alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 17:21
Dernières news
Ramadan débutera le 3 avril 2022, selon la Société astronomique de Tunisie
21/03/2022 | 09:40
1 min
Ramadan débutera le 3 avril 2022, selon la Société astronomique de Tunisie

 

La Société astronomique de Tunisie a estimé que le mois de ramadan débutera le dimanche 3 avril 2022.

 

L’association a indiqué, dans un communiqué publié dimanche 20 mars 2022 que l’observation du croissant de lune annonçant le début du mois de ramadan 1443 Hégire ne pourra se faire dans la soirée du 1er avril 2022, à l’œil nu ou en usant d'instruments astronomiques.

Selon l'association, la plupart des pays islamiques ne pourront pas observer le croissant avec la possibilité de l'observer avec beaucoup de difficulté par des instruments astronomiques à partir de l'extrême ouest du continent africain.

 

I.N


21/03/2022 | 09:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Ce ne sont pas les sciences astronomiques qui manquent aux Arabes et aux Musulmans, mais c'est l'imposition de la vue du début du croissant par les Croyants qui compte.
a posté le 21-03-2022 à 21:01
Le Saint Coran fait référence à la condition d'être soi-même témoin de l'entrée du mois de Ramadan, par l'apparition du début du croissant. "mèn raè minkom el-chahra fèl yèssomhou" ou (celui d'entre vous qui voit le mois, qu'il le jeûne). Une condition selon laquelle les musulmans sont obligés de jeûner. Il n'y a nulle part pas référence à faire un calcul astronomique à l'avance.
Donc, il s'agit d'une vraie possibilité réservée à tout Musulman n'importe où il se trouve sur ce globe terrestre. Au Sahara comme en Alaska, dans les grottes des montagnes, comme dans la jungle africaine. Il doit être témoin du début de Ramadan par soi-même et à vue d'oeil. Non pas par un calcul astronomique pouvant être controversé par les autoproclamés Marabouts des régions délaissées, dans n'importe quel coin de ce globe terrestre.
Donc, il n'y aura jamais besoin de calcul astronomique pour le début de Ramadan, à condition qu'une guerre nucléaire nous noircisse les cieux autour de notre globe terrestre. Nous avons nos habitudes millénaires et ce n'est pas Vladimir Poutine qui va nous les changer "Allah lè yèktaèlna aâda".
Ils veulent nous moderniser, comme ils ont modernisé leur Noël, l'ayant fixé au 25 décembre, en ayant dérobé des jours à quelques mois, jusqu'à avoir fait du mois de février 28 jours et 29 à chaque quatrième année.
S'il y allait de ces malins qui ne "craignent" pas Dieu, mais qui "l'aiment" bras dessus-bras dessous en Islam, on doit choisir les jours les plus courts pour notre nouveau mois de Ramadan de notre "nouveau testament".
Joyeux et heureux mois saint de Ramadan à tous les vrais Musulmans. Ramadan Moubarak et Mabrouk à tous les Tunisiens. Même aux haineux Azlèms.
URMAX
... "selon la Société astronomique de Tunisie" ...
a posté le 21-03-2022 à 14:26
... selon la ... quoi ?
Encore des salaires payés a des "lunatiques" ...
...
Société astronomique ?
...
Quelle est sa raison sociale ?
Personne morale ... ou physique ?
N° de registre de commerce ?
N° du code en douanes ?
Nombre de succursales ?
Nombre d'employés ?
...
ILs auraient pu appeler cela "observatoire", punaise ...
GZ
@URMAX
a posté le à 03:27
Bonjour URMAX.
Détrompez-vous, "astronomiques" sont les salaires payés - à vérifier- à des gens pour nous fournir une info qu'une bonne appli météo peut nous donner. Gratuite, fiable et crédible. Pourquoi faire d'ailleurs ?
Dans un pays avec un ministère des affaires religieuses avec ses quelque vingt mille fonctionnaires, traitements locaux, loyers, électricité, véhicules et bons de carburant... Peut-être y a-t-il prime de rendement...Il ne faut s'étonner de rien.
Pendant ce temps, les trains déraillent faute d'entretien et mise à niveau. Le reste est du même tonneau.
Bien à vous.