alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 08:56
Dernières news
Refus de la bourse d’études à l’étranger pour deux lauréats du bac à l'échelle nationale
11/07/2021 | 13:23
2 min
Refus de la bourse d’études à l’étranger pour deux lauréats du bac à l'échelle nationale

 

Des jeunes bacheliers, notamment, le lauréat à l’échelle nationale, pour la branche littéraire ainsi que la lauréate en Sciences techniques se sont vus refuser la bourse d’études à l’étranger.

Sur les sept lauréats, deux ont reçu un simple SMS de refus d’octroi de la bourse d’études à l’étranger. Aucune explication ne leur a été communiquée, mis à part la mention du motif de « score insuffisant ».

 

Dans une déclaration relayée par les médias, le lauréat à l’échelle nationale, pour la branche littéraire ainsi que la lauréate en Sciences techniques ont indiqué, avoir rencontré les ministres de l’Education et la ministre de l’Enseignement supérieur et leur ont confirmé leur droit à ladite bourse, sauf que le résultat proclamé était tout à fait à l’inverse des attentes et des promesses.

 

 

Il est à noter que la bourse d’études est accordée sur la base d’un score et non sur la base de la moyenne nationale. Cette affaire relance le débat autour des critères d’octrois des dites bourses, notamment, pour le cas particulier des élèves ayant reçu les meilleures moyennes nationales.

 

D’ailleurs, la députée de la Réforme nationale, Nesrine Laâmeri a annoncé la formation d’une cellule de travail composée de juristes et d’avocats dans l’objectif de présenter une demande d’accès à l’information au ministère de l’Enseignement supérieur pour consulter les moyennes des étudiants admis dans des facultés en France et de déposer une plainte en référé pour permettre au jeune lauréat de la branche littéraire d’obtenir son droit à la bourse d’étude à l’étranger.  

 

 

S.H

11/07/2021 | 13:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
samou
bourse à l" Etranger
a posté le 15-07-2021 à 23:13
Ces bourses pour l' Etranger devraient être tout simplement supprimées.
Jusqu'à aujourd'hui, aucun bénéficiaire parti faire ses etudes à l' Etranger n' est rentré au pays.
Alors pourquoi dépenser l' argent public pour former des futurs cadres au service de pays étrangers?
Moncef
Bellahi vous croyez que les pays étrangers vous attendent !!!
a posté le 11-07-2021 à 22:52
Vous croyez que les français ou autres pays européens vous attendent pour remplir leurs universités et leurs grandes écoles ?
Il n'y pas assez de place pour leurs propres enfants !!!
Les universités française et les classes prépa sont avant tout destinées à former les français.
Les français ne veulent plus que leurs impôts soient utilisés pour financer des étudiants issues de pays où la population locale rejette la France.
Est ce que les universités tunisiennes ont des places pour les bacheliers français ?
Est ce qu'il est possible pour un bachelier français ou même TRE d'avoir même un poste de base en Tunisie ?
Tout est impossible en Tunisie pour un bachelier français et vous voulez que la France vous finance vos études vous forme et vous donne du travail.
SMIRI
Hors sujet
a posté le à 18:12
Documentez vous avant d'écrire n'importe quoi.
Manifestement vous n'avez rien compris.
Waterloo
@ Moncef ..... bien dit .............
a posté le à 11:32
j'ajoute à ce que tu dis, et que 99 % des gens ne savent pas: pour les français , vous ètes des RATONS ( ar. far emmassakh ). merci la France.
Pitbull
A côté de la plaque
a posté le à 09:33
Tu as rate une occasion de se taire tout simplement..un complexé de plus ...
SMIRI
Réponse
a posté le à 18:09
Tout à fait
Selmi
Lauréat en Informatique déçu..
a posté le 11-07-2021 à 22:20
Idem pour le lauréat en informatique. La section informatique est toujours exclue de la première session d'orientation et le lauréat n'a pas le droit à une bourse à l'étranger. C'est vraiment décevant, un pays qui ne reconnait pas l'importance de la TIC.
Waterloo
@ Selmi ..... du TIC ou du TOC ..........
a posté le à 11:35
et kesk qu'ils vont faire en France ?
pion dans une SSII ( sté de service aka sté de maquereautage) à coder toute la journée.
takilas
Ce sont leurs parents les fautifs
a posté le 11-07-2021 à 21:40
De ne pas démontrer qu'ils sont partisans de nahdha pour que leurs enfants soient "repêchés".
Par ailleurs, on est en train de revivre le même calcaire vécu en 2011 avant les élections pleines de mascarades.
URMAX
@ A
a posté le 11-07-2021 à 17:48
... dégradation neurologique !
Pour le diagnostic, ce serait la maladie de Kreutzfeld-Jacob ; alias, la maladie de la vache folle !
...
T'khalwidh ...
A.
Ce qui s appelle pays Tunisie est en voix de decomposition avancée
a posté le 11-07-2021 à 17:21
La première étape de la mort est le sang qui descend par effet de gravité vers le bas du corps (couché). Ensuite les bactéries commencent à faire le travail et les membranes des cellules se détériorent. On est dans cette phase dans ce qu on appelle pays tunisie. Lorsqu un pays sacrifie son élite pour financer les membres de la secte avec un 3000 millions, c est que la dégradation cellulaire est bien avancée du corps de ce qu on appelle pays tunisie.
Waterloo
@ A. .... élite de pacotille ....
a posté le à 11:39
élite parce qu'il est diplomé de ... polytechnique, 200 ème au classement mondial de Shenghai. ce n'est mème pas un établissement du supérieur. juste un club mafieux, de matheux dans les nuages, ayant porté l'uniforme de l'armée française.
et qui ne pigent rien à la technologie. rien.
pfffffffffffffffffffffffffff .....
A.
Le dernier coup pour détruire un pays est de détruire ses universités
a posté le à 14:33
La vrai destruction de l Irak est lorsqu ils ont détruit les grandes universités irakiennes dont celle d el mowsil. Détruire l universités tunisienne revient à achever la Tunisie. Mais la Tunisie est morte qu est ce qu il reste à achever. Ils ont tout détruit.
Je comprends votre commentaire sur les élites . Mais si ces jeunes vous leur dite ça , qu est ce qu il le restera comme espoir. Au moins on sortira les plus méritants du pays pour les sauver à travers les universités étrangères
Virtuel
Deja,la grosse tete
a posté le 11-07-2021 à 15:46
Commencez par faire vos etudes en tunisie. Nous avons des ecoles d ingenieurs, de medecine , d informatique et autres. Il est encore temps pour ces laureats de rejoindre de grandes ecoles a l etranger
mansour
Le pouvoir islamistes Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi honore les profiteurs islamistes corrompus d'Ennahdha-Al Karama et Qalb Tounes
a posté le 11-07-2021 à 14:41
et méprise les méritants du savoir sont abandonnés depuis 2011 par le pouvoir islamiste des freres musulmans Rached Ghannouchi- Ennahdha-Seifedine Mkhlouf+Al Karama et Nabil Karoui+Qalb Tounes
k.Hamida 7806
Quand même
a posté le 11-07-2021 à 14:32
l'état n'est pas pour le moment capable d'attribuer des bourses d'études à des étudiants à l'étranger même s'ils sont des lauréats.
On ne doit pas oublier que nos gouvernants ont pleins de défis à relever pour le moment, équiper les hôpitaux de climatiseurs, généraliser les vaccinations de manière à ramener le nombre de décès à moins de 200 pr jour, protéger l'environnement et limiter l'échappement de ces gz à effet de serre, et surtout rassembler la somme de 3000 millions de dinars dans " le sondouk en karama" afin de compenser nos frères qui ont donné de leur vie pour que la Tunisie vive cette ère de prospérité.
Faut bien que tout le monde comprenne qu'il y a des priorités
A4
Parfaitement
a posté le à 17:24
Sans oublier les augmentations de salaires, oh combien méritées, destinées à nos valeureux députés de notre vénérable ARP.
Messire
Exactement
a posté le à 00:23
Et aussi les primes de nos honorables juges qui ont grandement contribué à cette ère de prospérité.
Citoyen_H
CREUSEZ UN TOUT PETIT PEU ET VOUS VERREZ
a posté le 11-07-2021 à 14:11
que tous les rejetons des chléyék bagla.-liha, médiocres ou pas, ont systématiquement eu une bourse d'études à l'étranger.

"Nesrine Laâmeri a annoncé la formation d'une cellule de travail composée de juristes et d'avocats dans l'objectif de présenter une demande d'accès à l'information au ministère de l'Enseignement supérieur pour consulter les moyennes des étudiants admis dans des facultés en France"

Hahahaha Hahahaha Hahahaha.

Yaa Nesrine, ki tbouss 3inék, tu auras accès à rien du tout.
Sincèrement, crois-tu que les vendus traîtres imposteurs, ayant les rênes de la nation entre les mains, depuis 2011, vont t'autoriser à aller fouiner dans leurs sales et perfides magouilles

Tout, absolument tout, est biaisé.
Les voraces charognards se permettent sans restriction, toutes formes d'illégalités avec la bénédiction de nos magistrats, totalement soumis à leurs désirs.
Face au fléau bagla-lihiste, les trabelssi qu'on accusait de tous les maux, font figure de simples élèves de la maternelle.



Osta
Fonds karama
a posté le 11-07-2021 à 13:54
Il en faut pas chercher de midi à 14h. Les bourses de ces deux lauréats serviront au fonds de la nakba de la soi disant dignité.
A4
Un conseil:
a posté le 11-07-2021 à 13:37
Comptez sur vous même. Partez, votre avenir est ailleurs. Ici, le pays est en phase très avancée de décomposition.
Faites comme moi il y a quelques décennies: études et petits boulots, sans bourse ni aide familiale, comme ça on ne doit rien à personne !!!
Tunisino
Travailler et Etudier
a posté le à 16:45
Il est très difficile d'étudier et de travailler, surtout pour les branches scientifiques et techniques. Etudier seulement et encore, pour bien se former et bien se distinguer. La solution facile et d'avoir le premier diplôme en Tunisie, comprendre mieux son pays, ensuite essayer de se brancher ailleurs pour d'autres diplômes, et pourquoi pas des expériences professionnelles.
DIEHK
Ya si A4, maintenant je comprends.....
a posté le à 14:48
@i A4, maintenant je comprends mieux ta prose et tes cris de coeur!
Tu es comme "NOUS" autres enfants de la balle et du dur labeur.
A4 m'a toujours intrigué par son haut niveau culturel, moral et ...
Donc, Bravo d'encourager ces enfants à se démerder , s'inscrire dans une...
Université qui enseigne le "savoir", le vrai "savoir", la tolérance, la culture , la civilisation
et "NON" la subversion et "NON" la science du "TERRORISME" des frères qui les privent de "Bourse d'Etudes" ?
Maintenant, ils envoient leur rejeton descendant du pur produit terroriste étudier en France qu'ils vomissent à longueur de journée ?
A4
Eeeeh oui !
a posté le à 18:58
Merci pour votre commentaire. très touchant.
Yasmine
Comment
a posté le à 13:56
Brovo bien pense