alexametrics
mercredi 28 septembre 2022
Heure de Tunis : 21:21
Dernières news
Rached Ghannouchi use d’une institution inexistante pour passer ses messages
30/10/2021 | 12:41
1 min
Rached Ghannouchi use d’une institution inexistante pour passer ses messages

 

Le leader du mouvement islamiste, Ennahdha, et président de l’Assemblée des représentants du peuple, a publié, samedi 30 octobre 2021, un communiqué au nom de la présidence du Parlement, une institution qui, légalement, n’existe pas. En effet, depuis le début des travaux de l'ARP, plusieurs députés dont Samia Abbou et Nabil Hajji avaient dénoncé le fait quele réglement intérieur de l'Assemblée ne fait aucune mention d'une institution appelée "présidence de l'Assemblée". Pourtant, cela n'a pas empêché Rached Ghannouchi d'y avoir recours à plusieurs occasions.
 
 
Dans ce communiqué, le cheikh a repris une partie du communiqué publié, hier, par son parti, au sujet de la suspension des rémunérations des députés. 
 
Il a condamné, encore une fois, la décision du président de la République, Kaïs Saïed, rappelant la gravité de ses répercussions sur le quotidien des députés privés de leurs salaires.
 
 
Il a évoqué, dans ce sens, le cas des députés Hajer Bouhlel et Mustapha Ben Ahmed, privés de leur droit à des soins médicaux en l’absence d’une couverture sociale suspendue après le gel de leurs rémunérations.
 
Rached Ghannouchi a réitéré que les décisions de Kaïs Saïed représentaient une violation de l’article 80 de la Constitution – utilisé par le chef de l’Etat pour déclarer l’état d’exception – dans la mesure où le Parlement devrait être en état de session permanente, soulignant que la politique de vengeance ne ferait qu’attiser la volonté des représentants du peuple à lutter pour leurs droits et la suprématie de la Constitution et de la Loi. 

N.J.

30/10/2021 | 12:41
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
mongijemai
Seyib salah
a posté le 01-11-2021 à 13:47
Comme la Tunisie ne vit aucun problème de nos jours , sauf les dépassements de cheikh et ses partenaires , si y existent . Le vrai problème est , comment on résoudre ce qui se passe dans nos cerveaux.
Kouini
Channouchi
a posté le 01-11-2021 à 07:05
Gam over
Abel Chater
Comment s'il vous plaît, la présidence du parlement n'existe-t-elle pas?
a posté le 30-10-2021 à 21:59
Puisque tout ce qui est illégal après le putsch du 25 juillet dernier, demeure illégal!!!
Phil Eco
Répondre
a posté le à 19:06
Il faut te racheter des nouvelles oreilles ou peut être un cerveau !!
TH
Abdel Chater le joueur de violon
a posté le à 08:28
Si je pouvais dessiner un joueur de violon, je le ferai volontiers et sans hésiter à Abdel Chater, tellement il joue au violon en ressassant que le 25 juillet est illégal.
Comment faut il lui expliquer que l'article 80 de la constitution qui a permis au Président Kais Saïd de geler la constitution est clair,net et précis.
De ce fait, Abel Chater est entrain d'user ses cordes islamistes pour rien.
Aucun retour au 24 juillet n'est possible, ni envisageable.
La récréation, les magouilles, les assassinats, la corruption, c'est fini.
'?lu de la république française
il ne faut jamais laisser le champ libre aux islamistes et aux traîtres
a posté le à 11:28
Bravo TH , il ne faut jamais laisser le champ libre aux islamistes ,aux traîtres et aux fanatiques, les islamistes pour les insultes , les terrorismes et la trahison sont les meilleurs pour salir l'image des tunisiens et tunisiennes à l'étranger, vous vous souvenez des 2 attentats à Nice en france et en Allemagne en 2016 qui a fait 16 morts sans compter les blessés
'?lu de la république française
il faut s'adresser à vos amis les américains, vous connaissez pas le proverbe de nos aïeux, il faut vivre un jour comme un coQ, mais il ne faut jamais vivre un an comme une poule , mais les islamistes préfèrent être la poule
a posté le à 06:27
Mr Abel châtré, il faut s'adresser à vos amis américains pour qu'ils intervient à la souveraineté nationale, en même temps il faut leur demander qu'ils exigent aux israéliens l'indépendance de la Palestine et son peuple, c'est le juif et l'éboueur de la république française qui vous le demande, vous pouvez continuer vos insultes, on verra qui aura le dernier mot monsieur le visiteur mosquées de mosquées selon-vous dires , si je mens dites le ? , mes amis -es graphologues sont formels que vous savez plusieurs pseudos, leurs diplômes ne sont pas falsifiés, comme ils ont fait vous amis -es en Tunisie, en plus ils travaillent avec les tribunaux européens et américains,pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres, depuis longtemps vous insultez mes chers -ères compatriotes, je vous assure depuis décembre 2020 vous êtes suivi à la traçasse, je vous rappelle vous m'aviez insulté sous le pseudo SKBB, je remercie le fossoyeur m'avait demandé pourquoi vous ne mettez pas élu de la république française, d'après avoir lu mes commentaires , je vous demande encore , ils faut s'adresser à vos amis américains qui financent les sionistes pour continuer leur colonisation en Palestine ( GIS'?LE HALIMI ça vous rappelle rien Mr le mal élevé, d'ailleurs malgré vos insultes je ne vous tutoie jamais, je reste toujours respectueux, mais votre modèle on l'a vu à l'assemblée Nationale Tunisienne, la violence verbale est exactement la même chose que la violence physique des fois les insultes, elles sont condamnables plus que la violence physique , je préfère un éboueur à un islamiste et un traître la raison est la suivante l'éboueur quand il rentre chez lui il se douche la saleté s'en va, par contre l'islamiste peut se laver autant qu'il veut le sang restera toujours sur ses mains
EL OUAFI
Ce pervers au lourd passé en dit long !
a posté le 30-10-2021 à 20:52
On ne peut que déplorer les circonstances qui ont conduit ce pervers machiavel aux commendes de nos institutions ! puis-je me souvenir de l'histoire où le combattant suprême réclama sa tête, et se poser la question est-elle justifier ?
A nos jours on constate que ce gourou est ostentatoirement véreux , et même dangereux par sa présence sur la scène politique, la pollution qu'il émet quotidiennement est néfaste pour l'apaisement el la continuité de la recherche des solutions pour résoudre tout ce qui a été démoli.
Le rôle des médias devrait '?uvrer pour atténuer la portée de ses actions ! oui c'est un service rendu au pays ,cet individu et sa horde prolifèrent la discorde, et appellent à la désobéissance et l'inutile pour une refonte des institutions et tout le système corrompu et assainir le pays.
Coco Zabel
Il se prend pour qui
a posté le 30-10-2021 à 20:03
C'est vraiment un amateur à qui des zinzins ont fait croire qu'il était quelqu'un
'?lu de la république française
Ghannouchi n'a jamais répondu à mon courrier pour aider un père de famille atteint d'un cancer du foie
a posté le 30-10-2021 à 18:54
Vous avez évoqué le cas de 2 député -es , je pense que Kaïs Saïed a répondu favorablement pour la prise en charge de la députée Hajer Bouhlel parce qu'elle a une maladie très grave, mais par contre je vous ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception, en vous demandant d'intervenir pour un tunisien chef de famille atteint du même type de maladie, en plus a à sa charge son frère handicapé complètement, pour être précis dans mes fonctions, j'ai mis le numéro de sa carte d'identité, son nom et son prénom
détail de la lettre :
Le 18/11/2019 prise en charge à S
Le 19/11/2019 départ de France( TN)
Le 22/11/2019 départ bureau d'échange pays destinataire ( TN)
Le 25/11/2019 arrivée bureau distribution pays destinataire (TN)
Le 26/11/2019 distribué
le cachet ENNAHDHA faisant foi
Conclusion nous sommes aujourd'hui le 30/10/2021 je n'ai jamais eu de réponse de votre part , mais par contre je voudrais bien savoir les 5300 tunisiens et tunisiennes qui sont partis pour le jihad, qui a financé leur déplacement pour aller détruire 2 pays frères l'Irak et la Syrie pour la sécurité d'Israël , et des sionistes, Mr ghannouchi ce sont les statistiques de L'ONU de vos amis les américains à qui vous avez fait appel pour se mêler de la souveraineté nationale Tunisienne, je m'adresse à tous les traîtres, il faut demander aux américains d'exiger l'indépendance de la Palestine, Mr châtré et ses amis je préfère un éboueur un juif à un traître et un islamiste, la différence entre un éboueur et un islamiste, il y en a un qui travaille pour gagner son salaire honnêtement et l'autre il se fait payer par des traîtres de l'islam, je demande à tous les élus -es en Tunisie soyez précis dans vos fonctions, mon courrier est à la disposition de tous et toutes les journalistes tunisiens et tunisiennes, moi le bla-bla-bla bla-bla-bla je ne connais pas que du noir sur blanc
Ahmed
Il donne raison à KS
a posté le 30-10-2021 à 18:44
Merci monsieur le président
Oscar
Salopard
a posté le 30-10-2021 à 18:20
Ce fumier se met le keffieh pour s'attirer la sympathie des tunisiens au QI assez limité.
LARMEL
TOUS LES FEUS SONT AU VERT POUR Mme ABIR MOUSSI
a posté le 30-10-2021 à 17:15
Le psychodrame quotidien que vit les citoyens est devenu intolérable. Cet homme du passé a vécu, la Tunisie a besoin de sang neuf pour avancer, contesté par le peuple et rejeté par les siens RCHID GHANNOUCHI doit se retirer de la vie publique et le plus tôt serait le mieux. Mais avant qu'il ne soit débarquer il doit rendre des comptes au peuple. Le coup de force de KAIS SAIED est salué comme une deuxième libération nationale, il serait fâcheux de gâcher cette fête par des intentions malhonnêtes. Le président a eu tord de faire appel à l'armée pour renverser les islamistes, il a, par ce biais, ouvert une page nouvelle dans l'histoire contemporaine de la Tunisie, celle de politiser les militaires, c'est une grave décision qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le pays. La démocratie n'est pas un marche pied pour s'en servir elle a des règles et des paramètres que le politique quel qu'il soit doit respecter. Le président doit tendre la main à celle ( ABIR MOUSSI ) qui par ses idées il a pu conquérir le pouvoir sans aucune difficulté.
Be zen
Dégage !
a posté le 30-10-2021 à 16:47
Dégage, toi et ton troupeau !
Nous ne voulons plus voir vos sales gueules.
Votre souvenir et votre évocation nous donnent de l'urticaire et un dégout que vous ne pouvez pas imaginer.
Dégagez, secte de malheur !
Jilani
Il peut les payer
a posté le 30-10-2021 à 16:33
Avec ses 2700 milliards et le million de dollars volé par son gendre et il en a bcp plus pour créer une arp privée.
retraité
les députés ne sont pas des fonctionnaires
a posté le 30-10-2021 à 16:05
les députés ne sont pas salariés de la fonction publique ils ont une indemnité fixée depuis la révolution bénie par leur assemblée pour la période de la législature en cours ils ne doivent prétendre à un salaire il raconte des conneries le chef des islamistes lorsque ces gens se présentent aux élections législatives pour servir la nation pas pour avoir un salaire et avantages sociaux pendant l'exercice de leurs mandats et une fois ils ne sont plus députés ils retournent à leurs fonctions avant comme ils sont gelés ils peuvent réclamer et négocier l'arrêt de leurs indemnités de chomage ce qui sont chômeurs et non des salaires pour des gens qui ne retournent pas à leurs activités antérieures il y a des milliers de citoyens qui ont perdu leurs emplois pour des raisons économiques et sociales et ils n'ont pas eu des indemnités de chomage il y a deux poids et deux mesures dans le pays . Il est temps que les juges honnêtes ouvrent le dossier de cet islamiste notoire surtout les assassinats politiques et les attentats contre des touristes étrangers et des citoyens .
Tunisien
Encore une diversion
a posté le 30-10-2021 à 15:58
Comme au bon vieux temps, le vieux doit réaliser que l'école est finie ainsi que la récréation. Il doit rendre sa blouse et cesser de faire le pitre. Il est le plus mal placé pour donner des conseils. Même ses sous fifres l'ont rejeté sauf les médiats qui continuent à lui donner plus d'importance qu'il n'en mérite.
EL OUAFI
Pas de condoléances A R .
a posté le 30-10-2021 à 15:09
Bonjour AR, pas de considérations à la secte ils ont osé nous mettre à genoux !
Pour finalement l'enterrer ? Non à l'enterrement, je ne prendrai pas la peine de l'enterrer, je le jetterai aux fosses aux lions du Belveder !
Pas de sincères condoléances. je dirai bon débarras, qu'on ne voient plus jamais cette espèce de hobereaux affamés.
Qu'il hallucine, ainsi les siens, ses rêves et illusions se sont évaporés, par la défaillance du logiciel qu'il l'avait intégré pour spolier le peuple, Dieu merci il s'est retourné contre lui ! Et ce n'est pas fini les jours sombres ne font que poindre.
fares
il faut en finir avec ce criminel
a posté le 30-10-2021 à 14:49
Les juges patriotes et sincères doivent ouvrir le plutôt possible le dossier de ce criminel, d'où vient son argent ? qui finance le terrorisme ? qui sont derrière les assassinats de : Belaid, Brahmi, soldats, policiers, garde nationale, touristes de bardo, et de sousse, tunisiens innocents, comment il a financé sa campagne électorale ? qui derrière ce financement ? cet argent vient de quel pays ? comment est passé cet argent ? .....il faut exploiter tous les documents en possession, tous les vidéos et toutes ses déclarations. Tout cela réconfortera le peuple qui l'exige et le plus vite possible, le reste du nettoyage de la corruption viendra parallèlement.
The Mirror
Les porcs de Ghannouchi ont faim
a posté le 30-10-2021 à 13:58
Ghannouchi défend sa porcherie de 217 têtes. Selon le gourou Ghannouchi, l'Etat tunisien a mis fin à la ration mensuelle de 4000 dinars que ses porcs de députés perçoivent, sur le dos des tunisiens. Le spectacle a fini, les caisses de l'Etat ont été vidées par ces créatures nuisibles.
Abir
C'est ainsi quand on est gouverné par des débutants
a posté le 30-10-2021 à 13:57
Puisqu'il n'a pas été visé, qu'il profite ! Ce ne pas de sa faute,est ce qu'il a une preuve de qui que soit confirmant son limogeage ou la fin de sa mission?! Non ! la faute à KS qui ne sait jamais faire les choses jusqu'au bout et laisse ce criminel en pleine liberté!
AR
Mr N.J veuillez préciser ...
a posté le 30-10-2021 à 13:53
Que ce parlement est gelé, congelé, surgelé pour finalement l'enterrer. Mes sincères condoléances.
Que le coq, toujours les pieds dans la merde, ne constitue pas un empêchement pour continuer à chanter !
Le gourou vit encore à l'heure du parlement, pour lui l'horloge s'est arrêtée de fonctionner le 25 Juillet. La folie du pouvoir entraîne un disfonctionnement mental incurable, laissons lui au moins ce plaisir de se consoler avec ses hallucinations, ses illusions et ses rêves.
L'attente est meilleure que l'espoir.
EL OUAFI
Pas de condoléances A R .
a posté le à 14:49
Bonjour AR, pas de considérations à la secte ils one osés nous mettre à genoux !
Pour finalement l'enterrer ? Non à l'enterrement, je ne prendrai pas la peine de l'enterrer, je le jetterai aux fosses aux lions du Belveder !
Pas de sincères condoléances. je dirai bon débarras, qu'on ne voient plus jamais cette espèce de hobereaux affamés.
Qu'il hallucine, ainsi les siens, ses rêves et illusions se sont évaporés, par la défaillance du logiciel qu'il l'avait intégré pour spolier le peuple, Dieu merci il s'est retourné contre lui ! Et ce n'est pas fini les jours sombres ne font que poindre.
AR
@ mon cher ami EL OUAFI ...
a posté le à 15:36
Eddag Fejjifa Haram.
Bon weekend et mes amitiés.
Tunisino
Le seul gagnant
a posté le 30-10-2021 à 13:08
Le seul gagnant du 25/07 est l'incompétent Rached Ghannouchi! Il vient de se sauver d'un soulèvement dévastateur contre sa république catastrophique, et il est entrain de gagner de la légitimité grâce à la médiocrité du Kadhafi tunisien, sauf qu'un soulèvement est toujours imminent car les mêmes causes conduisent forcement aux mêmes résultats!
Fares
Le gagnant
a posté le à 13:25
Saïed a sauvé la peau de ghannouchi le 25 juillet de la gronde populaire. Saïed a hérité d'une épave. S'il échoue la gronde populaire va s'orienter contre Saïed et ghannouchi sera le prochain président. Rchid n'a qu'à attendre tranquillement quelques mois le temps que Saïed conduise le pays vers l'abîme et que la populace, réputée pour sa mémoire courte, oublie les arnaques et la trahison des nahdaouis vendus. Un scénario très probable, malheureusement.
zozo Zohra
Le meilleur antidote
a posté le 30-10-2021 à 13:02
KS est l'antidote de Ghanouchi