
Le président de la République, Kaïs Saïed, qui présidait ce mardi 31 mars 2020, du Conseil de la sécurité nationale, a affirmé dans son discours que les mesures sociales ont tardé à venir et que l’Etat n’a pas répondu à temps aux appels des pauvres, touchés de plein fouet par la crise sanitaire.
« Des jeunes volontaires ont fait preuve de solidarité mais ont trouvé des difficultés à distribuer les aides. Celui qui veut se porter volontaire doit aussi le faire de son propre chef et non pour servir une quelconque partie » a déclaré le chef de l’Etat.
Le président a exprimé ses remerciements au personnel médical et aux forces militaires et sécuritaires pour leur effort dans la lutte contre le Convid-19.
« Je veux rassurer les Tunisiens. Nous sommes avec vous et nous mettrons tous nos efforts pour répondre à vos attentes et surtout à celles des plus démunis. Il y a des gens qui ont été très lésés, il y a des gens qui sont en marge du circuit économique. Il y a des gens qui ne sont même pas comptabilisés dans les statistiques, qui ont aujourd’hui perdu leur moyen de subsistance et tout cela est à prendre en compte. Nous sommes un seul Etat et les décisions sont celles de l’Etat tunisien et il n’y a pas de place pour une quelconque concurrence » a-t-il poursuivi.
Kaïs Saïed a ajouté que des erreurs ont été commises à l’instar de la gestion de certaines personnes mises en quarantaine. « Des fautes ont été aussi commises concernant les Tunisiens bloqués à l’étranger, un Etat a proposé hier des sièges pour rapatrier les Tunisiens mais la Tunisie a refusé prétextant que nous ne disposons pas d’endroit pour accueillir ces quinze passagers au point que le représentant du pays en question a présenté des excuses à la Tunisie. Je ne nie pas les efforts du gouvernement dans ce sens mais il y a des fautes qu’il faudra rattraper » a souligné le président.
Le chef de l’Etat a appelé à la révision des méthodes de travail et à prendre des mesures capables de fournir les denrées de base à tous les Tunisiens. Il a appelé l’ARP et le gouvernement à amender le code pénal pour que soit puni en tant que criminel de guerre celui qui est coupable de monopole des denrées alimentaires dans ce contexte de crise sanitaire.
« Certains entrepôts sont remplis de semoule et pourtant, il y a des gens qui se cachent derrière leur postes pour échapper aux sanctions. Il faut prendre des mesures sévères contre ceux-là. Il y a beaucoup d’argent mais une mauvaise répartition, en 2012 près de 13 millions de dinars étaient dus à des personnes impliquées dans la corruption, leur argent est dans les banques. Pourquoi cet argent qui revient au peuple tunisien n’est pas chez le peuple tunisien ? La vraie réconciliation est celle qui est faite avec le peuple et aujourd’hui où est cet argent ? C’est le droit du peuple et doit revenir au peuple. Si nous étions en campagne électorale l’argent serait apparu. La crise financière que nous traversons est due à d’autres raisons qui conduisent au déséquilibre financier et aujourd’hui je pense que de nouvelles mesures rapides doivent être prises car celui qui est affamé revendiquera ses droits et nous devons y répondre. C’est un grand défi et nous réussirons à le relever » a-t-il conclu .
M.B.Z
...
Ceci est vrai et pour cela, il est nécessaire que le système judiciaire militaire se saisisse de l'affaire.
(Les criminels de guerre étant jugés par un tribunal militaire et non civil), juste pour rappel !
voici le Karkaouz.
Les tunisens nostalgiques de tartourisme, se sont précipités pour voter pour un Karakouz.
Kais le Karakouz pour 5 ans. Ca promet !
Au pire des cas, convoque le conseiller de Moncef Marzouki, Mr. Krichène, il vous donnera tous les détails du dossier qui te préoccupe, et comment ce dernier été volatilisé (Introuvable) pendant 3 mois pour apparaître après, en Juin 2012 à Montplaisir, ce dossier a fait l'objet d'un chantage envers les hommes d'affaires (.......................)
Il ne faut pas chercher loin, juste à ta droite, c'est l'ingénieur de toute l'opération (Avec la complicité de Bhiri).
Il n'y en a pas,un , qui vaille mieux que l'autre!!!!!!!!!!
Tous des détraqués, à l'image du peuple qui les a hissé aux sommets du pouvoir.
Rabbi youstirna
Au vu des déséquilibres dans le pays ce sera une action prioritaire à court terme mais qui pourra être une orientation à long terme pour améliorer l'auto suffisance alimentaire.
L'instabilité sociale et les dérapages seront plus graves que l'épidémie elle même.Car dans ce cas tous les mécanismes seront perturbés et en premier lieu celui du crédit au vu du bouleversement des perspectives
économiques dans tous les secteurs.L'ampleur de cette crise doit agir sur sur les citoyens pour faire prendre conscience que "tout le monde se trouve sur le même bateau" à charge pour le gouvernement de trouver les solutions et les mécanismes pour que les pertes soient supportées équitablement par tous.
Des chefs d'état étrangers ont dores et déjà annoncé que rien ne sera plus comme avant dans leur pays.
Le redémarrage de notre économie devra tenir compte de cela.
DESCARTES disait que "le bon sens est la chose du monde la mieux partagé " est ce que tu as ta part dans ce bon sens ?
si oui monsieur ROBOCOP parler avec simplicité sans métaphores et va direct au sujet .appeler un lapin par son nom ,le gourou par son nom .envoyer des messages claires avec un langage de la société .
NB : monsieur ROBOCOP ,oublie que tu es un prof ,la Tunisie n'est pas un amphi ,nous ne sommes pas tous des bacheliers ,nous n'avons pas le niveau universitaire pour comprendre votre charabia déchirée qui n'est ni classique ni moderne .
BJEH RABBI IBIID AAL ARABIA RAHI BLIDA BARCHA .
L'état providence est fini depuis belle lurette, Apprendre aux gens à recevoir l'aumône n'est pas la solution car ça ne durera pas longtemps.
Travailler , produire la richesse, c'est ça le salut....
Effectivement l'argent circulait à flot et depuis 2011 les hommes d'affaires et les affairistes finançaient les campagnes et les candidats.Maintenant il faut s' occuper du pays en mettant en sourdine la politique.
Le premier point serait que l'ARP se mette en confinement pour un certain temps;les députés ayant un minimum de patriotisme seront sûrement d'accord. a l'exemple du parlement britannique qui a suspendu ses travaux jusqu'à Octobre.
Le deuxième point serait de développer l'engage de la société civile pour améliorer le paysage politique pour l'avenir.
A court terme le problème principal sera d'aide le citoyen à faire face aux dépenses domestiques journalières en assurant la distribution des produits alimentaires et en veillant à une bonne logistique.
Le gouvernement devrait agir de façon à ce que les lourdes pertes que va subir nôtre économie soient supportées équitablement par tous pour bien préparer le redémarrage après la fin de cette épreuve.
Combien de contrôles fiscaux pour expliquer la provenance de l'argent qui a financé maison, voiture etc..
Il y a des millions à trouver !
dépêche
n'est pas tunisien, il ne parle pas Tounsi,(le dialecte de tout tunisien,du nord au sud et de l'est à l'ouest.)
Récemment j'ai vu sur une chaîne de TV qu'un chinois résident en Tunisie parle Tounsi mieux que Kaïs Saied et il était plus et mieux compréhensible que le soit disant le président
de tous les Tunisiens.
Et maintenant , on fait quoi ?
Concrètement , quelle est la feuille de route de l'état Tunisien que le gouvernement doit mettre en oeuvre ? on commence par quoi et qui fait quoi et quand ?
Car à part les réunions et commissions qui se télescopent , les " il faut prendre des mesures sévères " , les " il faudrait que " , les " il y a qu'à " , etc ... sur le terrain il n'y a toujours rien !
La rue gronde ... mais .... nous en reparlerons lors " d'une prochaine réunion " du conseil de la sécurité nationale , où nous referons le même .... " constat " !
Justement, il reprend presque mot par mot, les propos de Macron, avec deux ou trois jours de décalage.
Tous deux, K.S et le président français, essaient tant bien que mal de colmater les multiples brèches des gestions calamiteuses des anciens dirigeants, ayant choisi de sacrifier le secteur de la santé, au détriment des dépenses publiques.
Pour nous, il s'agit de la période de l'après 2011, ou les séances de pillages frénétiques des frérots, mirent dans le coma toute la NATION .
Quant à la France, ce fut le nabot sarkosty qui fut le chef d'orchestre de l'oraison funèbre, jouée en l'honneur de la santé publique.
Les répercussions de ce virus étaient bien connues d'avance,
et faire fi qu'on ne s'y attendait pas, serait un flagrant délit de mensonge d'état.
Faire un méaculpa après coup, ne sera d'aucun secours ni à l'un ni à l'autre.
Les peuples en ont marre des dirigeants incapables de gérer des situations de crise en temps réel.
Ce que les peuples désirent, c'est d'avoir des gens réactifs au sommet de la pyramide du pouvoir, et non des orateurs, feignant une compassion artificielle pour tous ceux qui subissent de plein fouet, les aléas de cette pandémie.
M.KSaid,il faut impérativement dissoudre l'ARP et juger les voyous et les corrompus qui s'y trouvent.Il est inacceptable de voir parader ces individus dans les médias et menacer tout le monde sans réagir fermement pour mettre ces énergumènes à leur place.
40% de la économie est de la corruption et effectivement le covid 19 avec le confinement elimine ce marché parallèle qui hélas fait vivre des gens et surtout les pauvres
Il faut que les tunisiens comprennent que la corruption amené le mal et la misère lors de grande crise comme une épidémie qui ne peut être combattu que par le système de santé fiable hélas quasi inexistant en Tunisie
Depuis 5ans ce est chacun pour soi et les religieux ont profité de son enrichir et de amener les gens vers un soutien religieux qui ne peux sauver un peuple
Si la situation perdure ça va être la révolution
N importe quel pays sait que la faim d un peuple mène à une émeute
Un gouvernement religieux en Tunisie va dans la révolte voire un coup d état militaire
Le président, n'est pas satisfait de cette troupe de nullards.
Le khriji, avec ses yeux de hyène prêt à vous attaquer au moindre faux pas, est très méfiant face au discours accusateur de KS;
le sinistre, du hasard, de la santé semble n'y rien comprendre comme d'habitude . il s'attendait apparemment à des félicitations personnelles..
le fakhfakh, se sentant soutenu par kS, semble, par ce sourire narquois prendre sa revanche sur le khriji,.
On va faire
On récupérer
On ......
On
On ras-le-bol
R'?SULTAT ON A RIEN VU, il faudrait bouger avant qu'il ne soit trop tard. Réquisitionner tout ce que voulez mais ne laissez pas les gens mourir de faim. Ne laissez pas un homme pleurer pour manger, ne les laissez pas perdre sa dignité SVP, comme on le voit sur Facebook, ça fond le coeur de voir ça.
Yalan abou dinya
Yalan abou dinya
Yalan abou dinya
Arrêtez de blablater tous
Pensez vous que les milliards volés par sa bande l'inquietes ?
Pardon, je n'ai rien d'autre à dire.