alexametrics
lundi 23 juin 2025
Heure de Tunis : 04:47
Dernières news
Rached Ghannouchi : Certaines parties veulent noyer la Tunisie dans un bain de sang
27/10/2018 | 13:42
6 min
Rached Ghannouchi : Certaines parties veulent noyer la Tunisie dans un bain de sang

 

Ennahdha a tenu, ce samedi 27 octobre 2018, la deuxième conférence de ses cadres, sous le thème "Pour la réussite du travail municipal et le renforcement du travail démocratique". Deux journées de contrôle, de comptes rendus, d’analyses et de projections, l’objectif étant d’établir une feuille de route qui permettra de fixer la stratégie du parti pour 2019.

L’évènement a commencé par une récitation du coran puis de l'hymne national, pour passer ensuite au mot d’ouverture du président du mouvement, Rached Ghannouchi. Les références religieuses se sont multipliées tout au long du speech et la Fetiha a été récitée en hommage au journaliste saoudien assassiné Jamal Khashoggi.

 

Dans son mot, Rached Ghannouchi a expliqué que ce meeting a pour objectif d’étudier des dossiers pour parvenir à des recommandations, le but étant d’affiner les politiques du parti, en cette période difficile que traverse le pays.

Il a rappelé qu’Ennahdha est le seul parti représenté dans les 350 municipalités et qu’il va œuvrer à réaliser les programmes annoncés et les promesses tenues au niveau local, régional et national.

Ainsi, ce rassemblement est très important étant un espace de dialogue qui permet de déterminer les priorités du mouvement.

Le leader a souligné que bien que «les observateurs extérieurs comparent le parti à une base militaire, à cause de la discipline qu’ils remarquent, en réalité il y a des avis différents au sein du parti, des avis qui seront par la suite affinés et unifiés, autour de l’amour de la Tunisie, de son intérêt et de ses principes».

 

Le président du mouvement a, en outre, estimé, que l’affaire de Jamal Khashoggi a démontré la force des médias et notamment des réseaux sociaux et leur pouvoir de faire pression sur les gouvernements.

S’agissant des élections municipales, il a affirmé que leur réussite est due à l’ensemble des efforts consentis des parties prenantes, notamment ceux du président de la République Béji Caïd Essebsi et du chef du gouvernement Youssef Chahed. « Grâce à la confiance des électeurs, Ennahdha a réussi les municipales et doit maintenant s’atteler à l’une des priorités du parti, gouverner localement, être au plus près des citoyens, répondre à leurs besoins et revendications. Il faudra du temps à notre pays pour se familiariser avec le pouvoir local et ses 7.000 nouveaux représentants qui représentent l’essence même de la révolution», a-t-il précisé.

 

Rached Ghannouchi a souligné qu’Ennahdha propose un projet politique, où la liberté est l'un des principes, avec ceux de l’Islam et de la démocratie. L’essence étant de travailler et de se concurrencer pour satisfaire le citoyen. Il a rappelé les défis des élus municipaux la propreté, la lutte contre l’anarchie, l’urbanisme, fluidifier la circulation dans leur agglomération, mettre en place des espaces de détentes et surtout d’accueil pour les jeunes. Le tout sera intimement lié à la capacité des élus à collecter les ressources nécessaires, en encourageant les citoyens à s’acquitter des taxes locales.

 

S’agissant de la crise politique, il a rappelé qu’Ennahdha est pour la stabilité du gouvernement tout en réitérant le consensus et son partenariat avec Béji Caïd Essebsi. «Ennahdha est partenaire du président de la République et comme il y a eu un consens pour la création de ce partenariat, il faudra un autre pour sa fin. Or Ennahdha refuse catégoriquement ceci et il est pour le dialogue et la recherche d’un nouveau consensus», a expliqué le leader.

A entendre Rached Ghannouchi, on a l’impression qu’Ennahdha a été le ciment qui a permis au consensus de tenir et qui a essayé par tous les moyens de maintenir un équilibre fragile malgré la crise.

En ce qui concerne la Loi de finances, Ennahdha se dit pour le renforcement des investissements, l’employabilité des jeunes et du pouvoir d’achat. Le mouvement s’est dit aussi pour la mise en place des réformes nécessaires en ce qui concerne le secteur public et les caisses sociales ainsi que l’intégration du marché parallèle dans celui formel.

 

Rached Ghannouchi a mis en valeur la transition démocratique en Tunisie, une expérience unique dans le monde, mais qui n’a pas d’aussi bons échos à l’intérieur du pays. «J’ai l’impression que les Tunisiens se lamentent n’ayant pas conscience de la grandeur de ce qui a été réalisé», a-t-il martelé, en notant qu’il faut transformer cette grande révolution en grande richesse, et en mettant en relief les efforts de l’élite tunisienne, qui a permis de régler les différends grâce au dialogue et non pas aux armes, « ce qui est un exploit en soi, qui a mérité le Nobel de la paix décerné aux 4 organisations nationales qui ont parrainé le dialogue ».

Ceci dit, le président du mouvement a évoqué certaines parties qui ne veulent pas du bien à la Tunisie et qui veulent noyer le pays dans des bains de sang, en usant notamment des anciennes pratiques du régime de Ben Ali contre Ennahdha. Et de marteler que depuis sa réunion de 1995, Ennahdha a décidé de laisser tomber son appareil secret pour se révéler au grand jour, en étant un parti civil pacifique qui œuvre avec l’opposition. C’est dans ce cadre que des plaintes ont été déposées à l’international contre tous ceux qui ont accusé Ennahdha de terrorisme et qui ont été remportées par le mouvement. Il en a été de même en Tunisie, ou le Tribunal administratif a annulé plusieurs sentences prononcées entre 1987 et 2010, a-t-il affirmé.

«Le consensus n’exclut pas la concurrence et la différence. Nous sommes fiers de toutes les lois qui ont été votées au sein de l’Assemblée et nous voulons que justice soit faite pour toutes les victimes dans le cadre d’une réconciliation nationale. Pour sa part, Ennahdha n’a entrepris aucune procédure judiciaire contre ses oppresseurs et s’est toujours opposé aux lois présentées à l’ARP où il y avait de l’exclusion», a-t-il affirmé.

Le leader du parti islamiste s’est dit pour l’achèvement du processus de la réconciliation nationale, afin que les plaies soient définitivement refermées et les haches de guerre enterrées. Il a ainsi déclaré qu’Ennahdha propose une initiative législative pour amnistier tous ceux ayant commis des dépassements au cours des années de dictature.

 

Rached Ghannouchi a souligné que la stabilité de la Libye équivaut celle de la Tunisie et s’est prononcé pour un rapprochement entre la Tunisie et l’Algérie, dans le cadre d’un Maghreb arabe uni, à travers la création d’un marché et d’une monnaie unifiées. L’objectif étant que ce rapprochement soit le noyau dur de ce projet.

En outre, il a annoncé qu’Ennahdha a préparé une vision stratégique pour 2030 et qui sera présentée prochainement. « L’objectif final est de favoriser l’intérêt de la Tunisie et le droit des générations futures en un pays stable ».

 

I.N

 

27/10/2018 | 13:42
6 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (64)

Commenter

Mounir H.
| 29-10-2018 17:54
sans rancune.

Mansour Lahyani
| 29-10-2018 17:11
Ad hominem... De vous à moi, je préfère m'être trompé : j'aime mieux savoir que le gourou n'a pas vraiment réussi à embrigader un homme aussi cool ! Toutes mes excuses, donc!

Mounir H.
| 29-10-2018 13:43
Ouah sans blague !
désolé de t'avoir autant choqué, ou plutôt que tu te sois autant choqué, car tu te trompes.
mais peu importe, je n'ai rien à prouver sur ma personne.

Mounir H.
| 29-10-2018 13:17
Ah bien sûr, le fameux "inti mo5ek 5amij" "Tu ne m'as pas compris parce que t'as l'esprit tordus".
Très drôle !

Mansour Lahyani
| 29-10-2018 11:25
Jusqu'ici, je m'étais laissé aller à penser que seul ce lugubre gourou était favorable à un bain de sang pour noyer ma Tunisie. En vous lisant, j'ai compris qu'il avait réussi à faire des petits- ou au moins un...

rz
| 29-10-2018 09:51
Les khouanjia parlent avec démagogie de Liberté, Islam et Démocratie pour dire plutôt liberté, démocratie et ISLAMISME: ce dernier qualificatif est l'islam politique qui s'interpose en clergé, entre l'individu et Dieu. Ils veulent par leur démagogie s'imposer en Avocat auprès du ciel mais cette politique, le monde musulman l'a subit depuis les omeyades jusqu'à nos jours, ce qui les a légué au rang le plus exécrable: le dernier de la classe parmi tous les peuples de la terre.
Est-ce que les forces politiques non khouanjia de ce pays, sont capables de s'unir pour nous éviter un deuxième cauchemar " les khoanjia au pouvoir" et nous laisser continuer notre beau rêve, qu'un jour proche, on verra le bout du tunnel et on pourra s'émanciper définitivement de cette chape de plomb qui est l'islamisme?
Les khouanjia au pouvoir avec leur islamisme veulent nous faire plier par la parole au début puis par la force implacable; ils nous mèneront directement à la confrontation entre nous et avec les autres, avec une conséquence inéluctable: notre effacement au bout.

Ahmed
| 29-10-2018 07:42
En decoudre a travers les elections et la justice. Mais je parle d'une justice équitable et indépendante et d'elections sans achats des electeurs.
Il n' y a que vous et votre chef qui parlez de bain de sang. A priori cela est plutot votre façon de finctionner et de reflechir.

abdelmajid abi hassi jerbi zarzis
| 28-10-2018 20:45
notre patrie avancera malgré les douleurs et les ennemis
malgré les mépris et l oppression de tout ces staliniens
qui rêvent d écraser la population et sen parer du pouvoir sans les urnes
et de la nostalgie sanguinaire de leurs idole le maréchal sissi
@abir @ veritas
j écris sans haine
et avec humour

ça me fait de la peine de voir
mr veritas
ce métamorphose a un bulldog
a un chien de chasse

écoute moi bien
mr veritas
pour lire ta face
regarde toi bien dans la glace

tu aura l angoisse
en découvrant ce qui cache
ta vrai carcasse

et la...
tu aura une phobie
contre ton apparence
et ta vrai face
comme tu la eu avant
en insultant a chaque fois
tes citoyens et ta propre race
..............................................
pauvre mr veritas
déprimé crispé devant la glace
après avoir découvrir
sa vrais face
et la haine qui cache sa carcasse
il détruit son identité
et déchire ses paperasses
a un danger se transforme
mr veritas
pour autrui et l Ecologie
après avoir eu un mauvais circuit
qui a subit une grave masse
et chauffer ça culasse






Mounir H.
| 28-10-2018 16:43
Vous avez publié le commentaire d'un copain à vous qui appelle à une "guerre civile" pour purifier la Tunisie (ses propres termes)
et là vous publiez un autre commentaire qui appelle à la violence, peut être que vous aimez bien ce genre de discours.

Je ne sais pas pour les parties, mais il est clair que beaucoup des intervenant sur votre site ont un désir réel de "noyer la Tunisie dans un bain de sang" et ce qui est drôlement troublant c'est qu'ils expriment ce désir dans les commentaire de ce même article...

Abir
| 28-10-2018 16:41
Abderrahim,elle la est cheikhet Tunis ou cheikhet monplaisir !?