alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 16:21
Dernières news
Révision du statut de la BCT : un conseil ministériel restreint sous la présidence de Sarra Zaâfrani
25/03/2025 | 18:07
1 min
Révision du statut de la BCT : un conseil ministériel restreint sous la présidence de Sarra Zaâfrani

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani, a présidé, mardi 25 mars 2025, un conseil ministériel restreint relatif au projet de loi fixant le statut de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

 

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la présidence du gouvernement a indiqué qu’un conseil ministériel restreint, présidé par la cheffe du gouvernement Sarra Zaâfrani à la Kasbah, s’est tenu pour examiner le projet de révision de la loi n° 35 de 2016 fixant le statut de la BCT. La ministre des Finances, Mechket Slama Khaldi, ainsi que le gouverneur de la BCT, Fethi Zouhair Nouri, ont participé à ce conseil. Ce dernier a souligné le rôle essentiel de cette institution dans la stabilité du système bancaire et le soutien aux PME.

 

La cheffe du gouvernement a insisté sur la nécessité d’une coordination entre les acteurs publics et privés pour mener les réformes nécessaires et stimuler une dynamique économique durable.

 

Sarra Zaâfrani a également mis en avant l'importance de l'autonomie financière de l'État et la réduction de l'endettement, appelant à un engagement collectif pour bâtir un système financier solide et résilient. Le conseil a finalement recommandé d’accélérer la révision de la loi selon une approche intégrée, afin de moderniser la gouvernance financière et favoriser un développement économique soutenu.

 

 

H.K

25/03/2025 | 18:07
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
le financier
preparez vous ca va secouer
a posté le 25-03-2025 à 21:03
Vous voyez la stabilité du dinars qui a permi de n avoir qu une inflation de 8% ( qui a pour cause le deficit budgetaire) , vous allez goûter a une inflation turc de 15a 70% . La devaluation va etre fun .
Ceux qui restaient de la rationalité du pays va bientot etre detruit . Ce n est pas en creeant une instabilité monetaire que l on donne envie d d'investir a 5 -10 ans dans un pays .
Comment une entreprise exportatrice peut elle construire un previsionnel si la monnaie est dévaluée autant qu en turquie .
La Turquie peut se le permettre mais pas la tunisie nous n avons pas le meme tissue industriel et avant trop de multinationales etrangere.
Enfin bref je ne vais pas rentrer dans les details mais la fin de l annee va etre Fun