alexametrics
mercredi 05 octobre 2022
Heure de Tunis : 10:09
BN TV
Rachida Ennaifer : le projet de la constitution a fait exprès de ne pas trancher toutes les problématiques !
02/07/2022 | 14:55
1 min
Rachida Ennaifer : le projet de la constitution a fait exprès de ne pas trancher toutes les problématiques !

 

L’ancienne conseillère à la présidence de la République chargée de la communication, Rachida Ennaifer a assuré, ce samedi 2 juillet 2022, lors de son passage sur IFM avec Mourad Zeghidi que le projet de la nouvelle constitution n’a pas résolu toutes les problématiques contrairement à la constitution de 2014, précisant que c’était voulu.

 

Rachida Ennaifer a expliqué que la constitution de 2014 ayant voulu prendre en considération toutes les figures possibles a paralysé la vie politique. Dans ce contexte, elle a ajouté que certains points n’ont pas été tranchés dans le projet de la nouvelle constitution afin qu’elles soient fixées par des lois élaborées à cet effet.

 

Mme. Ennaifer a ajouté que le projet de la nouvelle constitution présente une certaine souplesse absente dans l’ancienne constitution, notant que ce projet prend en considération la mauvaise expérience vécue depuis 2014.

 

Par ailleurs, elle a estimé que le projet de la nouvelle constitution est transitionnel, satisfait les besoins de cette période et garantit une certaine stabilité pour la Tunisie.

 

S.H




02/07/2022 | 14:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
Une autre opportuniste a la recherche d'un poste
a posté le 03-07-2022 à 08:21
projet d'une dictature, les décrets et des lois vont cimenter la dictature. Elle fait honte à la famille Ennaifer.
Bensa
Non au retour de ghanouchi
a posté le 02-07-2022 à 21:11
Je voterais Oui pour éviter que ghanouchi devient président de la Tunisie
11 ans ça suffit
Ttt
T
a posté le à 22:54
Saied est plus coincé dans sa tete que ghanouchi de quoi tu me parle. Tu vote pour le chaos la pauvrete wel jahl.
Houcine
Eh oui, les littéraires savent.
a posté le 02-07-2022 à 20:38
Et à force de façonner le verbe, ils savent qu'on ne peut jamais tout prévoir. Qu'il faut laisser l'espace du possible, que le réel viendra combler.
Mais, dire cela c'est enfoncer des portes ouvertes, sauf auprès de qui croient qu'il y aurait une science exacte de la vie.
On a déjà noté, pour les plus attentifs, que les partisans et les praticiens des "sciences dures" sont les plus portés à fricoter avec le hasard, la conjecture, même l'occultisme.
Le halo entretenu autour de la "scientificité" de leur science n'est là que pour servir de justification, d'attestation délivrée entre pairs, qu'ils disent vrais.
Lire les épistémologues.
Mais, pour ce qui est de notre sujet, si Kais Saied a fait exprès de laisser irresolues des questions, ménagé de l'espace, laissé de l'entre-deux, ou bien il serait un sophiste, un pharisien, ou alors un homme prudent, qui mesure sa finitude.
Les pervers y voient de la ruse, voire de l'incompétence.
Les "justes" un brin modestes en comparaison, y liront la preuve que ce qu'on lui attribue ne serait qu'une projection. Que l'homme n'est point aussi caricatural que le portrait que les ci-devant sires en font.
Peu importe, cette dame exprime son opinion.
Elle mérite respect, et si l'on veut en instruire le procès pour connivence, servilité, que sais-je encore ? il y faut des arguments et pas des poncifs.
Aux yeux de certains, elle commet l'inacceptable, elle évalué en faveur du texte attribué injustement au seul Kais Saied.
Sale temps dans les méninges de nos experts.

Ancien élu de la république française
Il faut voter pour la constitution de Kaïs saied
a posté le 02-07-2022 à 19:41
Mes chers compatriotes il faut voter pour la constitution de Kaïs Saïed et personne d'autre c'est très important pour l'avenir de la Tunisie
Tunisino
Rachida?!
a posté le 02-07-2022 à 17:54
Rachida Ennaifer, c'est qui, une autre littéraire dupée qui va nous dire par la suite Pardon, à travers une chanson?!
Robonot
Rachida bent Qays
a posté le 02-07-2022 à 17:28
Rachida pense que mème si les Ons et Jinn s'unissent, ils ne pourront pas pondre une constitution semblable ...
Nabbar
Tanbira
a posté le 02-07-2022 à 16:29
Les postulants au bendir sont nombreux. Virée et humiliée elle fait tout pour diriger à nouveau l'orchestre du bendir.
Sir Sir ehna....
Ali.
Constitution.
a posté le 02-07-2022 à 16:16
Exprès ce n'est pas le terme exact . Plutôt c'est un flou qui dénote d'une certaine manipulation qui peut entraîner le législateur dans des interprétations sans frontières. L'article 5 peut faire l'objet de lectures qui peuvent mener à un raidissement du pouvoir exécutif et des lois scelerates qui n'ont rien à voir avec la civilité de l'Etat et avec l'attente des franges jeunes et celles éclairées du peuple Tunisiens. M le Président aurait impérativement du avant de publier le texte en discuter avec ceux qui ont travaillé sur cette 'constitution" qui se sentent aujourd'hui floues . En outre il ya trop déchets dans le texte avec ces appartenances multiples de notre pays après avoir banni l'article 1 de la constitution 2114. Une constitution c'est un texte simple et en même temps précis dont les lois doivent s'inspirer sans risque d'égarement,or ce n'est pas le cas dans la constitution présentée au référendum.
Robonot
constitution à géométrie variable et jetable
a posté le 02-07-2022 à 15:58
si Rachida apprenait l'allemand, elle saura que Constitution se dit Grundgesetzt, ie. loi fondamentale.
et si les fondements sont pas solides exprès , alors ...
Mansour Lahyani
C'est du moins ce que lui a raconté K.S. !!
a posté le 02-07-2022 à 15:29
"Le projet de Constitution a fait exprès de ne pas trancher toutes les problématiques !" Et cette brave Ennaifar l'a cru sur parole ! Il aurait aussi bien pu lui dire que c'était pour préserver le suspense, pour ne pas dévoiler trop vite l'identité de l'assassin, et elle y aurait applaudi... Non, décidément, cette Ennaifar est d'une trop bonne pâte, disposée à croire tout ce qu'on lui serine ! Je comprends mieux désormais comment Nadia Akacha a pula mener par le bout du nez, jusqu'à la porte du Palais...