alexametrics
mardi 25 juin 2024
Heure de Tunis : 15:27
Dernières news
Rafik Ben Ayed : la Socobat, une référence en matière de sécurité et de la santé au travail
01/06/2023 | 13:43
4 min
Rafik Ben Ayed : la Socobat, une référence en matière de sécurité et de la santé au travail

 

La filiale du groupe Al Badr, Socobat, ainsi que certains de ses employés ont été primés (six des employés ont reçu des cadeaux au titre d'"ouvrier exemplaire",ndlr), lors d’une cérémonie tenue mercredi 31 mai 2023, pour son exemplarité en matière de sécurité et de la santé au travail.

 

 

En effet et pour célébrer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’Organisation internationale du travail (OIT) avec la participation de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), la Fédération BTP se sont réunis à cet effet sur l’un des chantiers de construction de la société au Lac I.

« L’objectif est que la société expose ses best practices (bonnes pratiques) ainsi que le niveau de sécurité qu’elle impose dans ces chantiers pour assurer la santé et la sécurité au travail de tous les intervenants », a indiqué Rafik Ben Ayed, le cofondateur du groupe Al Badr et gérant de la filiale Socobat, l’une des premières entreprises du groupe, à Business News le même jour.

 

La Socobat a été créée en 1968. Elle exerce son activité en développement, conception, construction et rénovation dans les domaines de bâtiment du haut standing, de génie civil industriel et pétrolier, de terrassement et VRD ainsi que d'ouvrage d'art et travaux hydrauliques.

Sa principale force est d’avoir une direction technique intégrée avec une équipe composée de 22 ingénieurs et 33 techniciens pouvant encadrer jusqu’à 1.500 personnes.

 

 

M. Ben Ayed a expliqué à Business News que d’autres entreprises ont été créées pour compléter l’offre de la Socobat et développer le groupe.

« Avec ce groupe d’entreprise, nous avons réalisé des projets clés en main en tant que EPC (Engineering Procurement Construction) des grands projets. La société a favorisé les projets les plus compliqués, en relevant tous les défis », a-t-il indiqué.

Le respect des normes à l’international sur des chantiers pour le compte de groupes pétroliers étrangers a fait que la société et le groupe sont devenus des références en matière de sécurité et santé au travail.

D’ailleurs, la société a été certifiée ISO9001 en qualité en 2010 et ISO14001 et ISO45001 en 2014 pour respectivement la sécurité en travail et l’environnement.

 

Rafik Ben Ayed a affirmé que le groupe a beaucoup travaillé sur le volet de la sécurité et santé au travail et cela depuis trente ans. Une préoccupation qui a démarré avec le projet de British Gas d’Hannibal depuis 1993.

Et de souligner que « la société a instauré beaucoup de règles et a appris énormément de choses », qui ont été dupliquées par la suite dans toutes les entreprises du groupe, que ça soit dans la construction, l’industrie ou les services.

« Nous fonctionnons toujours de la même manière et nous attachons énormément d’importance au capital humain : une machine on peut la remplacer facilement mais une compétence bien formée est difficile à avoir », a-t-il soutenu, en ajoutant : « Nous avons formé et accompagné beaucoup de jeunes, recrutés directement des bancs des écoles et des universités pour en faire des ingénieurs de très bon niveau capables d’affronter tous les projets et tous les défis ».

 

La Socobat bénéficie de l’appui solide du groupe Al Badr, notamment d’un soutien financier et technique lui permettant de répondre au mieux aux besoins de ses clients. Ses valeurs sont la performance et l’excellence pour pouvoir faire les chantiers les plus complexes dans des délais et timing record. Sa spécialité est le fast track.

Elle a travaillé sur plusieurs projets. Parmi ses références les ambassades du Canada et de l’Algérie, le mall of Sousse, le mall of Sfax qui ouvrira ses portes en août prochain ainsi que des projets de turbine à gaz d'El Fejja, des projets d’installation de panneaux photovoltaïques outre le projet de Nawara.

 

 

 

Pour sa part, Al Badr Group opère dans plusieurs secteurs d'activités : la construction, l’industrie automobile et mécanique, l’industrie aéronautique, l’industrie pharmaceutique, le service pétrolier, les énergies renouvelables, l’environnement, l’agriculture, etc.

 

 

01/06/2023 | 13:43
4 min
Suivez-nous