
L’ancien ministre des Affaires étrangères et membre du mouvement islamiste Ennahdha, Rafik Abdessalem, a réagi, samedi 19 juin 2021, aux récentes déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, au sujet de la révision de la loi électorale et de la Constitution de 2014.
Dans un statut publié sur sa page Facebook, celui qui est également gendre du leader islamiste Rached Ghannouchi a laissé entendre que cela représentait un danger pour la Révolution tunisienne et un retour en arrière vers une nouvelle dictature.
« Toute cette agitation et ces accusations à droite et à gauche, mais pourquoi faire ? Pour faire chuter la Constitution de la Révolution – celle qui a été adoptée par 90% des députés de l’Assemblée nationale constituante, celle qui a nécessité trois ans de discussions article par article – et retourner à celle de 59, vers plus de centralisation et d’autocratie, vers contre quoi le peuple s’est révolté, via un référendum trompeur destiné à donner une couverture à une nouvelle dictature aliénée. Comme si le peuple tunisien ne s’était jamais révolté contre la dictature et l’autocratie corrompue (…), comme si Sidi Bouzid n’avait jamais été conquise », a-t-il écrit.
Mardi, lors d’une réunion avec quelques anciens chefs du gouvernement et l’actuel locataire de la Kasbah, le président de la République a laissé entendre que le régime politique actuel était responsable de l’impasse politique soutenant la nécessité de réviser la loi électorale et la Constitution de 2014.
N.J.
Par contre, concernant les pharaoniques indemnités que les chameliers s'étaient accordés, il n'y avait aucune restriction.
ET DIRE que ces pingouins, ces imposteurs traitres, ces commerçants de l'Islam, dont le chléka bouchléka, hurlaient sur tous les toits (avant les élections de 2011), qu'ils représentaient un Islam généreux, clairvoyant, charismatique, blablabla blablabla.
Une fois le pouvoir acquis grâce à leurs innombrables fourberies, ces voraces affamés ont sucé tellement vite les liquidités disponibles, que le 14 avril 2012 à 11H49, les caisses du pays étaient définitivement taris. Il ne restait plus rien pour le peuple.
C'est à partir de ce moment, que les traitres ouvrirent la boite de pandore, étiquetée FMI.
Comparés à ces charognards, les hyènes, les requins, les piranhas, peuvent désormais être considérés anémiques.
Néanmoins, il ne fallait pas tout chambardé et surtout les articles essentiels à votre convenances.
Vous êtes entrain de vous agité dès que le Président vous chatouille.
Cette constitution bien sûr doit être révisée et adapté à ce pays d'une manière juste, sans aller copier tel ou tel pays.
Nous n'avons pas besoin d'un pouvoir parlementaire, la preuve en est le pays est bloqué depuis plus de dix ans sans résultat positif.
Dirigé un pays avec trois têtes, ou chacun décide à ça manière c'est quasiment impossible.
Vous êtes loin de la réalité, le mieux pour vous c'est de vous exilé ailleurs et d'oublier la politique.
Quand on vole l'état en vole ces propres citoyens......
Que BN:
Travaille pour son Cheikh qui a placé pas mal de "modo" au sein de la Rédaction avec l'accord urbi et orbi du grand manitou de BN si NB !
Donc, c'est le seul com que je publie si l'intelligence légendaire des modo de BN laisse passer...
Il y a derrière de très gros intérêts financier qui dépasse l'inimaginable, car j'y suis mais je pratique le correct et à chacun ses dossiers....
Les barbus on les a élevés, nourris et éduqués à Paris et ils sont aux commandes en Tunisie.. .
Ah! Y a BN ce qui est arrivé aux anciens de Zaba risque de t'arrivera un jour ou l'autre car tu t'es fait beaucoup d'ennemis en Tunisie!
Wallah C la vérité
Surtout à ne pas publier et à faire lire à si NB....
Ce nétine, n'a même pas un milligramme de fierté.
Quand on sait ce qu'il était (rien) et ce qu'il est devenu (moins que rien), il est humainement compréhensible que ce pingouin n'aimerait certainement pas retrouver son statut prè-coup d'état de 2011.
Ya bouchléka, tu sais aussi bien que quiconque, qu'après l'apogée, le périgée suit.
Ki t'bouss 3inék, tu n'échapperas pas à ce que le sort te réserve.
Ya3mil lAllah
La tunisie n'a ete jamais gouverne par des dictateurs tel qu'ils se le presentent en tete.
Alors face a ce surplace qui n'a que trop dure un referendum bien reflechi sera le bienvenu pour dortir le pays de l'impasse danslequel les khouanjua nous ont mis.
Rien ? Bon sauf que leurs ventres se sont bien arrondis avec la bonne bouffe ? Que fais ce type dans sa vie ? Quel est son job ? Quelle sa valeur de proposition pour cette Tunisie en grande souffrance ?
J'aime bien voir ces pauvres cons revenir la ou ils étaient avant la révolution dans leurs ghettos londoniens avec leurs amis Tchétchènes et ceux de Peshawar.
Ce Mr est un privilégier accès aussi rapide sur les plateaux de télévision.
'?tonnant quand même, il n'y pas une semaine où on ne voit ce Mr parader, nous prodiguer ses précieux conseils, et même ses ces directives.
Avec culot et arrogance, Aider par un précieux coup de poussoir en la personne de Mr RBH et co lui facilitant la tâche, d'ineptie et d'ignorance. (Manai)
Donne moi de tes nouvelles !
------------------
Bien entendu, je souscris sans réserve à ton commentaire.
BN relève et traduit ses interventions sur fb et les offre à ses lecteurs.
Merci BN.
-------------
D'un autre côté, quand on découvre le contenu des écrits de ce "doctour" on ne peut que se lamenter du niveau de réflexion et de l'immense niveau de savoir et de culture des adeptes de cette secte.
Enfin BN reconnait la valeur du mec
comme disait l'autre
"tu devrais consulter quelqu'un d'intelligent. Les ganaches qui te soignent, ne peuvent que te donner de mauvais conseils."
Les enfants d'Ibn Khaldoun voteront la sortie de la Tunisie de l'obscurantisme des Khouanjia (Secte Ennahdha).
Je donne à ce Mitkhallif Rafik Bouchlaka la définition du terme referendum :
Referendum : consultation du peuple à propos d'une question législative ou constitutionnelle.
Où est donc la dictature dans un referendum?
Mr chlaka, va te faire foutre avec vos réalisations fantoches...bien sûr tu es incapable de se rappeler de tout ça...car tu mènes une vie autre avec ton gourou... que celle de la majorité des tunisiens...
Cesses de te mêler aux préoccupations des gens honnêtes et saches bien que votre fin, les imbéciles Nahdaouis est très proche...
Oui ou non pour le référendum ?
C'est la souris qui quitte son trou quand le fromage Président dégage cette odeur irrésistible.
Inutile de répondre à Bahija, c'est toujours la même ranguaine avec les mêmes épices : révolution, constitution, légitimité électorale, démocratie, Dictature et ce Président marteau piqueur à la main qui veut tout défoncer !
Quelle est la recette pour être à la fois, con, débile et répugnant ?
Le gendre
Qu elle soit comme Sakher El Matri.
Le temps de changer tous arrive
Le citoyen doit être le roi de cette jungle politique.
Les « révolutions de couleur » dans le milieu ainsi que le Printemps arabe ont contribué à relancer le débat autour du rôle des citoyens dans la survie et la chute des régimes autoritaires. Ce débat est centré autour de deux grandes questions : d'une part, dans quelle mesure les régimes autoritaires peuvent-ils (et doivent-ils) créer de l'adhésion chez les simples citoyens ? Et d'autre part, peuvent-ils survivre sans soutien populaire, en s'appuyant exclusivement sur la coercition pour maintenir leur stabilité ?
si les conflits intra élite ainsi que le rôle des institutions formelles dans la mitigation de ces conflits sont de mieux en mieux appréhendés, le rôle des citoyens dans la chute des dictatures constitue toujours un point aveugle dans la littérature actuelle, et les soulèvements populaires restent quasi-impossibles à prédire, ainsi que l'illustre l'exemple récent du Printemps arabe.
Il ajoute "aliénée" pour faire savant.
Il faudrait qu'il nous éclaire sur la signification de cette notion. Qu'il dise en quoi un référendum est la voie vers la dictature.
La dictature des partis, on y est.
Bouchlaka ne fait que de l'inox. Il ne sert plus qu'à cela.
Et chez les BN et les NB, on aime ça !
MPP.
Secundo votre beau père a vécu au royaume uni. Il doit vous dire que le référendum est la parole du peuple et les politiciens sont au service du peuple. Si le peuple veut défaire la constitution il va la suspendre. Vous êtes au service du peuple et non le contraire
Et pour finir: M. ks est élu à 70 pour-cent, la légitimité qu il a est très forte et il a une très bonne appréciation dans les sondages ce que la secte et son gourou n arrivent pas à avoir.
Alors svp faites vous discret c est mieux M. Bouchleka

