alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 04:54
Dernières news
Riadh Hajjej lors de l’AGO 2024 de l’ATB : nos efforts commencent à porter leurs fruits !
28/04/2025 | 19:00
8 min
Riadh Hajjej lors de l’AGO 2024 de l’ATB : nos efforts commencent à porter leurs fruits !

2024 a été marquée pour l’Arab Tunisian Bank (ATB) par la poursuite de sa stratégie de restructuration globale et de son processus de transformation, qui commencent à porter leurs fruits avec des avancées significatives et des indicateurs positifs.

C’est globalement ce qui ressort de l'assemblée générale ordinaire de la banque, tenue lundi 28 avril 2025 à l’hôtel The Residence à Gammarth, sous la présidence de Naim Al Husseini, président du Conseil d’administration, de Férid Abbès, vice-président, et de Riadh Hajjej, directeur général.

 

 

« L’ATB a poursuivi la mise en œuvre de son plan de restructuration globale, portant sur ses systèmes d’information, ses politiques commerciales, son organisation interne, l’assainissement de son portefeuille de crédits, ainsi que le renforcement de ses systèmes de contrôle », a indiqué Naim Al Husseini.

 

 

La banque a ainsi réalisé un produit net bancaire (PNB) de 380,167 MD, en hausse de 6,39%. Le résultat d’exploitation a atteint 21,64 MD, contre 6,19 MD en 2023.

Dans le cadre de sa politique de maîtrise des charges, la banque a réussi à contenir la croissance de ses charges générales d’exploitation, qui ont enregistré une baisse de 1% en 2024, ce qui a permis d’améliorer le coefficient d’exploitation de 87 points de base pour atteindre 63,88% en 2024, contre 64,75% en 2023.

Côté bilans, les dépôts et avoirs de la clientèle ont progressé à 7,07 milliards de dinars (+11,38%), tandis que les créances sur la clientèle ont atteint 5,4 milliards de dinars (+0,62%).

Le président du Conseil d’administration a expliqué : « Sur le plan commercial, la banque a poursuivi ses efforts de financement des différents secteurs économiques. Elle a enregistré une croissance prudente de l’encours brut de ses crédits. En parallèle, dans un souci d’assurer une liquidité solide dans un contexte économique encore en début de reprise, la banque a réussi à augmenter le volume de ses dépôts ».

Ainsi, l’établissement financier est passé d’un déficit à un bénéfice, avec un résultat net qui a plus que doublé : il est passé de -9,41 millions de dinars (MD) fin 2023 à 10,22 MD fin 2024. La banque a versé un impôt sur les sociétés de 6,93 MD (contre 1,57 MD un an auparavant) ainsi qu’une contribution conjoncturelle au budget de l’État de 1,17 MD (contre 10 MD en 2023).

 

 

 

« En signe positif de la stratégie d’assainissement du portefeuille amorcée en 2021, le volume des provisions nettes allouées à la couverture des risques de crédit a reculé de 36% par rapport à 2023, pour s’établir à 69,5 MD fin 2024, contre 107,8 MD fin 2023 », a précisé M. El Husseini.

Et d’ajouter : « Dans la continuité de notre stratégie visant à assurer la pérennité de la banque et à améliorer ses perspectives futures, la solidité financière demeure l’un des piliers essentiels des politiques et procédures de l’ATB dans l’ensemble de ses activités. »

La banque a ainsi terminé son exercice 2024 avec un ratio de solvabilité de 10,49% et un ratio de liquidité (LCR) porté à 408,62%. Pour sa part, le taux de créances classées (CDL) a atteint 14,42%, tandis que le taux de couverture des créances classées s’est amélioré à 73,14% en 2024, contre 70,95% un an auparavant.

Autre élément important : au cours de l’année 2024, la banque a poursuivi progressivement l’installation de son système bancaire intégré.

Enfin, le conseil d’administration a décidé de proposer la non-distribution de dividendes.

 

 

Côté débat, la majorité des actionnaires ont exprimé leur mécontentement face à la non-distribution de dividendes. En réponse, Riadh Hajjej a déclaré : « Cela me peine que, pour la sixième année consécutive, la banque ne puisse pas distribuer de dividendes. Mais il faut aussi souligner les efforts consentis pour constituer des provisions et assainir le portefeuille, ce qui a permis de préserver la solidité de l’établissement et sa pérennité, surtout dans le contexte économique actuel. »

Il a rappelé à ce titre que les efforts de provisionnement réalisés au cours des sept à huit dernières années s’élèvent à environ 800 MD. « Cela signifie que nous n’avons pas seulement assaini le portefeuille de la banque, mais aussi consolidé les provisions, ce qui nous permettra de faire face aux conditions difficiles », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Ces provisions représentent en réalité une réserve de bénéfices, et nous déployons tous les efforts pour les récupérer après l’assainissement du portefeuille. Cela ne pourra qu’avoir un impact positif sur nos résultats et compenser le manque à gagner des actionnaires en matière de dividendes. »

 

 

Interrogé sur la baisse de performance de la banque au premier trimestre 2025, le directeur général a expliqué que l’établissement a été impacté par la nouvelle loi sur les chèques n°41-2024, entraînant une chute de 90% des chèques télécompensés émis. La banque s’attend ainsi à un manque à gagner de vingt millions de dinars en termes de commissions, ainsi qu’à une perte de huit millions de dinars liée à l’application de la réduction des intérêts sur les crédits à taux fixe pour 2025.

Le responsable a précisé que la banque a lancé, depuis trois à quatre ans, plusieurs projets structurants, notamment sa réorganisation et l’installation d’un système d’information global, considéré comme le plus important investissement réalisé, et qui permettra un changement qualitatif de l’établissement.

Interrogé sur la rentabilité des filiales, il s’est dit fier des performances de certaines d’entre elles, notamment Arab Tunisian Lease (ATL), qui a réalisé un résultat net de 21,58 MD, l’Union de Factoring (Unifactor) avec un résultat de 7,5 MD, ou encore Arab Tunisian Development (ATD Sicar) avec 3,06 MD de résultat. Il a également précisé qu'une stratégie spécifique est mise en place pour chaque filiale.

 

 

En réponse à la demande de certains petits porteurs de procéder à une opération de split (division des actions en réduisant la valeur nominale tout en conservant le même montant de capital social, ndlr), le directeur général a promis d’étudier la proposition et de lancer une étude de faisabilité.

Il a par ailleurs affirmé que le titre ATB est un titre d’investissement, et non de spéculation. Pour preuve, il a rappelé la hausse du cours, passé de 2,3 dinars à trois dinars deux mois après l’assemblée générale ordinaire, malgré le déficit enregistré. Selon lui, le titre ATB est un titre prometteur, porté par tous les efforts de restructuration et d’assainissement entrepris, et il a exprimé l’espoir d’un retour aux niveaux de cotation d’antan.

Concernant le réinvestissement, M. Hajjej a expliqué que le rôle d’une banque est de financer l’économie, tout en soulignant qu’il est nécessaire d’arbitrer et de trouver un équilibre entre le paiement des impôts et la réalisation des investissements.

 

 

« Nous nous efforçons de poursuivre la mise en œuvre des différents volets de notre stratégie de restructuration globale, en veillant scrupuleusement à garantir la solidité financière de la banque, à consolider les bases de sa pérennité, et à respecter rigoureusement les normes de qualité ainsi que les exigences réglementaires et légales. Notre objectif est d’assurer la continuité de nos activités, services et opérations selon les méthodes les plus modernes et les plus performantes, tout en favorisant une croissance soutenue du volume des activités et une rentabilité satisfaisante pour nos actionnaires », a affirmé Naim Al Husseini.

 

 

Riadh Hajjej a, pour sa part, rassuré les actionnaires quant à l'avenir de l’ATB.

« La poursuite de la stratégie de restructuration globale de votre institution constitue la voie la plus optimale, et la seule possible, pour son redressement, sa pérennité et sa rentabilité future. Nous vous assurons que nous avons accompli des progrès significatifs et réalisé des avancées concrètes dans la restructuration de plusieurs domaines d’activité de la banque. Ces efforts commencent à porter leurs fruits, notamment à travers une maîtrise progressive des risques de crédit, un renforcement du niveau de digitalisation des opérations internes et externes de la banque, ainsi qu’une réorientation de son organisation autour du service au client », a-t-il souligné.

Le dirigeant a également affirmé que la banque bénéficie, dans cette phase charnière de son histoire, du soutien total de ses actionnaires historiques. Le groupe Arab Bank, actionnaire de référence, apporte un appui technique constant pour la mise en œuvre des différents projets et pour surmonter les obstacles techniques conjoncturels, notamment dans le cadre des projets structurels liés aux systèmes d’information.

 

Malgré une conjoncture difficile, l’ATB a poursuivi sa restructuration et sa transformation. Elle a clôturé l’exercice 2024 avec un bénéfice de plus de dix millions de dinars, contre un déficit de plus de dix millions un an auparavant, preuve que le management est sur la bonne voie. Affaire à suivre.

 

Imen Nouira

28/04/2025 | 19:00
8 min
Suivez-nous