
Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, a réagi, jeudi 27 mars 2025, à la baisse du taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
La veille, le Conseil d’administration de l’autorité monétaire a décidé de réduire le taux directeur de cinquante points de base, le portant à 7,5 %, et d’abaisser à 6,5 % le taux minimum de rémunération de l’épargne. Une décision qui entre en vigueur à partir du jeudi 27 mars 2025.
« La décision de la Banque centrale de réduire le taux d’intérêt de cinquante points de base est importante à un moment où le commerce a été perturbé et où le principal moteur de la croissance a été ralenti par la nouvelle loi sur les chèques, ce qui rend difficile la réalisation du taux de croissance attendu de 3,2 % cette année », a-t-il indiqué dans un post Facebook.
Et d’ajouter : « Bien qu’elle soit arrivée un peu tard et qu’elle ne soit pas suffisante, puisque nous attendions au moins une baisse de 75 points de base, cette décision enverra un message positif aux investisseurs, car elle réduira le coût des investissements et contribuera ainsi à la croissance économique dont nous avons besoin, tout en réduisant, du moins relativement, le montant des remboursements de prêts pour les familles et les entreprises qui ont emprunté à des taux d’intérêt variables ».
Ridha Chkoundali estime qu’il s’agit d’« une décision importante, en accord avec la volonté du président de la République de faire passer la BCT d’un rôle de lutte contre l’inflation à un rôle de moteur majeur de la croissance économique ». Il ajoute : « Nous attendons désormais une modification globale du statut de la BCT afin que la double politique de lutte contre l’inflation et de stimulation de la croissance économique, ainsi que la coopération entre le gouvernement et l’autorité monétaire, deviennent les piliers principaux de la politique économique de la Tunisie de demain ».
I.N.

Tout est son contraire
Comment peut etre importante et insuffisante ?
Meme si la bct avait baissé de 1 point de base ce qui est impossible vous auriez dit la meme chose .
Pour info une baisse de 0.5 voir meme de 1point n impacte en aucun cas la croissance ou les decision d investissement d une entreprises 8% ou 7% ne joue pas sur une decision .
Elle permet juste a quelques menages qui avaient des dossier trop juste d avoir accès a un credit qui reste tjours cher .
De plus la croissance d un pays n est que tres peu lié au taux directeur . C est multifactorielle sans parler qu il faudrait que les banques ajuste leur taux proportionnellement au baisse de la Bct ce qu elle ne font qu en parti augmentant une partie de leur marge .
C est la stabilité d une monnaie et un envirronment pro business qui attire les investisseurs et surtout pas une devaluation constante des contrats de travail qui change et la circulation de la monnaie fiduciaire car lez cheques ont été quasi banni .
Heureusement que la bct est plus rationnel que vous .
D ailleurs je vous avez dit depuis un mois que la bct allait baisse ses taux et bcp de banque m avait anticipé pour cette raison qu il y a peu d effet sur le cour de change .
La seule question est de voir les prochain chiffre maccro ( la croissance sera catastrophique ) pour voir si d autre baisse seront a prevoir .
Meme si la bct mettait ces taux a zero ( devaluation total du dinars ) la croissance n augmenterait pas en Tunisie .
Car ce sont les conditions macro et législatives qui ne sont pas bonne et en aucun la masse monetaire ou la demande de credit ( qui elle cree de l inflation et la fameuse boucle salaire prix )
Mais ca les conseiller du president sont trop c... pour le comprendre