alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 03:23
Dernières news
Radhi Meddeb : il faut tabler sur nos propres ressources
12/01/2022 | 20:51
2 min
Radhi Meddeb : il faut tabler sur nos propres ressources

 

L’expert en économie Radhi Meddeb était présent, ce soir du mercredi 12 janvier 2022, au premier épisode de l’émission Classe Eco sur la chaîne Attessia, pour revenir sur plusieurs points en rapport avec la situation économique dans le pays et les possibilités permettant une sortie de la crise.

 

Revenant sur la Loi de finances, Radhi Meddeb a indiqué qu’elle a été élaborée, dans des conditions particulières, notamment, l’installation récente du gouvernement qui avait pris les commandes dans un contexte économique difficile. « D’ailleurs, même le président de la République n’en était pas très satisfait. Je ne peux être plus royaliste que le roi ». Radhi Meddeb a ajouté qu’une Loi de finances complémentaire serait inévitable, d’autant plus que cette loi est basée sur l’hypothèse d’un éventuel accord avec le FMI dans les trois prochains mois, ce qui est très peu probable, selon lui.

 

Par ailleurs, il a affirmé que la principale problématique concerne les finances publiques faisant part de ses craintes concernant l’injection des fonds qui seraient collectés par l’Etat pour résoudre le déficit des finances publiques, puisque cela serait au détriment des établissements économiques, seuls créateurs de la richesse.

 

Radhi Meddeb a estimé que le taux d’endettement est très élevé en Tunisie, précisant que les emprunts étrangers ne seraient pas suffisants pour renflouer les caisses de l’Etat et ne résoudraient pas la crise économique dans le pays. Dans ce contexte, il a considéré que la Tunisie, devrait compter sur ses propres ressources en tablant sur la reprise de la production et l’encouragement de l’initiative privée. L’expert en économie a ajouté qu’il serait judicieux de compter sur les entrepreneurs. « Les jeunes entrepreneurs peuvent être une partie de la solution à la crise. Toutefois, il serait nécessaire de résoudre les obstacles auxquels ils font face pour pouvoir avancer dans leurs projets, en leur facilitant le financement, en réduisant les blocages de la bureaucratie à travers la numérisation. Il est, également, important de s’orienter vers la question écologique et s’inscrire dans l’approche du changement écologique. Cette démarche peut constituer une solution non seulement à court terme, mais aussi à long terme ».

 

S.H

12/01/2022 | 20:51
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mouaten ll
Avis
a posté le 13-01-2022 à 08:07
Bonjour
Au moins quelqu'un qui sait de quoi il parle
DHEJ
Un disque rayé...
a posté le 12-01-2022 à 21:38
Le pays n'est pas capable de créer des CONSOMMATEURS locaux que dire de consommateurs étrangers!

Une question de TVA!