alexametrics
mardi 28 juin 2022
Heure de Tunis : 20:06
Dernières news
Rached Ghannouchi dissout le bureau exécutif du mouvement Ennahdha
11/05/2020 | 17:09
1 min
Rached Ghannouchi dissout le bureau exécutif du mouvement Ennahdha
 
Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a décidé de dissoudre le bureau exécutif du mouvement, apprend Business news, ce lundi 11 mai 2020, de source bien informée au sein du parti islamiste.
 
 
La même source ajoute que M. Ghannouchi a proposé au conseil de la Choura l’élection d’un nouveau bureau la semaine prochaine.
 
 
Un bureau exécutif de gestion des affaires courantes a été actuellement mis en place en attendant les prochaines élections.
 
 
S.H
11/05/2020 | 17:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
zangar
Vive la Tunisie, vive la democracy vive Nahdha
a posté le 13-05-2020 à 16:39
When i see the stupidity and hatered in these comments i know that el Nahdha partie is the best party in Tunisia and that Rached il Ghannouchi is a good man. Some people are psychologically sick of what we call Nahdhoufoubia which is one of the many derivatives of Islamophobia. Those who keep repeating these same kind of hatered comments are nothing but a bunch of racist shmaks pursuing a lost cause..
kahina
Cheikh Rolex
a posté le 12-05-2020 à 13:58
Kheriji veut être couronné Amir de la Tunisie avec le soutien des occidentaux qui financent les activités de ses filles.
BRAVO
C´est exactement ..
a posté le 12-05-2020 à 13:50
le debut de l´eclatement d´Ennahdha!
Citoyen de Tunisie
La dictature du cheikh
a posté le 12-05-2020 à 13:49
Qu'ils se lynchent, je m'en fous.
aldo
==== ce matin à l ARP , c'était chaud ====
a posté le 12-05-2020 à 13:41
de la secte et de son anexe ,contre attaque , ils sont partout , tv ,radio , même fi *** , sentant le début de la fin .
Ennaj
Rg dissout
a posté le 12-05-2020 à 12:52
A la casse... Tu as pris du ventre et tes coffres forts te rendent faible... A la retraite yezzy fokk.. Glegnê min taswyrtek.... Afsa3... Lêyyem... Efhem rou7ek
aldo
==== c'est bizarre , markhouf d'el kamama anexe de la secte ====
a posté le 12-05-2020 à 11:19
à la télé en ce moment , a l 'air grave et constiper , il doit y avoir un grand soucis qui l' empêche d'être à l'aise comme avant , ou alors il ne supporte pas le concombre .
aldo
==== à khrijichien personnel - j ai une envie folle ====
a posté le 12-05-2020 à 10:31
je ne sais pas pourqoui , mais voir ta machoire en pièces détachés , c 'est peut être du à tout le mal que tu as fait , et pensant aussi aux nombres d'orphelins que tu en es la cause , ALLAH LA IBARIKLIK - ALLAH LA ISSAMHIK - ALLAH LA YICHFIK - INCHA
Soussi
Porte de sortie
a posté le 12-05-2020 à 10:30
Y'a Si Rached
Vous êtes entrain de commettre la même faute des Présidents précédents
Il faut choisir la grande ou la petite porte pour couronner votre parcours diplomatique
Vous êtes le seul responsable de votre décision et l influence de votre entourage peut être négatif
Wa sallam


aldo
==== MESSAGE à TAIEB ERDOGANE PERSONNEL ====
a posté le 12-05-2020 à 10:02
de la part de chhaab TOUNIS ; les jeux sont faits ________ ECHEKH ET MATT ________
takilas
Un lobrantain en cobaye.
a posté le 12-05-2020 à 09:57
Ils ne pensent qu'à leirs intérêts personnels et d'en faire de cette secte formée à londres en 2006, un gouvernement parallelle , mis à part les pions imposés au gouvernement lui-même qui servent d'antennes et de relais pour la cause dun giuvernement parallèle instauré lors de la dernière décennie.

En somme, et ce soit pour les uns que pour les autres, il n'y aucune utilité pour le peuple tunisien sauf de l'affaiblir sur tous les plans socioéconomiques, d'autant plus que les membres de ladite secte  n'ont aucune connaisance, aucun niveau et aucune compétence, et leur sejour à Londres n'a été qu'une sinécure en vue d'attendre, cinq ans après, le déclenchement provoqué par les mêmes occidentaux du printemps arabe en ce en croyait que cela éradiquerait le terrorisme dans le monde.

Soit une philosophie avérée en fin de compte plus que catastrophique, voire destructrice des pays économiquement et socialement vulnérables, tel que la Tunisie; car plusieurs autres pays concernés par ce prontemps arabe ont survécu et ont paré cette folie.

Quant à cette secte, elle ne cherche par le biais des nommés par ghanouchi, ou  de ses députés élus par le biais de ses manigances, qu'à s'ancrer dans la gouvernance et de récolter le plus d'argent posiible et de bénéficier des avantages et des faveurs qui leur permettraient de mener tant la belle vie qu'à imposer leurs propres lois et règlements dans un pays pauvre et qui compte en sa majorité des gens pauvres qui vivent dans la précarité et la nécessité, car la classe moyenne qui vivait convenablement lors des décennies précédentes, n'existe plus actuellement, et ce pour laisser place aux nouveaux milliardaires qui se sont enrichis colossallement lors de la derniere décennie, surtout lesdits revenus de Londres en 2011, ainsi que leurs partisans qui les ont soutenus lors des propagandes électorales législatives pleines de corruptions depassant de loin les précédentes campagnes de Ben Ali qui ont été soi-disant l'objet du coup d'?tat en 2011,, et l'une des raisons du "printemps arabe" de cirque, concocté  par les quelques occidentaux de tout ce complot pour que le concerné ghanouchi, inculte de surcroît, et désigné comme chef de bande, redevienne, quant à lui, en un laps de temps un nanab et un tsar en Tunisie qui gouverne à sa guise à partir d'un  parlement, devenu maitre a bord absolu et ce comme préconisé par une pensée malveillante et ignoble desdits occidentaux, selon la nouvelle constitution ingénieusement planifiée par les mêmes occidentaux en faveur de ghanouchi pour qu'il devienne un "décideur "potentiel de la Tunisie , et ce bien évidement à l'aide des députés (concitoyens de sa région à Gabes) qui répondent au quart de tour à ses commandes et à ses caprices.

Soit un mixage entre Louis XIV et le parlement, pour que la Tunisie fait figure d'un laboratoire d'essai ; quoique cette expérience s'est révélée, en fin de compte, caduque et ratée.


aldo
==== CETTE MANOEUVRE EST CE QU'IL YA DE PLUS VICIEUX ====
a posté le 12-05-2020 à 09:46
pour apaiser la tension de la rue , ensuite khrijichien ne sera plus chef d'ennakba déclaré, mais l 'empereur AU NOIR dirigeant tout même plus qu'avant ( vu non déclarer et officiel ). ne pas tomber dans la combine de ces pourris infectes - EN FINIR AVEC CE POISON ENNAHDHA ___
veritas
il doit mettre une Rolex
a posté le 12-05-2020 à 09:17
Mr 5 eme fortune de la tunisie il peut se permettre d'avoir une Rolex à la main pour encore soigner son image si non le Qatar va s'en occuper pour lui offrir une pour l'encourager à travailler mieux l'intérêt de l'émirat voyou .
Bourguibiste nationaliste
@BN: BONJOUR LES CENSEURS
a posté le 12-05-2020 à 09:13
Je me suis abstenu d'intervenir sur votre site depuis 1 année.
Et me voilà censuré à nouveau: où est passé mon message sur le dictateur ?
Mamout
C'est l'affrontement...
a posté le 12-05-2020 à 02:17
Cheikh RG est connu pour être un homme patient, sage et un grand manipulateur. Depuis 2011, il a démonté une capacité époustouflante à s'adapter à toutes les situations sans rien céder sur l'éssentiel, CAD sur les fondements de l'islamisme politique et la loyauté à sa confrérie.
Aujourd'hui, c'est le renversement de situation. Le Cheikh est aux abois et n'a plus ni les outils ni les moyens de manoeuvrer, de tout vouloir contrôler et d'imposer avec ce mélange de fermeté, d'entêtement et de pragmatisme qui lui est propre ses choix et sa vision...en premier lieu au sein d'Ennahdha elle même.
Cheikh Rached n'est plus tout jeune, il a 80 ans et n'a pas le punch de BCE, élu à la présidence quand il avait 86 ans. Et comme tous les parrains et chefs de clans, il n'a pas bien préparé sa succession à la tête de la confrérie Islamiste. Par ailleurs, son élection à la tête de L'ARP l'a mis à nu. Il est devenu trop éxposé et ses lacunes et faiblaisses dans la gestion des affaires de l'assemblée sont apparues au grand jour, d'autant plus qu'il s'est entouré d'une armée méxicaine de conseillers aussi arrogants qu' incompétents les uns que les autres. On n'a pas idée de mettre Habib Kheder, un garçon dédaigneux et insupportable au poste qu'il occupe avec titre et avantages de ministre. C'est un gâchis total!
Plus grave encore, RG n'a plus aucune influence auprès de la Présidence de la République depuis l'élection de l'imprévisible Kais Saïed. Le Cheikh que BCE avait placé sur la même marche du podium sur laquelle il adorait se placer pour se présenter aux Tunisiens et leur parler avec un langage et une éloquence Bourguibiens, est aujourd'hui le Président d'une assemblée dénigrée, ridiculisée et dépourvue de toute crédibilité auprès de l'opinion et même d'une grande frange de la classe politique.
Par ailleurs, c'est déjà connu dans les milieux politiques depuis quelques semaines, les relations entre le Président de la République et celui de L'ARP sont trés crispées et même tendues. Et Depuis que Kais Saïed ne cache plus son animosité vis à vis du Parlement et du système instauré par la constitution de 2014, l'affrontement entre les deux hommes est inévitable. Il est déclaré. Le premier coup de feu contre le Président de la République vient d'être tiré par le député e Kairouan Saïed Ferjani...
C'est pourquoi le Cheikh est aujourd'hui aux abois. Il cherche à consolider son assise et couvrir ses arrières au sein d'un mouvement où il est de plus en plus contesté et au sein d'un parlement où il ne fait pas du tout l'unanimité ni sur sa personne ni sur ses méthodes et ses choix.
Dans la bataille féroce qui s'annonce, le vieux loup cherche désespérément à s'entourer de gros bras et même de barbouzes à la loyauté indéfectible, comme dans le bon vieux temps. Parce que dans cette bataille, tous les coups seraient permis, tous les coups, y compris celui de fracasser le pays et le mettre à genoux...Comme si le bilan calamiteux des 10 dernières années n'a pas suffi. (Personnellement, n'ayant aucune sympathie pour l'islamisme politique et étant un fervent défenseur de la séparation TOTALE du politique et du religieux, je prie pour que Cheikh Rached, que je respecte, retrouve la sagesse et la sérénité et ce flair politique qui le distingue pour se retirer à temps de la scène politique et saisir cette occasion de la dissolution du Bureau Exécutif afin de donner à son mouvement la chance de se renouveler en choisissant un nouveau leadership plus jeune, plus laïc, plus réformateur et surtout moins dogmatique et surtout de ne pas céder à la tentation de se mesurer à un Kais Saïed qui semble être déchainé pour déclencher sa bataille qui vise à défaire l'équation qui a gouverné le pays depuis 2011...)
Abir
@Ghazi
a posté le 11-05-2020 à 22:00
Merci pour la précision patriote Ghazi et bonne soirée
Carthage
@ Faouzi 38, c'es fort possible, ils sont forts en diversion
a posté le 11-05-2020 à 21:52
Ce n'est pas bête
Le Numide
C'est normal! Un théocrate se taille toujours des institutions, etc...sur mesure,
a posté le 11-05-2020 à 21:29
afin de consolider sa dictature.

C'est aux patriotes et démocrates (partis politiques et citoyens) de ne pas le laisser faire.
Ghazi
@ Abir
a posté le 11-05-2020 à 21:26
Sahha Chribtik. C'est bien Wassila Zoghlami et non Yamina Zoghlami, cette dernière est de spécialité ARP (Commission des martyrs en 2011) puis commissions des droits et libertés depuis 2014.
Il s'agit de Wassila Zoghlami, elle a déjà travaillé en 2011 avec Sihem Badi au ministère de la femme.
Faouzi 38
Ont s'en fou
a posté le 11-05-2020 à 21:23
Le gourou commence a avoir peur, il gesticuler juste pour faire oublier les menaces de morts que subi ABIR MOUSSI
Abir
@Ghazi
a posté le 11-05-2020 à 21:14
Allah ynawerk chaque fois tnawerna d'un aperçu de la boite noire de la secte noire ! A propos de wassila Zoghlami vous voulez dire Yamina Zoghlami
zilos
vive la dictature
a posté le 11-05-2020 à 20:39
voilà un bel exemple de la démocratie des ikhwans ,le gourou fait de ses adeptes plus esclaves ,des gens imbéciles décervelés .ALLAH AKBAR AALA LEBHAIM .
RABBI IZIDKOM FI AAMAKOM AMIN AMIN AMIN .EL AAME OU ESSMA
tunisien
pourquoi cette dissolution
a posté le 11-05-2020 à 20:31
je me demande quelles sont les raisons de cette dissolution
Ghazi
Sahha Chribitkom : Comprendre pourquoi dissoudre l'actuel bureau exécutif
a posté le 11-05-2020 à 20:30
Et choisir un autre la semaine prochaine ? Il faudra d'abord spécifier les tâches de ce bureau.

En bref, il est composé de 25 membres inclus on président le Khrijichien, chaque membre s'occupe d'un volet bien spécifié, il en fait sa spécialité, parmi les multiples tâches d'exécutions du bureau figurent, deux tâches essentielles, à savoir :
-La prise des positions face aux faits nationaux et internationaux
-Le choix de chaque candidat du parti pour les élections législatives, régionales et municipales
Autrement dit, ce bureau est l'homme de main (l'exécuteur) des donneurs d'ordres, soient le conseil de la 'Choura' (La tête pensante en interne du pays) et le président Khrijichien (La tête pensante et l'exécuteur de la stratégie mondiale des frères musulmans maudits.

Or ce bureau appelé 'Exécutif' n'a pas tenu de réunion bien avant les élections législatives, pourquoi ?
Pour deux raisons :
1-Plusieurs membres sont passés en candidats sur des listes électorales, ne sont plus disponibles pour bien gérer leurs réseaux, tels que : (Abdelfattah Mourou, 1er vice-président - Zied Laadhari, secrétaire général -Abdellatif Mekki, santé et protection sociale '?'..)
2-Plusieurs membres aussi ne sont plus le bienvenu au sein du mouvement, tels que : Zoubeir Chehoudi, Hager Barcous, Zied Laadhari, Zied Boumakhla, Abdelfatteh Mourou, Mohamed Ben salem '?'.)

Aujourd'hui, la secte s'est incrusté partout dan les articulations et ses rouages, il ne lui reste que TISSER une nouvelle toile d'employés partisans, de cette façon, elle garantira une fois pour toute le pouvoir pour des décennies. La question qui se pose : Comment ce bureau exécutif arrive à cela ?
Il suffit que le membre en question soit choisi(e), qu'il/elle dispose de tous les moyens humains et financiers pour atteindre le but que le conseil de la 'CHOURA' lui a fixé. Voilà un exemple de 6 membres et leurs champs d'actions, du bureau dissout :

-Wassila Zoghlami : femme et famille
-Imed Hammami : pouvoir local et 1er porte-parole officiel
-Saida Ounissi : 2ème porte-parole officiel
-Noureddine Arbaoui : affaires politiques
-Ajmi Lourim : culture
-Aroua Ben Abbès : environnement et aménagement urbain

Lorsqu'il y a un souci quelconque (par exemple) dans le domaine de la femme, on a toujours Wassila Zoghlami qui nous matraque dans les médias, en politique nous avons Noureddine Arbaoui, parfois on nous envoi Imed Hammami pour nous expliquer ce que le Cheikh ne voulait pas dire, sinon on passe avec Saida Ounissi et ainsi de suite '?' Chaque membres des 24 dispose de son champs d'action, de ses collaborateurs, de ses indics dans les supports médias, dans les différentes entreprises étatiques et privées, chaque membre selon son domaine et son objectif tracé par la Choura et le président.
Si les Tunisiens ont attribués le nom de 'SECTE' à ce parti, c'est qu'ils n'ont pas tort.
aldo
==== KHRIJICHIEN , BOUCHLAKA EL HAMEL , LE RESTE DE LA BASSECOURT ====
a posté le 11-05-2020 à 20:24
doivent chier tout ceux qui ont pris au peuple tunisien sinon , nous disposons Des HOKNA SPECIAL ENNAHDHA .
veritas
Des manOeuvres mesquines
a posté le 11-05-2020 à 20:16
Les tunisiens s'en tapent royalement des institutions du parti islamistes qui n'a rien d'un parti digne de ce nom c'est une organisation ...cri.....nelle tout simplement.
A4
C'est l'agonie !
a posté le 11-05-2020 à 20:06
LA PIEUVRE
Ecrit par A4 - Tunis, le 05 Novembre 2017

La pieuvre noire est moribonde
Elle n'en a plus du tout pour longtemps
Elle est gluante, nauséabonde
Comme l'eau fétide d'un étang

Elle est obligée pour survivre
De s'amputer quelques tentacules
De jeter au feu tous ses livres
Et mettre à l'heure ses vieilles pendules

Mais ses horloges usées sont rouillées
Bloquées dans des époques anciennes
Et rien ne sert de les chatouiller
Il n'y a plus d'aiguilles qui tiennent

Elle suffoque dans son marécage
Et ça fait longtemps qu'il n'a pas plu
Qu'il n'y a plus perles ni coquillages
Que les eaux du golfe n'arrivent plus

De temps à autre elle rejette un doigt
Le plus malade ou le plus pourri
Cela n'empêche qu'elle est aux abois
Les yeux tristes et la peau flétrie

Elle est même rejetée par les siens
Par ses amis et ses grands maîtres
Elle n'a plus presque aucun soutien
Pour la sortir de son mal-être

Vous la voyez étalée à terre
Répugnante comme un vieux torchon
Faisant en cachette des prières
Pour invoquer diables et démons

Son mal incurable la dévore
Va la jeter un jour dans le trou
Avec ses doigts assassins, ses cors
Et sa sale tête de gourou
EL OUAFI
Les v'?ux d'une majorité des tunisiens c'est . . .
a posté le 11-05-2020 à 19:58
Un v'?u ardent qu'attendent ces damnés de la terre,martyrisés pendant trois décennies sous la dictature de l'empire du mal (ZABA) récupéré par la secte sous prétexte qu'ils vont nous offrir le bonheur et, améliorations de notre pouvoir d'achat, résorber la quasi totalité du chômage, hélas nous voici, empêtrés dans le pétrain jusqu'au cou .
Oui ils nous ont fait voir de toutes les couleurs ces Nahdhaouis, ils nous ont laminé, ratatiné réduit presque à la mendicité, ce rouleau compresseur, année après année nous subissons dans l'espoir que les choses s'améliorent en vain, les problèmes s'accumulent, et ces prétendants sauveurs engraissent leurs sympathisants naïfs(ves) leurs électorats à coups de billets pire que le régime du défunt (zaba).
Que peut-ont attendre d'un réseau de mafiosi sous couvert d'humilité craignant Allah, venant aux aides des démunis ! Où en sommes-nous actuellement par cette gestion catastrophique ? Ils nous ont humilié semant la psychose, l'anarchie la précarité à travers tout le pays, un désespoir généralisé.
Quand à vous monsieur le président de l'ARP chef de secte sordide avec votre parti, nous attendons rien de vos promesses.
Le seul espoir auquel aspirent la majorité de mes compatriotes c'est que vous partiez à jamais sans regrets pour ne plus entendre parler de vous, vous tous secte maudite.(Manai)
aldo
==== dissoudre toute la secte à commecer par ras elkatallah el khamij ==== ====
a posté le 11-05-2020 à 19:36
aucune trace -- ERRIHA LA -- louba ouel fna .
Ahmed
En fait, il est seulement président d'ennadha
a posté le 11-05-2020 à 19:11
Et sbire d'ennahdha a l'ARP.
hichem hafsia
raiis el 3isaba
a posté le 11-05-2020 à 19:02
une bande de criminelle et leurs chef ghannnnouch ,inchallah plus pour longtemps
Tronçonneuse
L'histoire est un éternel recommencement
a posté le 11-05-2020 à 18:40
Ils se sont moqué de la fin de règne tragique de Bourguiba, le gourou est en train de faire pire... beau spectacle en vue.
Abir
Non évennement
a posté le 11-05-2020 à 18:26
Mais je te dis@le chacal; bonne continuation ,il faut dissoudre monplaisir et nous autres on s'occupera de ton cas, te destituer wa habahaba plus jamais elkwanjias au pouvoir
Welles
Un vrai dictateur
a posté le 11-05-2020 à 18:13
A l'image de son maitre à penser Merdogane
Agatacriztiz
Bonjour l'ambiance !
a posté le 11-05-2020 à 17:57
Il doit y avoir une ambiance du tonnerre à Ennahda, dissoudre le bureau exécutif en plein mois de ramadan montre qu'on est au bord de la crise de nerfs au sein des "grosses pointures" (si on peut les appeler ainsi) d'un parti islamiste en perte de vitesse, en manque d'imagination, de plus en plus impopulaire car incapable d'être au diapason des aspirations de la majorité de ses supporters déçus par le favoritisme orienté sur une poignée des cadres de ce même parti, et à leur détriment.
Famous Corona
La chute s'annonce de plus en plus brutale !!!
a posté le 11-05-2020 à 17:28
L'effritement de la secte continue avec la recrudescence de tensions internes, dues à l'hégémonie grandissante de khriji, qui, avec l'âge, devient schizophrène et paranoîaque, ne tolérant aucune contrariété ni partage du pouvoir !!!