
Le monde des affaires, de ceux qui créent l’emploi et paient leurs impôts, ont une nouvelle fois manifesté leur mécontentement du discours du président de la République. On a du mal à voir un entrepreneur tunisien dire du bien de Kaïs Saïed, de sa vision et de sa manière de gérer. Voici quelques réactions, elles en disent long sur l’ambiance actuelle dans le monde économique.
Mohamed Ben Jemaa, concessionnaire de BMW et Mini en Tunisie
Je ne connais Elyes Fakhfakh ni de près, ni de loin. Je n’ai aucun jugement ou apriori sur la personne. Mais je le soutiens totalement et sans réserve contre la charge dont son gouvernement a fait l’objet ce soir par notre président de la République. Même s’il y a eu quelques cafouillages ou erreurs dans la gestion de cette crise (et qui n’en a pas fait ? voir exemple de pays comme l’Italie, l’Espagne et même les USA) rien ne justifie cette humiliation publique.
Par ailleurs la charge et l’acharnement contre les détenteurs de capitaux, d’entreprises ou simplement de Tunisiens aisées entamée par certains ministres et confirmée ce soir par le Président n’augure rien de bon. Certes le modèle sociétal et économique doit être repensé, ajusté et amélioré dans le sens d’une meilleure justice et équité, mais ce n’est ni le moment de le faire, ni encore et surtout la bonne manière.
Tarak Lassadi, directeur de l’agence de voyages Traveltodo
Je suis entrepreneur, je ne suis pas un homme d'affaires !!
M. le Président, l'État m'a pris 10 fois plus que ce que j'ai pris de l'État !!!!
Je suis prêt à vous challenger, envoyez-nous l'un de vos collaborateurs, on lui montre en toute transparence notre comptabilité depuis notre création et on fera un pari:
Si on a raison, vous démissionnez !!
M. le président, sachez que je ne suis pas seul, des milliers d'entreprises sont dans mon cas, sans lesquelles vous ne pourrez avoir votre fonds de roulement de 130 millions de dinars ( pour une présidence qui nous coûte très cher, car pas du tout productive: aucun investisseur étranger ramené, aucun gros projet annoncé...)
Pourquoi M. le président, vous ne nous parlez pas des milliards de dinars qui circulent dans le noir ? A votre place et si vous parlez d'équité, je commence par ces gens là, je ne commence pas par les entreprises qui font de l'optimisation fiscale, ou ne paient que la moitié (ce qui est interdit, je vous l'accorde), mais il est plus judicieux de taper en premier sur ceux qui ne payent rien, puis s'occuper de ceux qui ne paient que la moitié !! N'est-ce pas ??
Pourquoi M. le président vous ne nous parlez pas des milliards de dinars de pertes des entreprises publiques (payés par le contribuable), à cause de votre (l'État) mauvaise gestion ?!
Pourquoi M. le président vous ne nous parlez pas des milliards de dinars qu'on peut économiser, si on voit de plus près les marchés publics, les pots de vins de certains de vos collègues, la surfacturation, la mauvaise gestion de ressources humaines, les administrations surpeuplées, gestion archaïque coûteuse...
M. le président, vous êtes en train de mener une fausse guerre et c'est dommage! Notre ennemi commun est le Coronavirus !! On est trop faibles, on ne peut plus faire d'autres guerres ni révolution !!
Lisez Nelson Mandela SVP, et allez voir l'économie de l'Afrique du Sud aujourd'hui, apprenez de ceux qui réussissent !!
PS : vous voyez que ma lettre est courte, car je veux consacrer plus de temps à l'action, mon entreprise m'attend...
Khaled Abdeljaoued, directeur dans une société de télécom du groupe OneTech
Dans un post ironique, il s’interroge quelle est la définition du mot spéculateur à qui le président de la République veut infliger les pires sanctions
Ahlem Hachicha Chaker, cadre supérieur
J'ai travaillé mon vocabulaire. J'ai appris plein de nouveaux mots ce soir : interloquée, estomaquée, médusée, ébahie, éberluée, abasourdie, stupéfiée, je dirais même stupéfaite.
Comment vous dire? J'ai vu comme vous que le Président attend toujours la réactivation de son forfait téléphonique mensuel. Il a fait un truc utile et un truc pas utile pour occuper son temps. Il a libéré des prisonniers. Oui, ça c'est une bonne chose. Nos prisons sont pleines de gens qui n'y ont rien à faire. Et qui ne devraient pas y être avec cette pandémie. L'autre truc? Je ne saurais vous expliquer. Il présidait le Conseil de Sécurité. Il a parlé. Mais il y avait un décalage entre l'image du Chef des Armées présidant le Conseil de Sécurité et les mots qui sortaient de sa bouche. En fait, il est clair qu'il ne fait pas la différence entre la table du café à Mnihla et la table du Conseil de Sécurité. Stupéfiant.
Ce qui fait plaisir à voir, par contre, c'est de voir que le Président aussi a fait des fricassés pour le confinement. Lui aussi a pris du poids. Lui aussi s'est arrondi. Au moins, nous serons unis sur la balance de la salle de bain, à défaut de la balance budgétaire.
Nous avons été tellement unis et sages dans notre confinement qu'on nous offre deux semaines de plus. La 1ère semaine a été celle des fricassés, du pain aux céréales, de la pavlova. La 2ème semaine sera celle des pizzas, pâtes à la boutargue et tarte au citron? D'ici au 19 avril, vous en serez à manger des coquillettes au beurre, n'est-ce pas?
Karim Guellaty, directeur de sociétés de technologies et administrateur de sociétés (dont BN)
J'ai écouté le discours de notre président Kais Saied. Puis je l'ai réécouté. Puis une troisième fois. Puis je suis tombé dans le fond de mon fauteuil de bureau où je suis encore (23h30 NDLR).
C’est bien ! QUI CONSEILLE NOTRE PRESIDENT ?
On part en guerre contre une crise sanitaire majeure, mondiale.
Et alors qu’on voit la courbe du drame monter, alors que les chiffres ne se multiplient plus, mais deviennent exponentiels, alors qu’on sait que le tribut à payer à ce virus sera lourd en vies et tragique en humains, on fait servir à Kais Saied, président de tous les Tunisiens ce discours !!
Chef de armées, on le fait nous mener à la guerre en nous divisant, en suspectant les uns, en incriminant les autres, en victimisant certains, en accusant beaucoup.
Au lieu de rassurer, au lieu d’encourager, au lieu d’aider, on lui fait invectiver les uns au nom des autres, mais on ne lui fait rien faire pour personne.
Notre président élu par 73% des Tunisiens, chef des armées, on le fait nous amener à la guerre, nous faire prendre les armes, non pas contre le virus dont il n’a pas parlé, mais contre d'autres qu’on lui a fait juger sans autre forme de procès comme responsable de la faim. (…)
Quand la guerre s'annonce, un chef donne des armes et nourrit ses soldats, son peuple. On attendait des annonces, des mesures, qu'il nous distribue à tous les armes dont chacun a besoin. On l'a fait se contenter de nous expliquer pourquoi on n'aurait rien ! Dans le discours qu'on lui a écrit, il était ni chef, ni Etat. Un simple va t-en guerre qui a hurlé dans le désert de la misère, de la peur, de la mort.
Quant le monde s’armait contre le Covid-19 tueur qui arrivait, on lui conseillait de faire des câlins à tous ceux qu'il croisait ! Quand le monde réfléchissait à comment gérer ce drame qui allait se jouer, on lui faisait remuer ciel et terre pour savoir comment un athlète franco-israélien avait fait pour venir jouer au tennis en Tunisie.
Ceux qui mourront en Tunisie du coronavirus, et c'est les larmes aux yeux que je l'écris, mourront non pas en malades, mais en martyrs, jetés en pâture du virus par les conseillers du Président obnubilés par le populisme du discours.
Ils ont voulu le présenter comme le porte parole de la fronde sociale qui s’annonce. En français, il y a une expression pour ça : le pompier pyromane !
Le peuple le jugera. L’Histoire l’ignorera. Quant à la condamnation, il a droit à ceux qui le conseillent.
Monsieur le Président, oubliez ce qu'on vous conseille, écoutez-vous, adoptez la fonction, prenez la posture, aidez-nous ! Tous !
Soit !
Je vous remercie. . .
...
Même si c'est vrai que nombre de personnes du monde des affaires (véreuses) dont (très) douteux, je trouve personnellement et ceci, selon vos propres dires, que vous vous préoccupez trop des pépins d'autres contrées (même si cela est louable de votre part), mais que, du coup, vous ayez trop tendance à "oublier" la situation actuelle de notre Nation, la TUNISIE.
Merci de rediriger vos centres de priorités.
Pour "penser" il faudrait d'abord être outillé pour ça. . . or votre logiciel est resté encalminé à une époque où les islamistes nommaient ceux qui prétendaient diriger le pays !
Depuis, et ne vous en déplaise, KS fut élu, et bien élu par la majorité de ceux qui ont voté !
Autrement dit "démocratiquement" !
Maxula.
Entre un peuple tenu à distance du savoir par un pouvoir obscurantiste et un peuple de démocratie qui préfère ne pas savoir ce qui pourrait déranger la quiétude nonchalante de son esprit, l'un subit l'ignorance et l'autre la choisit. "
On a subit nos dirigeants pendant des décennies et aujourd'hui qu'on a la chance de les choisir , on ne fait que le plus mauvais des choix .
Méritons-nous mieux ? Non,non et non !
En tout cas, pour moi, il le fut !
Ceux qui n'ont pas compris le discours de KS sont bien CEUX QUI NE VEULENT PAS le comprendre(*). . .s'ils ne font pas semblant de ne pas le comprendre tout en se prétendant comme faisant partie de l'élite bien-pensante !
De ceux-là nous en avons ici une belle brochette. . . qui serait représentative de cette catégorie, au-delà du souhaitable et de l'admissible !
Maxula.
(*) Voir mon commentaire du 01-04-2020 17:32
On comprend très bien le raisonnement regionaliste d'un sudiste qui veut imposer l'escroquerie et l'arnaque. Voyons voir.
Et il y en a d'autres qui ont reçu des os à ronger (connus) de la part khwanjias qui ont vidé les caisses de l'Etat et pris irrégulièrement tous les avantages au vu et au su de tout le monde avec toute insolence et désinvolture, et ce au nom de révolution et de liberté, et surtout de corrmpre lzs avantages pour que les allechés prennent davantage de faveurs, et ce en contrepartie de voter nahdha les sudistes qui n'ont qu'une vision soit celle de renoer définitivement le sud et saller à Tunis pour la coloniser et chasser ses originaires. Soit une révolution bien calculée.
Toutes ces manoeuvres demandent plusieurs manigances que l'on constate quotidiennement depuis un certain jour marqué par des corruptions infectes avec l'apport d'argent sale de provenance douteuse.
Donc les corriptions sont aisement vérifiables.
Cette tacrique fonctionne pour nahdha jusqu'à présent et rien que leurs propos figurant sur les réseaux sociaux ne demandent aucun schéma pour vérifier ces comportements hideux.
Et vous lui reprochez (dans un précédent commentaire) de trop écouter ses (mauvais) conseillers. . .
Sachant que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". . .vous considérez-vous comme un mauvais "conseilleur" ou un "bon", digne de donner des conseils à KS ?
Pour qu'il ne se retrouve pas seul, comme vous dites. . .
Maxula.
Et la liste est longue des originaires de Gabes sans niveau ni expérience qui ont été imposés par ghanouchi.
Ghanouchi ne pense qu'aux élections et à allecher ses concitoyens pour le voter lors de toute éventuelle élection.
Que de corruotions que Chahed n'a pu éradiquer, certainement suite à des menaces ou des chantages graves de la part de nahdha.
Mais il est certain, que Chahed en connait des choses.
Puis vous dites le contraire, "KS n'a attaqué les entrepreneurs. Il s'en est pris aux personnes soupconnées de corruption."
Ce qui signifierait que vous auriez "compris". . . le discours "inintelligible" de KS ?
Avouez que c'est. . . à n'y rien "comprendre" ?
Maxula.
Et qu'une forte main de fer nous Manque,
Que faire pour nous en sortir de ce faux-jeu de Pétanque ?
A bon-entendeurs de la Calanque !!!
Mourad Belaid
STOP.
Sortez par la grande porte tant que le peuple garde encore un semblant de crédibilité en votre faveur.
Démissionnez car vous n'êtes S'?REMENT & CERTAINEMENT pas à votre place.
Le bien qui vous arrive provient de Dieu ; le mal qui vous arrive ne peut venir que de vous-même.
Une parole mal placée est comme un mauvais arbre qui a été arraché de dessus la terre : il n'y a pas pour lui de place stable.
Sourate XIV, 31 de Coran
-Afficher sur les portes des magasins et boutiques leurs horaires d'ouverture , numéros de tél( ça nous fait éviter des aller retours et donc des sorties inutiles)
-Un petit mot pour dire "y a plus de pain" (au lieu de nous laisser faire la queue pour rien
-Un mot pour rappeler les gens de respecter la distance de sécurité
-Enfin et surtout rabbi yehdina
En effet, une parodie de justice s' est abattue essentiellement sur " le clan Ben Ali-Trabelsi" ( une expression fabriquée de toutes pièces, pour tenter de faire oublier les richissimes gendres : Chiboub, Materi, Zarrouk, et surtout Mabrouk, qui était en relation étroite avec le patron des renseignements français, Bernard Squarcini, comme il l' a reconnu devant un juge d' instruction après le 14 Janvier 2011.
Le président Kaïs Saïed, est très bien informé de la corruption politique qui a permis, dès 2011, aux sommets de la corruption " d' investir" dans la plupart des partis qui garantiraient leur impunité ( documents à l' appui), et il a eu raison de soulever ce point que tous ses électeurs attendaient.
Un des principaux clans, avait, à lui seul, offert de restituer 1 Milliard d' Euros à la caisse de l' Etat, mais un "deal" porté par le fringuant ministre de la justice de l' époque, l' avait dissuadé de le faire, en offrant une impunité (provisoire), en contrepartie du financement de leur parti, entre autres ...
Sous le règne corrompu et sioniste de Sebssi, ça a forcément continué : Prédation de nos ressources en hydrocarbures, et impunité sélective et rémunérée.
Les gesticulation de Selim Azzabi, et de Youssef Chahed pour extraire le sommet de la corruption de la liste des proches de Ben Ali, dont les avoirs ont été gelés, a valu à ce dernier une honteuse plainte pour corruption, lancée par la section tunisienne de l' ONG Transparency International, et la lettre Maghreb Confidentiel a confirmé le financement de Tahya Touness, entres autres...Par ce clan, qui se trouve être le premier annonceur publicitaire en Tunisie.
Il est inutile de répondre à chacun de ceux qui se sont prêtés à un exercice dont ils ne rêvaient même pas, du temps du régime de ceux pour qui ils jouent les mercenaires, mais vous devez, juste comprendre qu' avec l' élection du président Kaïs Saïed, la prolongation du règne des traîtres et des corrompus est révolue.
Le peuple veut la reddition des comptes, la restitution de tout l' argent volé, qui nous appartient, comme l' a si bien dit le président Kaïs Saïed, et bien entendu, la fin de la prédation de nos ressources naturelles par la France, sur la base du diktat colonial maintenu par le "protocole d' interdépendance" quil a aussi évoqué lors de son discours historique du 20 Mars dernier.
Les gens que l'on vient de lire sont dans le monde REEL.
kaies saied est dans un monde qui n'existe que dans sa petite pomme : il est devenu donc un danger pour notre pays, nos enfants.
Tarek laasadi : Certes, c 'est mon ami personnel. mais ce qu'il a écrit est d'une vérité accablante ; Tarek Laasadi, travailleur acharné, et j'en suis témoin, n'est pas quelqu'un qui va sortir du n'importe quoi dans ce qu'il dit, et croyez moi,, il écrit rarement.
M. Guellaty : Permettez moi de vous dire que j'admire votre courage : écouter, réécouter, ré-réécouter le bonhomme 3 fois et bien il faut être courageux, chose que je ne pourrais JAMAIS faire, vu que pour ne pas avoir une dépression je zappe tout simplement.
Mais zapper est ce la solution? NoN. Kaiies saied est devenu un DANGER pour notre pays, en cette période tres tres sensible de COVID-19, qui s'attaque à nos femmes et hommes d'affaires qui font tourner le pays et les emplois : pourquoi il ne demande pas des comptes à Ennahdha et leurs ouailles, eux qui sont devenus des archi-milliardaires en 5 ans en tunisie? Aux islamistes qui ne foutent rien de leurs journées que dire "koffars"? d'où vient l'argent? A-t-il le courage de le faire? NoN. Il ne le fera JAMAIS.
Les contributeurs -qui se rêvent sans doute "buteurs"- n'ont manifestement rien entravé de l'allocution présidentielle. . . s'ils n'ont cru avoir compris !
Molière n'a-t-il pas dit que celui qui se sent morveux se mouche ?
Maxula.
Il se doit tout de même de féliciter notre corps médical ainsi que nos forces de l'ordre.
Oui, elle est suicidaire : une ARP pareille à un nid de vipères qui s'entretuent tout le temps pour leur intérêts, un gouvernement concocté par ce même nid de vipères sur des bases partisanes, et la cerise sur le gâteau, un président le moins qu'on puisse dire : Iji i9oul sahha i9oul saddef'. Peut-être les morts d'une guerre civile, qu'il essai de provoquer avec ses déclaration non réfléchies, ajoutant à cela, les futurs morts de cette pandémie de Covid19, l'apaisera et le poussera à parler en tunisien (!!!!!)
@ Gourou Ghannouchi et ses 217 pingouins ' @ Fakhfakh et ses poulains @ KS et sa Rachida Murdoch
Que chacun et chacune 'Yestoui sirwelou', ça ne rigole plus, vous continuez toujours à vous foutre de nos gueules, ce peuple est doté d'une patience comme par possible, mais le jour et c'est dans quelques semaines, si vous ne changez pas votre comportement, si vous continuez toujours à ignorer les intérêts de ce peuple, si vous persister à lui sucer le sang, il vous crachera à sa façon et sans regret, à ce moment là tout le monde perdra sauf que votre perte à vous, sera énorme, il suffit de faire un flashback à un certain décembre 2010 et janvier 2011, je ne parle pas d'un soulèvement loin de là, en 2011 il n'y avait que Zaba et les Trabelsias dans le zoom des Tunisiens, mais aujourd'hui ( !!!!!! ) le zoom est sur des centaines de Zaba et des centaines de Trabelsias.
Mon conseil (Le même que j'avais adressé à Zaba en octobre 2010)
Aimez tous les Tunisiens, avec leurs défauts et leurs qualités, soyez transparents, pensez à leurs bien-être, essayez de leur faciliter la vie, respectez-les, ils vous respecteront, le 'Zawali' n'est pas celui qui n'a pas d'argent, mais c'est celui qui se sent étranger dans son pays, celui qui sent l'injustice autour de lui, ne blâmez pas les jeunes de 18 ou 20 ans devenus terroristes les 5 dernières années, ce n'est pas la génération éduquée sous Zaba, ces jeunes n'avaient que 10 ou 11 ans en 2011, c'est votre génération, c'est la génération des troubles psychiques de tout genres, si on y ajoute une classe politique de votre genre, on ne peut qu'arriver à cette résultante. Soyez tunisiens avant qu'il soit trop tard.
A bon entendeur.
Mais le plus important lors de lintervention télévisée et "publique" , cest l'humiliation subie par nahdha et ce en les accusant davour vidés les caisses de l'Etat des sommes colossales estimées à quinze mille milliards quils se sont distribuées entre eux en 2012; et dont le Peesident confirme que ces sommes ont reparties dans les comptes personnelles de nahdha et ce avec des preuves à l'appui.
Donc, et logiquement les députés ( honnêtes) devraient intervenir auprès de la justice pour enter des procès contre nahdha en vue d'abord de recuperer largent et puis decdeposseder les nahdhas de leur immunité politique et de les déférer devant la justice pénale.
Sans parler des abus de pouviir qu'ils ont commis soir envers la population et les administrations.
Toutefois, doivent comprendre que les chantages qu'ils espèrent pratiquer à ces sujets, ne concernent aucunement le peuple.
Et pour terminer il est préférable, ces jours-ci, que la sécurité soit, comme à son habitude, vigilante ( hormis d'éventuelles connivences) ; et que les experts financiers soient plus protégés.
Je ne comprend plus rien : le Président ne mesure pas la gravité de ses propos ? c'est un appel à la haine , à la révolte , à l'anarchie ....
Y'a t il des sages dans ce bled !!!!! je crois qu'il est plus que jamais nécessaire qu'un comité de sage de ce pays se groupent , et lui demandent audience pour lui donner conseil : il n'a pas de conseillers , ou quelques mauvais ...
IL est le chef suprême des armées , le garant de notre stabilité , IL EST COMPLETEMENT A COTE , IL NE SE REND PAS COMPTE J'EN SUIS CERTAIN
Les gens ont donné confiance a Nida tounes qui est en quelque sorte un parti de droite à la Tunisienne qui défend la souveraineté nationale et qui a demandé des sacrifices aux tunisiens pour relancer l'économie et ça ne marche pas.
L'électorat a en toute logique basculé a gauche (a la Tunisienne). KS n'a jamais caché qu'il flirte avec les anarchistes en tout genre. Je ne comprends donc pas ces personnes qui se disent choquées. Elles n'ont rien compris aux dernières élections ? Regardez la composition du parlement !
Le discours en faveur des entreprises n'est plus entendu par les électeurs. Et l'invasion massive des sphères du pouvoir par les hommes d'affaires n'arrange pas les choses.
'?a ne vous plaît pas? Rejoignez un parti de droite pour défendre vos idées et arrêtez de demander à un Mélenchon d'être un macron
L'homme qui n'aurait jamais dû être élu de par son inexpérience.
Donnez-lui un micro et ils vous envoient vers une guerre perdue d'avance.
Nous savons que nos partis sont constitués de vautours, de vipères et crabes.
Nous savons que l'argent des contribuables est parti dans des campagnes électorales avec des chiffres gonflés à bloc et que les sommes avancées n'ont pas été justifiées.
Nous savons que la troïka avait négocié avec les hommes d'affaires véreux qui avaient fait des arrangements du côté de Montplaisir.
Nous savons que nous sommes un peuple de crédules et d'ignares qui a voté le vomis de sa gente.
Nous savons AUSSI que les dons du 1818 iront d'abord aux salaires.
Par contre ce nous ne savons pas, c'est comment on sera exterminé ?
Les terroristes n'ont pas réussi à la faire ni les braqueurs d'ailleurs mais est-ce que les politiques exploiteront le Covid-19 ?
Adieu Tunisie.
le discours de vengeance contre les hommes d'affaires est un discours mal placé
chercher le mal ailleur
ou bien le confinement de fermer les usines des pte entrepris productives ou certaines activités commerciales qui font travailler des ouvriers pour subvenir aux besoins de leur familles
toutes les mesures excessives sont néfastes pour le pays tout excé est mauvais chercher des solutions médianes
Ils seront tous unanimes à approuver son discours..
Si le confinement des gens aisés se passe dans les meilleurs conditions possibles ..pour les déshérités c'est une autre paire de manches..
Qui blâmer?
simple conseil pour ROBOCOP .
Nous enseigne un maxime de A VIGNY : SEUL LE SILENCE EST GRAND TOUT LE RESTE EST FAIBLESSE .
SVP AGIR EN CATIMI COMME EUX ,ILS ONT VOLE TOUT EN SILENCE EN COLLABORATION AVEC VOS CADRES SUP DANS TOUTES VOS MINISTERES .
UNE FOIS LE CAPITALISME PERD LA GUERRE SOCIALE ,LES YANKEES AVEC LEUR POTENTIEL SONT A L'AVANT GARDE DE LA MERDE .
les loups t'attaquent l'un après l'autre .
un jour le loup de l'huile
un autre le loup de semoule
et ainsi de suite ,alors que la famine est au bord de la rue .
MEFIANCE .COMME DIASAIT SI CHEBBI ::
ouini LA JUSTICE
OUINI LA JUSTICE .
ROBOCOP NE PEUT JAMAIS GAGNER LA GUERRE SANS JUSTICE .
Faire un mauvais procès aux investisseurs et hommes d'affaires patriotes est la raison du retard du développement économique depuis 2011 et nos citoyens souffrent de pauvreté et notre jeunesse risque sa vie dans les embarcations de la mort
Il n'existe pas de route de cette qualité et avec des marquages au sol et une peinture routière permanente , ni dans la capitale , et encore moins sur le réseau de campagne !
De plus , qui est cet homme qui marche au milieu de la voie , au risque de causer des accidents ? Que fait la police de la circulation ?
Pourtant, le Président ne saurait seul porter le fardeau.
Est il possible de demander aux Tunisiens d'avoir une réflexion sainement critique envers ceux qu'ils ont élus? Que font, en ce moment, les Ghannouchi et autres élus d'al karama et consort? Rien, strictement rien. Ils tentent, comme les moulins à vent de Don Quichotte brassent l'air, de poursuivre leurs tout petits combats de tout petits coqs, alors qu'ils devraient passer leurs nuits et leurs jours à agir, à mettre en oeuvre des solutions sanitaires, économiques et solidaires.
Mesurez au moins, chers Tunisiens, l'égotisme et l'abyssale incompétence de ceux que vous avez élus. Pour le moment, seul l'un d'entre eux a mis ses camions au service du pays. Encore faut-il les remplir et leur dire ou aller...
En même temps, ceux qui les ont élus ne trouvent rien de mieux que braver le confinement en gueulant allahu akbar!
Pauvre pays!
Il finira sans aucun doute par libérer la Palestine !
Comment faire.?
difficile de faire respecter les lois et faire comprendre aux gens cette situation?
On avait à choisir entre peste et choléra, nous voilà en plus avec le coronavirus ...
BULLETIN DE VOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Septembre 2019
Mon bulletin ne veut plus se jeter à l'eau
J'ai beau lui acheter palmes et beaux maillots
Il ne veut plus grimper, passer par la fente
Pour plonger dans des eaux sales et gluantes
Il a promis et juré de ne plus le faire
De ne plus se faire avoir de cette manière
Par ces bandes de truands et politicards
Qui ont transformé des espoirs en désespoir
Il est très têtu et les choses sont ainsi faites
Il ne veut plus jouer au dindon de la fête
A celui qu'on jette soudain dans des eaux troubles
Pour s'amuser à parier à quitte ou double
Il ne veut plus de cette classe d'inclassables
De tocards véreux, corrompus et minables
Il ne veut plus se retrouver dans une boîte
Pataugeant malheureux dans une chaleur moite
Il me l'a dit ce matin sans mâcher ses mots
Sans tergiverser et tourner autour du pot:
"Je ne peux choisir dans ce royaume de lépreux
Entre programmes misérables et plans foireux"
"Peste ou choléra, choléra ou peste
C'est hélas un type de jeu que je déteste
Choléra ou peste, peste ou choléra
C'est du pareil au même, et qui vivra verra !"
Et nous voilà en train de voir ...