
Le directeur exécutif du parti Amal, Ridha Belhaj, a affirmé que le gel du parlement représente un coup d’Etat et que le prolongement des mesures exceptionnelles signifie une rupture avec l’application de la Constitution.
Lors de son passage à la radio Shems FM le 25 août 2021, Ridha Belhaj a déclaré : « Nous sommes dans une situation de fait où le président de la République jouit, en dehors de la Constitution, des pleins pouvoirs exécutifs et législatifs ». « Je considére que l’analyse la plus adéquate est celle opérée par de véritables experts en droit constitutionnel tels que Slim Laghmani, Sana Ben Achour et Yadh Ben Achour. Sghaier Zakraoui fait de la politique et il n’est pas spécialisé en droit constitutionnel », a-t-il ajouté.
« Le président de la République a monopolisé le pouvoir. Il y a application de procédures illégales. Les assignations à résidence et les interdictions de voyage ont lieu sans jugement ou sentence… Après 10 ans de transition démocratique, nous nous sommes retrouvés dans une situation de non-respect de la Constitution », a critiqué Ridha Belhaj.
Ridha Belhaj a,également, considéré que le président de la République essaie d'interférer avec le fonctionnement de la justice tunisienne en critiquant la non-arrestation de certains.
Il a, également, déploré l’absence de dialogue et d’accord entre les acteurs politiques, ainsi que la prise de décision de façon unilatérale de la part de Kaïs Saïed. Il a rappelé que, lors des crises précédentes, la solution a résulté du dialogue national et que le prix Nobel de la paix a été décerné au quartet du dialogue national (UGTT, UTICA, LTDH et ONAT).
« L’UGTT est une organisation nationale. Elle a eu un grand rôle dans la sortie des crises précédentes et c’est pour cela que nous nous sommes entretenus avec son secrétaire général. Nous avons exprimé notre inquiétude quant au prolongement sans délais des mesures exceptionnelles… Plusieurs personnes ne sont pas conscientes que les européens ne sont pas favorables à la situation actuelle. Ils veulent maintenir un processus démocratique en Tunisie », a-t-il poursuivi
Ridha Belhaj a, également, affirmé que les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et autres pays ne peuvent pas sauver la Tunisie. Il a considéré que la seule solution est la mise en place d’un programme de réforme aligné aux attentes des institutions financières internationales et élaboré par un gouvernement soutenu par les organisations nationales et les partenaires sociaux.
« Aujourd’hui, le président de la République traite un sujet qu’il ne connaît pas : l’économie tunisienne. Il s’agit d’un sujet technique. Les décisions parachutées ne permettent pas de baisser les prix. Forcer les serrures d’entrepôts avait lieu durant le quatrième ou le cinquième siècle et non-pas dans un Etat moderne ! Les discours et monologues ne conduiront pas à la mise en place de réformes ! », a-t-il insisté.
Par la suite, Ridha Belhaj a affirmé que le prolongement des mesures exceptionnelles sans feuille de route, programme et limite mène la Tunisie vers l’inconnu. De plus, le président de la République ne bénéficie pas de soutien à l’international.
Par ailleurs, Ridha Belahaj a considéré que la déclaration du ministre algérien des Affaires étrangères, qui avait affirmé que son pays s’opposerait à toute ingérence étrangère en Tunisie, visait les individus voulant maintenir l’instabilité politique en Tunisie.
Enfin, Ridha Belhaj a souligné l’importance d’un dialogue national avec l’ensemble des acteurs politiques (PDL, Ennahdha et autres). Il a insisté sur l’impact du dialogue sans exclusion dans l’amélioration de la situation en Tunisie. « Le président de la République a visité des chambres frigorifiques afin de baisser les prix. Ces derniers ont, par la suite, augmenté. Dire que l’origine du problème est la démocratie et qu’il faut monopoliser les pouvoirs est dangereux. S’il y a quelques députés qui ont enfreint la loi, ceci ne signifie pas que nous devons détruire ce qui a été accompli durant ces dix dernières années », a-t-il dit.
S.G
L'ensemble Vide ne produit rien et l'esprit pourri ne peut qu'empoisonner la vie sociale'?'
Conseils pour ces 'politiciens ' qu'ils dégagent volontairement, on n'a plus besoin d'eux'?'
DEGAGE. DEGAGE
Tu seras le dernier à parler, tu a trahi BCE qui a fait de toi un pseudo politicien.
Maintenant tu pars avec Najiballah le khouwanji pour sauver la secte Islamiste et tu vas tomber encore.
Faites vous oublier , vous nous faites vomir.
Il veut esquiver la vérité, tout comme Sana et Yadh, mais il tombe rapidement dans la skizophrénie et la contradiction ;
c'est ce qu'on appelle défendre le diable.
Il n'en peut plus. Ils n'en peuvent plus tous.
Ce qui inquiète tout ce beau monde et tous ces parvenus, c'est le jour ou ils devront rendre compte et fournir des preuves de tous leurs biens, mal acquis pour la plupart, je suppose.
Il va y avoir de la casse, je n'ose même pas l'imaginer
La décision foudroyante de Kaissoune a complètement mis sens dessus dessous, toutes les castes des pourris et des corrompus, qui se comptent par centaines de milliers.
C'est l'affolement généralisé.
Eh oui, déyémé Rabbi. Tout est éphémére.
Vous allez tous connaitre la face cachée des conséquences de vos actes !!!!
Finis les m'as-tu vu comme les votres, de Abbou, Nejib Chebbi et hamma Hammami et autre Ghazi Chaouachi, tous des vides.
Et ne sont pas meilleurs que l'inculte et ignorant ghanouchi.
Un pseudo parti qui projette de tenir son congrès électif dans une cabine téléphonique. . . sauf que de telles cabines n'existent plus, tout comme bientôt ce pseudo parti lui-même !
Ce pauvre has-been est dépassé par les évènement mais il croit avoir encore quelque influence en espérant être partie du fumeux "dialogue" qu'il appelle de ses voeux. . .
Voeux qui ne seront pas exaucés, le Président de la République a déjà sifflé la récré et a renvoyé tout le monde au vestiaire. . .y compris la première organisation mafieuse en Tunisie qui espère garder la mainmise sur le pays !
Donc tout ce que dit ce has-been qui a contribué au naufrage de "nida" est nul et non avenu. . . car ce n'est pas aux loosers de venir donner un quelconque avis concernant ceux qui réussissent à sortir le pays de la mouise pseudo-nidaiste ou même ugététiste. . .
MPP.
Je suis d'accord sur tous les points .L' économie n'est un jeu dans les mains des fous.
N'importe quel tunisiens qui réfléchis un peu sans être un lahass ,rkhiss lui donne raison.
On va avec un assistant en droit qui ne connait rien du tout en économie . Direct le mur .
Les Européens et les Américains veulent un gouvernement, quelqu'un qui sait ,ce n'est pas pour rien !!!.
Entre loosers vous vous comprenez, finalement, hein ?
MPP.
Tu n'es pas intéressant pour moi donc je te snobe. VA jouer ailleurs !
C'est la 2ème fois qu'on me parle de ce "maxula". . .
On dirait que "Mêmepaspeur" vous fait peur ?
Et si vous me "snobez" pour quelle raison me répondez-vous ?
Vous êtes vraiment un bizarre tintin finalement !
MPP.
En toutr âm e et conscience,ils se précipitent pour implorer le sacro saint UGTT qui n'est q'un joueur parmi d'autres et qui a ses propres atouts.
Le Président n'a jamais prétendu se connaitre en économie mais je préfère son ignorance au savoir académique et scientifique des malfrats qui ont trépassé tout au long des 10 dernières années. Il a été plus efficace notamment pour procurer des vaccins en quantité aux tunisiens alors que le dernier gouvernement et ses soutiens au parlement n'ont rien fait.
Il n'est pas utile de démontrer au sieur belhadj qu'il a été aveuglé par ses semblables islamistes pour continuer à se voiler la face. Je trouve que le député gelé Hammami est plus éveillé que ce caméléon qui change de parti comme il change de chemise au grès des opportunités...
Tout a été dit sur ces deux personnages qui excellent dans l'opportunisme et dans la mansuétude à l'égard des Khwanjias. Y. Ben Achour n'a pas hésité à critiquer dans les presses étrangères le Chef de l'Etat de la Tunisie. Yadh Ben Achour nous a foutu dans la merde car c'est lui qui a joué un rôle important dans l'écriture de la constitution scélérat de 2014. C'est aussi lui qui a joué un rôle pour imposer au pays une loi électorale proportionnelle dans l'intérêt de l'islam politique et des Khwanjias qui s'en sont servis pour noyauter l'Etat et paralyser la vie politique.
Quant à Belhaj, c'est un minable qui n'a pas même pas réussi à se faire élire. C'est un de ceux qui sont à l'origine de la destruction du pays.
C'est un oisif, inutile et qui se fait payer grassement par le parti, lequel est financé par le peuple. C'est un homme du passé et qui est dépassé. Il nous parle de quarte et de dialogue national (UGTT, UTICA, LTDH et ONAT). On sait ce à quoi nous ont mené les fameux dialogues. Encore hier mardi 24 août, ce Belhaj était pleurer à l'UGTT pour leur demander de faire pression, voire plus sur le président de la République.
Contrairerment à ce que dit ce minable Belhaj, le Prof. Zakraoui a raison de déclarer que la constitution de 2014 est irréformable et qu'il faut une nouvelle constitution. Sur ce point, il a raison de dire, comme nous l'avions écrit, qu'il faut nommer une commission d'experts (une commission ad hoc) pour écrire une nouvelle constitution et élaborer une nouvelle loi électorale puis les soumettre à référendum. Enfin le Prof. a parfaitement raison de souligner et c'est cohérent avec son raisonnement, que dans le court terme, le président de la République doit formuler et élaborer un texte d'organisation provisoire des pouvoirs afin de donner un fondement juridique aux changements du 25 juillet 2021 ainsi qu'un fondement juridique du nouveau gouvernement qui dépendra du président et non pas du parlement, lequel est de facto dissout.
Belhaj est un triste personnage qui ne représente que lui-même et qui vit sur le dos du peuple.
K.S n'est pas disposé à revenir à la situation d'avant le 25/7, tant qu'il n'ait pas mis en place la nouvelle constitution, la nouvelle ARP et les conditions nécessaires au bon fonctionnement de la democratie.
Dorénavant, les choses marcheront ainsi : K.S propose et le peuple dispose.
La meute des démocrates qui se réveille lorsque l'horloge a tourné et que l'heure n'est plus donnée par Montplaisir.
Tous ces personnages de haute probité ne disaient mot lorsque le droit était bafoué, que les violences étaient la règle et que nous étions insultés par des voleurs, amis de la terreur ou snipers de l'islamisme.
Cherchez dans la mémoire de ce pays, dans les faits et les actes de toute cette "élite" méprisante et hautaine ce qu'elle a fait de si glorieux pour nous tancer du haut de leur puissance.
Ils sont, désormais, face à leur vacuité.
Ils savent que leur pouvoir, leur puissance supposée sont érigés sur du vide.
Héritiers, enfants de la bourgeoisie introduits dans les arcanes de l'Etat ou encore agents asservis d'un dessein juste utile pour leur classe, ils croient encore disposer de leviers pour faire pencher la balance en leur faveur.
La Providence veut que nous puissions leur donner le change et les renvoyer dans leurs belles demeures vaquer à leur inutilité.
Vous êtes nombreux à croire en votre bonne étoile. Nous avons décidé de vous repeindre votre ciel si gris quand vous commandiez, et le faire luire des couleurs de nos espérances.
Il est fier du prix nobel!
Quel niveau bas
Monsieur le Président, vous a coupé le chic et l'herbe à tous sous pieds. Bravo Monsieur le Président.