces méthodes et ces tactiques moyenâgeuses et ce genre de colonisation archaïque, dans ce pays de longue et prestigieuse histoire, qui est connu par la mosquée Zitouna et non pas celle de ce clown Jaouadi qui fut autorisé à rendre la mosquée de Sfax, comme plusieur autre mosquées ( comme à titre dexemple celle de anes ibnmalek à Carthage; dont les fidèles ont fui), et ce en un local de propagande électorale pour les illettrés et les incultes nahdhas qui se sont accaparés du pouvoir par l'arnaque et la corruption ( largent sale de ghanouchi) et qui n'ont trouvé, parmi eux, en fin de compte, aucun pour diriger n'importe quel ministère ou autre administration, vu la médiocrité de leur enseignement et l'absence de niveau d'instruction et de culture.
Même les quelques faux papiers quils ont ramenés de Londres ont été vite dévoilés et avérés caduques par tout le peuple tunisien.
L'un pretend être ingénieur, l'autre juge, un autre clown qu'il est medecin, et plusieurs autres faussaires.
Comment voulez-vous quils croient à la culture, à la technologie et au savoir ?
Et c'est normal qu'ils insultent la culture, d'autant plus quil ne savent rien de l'islam dont le premier verset du Coran dit iqra.
Eux, ce qu'ils savent c'est arnaquer et voler le peuple, et la Banque Centrale de Tunisie pour prendre tout l'argent de ce pays en guise de compensation pour compenser à leur manque de savoir et de culture.
bien que j'ai aussi des réserves sur les "artistes tunisiens" et "chanteurs" qui n'ont rien avec l'art ou la culture ..sauf qques "un(e)"
"Quand j'entends le mot culture , j'ai envie de dégainer mon arme"
Sachez donc que si Goebbels, le sinistre propagandiste du régime nazi, n'est pas l'auteur direct de cette citation, nombreux sont ceux qui la lui attribuent .
Et ce du fait de ses nombreux exploits " culturels" qui ont consisté à faire des autodafés de livres sur la place publique, à glorifier la race dite "aryenne", à promouvoir une architecture massive dont la laideur est à la mesure de son régime nazi, à bannir des bibliothèques tout auteur qui n'était pas de la race des "seigneurs" etc...
Alors, inutile de claquer des maxulaires (pardon! des maxillaires) pour mordre tout ce qui bouge.
Et à force de morigéner tel ou tel commentateur, vous allez finir par vous sentir bien seul sur ce forum tel un génie méconnu. Finalement, vous avez au moins un point commun avec ce sieur Jaouadi, c'est de faire une quasi-unanimité contre vous. On est toujours puni par où l'on a péché.
Quand certains beaux esprits s'étalent et étalent le peu de culture qu'ils ont, d'autres pouffes se vautrent et étalent leur savoir faire dans le copier-coller de ce qu'on ne trouve même pas sous le sabot d'un cheval !
Maxula.
Mais ... il a raison pour la culture !!
Ba3da des gens cultivés s'habillent avec des coussins. LOOOL !!!
Ils se prennent en photos reLOOOL
Et pour bien montrer qu'ils sont bien cultivés. Ils postent leurs photos sur des reseaux !!! ( Bah oui quoi ?,il faut bien faire baver les autres cultivés)
Reseaux pour des gens aussi cultivés qu'eux !!
Morte de rire !!
Heureusement que j'ai pas de flingue !!
Sinon moi aussi j'aurais souvent envie *** !!!
Quand on lit une prose comme la vôtre, c'est la première impression que ça donne, en effet !
Aligner les tonnes de poncifs et les kilomètres de truismes ne fait de vous qu'un triste sire passéiste, qui s'endort le soir après avoir fait sa prière en se répétant que le monde, c'était mieux avant, c'était mieux avant, c'était mieux avant, c'était mieux avant la naissance, etc.
Bonne nuit p'tit blide !
Maxula.
Mark Twain
Acteur, Artiste, Comique, écrivain (1835 - 1910)
Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.
André Guillois
La plupart d'entre nous, nous sommes pour la liberté de parole, mais seulement quand nous n'avons , sur le sujet traité, aucune réelle conviction.
Edmund B. Chaffee
La parole est d'or ; le silence est de plomb.
Hervé Bazin ; Ce que je crois (1977)
Tout le monde est favorable à la liberté de parole. Il ne se passe pas un jour sans qu'on la porte aux nues. Toutefois, l'idée que s'en font certains, c'est qu'ils sont libres de dire ce qu'ils veulent, mais quand quelqu'un leur répond ils trouvent que c'est un scandale.
Winston Churchill ; Les pensées (1874-1965)
Et pour jwadi"dans le Nord Ouest jwadi C mon âne"
D'où vient aux femmes leur facilité de parole ? De la vanité du sujet ou d'une qualité oratoire ? Leur corps plus fin, plus achevé est aussi un organe d'expression plus déliée et plus juste.
Sully Prudhomme ; Journal intime, le 24 octobre 1862.
J'ai une magnifique vidéo ,...la propreté ds l' Islam lutte contre la corona !
Juste pour savoir comme ils etaient propres les 3orbens due 7 ème sciècle!
https://m.youtube.com/watch?v=z3DCPMBBfR0
What else M Fakhfakh ya Fakhfekh?
Gt faible, un 1er Sinistre + faible que faible, 1 Robocop qui grince par manque d'huile "3 en 1"!!!
Où va-t-on?
il décapite.
Vous en "consommez" matin et soir pour ne le recommander que le soir ?
Maxula.
qu est ce qu il en pense de cette personne
La lumière viendra et ses obscurantistes payeront cher ...
Peut être la beauté sauvera le monde, il connait cette phrase et son sens ce Jahel
Et le le mot amour, ce mot diabolisé par les islamistes.
Je suis crétin, n'a jamais entendu parler de Beethoven et la sixième symphonie par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=fNXCZXrlX7I
et ça et le sens profond il trionfo del tempo e del disinganno :
https://www.youtube.com/watch?v=C3C6jhWQbqg
/wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww\
Il y a nous et vous, alors rester dans votre trou, comme disait le Zaïm, les rats (Al Feeren)
Cours de philosophie obligatoires. Platon, Spinoza, Descartes...
Obligation d'écouter attentivement tout le répertoire symphonique et lyrique.
Cours de physique obligatoires.
Et bien sûr se raser la barbe chaque jour!
La citation n'est pas de moi...
Passez votre chemin , il n'y a rien à voir.
Décidement, ces enturbannés vivent dans un monde parallèle. Quand à l'argent que la Tunisie aurait pû économiser, oui pardis, foutez tous les députés parasites dehors. Ils ne servent d'ailleurs à rien et le marché de la religion doit manquer de denrées. Crétins de fous de dieu. Vivement que le covid-19 les choppe du Haut de leur stupidité.
2- J'ai utilisé le vouvoiement pour vous interpeller.
Pourriez-vous enfin m'expliquer le sens de cette phrase : "Les mentalités ont changé en Tunisie et la religion devient de plus en plus étrangère à une bonne partie de ce peuple. Il y a trop de pourriture dans notre société et je ne veux pas m' attarder là-dessus." ?
Après cela, donneriez-vous leurs chances aux non-pratiquants et aux athées ?
Moins on en a et plus on l'étale, hein ?
"Le mot" n'est pas de Goebbels. . .
Il n'a fait que citer une tirade d'une pièce de théâtre. . .
Je vous laisse chercher de qui est cette pièce et de quel thème elle traite. . . ça enrichira votre "culture" et vous empêchera de dire des ****(autocensure) !
Maxula.
"Rompre des lances". Première passe d'armes !
Cet imam n'a pas osé dire je sors ma kalachnikov, cet inculte préfère encourager les charlatans qui utilise le coran pour soit disant guérir les gens du covid 19
Pour ceux dont l'esprit est malade, peut-être !
Encore faut-il que les enturbannés soient conscients de leur état pour se soigner. . .
On dit communément que "la culture est la nourriture de l'esprit".
Baldur Von Schirach(*) un autre véritable malade de l'esprit, a dit lors d'une réunion de dignitaires nazis, un mot devenu depuis célèbre : "quand j'entends le mot culture je sors mon révolver".
La tirade de ce Jaouadi n'en est pas loin !
Maxula.
(*) Ne pas confondre avec "Balladur" ni avec "Chirac" !
Qu'il aille demander ce que c'était la mosquée Zitouna.
Ya jahal ya dhbâa karraka.ya dajjal.
La culture qu'il promeut est la culture qui a mené à l'extinction des savants dans le monde islamique. Il en est fier parce qu'il n'a pas les capacités mentales lui permettant de juger de ses absurdités.
Cordialement
où a-t-il puisé cette potion "la culture est le médicament de l'esprit"?
Il doit avoir pour modèle Goebbels ce responsable de la propagande sous Hitler qui avait dit: "Quand j'entends le mot culture, je sors mon pistolet".
Plus un peuple est maintenu dans l'ignorance, plus il est malléable . Mais plus il est cultivé, au sens de culture générale , plus son esprit critique est aiguisé, et plus il est immunisé contre le coronavirus idéologique de ce genre d'individu.
Les peuples les plus cultivés de notre planète sont aussi les plus avancés dans tous les domaines et ceux où il fait le meilleur vivre.
Qu'attendez vous de plus d'un islamiste ignorant, d'une crapule ...
Pauvre Tunisie,
Aucune compétence, aucun sujet important ou constructif, ils sont simplement les manipulés de Ennahdha, pour ne pas dire les pions de Kheriji (dit Ghanouchi).
Allah Yerzina fiom.
Pourquoi BN, continuez vous à parler d'eux et publier leurs saloperies, si dangereuses pour notre pays. Arrêtez ce journalisme grave et inconscient
message au ministre des affaires religieuses et pour les citoyens celui qui veut prier n'a qu'a prier chez lui et celui qui a des questions à poser n'a qu'a consulter Google ou les émissions tv qui diffusent en direct.
Il n'y a pas culture et culture. Il y a la culture universelle, point final. "La culture religieuse" n'en fait pas partie.
- Si Monsieur ! Ce charlatan a tort.
- Si vous n'êtes pas nahdhaoui, vous en êtes certainement très proche comme le sont les députés de ce parti satellite.
- Si vous avez envie de pratiquer, libre à vous, faite le en silence. Ne nous emmerdez pas.
Laisser les autres libres de leurs attitudes. Libre à eux aussi pratiquer ou de ne pas pratiquer, de croire ou de ne pas croire. Foutez-leur la paix !
Vous n'êtes pas le représentant de dieu sur terre.
Comprenez le une fois pour toutes !
Voyons voir si il y a un seul mot de réprobation de leur terroriste en chef qui s est fait élire président de parlement..
comment ces bipèdes ignorants ont êtes élus sinon par l' achat de voix?
Dans une vraie démocratie, de tels propos valent une exclusion pure et simple du parti....
C est le ministère des affaires religieuses qui doit sauter,
Raser toutes les mosquées, redistribuer leur budget à la santé et à la culture
le ministère de la culture au moins il apprend les gens à réfléchir pour ne pas se faire embobiner par les gourous de la religion qui sont les ennemis de l'humanité entière .
il faut démolir plusieurs mosquées pour les transformer en hôpitaux et cela dans plusieurs régions .
Aujourd'hui en tunisie entre 2 mosquées il y'a 50 mosquées mais entre 2 hôpitaux il y'a 100km de trajets pour aller se soigner l'urgence est de créer des hôpitaux et des écoles et non pas de bâtir des mosquées à la sauvette et qui coûte la peau des fesses pour les collectivités pour l'état et pour les contribuables.
Il a tout intérêt à garder son machin pour chez lui et pour ses gourous et respecter les codes de la Tunisie bourguibienne où la femme garde sa tête haute et sa grande place dans une société qui aspire à davantage de modernité.
La culture est un rempart contre la bêtise et l'ignorance. Elle a pour vertu d'ouvrir les esprits, de se rapprocher de l'autre, de découvrir le savoir et la vie et de réfléchir.
"Réfléchir" est un terme banni par les ignare dogmatiques. C'est pour cette raison que les islamistes n'aiment ni le cinéma, ni le théâtre, ni les muées, ni la musique ni toute autre manifestation qui ouvre l'esprit.
Rappelons-nous des premières années du règne des islamistes et les attaques qui ont été proférés contre les intellectuels et les artistes.
Ce député ignare n'aurait jamais osé s'attaquer au ministre de la culture s'il était du sexe masculin.
Je comprends que le cumul, ministre femme et ministre de la culture irrite au plus fort notre député de pacotille.
J'apporte tout mon soutien à Chiraz Laâtiri.
On sait parfaitement pense Jaouadi et que pense Laatiri (Pas besoin même d'illustrer leurs pensées par deux photos opposées).
Mon reproche est que vous commenter un commentaire FB, d'un député convaincu que l'état est une 'KHILAFA', son but en joignant l'ARP c'est de propager ses pensées de Corona. Vous ne faites que lui permettre d'atteindre son but facilement, malgré que la plupart des commentaires des lecteurs soient des insultes, ce genre d'énergumène existe à travers ces insultes et cette bassesse d'esprit.
Quant aux lecteurs qui pensent que cette horde de la 'Coalition de la Karama' est la résultante légitime des élections, là détrompez-vous, après cette pandémie, plusieurs 'Dousiets' (Dossiers de grands calibres) seront dévoilés au publique au sujet des élections 2014 et 2019, et aussi qui concernent plusieurs marchés passés entre des les politicards que vous voyez sur la scène aujourd'hui (Sauf Kakhfakh et quelques ministres de son nouveau gouvernement), la partie que vous ne voyez pas de l'iceberg est celle des conseillers et des employés des chefs cabinets, ces 'Employé(es)' sont implantés 'De force' à la Kasbah et parfois à Carthage par les différents partis qui gouvernent ensemble soit en 2014 ou même en 2019.
On y reviendra, mais la facture sera douloureuse pour tout le monde.
Mais de grâce BN, épargniez-nous ce type d'informations sous forme d'articles. Merci.
Petit guignol va !
Voici quelques exemples de la Femme tirés du Saint Coran:
- Elle a été crée à partir d'une côte courbée.
- Elle est un champ à labourer.
- Elle reçoit la moitié de l'héritage d'un homme
- Son témoignage équivaut à la moitié de celui d'un homme.
- Elle est frappée quand elle désobéit ou quand elle ne donne pas son corps à son mari.
- Elle peut être achetée et vendue aux marché d'esclaves.
- Elle partage (obligée) son mari avec 3 autres femmes et avec un nombre infini d'esclaves sexuelles.
- Au paradis elle est remariée à son mari s'il est admis au paradis sinon Allah lui choisi un autre musulman comme époux et elle le partage avec les Houris.
La condition de la Femme en Islam est similaire aux conditions des esclaves noirs aux Etats-Unis d'avant Abraham Lincoln. Moins de droits et des êtres humains de seconde classe.
Voila la différence entre ce gars, et une personne qui a un cerveau. Il ne mérite pas son salaire si son travail est d'abrutir les tunisien et de détruire l'âme d'un pays. La Tunisie c'est 3000 ans de culture.
cette secte d'el karama i7eb i3ayech 7rar Tounès blech karama
car détester les Femmes sans raison particulière ne peut être le fait que de personnes incultes et sans karama (indignes).
Qu'est-ce que ça peut me foutre ce que dit ce gus?