alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 04:45
Dernières news
Réunion d'urgence de la cellule de crise pour Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari
08/01/2015 | 19:17
1 min
Réunion d'urgence de la cellule de crise pour Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari

La cellule de crise chargée du suivi de la situation sécuritaire en Lybie a tenu, aujourd’hui jeudi 8 janvier 2015, une réunion d’urgence avec des représentants des ministères de l’Intérieur, de la  Défense et des Affaires étrangères.

Cette réunion s’est tenue afin d’examiner les informations circulant sur la toile concernant l’exécution de Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari par l’organisation de Daech en Libye.

S.H

A lire également :
08/01/2015 | 19:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
LA TUERIE DE CHARLIE HEBDO : 6 QUESTIONS A UNE ANCIEN FLIC DE BEN ALI
JOHN WAYNE
| 09-01-2015 10:42
LA TUERIE DE CHARLIE HEBDO : 6 QUESTIONS A UNE ANCIEN FLIC DE BEN ALI

Q-1 : La carte d'identité oubliée dans la voiture. Erreur d'amateur ou signature de combattants kamikazes ?
JW : Aucune opération de ce genre ne peut se dérouler sans erreurs. Il s'agit à mon avis d'une erreur. Ces deux hommes ont eu besoin de leurs pièces d'identité afin de se rendre à un périmètre avoisinant les locaux de Charlie Hebdo. Ils anticipaient un contrôle de police dans une rue ou un boulevard auquel ils auraient fourni leurs pièces d'identité afin de ne pas mettre en danger le succès de leur opération. Ils sont du enfiler les cagoules et les gilets pare-balles en s'arrêtant dans une rue proche des locaux de Charlie Hebdo. La carte d'identité est une erreur d'attention. L'autre explication peut-être une espèce de signature kamikaze provoquant les forces de police tout en sachant que cette opération va se finir par la mort de ces deux frères. Je pense à la première option puisque ces deux hommes portaient des cagoules ce qui indique qu'ils ont tout fait pour ne pas se faire identifier.

Q-2 : Selon les dernières dépêches, les deux frères sont encerclés et ont pris des otages. Comment se finira ce siège d'après-vous ?
JW : Par un carnage. C'est une situation qui était prévisible. Ces hommes ont pu échapper aux forces de police à Paris et sur ses autoroutes périphériques. Ils disposent donc de reflexes de survie et de combat très valables. Leur but est maintenant de mourir en faisant le maximum de victimes. Il faut se rappeler qu'ils ont agi non pas pour dérober de l'argent ou pour des raisons matérielles, mais au nom d'une idéologie. Leur idéologie est de faire le maximum de victimes en cet occident qui leur a nui en touchant à leur sacré et en ayant nui à leurs frères combattants de DAECH au Moyen Orient. Ils vont maintenant agir comme s'ils étaient des combattants de DAECH dans une ville Chrétienne d'Irak. Ce siège va probablement se finir par un massacre.

Q-3 : Comment faire pour essayer de sauver les otages ?
JW : Il existe de nombreuses techniques comme celles des grenades lacrymogènes ou assourdissantes. Celles-ci sont efficaces sur des individus isolés et non un commando et surtout sur des groupes n'ayant pas d'otages en leurs mains. Les snipers du GIGN sont parmi les plus efficaces au monde avec ceux des Russes. Le premier réflexe de ces hommes lorsqu'ils sentiront que leur dernière heure est venue sera de massacrer leurs otages comme cela a été fait lors de la dernière prise d'otage dans un café à Sydney en Australie. Je pense que le GIGN ne va pas pourvoir agir à temps. Ces hommes ont déjà planifié de tuer leurs otages dès le début de l'assaut. Il ne s'agit pas d'amateurs mais de professionnels qui ne se hasarderont pas aux fenêtres. La technique des snipers ne sera pas à mon avis utile.

Q-4 : Pensez-vous que ces hommes vont se rendre ?
JW : Se rendre ne correspond pas à leur idéologie. Il faut se rappeler que ces hommes sont encouragés par des leaders d'Al Qaeda en lesquels ils projettent une image paternelle et même divine. Je visite souvent les sites web d'Al Qaeda ou Amen Al Zawahyri parle. La barbe et l'âge des leaders d'Al Qaeda sont des facteurs importants d'endoctrinement. Ces hommes projettent une image paternelle et même de Sainteté ou Divine et qui a pour but d'endoctriner et d'enrôler des jeunes comme les frères Kouachi qui sont sociopathes et sans repères dans des sociétés comme la société Française, surtout si leurs parents Algériens sont inadaptés et n'ont comme repères que l'Islam. Ces hommes encerclés sont maintenant en mode martyr. A mon avis il n'y aura aucun survivant a ce siège et je pense même qu'ils pourront faire des victimes au sein des forces de l'ordre surtout s'ils disposent de lance-roquettes.

Q-5 : pensez-vous que ce siège durera longtemps ?
JW : Je ne pense pas. Les deux frères sont jeunes et même s'ils ont bénéficié d'un entrainement d'Al Qaeda au Yémen, ils pourraient décompenser mentalement et procéder a des exécutions des otages ce qui forcerait le GIGN à intervenir.

Q-6 : Quelles sont vos plus grandes craintes ?
JW : En ancien membre du Ministère de l'Intérieur Tunisien qui a grâce à l'intelligence et aux directives du général Ben Ali a vaincu les islamistes en Tunisie par une victoire militaire, je m'inquiète quant au mot « Yémen ». Al Qaeda au Yémen possède une grande tradition de fabrication de bombes très sophistiquées grâce à ses ingénieurs en génie chimique. Les frères Kouachi pourraient se faire exploser au moment de l'assaut du GIGN ce qui signifierait des dizaines de morts au sein de mes collègues des forces de l'ordre Françaises.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
Correction
GND
| 08-01-2015 21:17
Quand j'ai évoqué les Libyens qui se soignent dans nos cliniques, je précise qu'il ne s'agit pas de l'ensemble de nos voisins; les malades naturels, les civils blessés doivent être bien reçus et traités par contre les soupçonnés jihadistes doivent être poursuivis pour terrorisme et crimes contre leurs citoyens et l'humanité en général.
C'est la seule et unique manière d'aider nos frères Libyens.
printemps kharab
gaddour
| 08-01-2015 21:12
Si on vous suit, la France doit expulser elle aussi les millions de musulmans vivant sur son sol. c'est un raisonnement typique de sous developpes
LA PRESSE RUSSE TRES CRITIQUE DE LA FRANCE !
JOHN WAYNE
| 08-01-2015 20:52
Un article transcendant d'un journal Russe qui explique la tuerie de Charlie Hebdo par un laxisme de la France vis-à-vis de l'islamiste radical dans l'hexagone et un soutien au terrorisme du Moyen Orient :

http://expert.ru/2015/01/7/frantsiya-platit-svobodoj-za-tolerantnost/media/preview/#anchor-1

Les Français doivent voter Marine Le Pen et sauver leur pays de la destruction par l'Islam radical.
La peine de mort en France doit être rétablie, et les beurres trouvés coupables d'actes de terrorisme condamnés a mort ou expulsés vers leur pays d'origine même s'ils sont nés en France.
Etre Français ne peut plus inclure être islamiste ou faire la promotion de l'Islam radical.
Les musulmans de France doivent respecter les valeurs de la République Française ou retourner par le premier bateau venu au bled.
La France est un pays qui peut très bien se passer de la racaille beurre islamiste et de leurs parents qui sont balayeurs et éboueurs.
Les Français doivent ouvrir leurs portes aux Européens de l'Est dont la culture est plus compatible avec celle de la société Française et foutre dehors les musulmans inadaptés.
***
Je demeure encore meurtri par les pénibles scènes qui ont montré l'exécution d'un policier Père de deux enfants blessé et demandant grâce.
Je tiens aussi à féliciter Monsieur Nizar Bahloul pour son courage et la qualité intellectuelle de son article.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
@BN
nazou
| 08-01-2015 20:51
comment pouvez vous laisser passer ce message de haine d'anti voyous
Quel rapport entre les réfugiés libyens et les terroristes
tounsi
| 08-01-2015 20:46
Libyens.Ces réfugiés ont fui le terrorisme;Quand aux clniques ;il serait judicieux de savoir qui vient s 'y soigner
La lybie,un Etat voyou
muma
| 08-01-2015 20:34
S'il s'avère que nos 02 citoyens tunisiens ont été assasinés- et j'espère me tromper- dans le pays voisin dont 02 millions de ses ressortissant(e)s profitent actuellement de sa stabilité fragile,ses écoles surchargées,ses hôpitaux débordés,sa caisse de compensation agonisante,ses mort(e)s nombreux(ses) sur les routes,ses trafics d'armes et de drogues en provenance de la Lybie alors nous tunisien(ne)s devrions prendre les décisions suivantes :
- Convoquer l'ambassadeur de Lybie en Tunisie et lui donner un délai de 72 h pour quitter le territoire avec tout son personnel.
- Exiger du gouvernement lybien ( ou ce qu'il en reste ) le rapatriement des corps de 02 journalistes et leur dédommagement à raison de 01 million de dollars US par personne.
- Exiger le visa d'entrée pour chaque lybien ,dès le samedi 10 janvier 2015.
- Commencer à renvoyer ( de gré ou par la force ) les citoyen(ne)s lybiens à raison de 300'000 personnes chaque mois ( 10'000 individus chaque jour ) par terre,mer et air pendant un délai de 06 mois.
- Renforcer les frontières terrestres ( du sud ) et collaborer avec l'armée algérienne,trés expirementée en matière de lutte contre le terrorisme pour nous aider.
- Imposer et déclarer certaines zones -dans le sahara- comme régions spéciales réservées à nos forces militaires avec leurs ( nouveaux ) équipements de détection et répression.
- Exiger de nos ressortissant(e)s tunisiens résidant en Lybie de rentrer immédiatement ( dans un délai de 48 h ) au pays.Les terroristes peuvent rester pour crever,sur place.
Un appel urgent est lancé à ceux et celles qui nous gouvernent actuellement pour prendre des décisions draconniennes,courageuses et strictes pour sauver l'honneur,le prestige et la crédibilité de l'Etat tunisien.
Responsables,secouez-vous svpl.
Quant à la cellule de crise du ministère des affaires étrangères,je me demande pourquoi et comment elle n'a rien pu voir ce qui va arriver ??
Ces dernier(e)s devraient démissionner s'ils ( elles ) avaient de la fierté,de l'honneur et des principes au lieu de s'accrocher à leurs postes,qu'ils ne méritent pas ??
Au boulot,face à l'Etat ( voyou ) de Lybie qui n'est pas reconnaissante à la Tunisie pour tout le bien,l'hospitalité et l'acceuil de ses propres citoyen(ne)s en Tunisie.
@anti voyous
fethi
| 08-01-2015 20:14
Tous les libyens ne sont pas de voyous et des criminels, tout comme tous les tunisiens ne sont pas des gueux et des basses classes. Ne tombons pas dans ces pieges racistes svp.
Béji passe à l'action
GND
| 08-01-2015 20:02
Monsieur le Président on a voté pour vous pour redonner de l'espoir et de l'honneur à notre partie;nous vous demandons de donner ordre de faire une enquête sur tous les Libyens qui sont hospitalisés dans nos cliniques s'ils présentent le moindre doute pour leur appartenance à une nébuleuse Islamiste; Ils doivent être interrogés et arrêtés pour implication avec des organisations terroristes.