alexametrics
Autos

Révélation de la nouvelle Alpine A110S

Révélation de la nouvelle Alpine A110S

 

L’Alpine A110S vient compléter la gamme Alpine aux côtés des A110 Pure et l’A110 Légende. Sa sportivité et son style affirmé la placent au sommet de la gamme A110. L’A110S se distingue des autres versions par sa puissance moteur, son châssis affuté et des éléments de style raffinés.

 

L’A110S a été conçue avec comme axes prioritaires la précision de pilotage et la stabilité à haute vitesse. Son style affirmé, l’attention aux détails et l’utilisation de matériaux haut de gamme tels que le carbone et le Dinamica soulignent la nature sans concession de l’A110S.

L’A110S est fidèle aux principes intemporels d’Alpine : légèreté, compacité, agilité et confort d’usage au quotidien. Coupé deux places à moteur en position centrale arrière, elle développe 292 chevaux pour un poids contenu de 1114kg. Simple de prise en main et facile au quotidien, l’A110S délivre plaisir et sensations à toutes les allures.

 

Avec ses éléments de style, l’A110S se différencie clairement du reste de la gamme A110. De nouvelles touches extérieures telles que le drapeau en fibre de carbone et orange sur les montants arrière, le lettrage Alpine en chrome noir, les étriers de frein orange et les jantes «GT Race » spécifiques au modèle avec une finition sombre soulignent le caractère sportif de la voiture. Sa hauteur de caisse abaissée et la peinture Gris Tonnerre au fini mat (en option, exclusive à l’A110S) affirment le caractère sportif de l’A110S.

 

Dans l’habitacle, les coutures orange remplacent les coutures bleues caractéristiques des autres versions de l’A110. L’utilisation de Dinamica noir pour le ciel de toit, les pare-soleil et les panneaux de porte soulignent la personnalité de la nouvelle version. Les sièges Sabelt, qui ne pèsent que 13,1kg, sont également garnis de Dinamica. Le volant est gainé de cuir et de Dinamica avec un point zéro et des surpiqûres orange. Les pédales et les repose-pieds sont en aluminium ; les drapeaux en fibre de carbone et orange - identiques à ceux présents sur la carrosserie -  apportent la touche finale à l’habitacle.

Les clients de l’A110S pourront choisir en option un toit en fibre de carbone avec une finition brillante, au style très sportif et occasionnant un gain de poids de 1,9 kg. D'autres options incluent des jantes forgées Fuchs en alliage et une finition en fibre de carbone pour les sièges Sabelt. L’équipement standard comprend un système audio Focal, Alpine Telemetrics et des aides au stationnement avant et arrière.

 

De la configuration de la suspension à l’étalonnage du contrôle de la stabilité, de la géométrie des trains à la construction et à la composition des pneumatiques, le châssis de l’A110S a été travaillé pour offrir une expérience de conduite intense.

L'A110S utilise la structure de carrosserie en aluminium très légère et compacte commune à toutes les A110, mais la configuration unique de son châssis lui confère un caractère dynamique bien distinct. Les nouveaux ressorts hélicoïdaux sont plus rigides de 50% et les amortisseurs ont été réglés en conséquence. Les barres anti-roulis - creuses pour minimiser le poids - sont plus fermes de 100%.

La hauteur de caisse réduite de 4 mm, optimise le centre de gravité de la voiture et confère à l’A110S une excellente stabilité à haute vitesse ainsi qu’une réponse instantanée de la direction. Les butées hydrauliques ont été calibrées pour un contrôle optimal de la caisse. Globalement, la configuration du châssis se traduit par un niveau élevé de précision et d’efficacité dynamique.

 

Des roues et des pneus larges (215 mm à l’avant et 245 mm à l'arrière) ainsi qu'une construction et un composé spécifiques pour les pneus Michelin Pilot Sport 4 confèrent à l'A110S une excellente adhérence mécanique. La combinaison pneumatiques / châssis confère à l’A110S un caractère dynamique bien à part, tant du point de vue théorique que de la manière dont on ressent la voiture au volant.

Les étriers de frein Brembo et les disques bi-matière de 320 mm sont disponibles de série sur l’A110S.

Par ailleurs, le programme de contrôle électronique de la stabilité a été configuré, en particulier en mode Track, pour une précision et une stabilité optimales, ceci afin de garantir des vitesses de passage en courbe élevées, tout en contrôle. L’ESC peut être complètement désengagé.

 

Développée à partir d’une page blanche et mettant l’accent sur la réduction de poids, l’A110 est une voiture de sport particulièrement légère. L’A110S ne pèse que 1114 kg, et certaines options permettent de réduire le poids à 1107 kg (les jantes forgées Fuchs engendrent un gain de poids de 5 kg, tandis que le toit en fibre de carbone permet d'économiser 1,9 kg supplémentaire).

 

Avec une puissance du moteur augmentée de 40ch par rapport aux versions existantes de l'A110, l'A110S est le modèle le plus puissant de la gamme. Le moteur quatre cylindres de 1,8 litre demeure, mais la pression de suralimentation du turbocompresseur est augmentée de 0,4 bar pour offrir de meilleures performances.

La puissance maximale de 292 chevaux arrive à 6 400 tr/min, soit quelque 400 tr/min au-dessus de la plage de puissance maximale des autres versions de l’A110. Le couple de 320 Nm est disponible de 2000 à 6400 tr/min soit 1400 tr/min plus haut que sur le moteur de 252 chevaux. La puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte Getrag à double embrayage humide sept rapports. Un système de différentiel électronique basé sur les freins garantit, quant à lui, que l’A110S offre une conduite nette et des relances optimales en sortie de virage.

La nouvelle puissance moteur confère à l’A110S un rapport poids/puissance de 3,8 kg/ch, ce qui la positionne favorablement par rapport aux 4,3 kg/ch des autres versions. Elle réalise le 0 à 100 km / h en 4,4 secondes.

 

D’après communiqué

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Le Citroën C5 Aircross est désormais disponible sur le marché tunisien à un prix qui commence à

18/10/2019 14:29
0

Puissant comme une véritable voiture de sport, décontracté comme un CUV (Crossover utility vehicle)

17/10/2019 20:59
0

Porsche vient de présenter la troisième déclinaison de sa berline sportive électrique, le Taycan 4S.

16/10/2019 20:59
0

Le constructeur s'apprête maintenant à hisser vers de nouveaux sommets sa technologie zéro

14/10/2019 20:59
0

Newsletter