alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 09:20
Dernières news
Rafik Abdessalem : Le référendum donnera une couverture à une nouvelle dictature aliénée
19/06/2021 | 14:50
1 min
Rafik Abdessalem : Le référendum donnera une couverture à une nouvelle dictature aliénée

 

L’ancien ministre des Affaires étrangères et membre du mouvement islamiste Ennahdha, Rafik Abdessalem, a réagi, samedi 19 juin 2021, aux récentes déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, au sujet de la révision de la loi électorale et de la Constitution de 2014. 

 

Dans un statut publié sur sa page Facebook, celui qui est également gendre du leader islamiste Rached Ghannouchi a laissé entendre que cela représentait un danger pour la Révolution tunisienne et un retour en arrière vers une nouvelle dictature. 

 

« Toute cette agitation et ces accusations à droite et à gauche, mais pourquoi faire ? Pour faire chuter la Constitution de la Révolution – celle qui a été adoptée par 90% des députés de l’Assemblée nationale constituante, celle qui a nécessité trois ans de discussions article par article – et retourner à celle de 59, vers plus de centralisation et d’autocratie, vers contre quoi le peuple s’est révolté, via un référendum trompeur destiné à donner une couverture à une nouvelle dictature aliénée. Comme si le peuple tunisien ne s’était jamais révolté contre la dictature et l’autocratie corrompue (…), comme si Sidi Bouzid n’avait jamais été conquise », a-t-il écrit. 

 

 

 

Mardi, lors d’une réunion avec quelques anciens chefs du gouvernement et l’actuel locataire de la Kasbah, le président de la République a laissé entendre que le régime politique actuel était responsable de l’impasse politique soutenant la nécessité de réviser la loi électorale et la Constitution de 2014. 

 

 

N.J. 

   

 

19/06/2021 | 14:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Patriote
Espoir
a posté le 28-06-2021 à 22:24
Exactement.. Le refendum est devenu une nécessité où le peuple doit dire son mot.. après une décennie d'échec. Et puis pourquoi ils ont peur certains gens.. Ils veulent s eterniser au parlement... Tous les partis patriotes et sincères doivent s unir ensembles en dehors de leurs divergences pour faire réussir ce référendum..
Citoyen_H
@'?lu de la république française | 21-06-2021 à 07:52
a posté le 21-06-2021 à 12:24
Exact, tout à fait exact.
Par contre, concernant les pharaoniques indemnités que les chameliers s'étaient accordés, il n'y avait aucune restriction.

ET DIRE que ces pingouins, ces imposteurs traitres, ces commerçants de l'Islam, dont le chléka bouchléka, hurlaient sur tous les toits (avant les élections de 2011), qu'ils représentaient un Islam généreux, clairvoyant, charismatique, blablabla blablabla.
Une fois le pouvoir acquis grâce à leurs innombrables fourberies, ces voraces affamés ont sucé tellement vite les liquidités disponibles, que le 14 avril 2012 à 11H49, les caisses du pays étaient définitivement taris. Il ne restait plus rien pour le peuple.
C'est à partir de ce moment, que les traitres ouvrirent la boite de pandore, étiquetée FMI.
Comparés à ces charognards, les hyènes, les requins, les piranhas, peuvent désormais être considérés anémiques.
Raad
1959
a posté le 21-06-2021 à 11:06
La constitution de 1959 Elle a été écrite et rédigé par des personnes intelligentes et non par des ignorants de votre espèce.
Néanmoins, il ne fallait pas tout chambardé et surtout les articles essentiels à votre convenances.
Vous êtes entrain de vous agité dès que le Président vous chatouille.
Cette constitution bien sûr doit être révisée et adapté à ce pays d'une manière juste, sans aller copier tel ou tel pays.
Nous n'avons pas besoin d'un pouvoir parlementaire, la preuve en est le pays est bloqué depuis plus de dix ans sans résultat positif.
Dirigé un pays avec trois têtes, ou chacun décide à ça manière c'est quasiment impossible.
Vous êtes loin de la réalité, le mieux pour vous c'est de vous exilé ailleurs et d'oublier la politique.
Quand on vole l'état en vole ces propres citoyens......
'?lu de la république française
Mes compatriotes c'est à vous de juger les traîtres
a posté le 21-06-2021 à 07:52
Ya si bouchlaka le 14 avril 2012 a 11h 50 mn , vous avez voulu supprimer la prise en charge des Compatriotes qui décèdent à l'étranger, selon vos dires, j'affirme que le gouvernement ne peut plus prendre en cela car son budget est considéré comme une dépense inutile. BOURGUIBA RAHIMAHOU ALLAH a instauré une loi depuis 1978 , j'ai honte pour vous, n'oubliez pas vous avez dit, je suis un enfant de peuple. Je ne parle jamais sans justificatifs, pour un enfant de peuple qui rejette 1 million des tunisiens et tunisiennes en France + les autres pays bravo pour un enfant de peuple, mes chers -ères compatriotes c'est à vous de juger
Damergi habib
Je suis preneur une dictature sanguinaire plutôt que celle des frères musulmans.
a posté le 21-06-2021 à 06:21
Surrement et je ne suis pas le seul,à vouloir une dictature militaire à la place de la votre rien que pour vous voire raser les mûrs et marcher a la baguette vous et toute votre clique de parésseux suceur de sang.
takilas
Vous appelez celui-là ministre celui qui a été nommé par connivence à Londres par le mafieuc'x ghanouchi avant même de venir en intrus avec la clan nahdha ou plutôt la secte) de Londres
a posté le 20-06-2021 à 21:50
Une affaire de complot entre gendre et beau-père et le clan nahdha bhiri et compagnie les arnaqueurs; sans oublier leur bandit Ali Larayadh qui n'a aucun niveay'u d'instruction ni aucune formation pour devenir carrément chef de gouvernement. C'est incriyable que c'est passé en Tunisie en 2013 lors troïka et même jusqu à ce jour... Malla khoummaj
rayma
Dictature de la démocratie!
a posté le 20-06-2021 à 19:21
Quand la procédure ne les arrange pas elle devient dictatoriale. Tout ce qui est avalisé par les khouanjias est démocratie et tout ce qui ne va pas dans leur sens est dictature même si c'est un référendum populaire dénoué de toute malversation.
Citoyen_H
ELEMENTAIRE
a posté le à 20:47
Ben voyons !!!!





DIEHK
Je vous l'ai dit........
a posté le 20-06-2021 à 15:40
Je vous l'ai dit il y a de ça quelque temps !
Que BN:
Travaille pour son Cheikh qui a placé pas mal de "modo" au sein de la Rédaction avec l'accord urbi et orbi du grand manitou de BN si NB !
Donc, c'est le seul com que je publie si l'intelligence légendaire des modo de BN laisse passer...
Il y a derrière de très gros intérêts financier qui dépasse l'inimaginable, car j'y suis mais je pratique le correct et à chacun ses dossiers....
Les barbus on les a élevés, nourris et éduqués à Paris et ils sont aux commandes en Tunisie.. .
Ah! Y a BN ce qui est arrivé aux anciens de Zaba risque de t'arrivera un jour ou l'autre car tu t'es fait beaucoup d'ennemis en Tunisie!
Wallah C la vérité
Surtout à ne pas publier et à faire lire à si NB....

Citoyen_H
él BOUHéLI
a posté le 20-06-2021 à 14:31
n'en rate pas une, pour nous soumettre son avis de demeuré.
Ce nétine, n'a même pas un milligramme de fierté.
Quand on sait ce qu'il était (rien) et ce qu'il est devenu (moins que rien), il est humainement compréhensible que ce pingouin n'aimerait certainement pas retrouver son statut prè-coup d'état de 2011.
Ya bouchléka, tu sais aussi bien que quiconque, qu'après l'apogée, le périgée suit.
Ki t'bouss 3inék, tu n'échapperas pas à ce que le sort te réserve.
Ya3mil lAllah



Abderrazak
Referendum en l'absence de solutions
a posté le 20-06-2021 à 14:06
Les khouanjua ont rempli les poches alors ils ont une peur bleu de tout changement de regime politique ou ils vont perdre la main muse sur le pays.
La tunisie n'a ete jamais gouverne par des dictateurs tel qu'ils se le presentent en tete.
Alors face a ce surplace qui n'a que trop dure un referendum bien reflechi sera le bienvenu pour dortir le pays de l'impasse danslequel les khouanjua nous ont mis.
Patriote
Go back home
a posté le 20-06-2021 à 13:21
Just The Facts: qu'avaient apporté la bande de Bouchlaka et Cie depuis qu'ils sont au pouvoir depuis ?
Rien ? Bon sauf que leurs ventres se sont bien arrondis avec la bonne bouffe ? Que fais ce type dans sa vie ? Quel est son job ? Quelle sa valeur de proposition pour cette Tunisie en grande souffrance ?
J'aime bien voir ces pauvres cons revenir la ou ils étaient avant la révolution dans leurs ghettos londoniens avec leurs amis Tchétchènes et ceux de Peshawar.
cesarios
sans faire participer et responsabiliser le peuple tout.......................
a posté le 20-06-2021 à 12:53
Aucune élection et aucun référendum ne pourra avoir des résultats fiables et viables sans avoir l'assurance et la garantie de leur organisation et de leur déroulement dans la transparence et dans l'égalité des chances entre tous les partis qui se présentent... L'instance supérieure et indépendante des élections (ISIE) doit être renouvelée et à sa tête un président neutre,indépendant et compétent, et à ce moment que le meilleur gagne et gouverne ...Toute une décennie est passée et la majorité des TUNISIENNES et des TUNISIENS sont encore attachés et tiennent bon à leur transition démocratique , mais leur seul souci est de la continuer dans la stabilité et la sécurité, et malgré les échecs cuisants dans tous les domaines, et les malheurs et les marasmes qui les ont subis durant cette période,ils ont toujours l'espoir ; l'optimisme etla patience pour voir leurs dirigeants politiques capables de dénicher les solutions adéquates pour leur bien être et le développement de leur nation, ...UNE REVISION DE NOTRE DESTOUR ET UN CHANGEMENT DE NOTRE LOI ELECTORALE SONT APPARUS parmi les nécessités les plus primordiaux, une équipe qui n'a récolté que des échecs continuels doit être inéluctablement renouvelée démocratiquement, la seule garantie pour avancer est de s'assurer de la confiance de la majorité du peuple à ses gouvernants, de le faire participer aux choix dans la vie politique et de le responsabiliser aux résultats réalisés
EL OUAFI
Le voici de retour
a posté le 20-06-2021 à 12:42
Le pit bull, revient, et comment lui réserver une tribune ?
Ce Mr est un privilégier accès aussi rapide sur les plateaux de télévision.
'?tonnant quand même, il n'y pas une semaine où on ne voit ce Mr parader, nous prodiguer ses précieux conseils, et même ses ces directives.
Avec culot et arrogance, Aider par un précieux coup de poussoir en la personne de Mr RBH et co lui facilitant la tâche, d'ineptie et d'ignorance. (Manai)
Be zen
EL OUAFI
a posté le à 13:57
Comment vas-tu EL OUAFI ?
Donne moi de tes nouvelles !
------------------
Bien entendu, je souscris sans réserve à ton commentaire.
MFH
'?tonnant !!!
a posté le 20-06-2021 à 12:07
Je ne vois pas ce qui a pu bien arriver à BN pour devenir aussi affable et respectueuse envers la personne du voleur R.Abdessalem, de son vrai nom Bouchleka ? ?
Be zen
Désolant !
a posté le 20-06-2021 à 09:51
BN offre régulièrement une tribune à cet individu insignifiant et inculte.
BN relève et traduit ses interventions sur fb et les offre à ses lecteurs.
Merci BN.
-------------
D'un autre côté, quand on découvre le contenu des écrits de ce "doctour" on ne peut que se lamenter du niveau de réflexion et de l'immense niveau de savoir et de culture des adeptes de cette secte.

retraité
démocratie des islamistes
a posté le 20-06-2021 à 08:01
Monsieur Bouchlaka un illuminé et gendre du gourou des islamistes ne veut pas une consultation populaire par référendum et pourtant c'est le moyen démocratique utilisé dans les pays démocratiques pour que le peuple souverain décide son avenir et tout ce qui est utile pour lui il est clair ce gendre du gourou ne veut pas pas toucher à la constitution actuelle écrite et adoptée par la secte selon ses intérêts et sa doctrine islamique dans une constituante qui a la majorité absolue et ses alliés de l'époque béni oui oui n'existent plus ils sont sanctionnés par le peuple lors de la deuxième consultation populaire ils ont mis 3 ans pour l'écrire alors ils peuvent le faire en 3 mois uniquement pour consolider leur emprise du pays et de profiter des deniers du pays et de faire profiter leurs soutiens !
k.Hamida 7806
Doctour bou chlaka
a posté le 19-06-2021 à 22:42
est devenu la personnalité la plus suivie de BN.
Enfin BN reconnait la valeur du mec

comme disait l'autre
"tu devrais consulter quelqu'un d'intelligent. Les ganaches qui te soignent, ne peuvent que te donner de mauvais conseils."
Welles
Bouchlaka ou Moussi
a posté le 19-06-2021 à 21:56
BN préfère rapporter les imbécilités de cet obscurantiste que de parler de la manifestation du PDL et de l'appel au combat de sa présidente madame Moussi. Voilà le nouveau sens de la démocratie en Tunisie. Misère'?'
The Mirror
Les britanniques ont voté leur Brexit, les tunisiens voteront leur Tnexit
a posté le 19-06-2021 à 21:37
Les enfants de Shakespeare ont voté la sortie de du Royaume Uni de l'Union européenne.
Les enfants d'Ibn Khaldoun voteront la sortie de la Tunisie de l'obscurantisme des Khouanjia (Secte Ennahdha).

Je donne à ce Mitkhallif Rafik Bouchlaka la définition du terme referendum :
Referendum : consultation du peuple à propos d'une question législative ou constitutionnelle.

Où est donc la dictature dans un referendum?
G D ID
Le problème n'est pas le référendum
a posté le à 10:42
Mais la ou les questions posées.
Imed
Faut se laver les pieds quand on porte "chlaka"
a posté le 19-06-2021 à 20:46
Tiens, ça pue tout d'un coup... Les.gars, SVP, faut penser à se laver les pieds quand on se balade en chlaka, surtout si elle est en nylon...
Nasr
Fin très proche...
a posté le 19-06-2021 à 20:45
Tu ne peux réagir qu'a l'égard de ce que le président de la république ou les vrais nationalistes proposent pour faire sortir le pays de l'impasse et la ruine dont vous, les idiots hypocrites Nahdaouis, étaient à l'origine ... tu, ya le fils de chlaka, ton vieux gourou, tu es incapable comme toute la bande de ces faux islamistes, de penser comment aider la masse populaire tunisienne pour sortir de sa misère....vous pensez qu'à vous accrocher au pouvoir et aux différents organes de l'Etat...vous n'êtes capables qu'à combiner même avec le diable s'il le faut , pour garantir votre continuité et votre enrichissement...vous êtes égoïstes affamés de pouvoir ne s'acharnant que pour vos intérêts personnels... et tu te permets de relater vos anciens prétextes : constitution... démocratie... que le peuple s'en fiche éperdument... devant une croûte de pain qui est devenue difficile à procurer durant le temps des pseudo-islamistes...
Mr chlaka, va te faire foutre avec vos réalisations fantoches...bien sûr tu es incapable de se rappeler de tout ça...car tu mènes une vie autre avec ton gourou... que celle de la majorité des tunisiens...
Cesses de te mêler aux préoccupations des gens honnêtes et saches bien que votre fin, les imbéciles Nahdaouis est très proche...
AR
Pour le référendum
a posté le 19-06-2021 à 20:05
B.N peut comme elle l'a fait auparavant, commander un sondage d'opinion auprès des instances spécialisés pour avoir une idée sur l'avis du peuple à ce sujet.
Oui ou non pour le référendum ?
AR
La peur au ventre
a posté le 19-06-2021 à 19:47
Je me suis inquiété de cette absence pas plus tard qu'hier, revoilà Bahija de retour, avec la même sucette à la bouche.
C'est la souris qui quitte son trou quand le fromage Président dégage cette odeur irrésistible.
Inutile de répondre à Bahija, c'est toujours la même ranguaine avec les mêmes épices : révolution, constitution, légitimité électorale, démocratie, Dictature et ce Président marteau piqueur à la main qui veut tout défoncer !
Quelle est la recette pour être à la fois, con, débile et répugnant ?
Bouda
Voleur !
a posté le 19-06-2021 à 18:01
Shame on you.. Honte à toi...As-tu rendu le milliard chinois ?
Voldemort
Bouchlaka le nom de la haine
a posté le 19-06-2021 à 17:07
Votre fin s approche .
Le gendre
Qu elle soit comme Sakher El Matri.
In vino
Constitution
a posté le 19-06-2021 à 16:42
Nous ne voulons plus de la constitution. Nous voulons d'un régime présidentiel mené par une personne qui pense au bien du pays. Nous ne voulons plus qu'il y ai des gens qui ne laissent pas la production et l'acheminement du phosphate à zéro. Nous sommes pour réprimander ces personnes'?'.
Tunisino
Bouzid ma ghzit
a posté le 19-06-2021 à 16:32
Il parle de Nakba, la fin de la république de Ghannouchi est la fin de la colonisation de Nakba de la Tunisie, sacrée pour les Nakbaouis.
Mon.
comment
a posté le 19-06-2021 à 16:30
ya Bouchleka, n'aie pas peur, ne panique pas, ton tour vîendra quand la Tunisie recouvra son indépendance des Kwengias hypocrites et destructeurs de notre pays, as-tu une idée pour nous sortir de l'impasse actuelle dictée par une constitution bâclée taillée sur mesure par vos partenaires non patriotes mais voulant quitte que quitte garder le pouvoir même si notre pays sombre dans les abîmes, mais d'où venez- vous? vous n'êtes pas Tunisiens sinon vous ne parlerais pas ainsi en évoquant le retour de la dictature, celle-ci est morte pour toujours dans ce pays où le peuple veille à sa destinée qui sera la D'?MOCRATIE, mais pas avec vous adepte et nostalgique de la chariaa et du califat.
Il faut retourner au peuple.
Le succès de la constitution de 2014 n'était que l'élaboration de la constitution, mais jamais sa qualité.
a posté le 19-06-2021 à 16:28
C'est la première fois que j'entends que le peuple c'est révolter pour une nouvelle constitution. La constitution de 2014 a été adoptée seulement par des députés pleins d'émotion qui voulaient réussir le jour même, mais ne comprenaient pas l'impact de cette constitution. Ce blockage peut se repeter même avec une cour constitutionnelle tant que la mentalité de la preparation des dossiers reste. Cette constitution a besoin d'un autre peuple qui n'existe surement ni en Tunisie ni en Algérie ni au Maroc ni en Turquie ni en Italie ni en France ni en Espagne ni en Autriche ni en Allemagne et sûrement pas aux USA. Même les peuples scandinaves auraient des problèmes à appliquer cette constitution. En plus, avec un peuple accablé par des lois administratives lourdes qui l'obligent à survivre à la tunisienne, un peu la Française, un peu à l'italien, ça serait toujours facile à préparer 8 ou même 12 dossiers. En plus, une petite élite qui veut lutter la corruption et ne distingue pas entre ce qui est immoralement et ce qui est juridique. Dans des cas, une personne peut prendre des avantages d'une banque ou de l'état qui sont moralement jugeables, mais la personne reste juridiquement innocente. De même, si on n'arrive pas à prouver une innocense, on ne laisse pas dans un pays démocrate la personne pour une éternité en prison sans aucun jugement. Et si le juge fait une faute de procédure, qui cause qu'un criminel de finance soit libéré sans jugement, c'est la carrière du juge qui doit être reconsiderer. Le criminel a eu une deuxième chance de vie. C'est les règles du jeu, c'est le destin. Peut-être Dieu a voulu que le juge fasse une erreur de procédure. C'est humain ça arrive. Dieu le sait. Mais quelqu´un qui est innocenté par la juste, peut-être juger moralement par les électeurs ou la société. En plus, parfois ce qui était un crime économique ou de financement avant 20 ans, par exemple en France ou en Allemagne, il ne l'est plus aujourd'hui. Est-ce qui était légal est parfois devenu illégal. .... Alors, il faut toujours respecter le temps et la période vis-à-vis des actes et les lois. Le peuple tunisien, particulièrement son élite, est encore lois des habitudes démocrates. De nouveau, la constitution de 2014 ne peut être un succès ni chez les Turcs ni chez les Italiens ni chez les Espagnols ni chez les Français et surtout pas chez les Américains.
Voldemort
Le Symbole perdu
a posté le 19-06-2021 à 16:25
Rafik be abdesslem est le symbole de la haine c est un Sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux :
Le temps de changer tous arrive
Le citoyen doit être le roi de cette jungle politique.
Les « révolutions de couleur » dans le milieu ainsi que le Printemps arabe ont contribué à relancer le débat autour du rôle des citoyens dans la survie et la chute des régimes autoritaires. Ce débat est centré autour de deux grandes questions : d'une part, dans quelle mesure les régimes autoritaires peuvent-ils (et doivent-ils) créer de l'adhésion chez les simples citoyens ? Et d'autre part, peuvent-ils survivre sans soutien populaire, en s'appuyant exclusivement sur la coercition pour maintenir leur stabilité ?
si les conflits intra élite ainsi que le rôle des institutions formelles dans la mitigation de ces conflits sont de mieux en mieux appréhendés, le rôle des citoyens dans la chute des dictatures constitue toujours un point aveugle dans la littérature actuelle, et les soulèvements populaires restent quasi-impossibles à prédire, ainsi que l'illustre l'exemple récent du Printemps arabe.
Houcine
Il parle au nom du peuple.
a posté le 19-06-2021 à 15:58
Notre expert ftairi nous dit qu'un référendum serait un retour à une dictature.
Il ajoute "aliénée" pour faire savant.
Il faudrait qu'il nous éclaire sur la signification de cette notion. Qu'il dise en quoi un référendum est la voie vers la dictature.
La dictature des partis, on y est.
Bouchlaka ne fait que de l'inox. Il ne sert plus qu'à cela.
Mêmepaspeur
C'est le buzz qui fait l'audience. . . et l'odieux !
a posté le à 23:38
"Bouchlaka ne fait que de l'inox. Il ne sert plus qu'à cela."

Et chez les BN et les NB, on aime ça !
MPP.
electron libre
est ce qu'il paye ses impôts ? d où vient ses recenu ?
a posté le 19-06-2021 à 15:50
Comment il fait pour mener une vie de prince en Tunisie ? D où viennent ses revenus ? Est ce qu il paye les impôts ?
A.
Pourquoi avez vous peur de la parole du peule (référendum)
a posté le 19-06-2021 à 15:25
Primo le peuple ne s est pas révolté contre une bonne constitution de l indépendance. Le peuple en avait marre des pratiques qu il est en train de revivre avec la secte maintenant
Secundo votre beau père a vécu au royaume uni. Il doit vous dire que le référendum est la parole du peuple et les politiciens sont au service du peuple. Si le peuple veut défaire la constitution il va la suspendre. Vous êtes au service du peuple et non le contraire
Et pour finir: M. ks est élu à 70 pour-cent, la légitimité qu il a est très forte et il a une très bonne appréciation dans les sondages ce que la secte et son gourou n arrivent pas à avoir.
Alors svp faites vous discret c est mieux M. Bouchleka
'?lu de la république française
Selon, vous dires, vous avez dit je suis un enfant du peuple ( vous êtes un traître parmi les autres)
a posté le 19-06-2021 à 15:19
Y a si bouchlaka vous avez ruiné le pays dans tous les domaines, Mr bouchlaka le peuple tunisien souffre de Covid-19 ,et vous vous parlez de vos intérêt personnel, il y a quelques mois en arrière vous avez dit je suis un enfant du peuple, j'ai honte pour vous, vous êtes les plus grand traîtres de l'histoire de la Tunisie, rendez le milliard chinois l'état tunisien est dans le besoin ya si bouchlaka
Liberator
Bouchlaka
a posté le 19-06-2021 à 15:08
Tais-toi quand tu parles, savate !